17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 10:10:17
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233231 fois)
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1470 le: 29 Septembre 2009 à 22:14:36 »

c'est comme tu le sens Ptite Lilli    Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1471 le: 29 Septembre 2009 à 22:16:26 »

Coucou,

J'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin qu'il était difficile pour un enfant de moins de 5-6 ans de se souvenir des quelques petits mots de politesse à dire au bon moment...

Forte de cette lecture, je n'exige donc rien encore. Mais il est vrai que par mimétisme, ils appliquent d'eux-même le "merci" quasi automatiquement maintenant. Le "s'il te plait" n'est pas encore tout à fait en place, mais ça vient. Je leur dit qu'ils obtiendront les choses plus vites et/ou plus facilement avec les "mots magiques", mais tu as raison, P'tite lilli, la formule n'est pas des plus adaptée Clin d'oeil.

Pour le "bonjour", ils ne le disent pas si la personne est une inconnue pour eux . Pour le moment, cela ne m'inquiète pas. Mais pour les personnes de leur entourage, c'est plutôt expansif Roulement des yeux. Le "aurevoir" est par contre naturellement répété après le notre...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1472 le: 29 Septembre 2009 à 22:23:12 »

Coucou,

J'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin qu'il était difficile pour un enfant de moins de 5-6 ans de se souvenir des quelques petits mots de politesse à dire au bon moment...

ouais, mais quand ma fille (4 ans 1/2) tourne le dos quand on lui demande de dire bonjour, elle passe pour une enfant mal élevée, impolie, etc 

Ici, bonjour / au revoir vient assez spontanément chez les 3 (sauf quand la grande est mal lunée). Par contre, stp/merci, c'est au mieux confondu... Ici, soit on rappelle qu'il faut dire, soit on demande "comment est-ce qu'on demande quand on est poli ?"  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1473 le: 29 Septembre 2009 à 22:30:23 »

Coucou,

ouais, mais quand ma fille (4 ans 1/2) tourne le dos quand on lui demande de dire bonjour, elle passe pour une enfant mal élevée, impolie, etc  

Alors ça, je m'en tape le coquillart . Ils n'ont qu'à sourire aussi, les gens, si ils ne veulent pas qu'un môme est un peu peur d'eux...
Et puis la grande tante qui reprend le gâteau parce que le petit bonhomme a oublié de dire merci, ça m'énerve grave Triste. Je ne me gène pas pour lui rappeler qu'il n'a que 3ans1/2, et qu'à cet âge là, on a 150 000 autres chats à fouetter que de penser à dire merci...
Surtout que demandé gentillement, les miens le disent encore volontiers facilement...

A +
« Dernière édition: 29 Septembre 2009 à 23:27:53 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1474 le: 29 Septembre 2009 à 22:55:19 »

Alors ça, je m'en tape le coquillart .

C'est vrai qu'en y regardant de plus près , les adultes ne s'excuse pas quand il bouscule un enfant et même un adulte remarquez , en fin , bref les adultes en montrent pas tjrs le bon exemple  Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1475 le: 30 Septembre 2009 à 07:43:53 »

D'ailleurs tant qu'on y est y'a aussi un paquet d'adultes qui zappent totalement les enfants au moment de dire bonjour ou aurevoir......
Je n'embrasse jamais un enfant qui ne veut pas, par contre je dis toujours "bonjour ......." meme si c'est un petit bébé.
D'ailleurs en parlant de mimétisme, quand on sors d'un magasin Charlotte lance en général un grand "ALUT"! 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1476 le: 30 Septembre 2009 à 08:56:31 »

Alors ça, je m'en tape le coquillart .

C'est vrai qu'en y regardant de plus près , les adultes ne s'excuse pas quand il bouscule un enfant et même un adulte remarquez , en fin , bref les adultes en montrent pas tjrs le bon exemple  Clin d'oeil

mon loulou s'est fait bruler par une cigarette cet été et le mec s'est contenté de dire "oups" et de disparaitre
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1477 le: 30 Septembre 2009 à 09:56:34 »

Coucou,

J'avais lu dans je ne sais plus quel bouquin qu'il était difficile pour un enfant de moins de 5-6 ans de se souvenir des quelques petits mots de politesse à dire au bon moment...

ouais, mais quand ma fille (4 ans 1/2) tourne le dos quand on lui demande de dire bonjour, elle passe pour une enfant mal élevée, impolie, etc 

J'ai le même coquillard que La Doudou 

En général, les personnes qui trouvent les enfants des autres mal élevés, sont soit des personnes qui n'ont jamais eu d'enfant, soit des personnes qui ont la mémoire courte, très courte  Roulement des yeux


Moon, quand un adulte se permet de bousculer un enfant (un des miens ou un inconnu), je lance très ouvertement "eh oui, on  demande aux enfants d'être d'une politesse extrême alors même que les adultes n'en sont pas capables". On a des réactions très diverses par la suite 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1478 le: 30 Septembre 2009 à 10:06:04 »

Moon, quand un adulte se permet de bousculer un enfant (un des miens ou un inconnu), je lance très ouvertement "eh oui, on  demande aux enfants d'être d'une politesse extrême alors même que les adultes n'en sont pas capables". On a des réactions très diverses par la suite  

Et en balançant un truc tout aussi fort et dans le même genre MAIS  en s'adressant à l'enfant ? La personne concernée ne peut pas trop répondre et se trouve co* et le message est passé Clin d'oeil.

J'utilise cette méthode pour faire passé le message à mon frère quand il sort a mes bidis quadn ils pleurent : "Bou, tes moches quand tu fais ça " surtout que ce n'est pas malveillant quand il dit ça il y a une certaine tendresse, je dis un trucs du genre " on lui a pas laissé exprimé ses sentiments c'est pour ça qu'il dit ça"
« Dernière édition: 30 Septembre 2009 à 10:09:32 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1479 le: 30 Septembre 2009 à 11:35:29 »

Même coquillard que les cops !   

Dans mon attitude d'adulte vis-à-vis d'un enfant, je LUI demande toujours si je peux : "je peux te faire un bisou ? tu es d'accord ?"
Si l'enfant tourne la tête, je n'insiste surtout pas ; s'il me tend la joue ou sourie, je fais le bisou.
Et quand parfois le parent s'excuse, je dis bien clairement (pour l'enfant !) : ah mais ça n'a aucune importance ! il / elle a bien le droit de ne pas avoir envie de me dire bonjour / au-revoir !

Quant aux "termes", je fais toujours attention de préciser ; exemple, je ne dis pas "tu es bête de faire ça", mais "c'est bête comme truc, ça".
Et les enfants captent très vite cette notion !
L'autre jour, Axel vient me voir en me disant : "Roxane, elle a dit que j'étais idiot passque j'ai ...."
Je lui ai répondu : "non, tu n'es pas un idiot ; par contre, ce que tu as fait, là, c'était un peu idiot comme geste, non ?"
Et Axel est retourné vers sa soeur : "tu vois, je suis pas idiot moi !!!! c'est juste le truc, là ...."
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1480 le: 30 Septembre 2009 à 11:58:05 »

Moon, quand un adulte se permet de bousculer un enfant (un des miens ou un inconnu), je lance très ouvertement "eh oui, on  demande aux enfants d'être d'une politesse extrême alors même que les adultes n'en sont pas capables". On a des réactions très diverses par la suite  

Et en balançant un truc tout aussi fort et dans le même genre MAIS  en s'adressant à l'enfant ? La personne concernée ne peut pas trop répondre et se trouve co* et le message est passé Clin d'oeil.


Quand ce sont mes enfants ou des enfants que je connais +/-, je m'adresse directement  à l'enfant.
Quand ce sont des enfants que je ne connais pas du tout, je me méfie de la réaction des parents (  ), et je m'adresse encore à mes enfants bien fort pour être sûre d'être bien entendu 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1481 le: 30 Septembre 2009 à 12:02:04 »


Quand ce sont des enfants que je ne connais pas du tout, je me méfie de la réaction des parents (  ),
C'est vraie c'est des coups à ce faire mordre 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #1482 le: 30 Septembre 2009 à 12:16:52 »

Dimanche dernier, je trouvais que les sacs à main volaient très bas ...
Nous somme allé en famille à la brocante géante organisée par notre ville, les ptits minous dans une poussette et mon grand à coté de moi, pile à hauteur de sacs à main... J'avais ma main en permanence sur sa tête pour le protéger 

Et quand j'en faisais la remarque à haute voix à la proprio du sac agressif, elle me regardait avec des yeux de merlan fris, "ben quoi?" ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1483 le: 30 Septembre 2009 à 13:19:53 »

Dimanche dernier, je trouvais que les sacs à main volaient très bas ...
Nous somme allé en famille à la brocante géante organisée par notre ville, les ptits minous dans une poussette et mon grand à coté de moi, pile à hauteur de sacs à main... J'avais ma main en permanence sur sa tête pour le protéger 

Et quand j'en faisais la remarque à haute voix à la proprio du sac agressif, elle me regardait avec des yeux de merlan fris, "ben quoi?" ... 

tout pareil que ce soit les sacs, les panier, les caddie et.......les cigarettes tout est au niveau de leur petits visages et j'ai eu peur quand l'autre jour nathan s'est écrié "ça pique maman", il venait de recevoir de la cendre sur son petit bras Pleurs Pleurs
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1484 le: 30 Septembre 2009 à 14:14:40 »

mea culpa


P est en ce moment chian*
il fait le capricieux sur tout
cela dure depuis quelques jours qu'il met mes nerfs à rude épreuve et que je résiste

et ce matin, il refuse de s'habiller, veut sortir en pyjama
j'ai résisté, il m'a poussé à bout et pan , il a reçu 2 fessées sur ses petites fesses bien dodue
Je m'en veut évidement, j'ai pensé à toi Moon  Bisou
seul point positif : il a été adorable après, les pendules sont remises à l'heure

Je n'ai pas trouvé sur le moment une autre alternative
cela faisait déjà un moment que j'étais limite avec lui
Journalisée
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: