19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 13:01:32
Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233689 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1200 le: 03 Septembre 2009 à 21:45:07 »

Coucou,

Ouah, ça a papoté sec et intelligemment cet après midi .
Je garde de tout ça qu'une information sur certains aspects difficiles de la parentalité (gérer un gamin qui pleurs, ou la force d'exemple qu'ont les parents...), serait bienvenue. Notamment au moment de la grossesse, pendant la prépa à l'accouchement, pile poil entre le moment où on aborde la césarienne et celui où on voit l'allaitement Huh?.
C'est à ce moment là, il me semble, que nous sommes le plus réceptif à ces problématiques Huh?.


Bon, moi, je venais juste ici pour faire mon méa culpa . J'm'en veux :

C'était la rentrée. Les zouaves ne m'ont pas vue de la journée, et moi, de retour à la maison, je ne trouve rien de mieux à faire que de les coller à un puzzle pour pouvoir remplir les papiers de l'école tranquille (je pouvais aussi bien le faire ce soir..., mais je voulais être sur le forum ).

Bref, ça n'a pas loupé : colère ce soir de l'un (qui ne voulait pas se mettre à table), puis l'autre (qui ne voulait pas se coucher) Triste. Typique de mes enfants en mal de leur maman . J'aurais mieux fait de leur consacrer un peu plus de temps, après une période de vacances où nous avons été souvent ensemble...

J'm'en veux, je me rattraperai demain et ce week-end .

A +
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 21:53:39 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1201 le: 03 Septembre 2009 à 21:51:31 »

Demain, tu feras mieux .....  Clin d'oeil
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1202 le: 03 Septembre 2009 à 22:03:20 »

La doudou  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
SaShymy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.187


« Répondre #1203 le: 03 Septembre 2009 à 22:14:53 »

J'adhère à beaucoup de vos idées, surtout à celle qui permettrait à des parents d'avoir des informations objectives... On (quand je dis on, c'est les mamans, papas, jeunes ou moins jeunes) se trouve souvent -et par moment, c'est pénible- face à des personnes qui veulent aider en donnant des conseils.... mais plutôt que d'être objectifs, ils s'inscrivent dans la lignée des "ya qu'à - faut qu'on" ... issus tout droit des habitudes anciennes... Le pire, c'est que ces croyances ont encore de beaux jours devant elles.

pas plus tard que dimanche, repas de famille. L'une de mes soeurs a 2 enfants C qui a 6 ans, et M. 18 mois. Elle passe son temps à leur aboyer dessus, et claque des doigts pour se faire "écouter".. j'en passe. Sa fille, C, ne mange RIEN... Sur un repas complet, barbecue, saledes composées, elle n'a mangé que des chips... si on lui propose, elle rétorque "je n'aime pas" (même les gateaux paille d'or ... sacrilège   ) .. POur en revenir à ma soeur, elle nous dit "je n'arrive pas à me faire écouter  , je vais acheter un martinet   ) Moon, je te vois bondir, (les autres aussi) et j'ai bondi : je lui ai dit que même un chien on ne le frappait pas avec un martinet....
Au vu de ce que je lis, je me remémorre notre enfance..; et là   Je ne me souviens pas de violences physiques, mais très peu d'affection, des parents qui se disputaient continuellement..... Malheureusement, elle reproduit à son échelle, à sa façon ce qu'elle a vécu.
Journalisée
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #1204 le: 03 Septembre 2009 à 22:29:05 »


je bosse pour l'aide sociale à l'enfance, et je regrette le manque d'intervention des travailleurs sociaux en milieu ouvert (au domicile des parents), avant d'envisager les placements en institution, cela éviterait bien des drames et des dommages...
(enfin dans mon département car je sais que dans d'autres cela est plus répandu)

malheureusement les travailleurs sociaux en milieu ouvert (dont je fais parti  Clin d'oeil) manque cruellement de moyens on tourne avec trente enfants des rdv toutes les 3 semaines pour arriver à voir tout le monde une centaine de demande d'aide des parents en atttente car pas de places... on crée des groupes de paroles ados enfants... mais c'est toujours en plus des 30 enfants qu'on suit y a un moment ou les journées ne sont plus extensibles
on fait heure sup sur heure sup qu'on récupère jamais car sinon ben c'est des familles qu'on voit pas .... bref le serpent qui se mord la queue quoi!
pourtant des volontés de faire évoluer il y en a mais les pouvoirs publics suivent pas...
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #1205 le: 03 Septembre 2009 à 22:38:03 »

et oui je sais vio... et j'admire votre travail, et malheureusement comme tu le dis les pouvoirs publics ne suivent pas... et c'est bien dommage, qu'ils ne mettent pas plus de bonne volonté, de moyens humains et financiers dans ce domaine.

Dans mon institution nous sommes tous les jours confrontés à ce problème, des référents ase surbookés.... .
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1206 le: 03 Septembre 2009 à 23:47:24 »

Dites donc les filles, quel papotage!

Je suis d'accord avec vous, des pistes et des cours de formations peut-être seraient sûrement très bénéfiques. Et puis au mieux pour le gouvernement, ce serait à "court" terme: avec un peu de chance, ou bout de 2 générations, ça sera rentré dans nos têtes, que les enfants ne sont pas des monstres, et on commencera à les traiter comme des êtres humains de manière innée et naturelle...

Ce que je trouve difficile en ce moment, c'est vis-à-vis d'autres mamans et enfants. En ce moment je vois souvent une maman qui est aussi nounou et qui dit à ses enfants qu'ils sont nuls, bêtes, et j'en passe. Elle est toute gentille et ne s'énerve pas, mais on voit que ce sont des mots qui sortent naturellement, et c'est dommage. Ses enfants n'ont que 2,5ans et 4 ans. J'aimerais lui dire qqch, mais comment faire?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1207 le: 04 Septembre 2009 à 08:31:19 »

Bref, ça n'a pas loupé : colère ce soir de l'un (qui ne voulait pas se mettre à table), puis l'autre (qui ne voulait pas se coucher) Triste. Typique de mes enfants en mal de leur maman . J'aurais mieux fait de leur consacrer un peu plus de temps, après une période de vacances où nous avons été souvent ensemble...

Pas d'acc !!! 

Si ça peut te "déculpabiliser", hier en rentrant de l'école, je me suis occupée d'eux, me disant aussi que c'était une première journée d'école, qu'il y avait eu de l'émotion, etc ....

Les miens ont plus "l'habitude" de passer leur journée sans moi, vu que le retour de vacances était mi-août, mais quand même.

Donc, j'ai joué avec eux, on a parlé, etc .... ; et bien, ils étaient tout aussi insupportable !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il a fallut que je prenne Axel entre 4 yeux, et j'ai eu du mal à me faire entendre, et je lui ai dit : "mon loulou, je sais que cette journée était bla bla bla, et aussi que gna gna gna" ....
Ca l'a calmé.

J'ai eu beau leur consacrer du temps,on a commencé par passer une petite heure de "conflits" avant que ça se calme ....
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1208 le: 04 Septembre 2009 à 08:36:54 »

J'aimerais lui dire qqch, mais comment faire?

Grosso modo, j'ai envie de dire que tu as deux solutions :

- soit tu as l'impression que c'est quelqu'un qui ne se rend pas compte des dégats qu'elle peut causer chez ses enfants en leur parlant ainsi, et tu peux tenter une discu pour lui en faire prendre conscience

- soit tu vois bien qu'elle n'entendra pas, et tu risques de te trouver face à un mur .....

Tu peux toujours tenter la discu, et dans ce genre de situations, je pense qu'il faut y aller de manière "subtile", pour ne pas blesser la personne, qu'elle ne se braque pas et qu'il y ait une chance qu'elle modifie sa façon de parler à ses enfants.

Tu peux partir en parlant de choses et d'autres, et prendre un exemple chez toi ; "tiens, l'autre jour, Marilia a fait ça, et puis je l'ai valorisé, je lui ai dit que j'étais fière d'elle ! C'est vrai, on sait bien que c'est important de féliciter nos enfants pour qu'ils prennent confiance en eux !"
Si tu la sens à l'écoute, tu peux enchaîner : "les enfants sont marqués de ce qu'ils entendent dire d'eux ; par exemple, je fais attention à ne pas dire des trucs négatifs à mes filles, je ne voudrais pas que ça les marque, quand même !"

Et si tu vois qu'il y a discu possible, explique-lui tranquillement : un enfant, à force d'entendre dire qu'il est ceci ou cela, finit par tout faire pour se conformer à ce que sa mère dit de lui .....

Et si elle n'écoute pas et n'entends rien, bah, pas grand chose à faire ..... 

Si tu "oses", tu peux aussi essayer d'intervenir auprès de l'enfant ; quand tu entends la maman dire "tu es bête !", tu peux dire à l'enfant : "enfin, ce n'est pas que toi tu es bête, mais ce que tu viens de faire, c'est bête !"
La maman entendra peut-être .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1209 le: 04 Septembre 2009 à 09:20:44 »

Hier , il m'est arrivé un truc de ouf (oui je parle d'jeun's)
Je m'était arrêter a un café , boire un Kfé avec les bidis, au moment de partir une vielle peau se pose devant moi, le visage pincé, sans mot dire, pas de sourire , me regardant me débattre en mettant Elias sur mon dos avec un nouveau noued d'écharpe. Mon Fantin avait le Q en l'air car il était en train de monter dans la poussette siège arrière (oui il montent tt seul) et là sans un sourire cette grognasse met une tape sur le Q de Fantin   Huh? Huh? Huh? Huh? ???J'était trop sur le Q, je lui dis :
- pourquoi vous avez fait ça ?
- parce que j'avais envie
- ha oui mais non,  on fait pas ça sur mes zenfants
- ha !!! faut pas toucher vos enfants , (d'un air hautin)
- toucher c'est une chose mais ça non ,
- ho si toute les fessées était comme ça ... (en  Roulement des yeux)
- on n'utilise pas ce genre de geste chez nous, c'est comme ça

Elle est partie en faisant la gueule ... Je lui ai répondu tellement calmement qu'elle en était scié
Vraiment bizarre cette femme  Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1210 le: 04 Septembre 2009 à 09:24:46 »

 

Comme tu dis, un truc de "ouf" .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1211 le: 04 Septembre 2009 à 10:10:10 »

Helène, je plussoie Bambinette... Ose, tu n'as rien à perdre si elle est ouverte, c'est bingo, et si elle est hermétique, la solution de s'adresser à l'enfant, en remettant les paroles dans l'ordre juste est bénifique pour l'enfant  Clin d'oeil

Je suis entrain de lire  Tire la langue "...Jouons ensemble autrement.." de C. Dumonteil-Kremer... vraiment très bien  Clin d'oeil

Moon 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1212 le: 04 Septembre 2009 à 12:04:33 »

Je suis entrain de lire  Tire la langue "...Jouons ensemble autrement.." de C. Dumonteil-Kremer... vraiment très bien  Clin d'oeil
Es-ce qu'il y aurait des trucs pour les bidis de 20 mois ?
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1213 le: 04 Septembre 2009 à 13:01:12 »

Malheureusement, pas grand chose que l'on sache déjà... Jeux de doigts, comptine, bains...etc... Ca devient plus parlant à partir de 3ans...
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1214 le: 04 Septembre 2009 à 13:39:19 »

Coucou,

Bref, ça n'a pas loupé : colère ce soir de l'un (qui ne voulait pas se mettre à table), puis l'autre (qui ne voulait pas se coucher) Triste. Typique de mes enfants en mal de leur maman . J'aurais mieux fait de leur consacrer un peu plus de temps, après une période de vacances où nous avons été souvent ensemble...

Pas d'acc !!! 

[...]

Donc, j'ai joué avec eux, on a parlé, etc .... ; et bien, ils étaient tout aussi insupportable !!!!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Il a fallut que je prenne Axel entre 4 yeux, et j'ai eu du mal à me faire entendre, et je lui ai dit : "mon loulou, je sais que cette journée était bla bla bla, et aussi que gna gna gna" ....
Ca l'a calmé.

[...]


Oui, c'est vrai que je ne sais pas si en leur consacrant plus de temps hier soir, il n'y aurait pas eu colère tout de même Roulement des yeux.

N'empêche que je m'en voulais de ne pas avoir pris le temps de leur consacrer plus d'attention .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: