17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 14:04:02
Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233273 fois)
sand36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.689


« Répondre #1650 le: 30 Novembre 2009 à 23:05:50 »

Ce qui me gène dans ton histoire val c'est que Y est victime et les autres élèves peuvent continuer leurs brimades sans impunité. J'espère que la maitresse comprendra bien le fond du problème et qu'elle essaiera d'y remédier. Je sais que ce n'est pas toujours facile mais ne rien faire est inacceptable. Bravo à Y pour son comportement. Ca me chagrine qu'il aille à l'école à contre coeur, vu la situation il ne peut pas en être autrement. Je souhaite que tout s'arrange très vite pour lui et qu'il puisse enfin être tranquille.
Journalisée

Maman de deux garçons
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1651 le: 30 Novembre 2009 à 23:19:51 »

Sylvain, dans la scène du bain que tu décris, j'aurais réagi sûrement de la même façon, ça a du m'arriver !!!

Depuis qu'on discute de tout ça ici, je me pose beaucoup de questions, donc il m'est arrivé de me dire : mais pourquoi j'ai réagi avec une claque ?  Huh?
Réponses trouvées :

- la claque restant rare, je l'ai utilisée comme un moyen de montrer à l'enfant que la bêtise, l'erreur, le comportement, était plus grave qu'un autre qui avait pour résultat l'isolement dans la chambre par exemple

- la colère devant l'injustice : parce que la scène que tu décris, je l'ai déjà vu entre Axel et Roxane ; voir Axel mordu au sang par sa soeur a eu le don de me faire sortir de mes gonds ....

- la peur : voir Baptiste boire la tasse a du te foutre la trouille ! un coin de ta tête a du se dire : "bon sang ! si je n'avais pas été là à observer, aurait-il risqué de se noyer ?"


Mes pistes t'apportent-elles des éléments de réponse ?  Huh?


En quelque sorte, oui. Mais c'est ma réaction qui m'a ennervé. Je pense pas qu'elle ait compris le pourquoi du comment...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1652 le: 30 Novembre 2009 à 23:24:53 »


Je presente la situation rapidement:
nous sommes parents de Léane et Baptiste, qui ont seize mois. Ils sont apparemment assez indépendant l'un de l'autre. Baptiste "apparait" pour l'instant comme le calme, le posé. Léane "semble" etre plus malicieuse, plus débrouillarde. mais ce ne sont que des ********* actuelles.
Depuis qq tps, Léane tape Baptiste de façon régulière mais il leur arrive d'etre un peu complices.

Je n'ai pas de recette miracle mais personnellement j'ai la certitude que taper ne règlera pas ton problème.
J'ai juste envie de te dire une chose. Un enfant "terrible" est avant tout un enfant sensible. On les croit plus fort alors que je suis certaine que c'est le contraire. Je crois qu'il faut la rassurer. Elle n'a que 16 mois et si taper est la seule solution qu'elle a trouvée pour exprimer que quelque chose ne va pas il faut trouver un sens à son langage. La taper ne fait certainement qu'entretenir ce qui ne va pas pour elle, elle est trop petite pour comprendre ce qu'elle fait. Elle exprime juste un malaise. Trouver un sens n'est pas facile mais c'est la seule solution à mon avis , pour trouver les bons mots qui règlera le problème.
 Bisou
Je suis d'accord aussi....mais alors là, totalement....
Léane est peut-etre plus virulente mais il est clair qu'elle est très sensible....et qu'elle a du mal à exprimer ses joies (elle nous mordait il y a encore 1 mois) comme ses envies.

Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1653 le: 30 Novembre 2009 à 23:28:11 »

ptitloustic49, je comprend bien la peur que tu as eu   !!!! Et je comprend aussi que dans l'élan , ce soit partie. IL m'est arrivé de serrer un bras très fort dans ce genre de situation. Comme dit Bambinette peur +colère = mauvais mélange et dérapage.

Je vais appuyer ma réponse sur mon petit Elias qui recommence à taper et jeter : dans ces moments, c'est qu'il a besoin d'attention ++++.
Comme c'est un p'tit bonhomme autonome qui chouigne pas pour ce faire entendre, on aurait tendance à aller en priorité voir ceux qui pleurent et a le laisser faire sa vie, du coup lui doit se sentir délaisser. Surtout que quand il jette ou tape, on a une réaction : il a enfin réussi à capter notre attention ...
Voici donc notre "plan d'action" dans ces périodes, là :
- on joue, on le caline quand il est cool et sans qu'il demande.
- on explique succinctement (dans le sens on se tape pas un monologue de 3 mn )
- on répète encore et encore et encore
- et surtout j'évite d'en faire tout un plat quand par ex, il envoie balader le puzzle pour la 3 ème fois. C'est pas facile mais je suis convaincue que si j'en faisais des tonnes et que je voulais trop marquer le coup , ça ne ferait qu'amplifier et, surtout, durer le malaise.
Un truc me viens ptitloustic49 : tu dis "Depuis qq tps, Léane tape Baptiste", es-ce qu'il s'est passé qq chose qui aurait pu déclancher ce malaise : reprise de boulot de maman , fin de vacance, changement de lit/chambre, maladie ... Je dis n'importe quoi hein mais tjrs par rapport a notre vécu : quand on est rentré d'1 semaines de vacance chez mes g-parents Fantin a commencer à faire des crise le soir avant de dormir .   

j'ai tourné la chose ds tous les sens...
Nan, rien de changé ds notre façon de vivre...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1654 le: 30 Novembre 2009 à 23:33:09 »

Sylvain, une question : Baptiste est-il plus grand et plus fort physiquement que Léane ?  Huh?
Je te demande ça car chez nous, Roxane a commencé à griffer et taper son frère quand celui-ci a commencé à la dépasser en taille ....
Sans doute une façon pour elle de s'affirmer, de montrer une certaine "force" ; d'autant plus qu'à l'époque (vers 18 mois / 2 ans), il se laissait faire et se "contentait" de pleurer .... (ça a changé ....)
Là, oui. B fait 12kg contre 10,5 pour L....et 84 cm contre 80cm
et il a la force. Elle, possede la volonté d'avoir tel ou tel objet...
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
ptitloustic49
où l'itinéraire d'un papa gaté........
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.004


c'est l'heureux papa qui poste


WWW
« Répondre #1655 le: 30 Novembre 2009 à 23:42:25 »

Marie-Yvonne, Bambinette, Eirelav, Moon, Héléne31, la Doudou, Lelie: Merci de m'avoir donner vos points de vue.
Allez, c'est juste notre apprentissage qui se poursuit...et c'est passionnant

Sylvain
Journalisée

Sylvain et Delphine et Léane et Baptiste et c'est tout...................
............mais c'est déja pas mal....
....Deuz'ans....
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1656 le: 01 Décembre 2009 à 01:04:58 »

Sylvain, bienvenu dans notre "club"

Val, j'allais dire comme les autres: en parler à la maîtresse. Et soutenir ton fils comme tu le fais, c'est le plus important. Lui dire que tu es consciente du problème.
Une question: sais-tu comment il se comporte, lui, à l'école? Parce que parfois, si on arrive "en victime", on s'attend à ce que les autres nous acceptent tels quels et ça n'est pas toujours possible. A-t-il fait des efforts de son côté? Attention, je ne dis pas que c'est facile, ni que c'est de sa faute, seulement si depuis le départ il est resté seul dans son coin, ça n'a pas dû aider....
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1657 le: 01 Décembre 2009 à 07:04:20 »

Attention, je ne dis pas que c'est facile, ni que c'est de sa faute, seulement si depuis le départ il est resté seul dans son coin, ça n'a pas dû aider....

oui moi aussi j'aimerais savoir comment il est (en dehors de ses dires)

Y depuis quelque temps emmène un livre pour le lire en récré , pour ne pas s'ennuyer comme il dit
Bonne idée mais en même temps, je trouve qu'il se marginalise
est ce une bonne idée ? oui car il y a pas d'affrontement et non car il reste seul
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1658 le: 01 Décembre 2009 à 08:50:00 »

Sylvain, une question : Baptiste est-il plus grand et plus fort physiquement que Léane ?  Huh?
Je te demande ça car chez nous, Roxane a commencé à griffer et taper son frère quand celui-ci a commencé à la dépasser en taille ....
Sans doute une façon pour elle de s'affirmer, de montrer une certaine "force" ; d'autant plus qu'à l'époque (vers 18 mois / 2 ans), il se laissait faire et se "contentait" de pleurer .... (ça a changé ....)
Là, oui. B fait 12kg contre 10,5 pour L....et 84 cm contre 80cm
et il a la force. Elle, possede la volonté d'avoir tel ou tel objet...

J'ai les mêmes à la maison....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je répète, je rabâche, j'explique, je re-répète ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Surtout quand j'entends Axel dire à sa soeur : "je suis plus fort que toi !!!!!" 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1659 le: 01 Décembre 2009 à 08:52:33 »

. Mais c'est ma réaction qui m'a ennervé. Je pense pas qu'elle ait compris le pourquoi du comment...

Lui as-tu expliqué ?  Huh?
Plus tard, à tête reposée.

Tu sais, même petits, ils comprennent bien ce qu'on raconte ; même s'ils ne comprennent pas tous les mots, ils entendent en tout cas le ton de la voix, ce dont on parle, etc ....

Après des moments d'énervement, je verbalise toujours avec l'enfant (je l'ai toujours fait, même bb) ; avec des mots tout simples ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1660 le: 01 Décembre 2009 à 09:25:45 »


En quelque sorte, oui. Mais c'est ma réaction qui m'a ennervé. Je pense pas qu'elle ait compris le pourquoi du comment...

c'est pour ça que même si le geste est simple résultat d'une pulsion sur le moment et qu'il n'est pas outil d'éducation, il doit être expliqué (mais non justifié)

ce week end j'ai donné ma première claque sous le coup de la fatigue, de l'énervement et de la peur. j'ai commencé par isoler ma victime puis moi même (histoire de pleurer un bon coup et de réfléchir à ce qu'il venait de se passer) ensuite je suis aller voir mon loulou pour lui expliquer ce qu'il venait de se passer et je me suis même excusée de l'avoir frapper quand il m'a regardé d'un air "déçu" en disant "tape pas maman"

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1661 le: 01 Décembre 2009 à 11:27:49 »

Nan mé arrêtez de tant parler , je suis plus !!!!   Je reviendrai + tard pour tout lire
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1662 le: 01 Décembre 2009 à 16:31:42 »

ce matin dans 10h le m** sur la une ils ont parlé de l'interdiction de fessé et on montré un couple avec deux enfants mais franchement ils se laissait un peu marcher sur les pieds et ne donnait pas une bonne image de l'éducation douce
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.293



WWW
« Répondre #1663 le: 01 Décembre 2009 à 16:49:13 »

Euh...j'ai du coup sauté sur le site de tf1 pour regarder le reportage. Je suis de ton avis Lelie.
Rien d'exceptionnel , j'ai juste trouvé que les parents ont l'air de se faire marcher dessus par contre, je ne pense pas que c'était contre la fessée vu qu'ils en mettent   Roulement des yeux  Huh?
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1664 le: 02 Décembre 2009 à 09:24:06 »

anecdote.
Une maman de 4 enfants, l'un dans la classe de ma fille, un petit à peine plus jeune que les miens. Sur 100 m, elle est capable de mettre 2 fessées au garçon un peu plus jeune que les miens, passe son temps à le gronder... style annonce qu'il sera puni toute la matinée parce qu'il a sauté dans une flaque d'eau (en chaussures) ; je trouve les miens d'une sagesse exemplaire ! Ca me confirme que passer son temps à donner des fessées, c'est pas très efficace 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 ... 109 110 [111] 112 113 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: