19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 07:04:50
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233661 fois)
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #1860 le: 05 Janvier 2010 à 22:32:04 »

Je dirais que ce sont des BABI (bébés aux besoins intenses) Clin d'oeil

http://allaiter.free.fr/presse/bbauxbesoinsintenses.html


c'est vraiment N, je la retrouve dans tout

merci Kat pour ce lien, je vais le faire lire à zhom  Bisou
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1861 le: 06 Janvier 2010 à 00:24:23 »

Je me risque à reposter sur ce fil, en pesant mes mots et mes phrases au gramme près, sait-on jamais...

Pour les devoirs et leçons à apprendre, j'ai demandé confirmation à ma soeur (instit), qui m'a bien dit que normalement ils ne devaient plus en donner, mais qu'ils sont en qq sorte obligés (les instits) parce que ça fait plaisir aux parents et que ça les rassure (c'est déjà arrivé qu'elle reçoivent des parents qui lui demandent comment ça se fait, mon fils n'a rien eu à faire. j'oublie: elle enseigne en CP )

Karine, je ne sais pas si t'as lu "le concept du continuum": on y explique que dans la communauté des Yukanas, les enfants sont portés EN PERMANENCE jusqu'à leurs 6 mois (ou jusqu'à ce qu'ils commencent à crapahuter). Je ne dis pas que c'est ce que tu dois faire, mais c'est juste pour t'expliquer que ce n'est pas forcément "anormal" que tes enfants aient besoin d'être avec vous. Ont-ils eu une naissance difficile? Avez-vous été séparés à la naissance? Y a-t-il eu changement dans votre vie? Ca pourrait expliquer... Et sinon, ben vous êtes juste bien confortables, et ils aiment être contre vous, quand ça bouge et qu'on est sur maman, c'est qs meme plus fun que d'être dans un transat
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1862 le: 06 Janvier 2010 à 14:08:04 »

merci pour ce lien, la description correspond bien à ce qu'on vit. Depuis 2 jours leurs besoins sont encore plus intenses, si bien que depuis hier matin je n'ai pas pu les poser plus de 10 minutes... Cette nuit j'ai "dormi" assise avec les deux bébés dans les bras, calée dans une montagne de coussins... Ils refusaient même d'aller contre leur papa !
Est-ce que le pic de croissance (ils auront 6 semaines dans 2 jours) peut accentuer tout ça ?

Hélène, pour répondre à tes remarques et questions, je ne trouve pas "anormal" de les avoir constamment dans mes bras, juste difficile à gérer ! Jamais je ne leur reprocherai leur besoin de câlin, surtout que je n'ai moi même pas été beaucoup câlinée étant petite et que ça n'a pas été sans conséquence sur mon caractère et mon rapport avec les autres. C'est juste qu'ils m'en demandent plus que je ne peux leur donner (ils réclament chacun mes deux bras et toute mon attention !! si j'en satisfait un, c'est souvent au détriment du deuxième !).
Ma grossesse et mon accouchement se sont hyper bien passés. Il n'y a pas eu de changement dans notre vie sauf le retour du papa au boulot lundi.
Sinon, je suis ravie d'apprendre que je suis plus confortable qu'un transat  
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #1863 le: 06 Janvier 2010 à 17:13:20 »

Une petite question que je me pose et peut être qu'une maman de ce fil y a déjà pensé ou a des références:

Comment croyez vous que les hommes /femmes préhistoriques s'occupaient de leurs bébé pendant la 1ère année: allaitement, portage, relations "familiales"... avant l'apparition de la  "civilisation"?
Je veux dire: Quel serait notre comportement animal naturel?
 
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1864 le: 06 Janvier 2010 à 17:17:10 »

je dirais portage forcément, c'était une question de survie pour les petits et allaitement bien sûr. C'était déjà la misère pour eux de se nourrir, avec l'allaitement, ça faisait des bouches de moins...

Je dirais que comme nous sommes des mammifères, notre comportement de base est le même que les primates qui sont nos cousins directs.
C'est à partir de l'étude des comportements de grands singes les plus proches de nous génétiquement que des chercheurs ont situé l'âge de sevrage naturel du petit humain entre 2 ans et demi et 7 ans. Clin d'oeil

Biz
« Dernière édition: 06 Janvier 2010 à 17:38:12 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #1865 le: 06 Janvier 2010 à 17:28:54 »

Portage oui mais est ce que la maman porte ou le "petit" s'accroche?
Et puis oui, la question de l'age de le diversification ( qui ne veut pas dire sevrage)?
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1866 le: 06 Janvier 2010 à 17:41:01 »

Portage oui mais est ce que la maman porte ou le "petit" s'accroche?
Et puis oui, la question de l'age de le diversification ( qui ne veut pas dire sevrage)?

je dirais que le petit s'accroche. La maman avait besoin d'avoir les mains libres. Le portage avec un accessoire a du se développer quand nous sommes devenus plus humains (plus de poils où s'accrocher...)

Concernant la diversification, je pense qu'elle devait avoir lieu comme elle a eu lieu chez nous : vers un certain âge le bébé est attiré par la nourriture des parents, et commence à gouter. Petit à petit il apprivoise cette nouvelle façon de manger en piochant dans les plats.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1867 le: 06 Janvier 2010 à 17:42:57 »

Oui une question de survie , c'est aussi dans le "continnum concept" il me semble que je l'ai lu , et c'est évident : les dangers/prédateurs sont trop nombreux si le bébé n'est pas porter ou en contact avec qq'un en permanence.

Portage oui mais est ce que la maman porte ou le "petit" s'accroche?
Et puis oui, la question de l'age de le diversification ( qui ne veut pas dire sevrage)?
C'est un cercle vertueux : un bébé porté voit ses muscles bcp plus sollicité qu'un bébé qui reste en transat ou en parc, il vas donc avoir tendance a mieux se tenir seul, etc ...
D'ailleurs hier on s'amusait à faire le cheval, j'étais donc debout, je les ai pris (chacun leur tout)sur le dos en mettant juste mes mains sous leurs fesses , et ben même pas ils s'accroche avec les mains en haut de mon dos Huh? Je suis surprise   ! Et bon comme j'étais un cheval je me mets à courir (normal quoi  ) et ben ils se sont pas plus accroché   ; ils ont un équilibre qui me sidère (et que j'ai pas  ). Ca me réconforte dans nos choix de "motricité libre" (à defaut d'avoir des enfants qui aient envie de parler ou d'aller sur le pot Roulement des yeux, je cogite trop là-dessus en ce moment)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #1868 le: 06 Janvier 2010 à 17:43:43 »

je dirais que le petit s'accroche. La maman avait besoin d'avoir les mains libres. Le portage avec un accessoire a du se développer quand nous sommes devenus plus humains (plus de poils où s'accrocher...)
Après 3 mois sans épilation je vous assure qu'il y en a des poils où s'accrocher  
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1869 le: 06 Janvier 2010 à 17:46:21 »

Après 3 mois sans épilation je vous assure qu'il y en a des poils où s'accrocher  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1870 le: 06 Janvier 2010 à 17:47:37 »

Après 3 mois sans épilation je vous assure qu'il y en a des poils où s'accrocher  


mais c'est quoi ce boulot !!! mère des cavernes !!!!

 Clin d'oeil
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1871 le: 06 Janvier 2010 à 17:49:36 »

Oui une question de survie , c'est aussi dans le "continnum concept" il me semble que je l'ai lu , et c'est évident : les dangers/prédateurs sont trop nombreux si le bébé n'est pas porter ou en contact avec qq'un en permanence.

Portage oui mais est ce que la maman porte ou le "petit" s'accroche?
Et puis oui, la question de l'age de le diversification ( qui ne veut pas dire sevrage)?
C'est un cercle vertueux : un bébé porté voit ses muscles bcp plus sollicité qu'un bébé qui reste en transat ou en parc, il vas donc avoir tendance a mieux se tenir seul, etc ...
D'ailleurs hier on s'amusait à faire le cheval, j'étais donc debout, je les ai pris (chacun leur tout)sur le dos en mettant juste mes mains sous leurs fesses , et ben même pas ils s'accroche avec les mains en haut de mon dos Huh? Je suis surprise   ! Et bon comme j'étais un cheval je me mets à courir (normal quoi  ) et ben ils se sont pas plus accroché   ; ils ont un équilibre qui me sidère (et que j'ai pas  ). Ca me réconforte dans nos choix de "motricité libre" (à defaut d'avoir des enfants qui aient envie de parler ou d'aller sur le pot Roulement des yeux, je cogite trop là-dessus en ce moment)

Ah ben je connaissais pas le nom du concept, mais j'applique ça avec les shtroumpfs aussi après avoir lu un livre sur l'orphelinat de Pikler !
C'est la marraine de Samuel qui m'en a parlé, m'a passé le bouquin, et je trouve tout ça évident !
 Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1872 le: 06 Janvier 2010 à 17:51:29 »


mais c'est quoi ce boulot !!! mère des cavernes !!!!

une oursonne qui dit ça ...  Roulement des yeux
 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1873 le: 06 Janvier 2010 à 17:52:39 »

Susy , c'est exactement ça c'est Pikler qui a découvert les bienfait de la motricité libre Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1874 le: 06 Janvier 2010 à 17:57:49 »

Susy , c'est exactement ça c'est Pikler qui a découvert les bienfait de la motricité libre Clin d'oeil
j'ai eu la chance de découvrir tous ces principes pendant la grossesse, donc on a pu les appliquer dès les premiers jours (et l'hapto aussi nous en avait parlé)
donc on ne porte pas les bébés "sous les bras" mais on accompagne le mouvement qu'ils vont faire eux mêmes quand on les change.
On ne fait pas comme avec une poupée, mais on "mot-calise" tout ce qu'on fait pendant le change.
Eh ben les loulous mettent eux mêmes les bras dans les manches de Tshirt et bodies depuis qq semaines.
Et on sent bien qu'ils "participent" activement au change.
C'est de la vraie collaboration  Souriant
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Pages: 1 ... 123 124 [125] 126 127 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: