18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 20:43:18
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233567 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1155 le: 02 Septembre 2009 à 12:16:06 »

C'est exactement ce qu'on mis en place les pays qui ont abolie les châtiments corporelles sur les enfants ou qui souhaite le faire : un soutien parentale. En même temps ça paraît assez logique et évident Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Septembre 2009 à 12:18:36 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1156 le: 02 Septembre 2009 à 13:52:31 »

quand la France se décidera -t-elle à copier les pays nordiques tellement en avance sur tout et avec des résultats plus que positif Huh?
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1157 le: 02 Septembre 2009 à 14:24:49 »

quand la France se décidera -t-elle à copier les pays nordiques tellement en avance sur tout et avec des résultats plus que positif Huh?
  Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #1158 le: 02 Septembre 2009 à 21:29:10 »

ça éxiste déjà ds certtains département qui font du soutien à la parentalité!
il y a aussi les mesures éducatives administratives pour aider les parents à  communiquer et élever leurs enfants mais encore faut il être ds la démarche de se remettre en question et ensuite oser aller chercher de l'aide auprès de professionnel! je crois que les personnes dt vous parlez n'en sont absolument pas là  Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #1159 le: 02 Septembre 2009 à 21:59:43 »

Vio faut encore la demander l'aide administrative !!!!! Et comme tu dis les gens dont on parle n'en sont pas là et tu sais comme moi que bien souvent ce type d'aide se poursuit via le juge des enfants et là c'est imposé malgré la recherche de consentement......

Les maisons vertes sont quand même dans ce type de démarche de soutien à la parentalité mais y en a pô assez.... Chez moi faudrait que je me tape 100 bornes aller-retour pour m'y rendre.....

Sinon, ce type de vidéo devrait être diffusé à plus grande échelle genre à la tv comme les campagnes de prévention routière........
Journalisée
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #1160 le: 03 Septembre 2009 à 07:10:32 »

l'aide administrative ne se poursuit pas forcément chez le juge c'est uniquement si il y a risque en terme de protection de l'enfance ( cad danger réel pour l'enfant)et que la famille n'est plus ok Clin d'oeil Clin d'oeil

de toute façon quelle que soit les propositions qui pourrait apparaitre elles seront toujours basée sur le volontariat des parents puisque sinon ça n'avancerait pas! dc en gros ceux qui en aurait le plus besoin n'en bénéficierait pas puisque pas ds la recerche de soutiien!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1161 le: 03 Septembre 2009 à 09:37:40 »

Sinon, ce type de vidéo devrait être diffusé à plus grande échelle genre à la tv comme les campagnes de prévention routière........

Je rajouterai: dans les lycées, facultés et autres cycles de formation professionnelle, là où se forment les parents de demain.
Les jeunes, à cet âge là, n'ont peut être pas la maturité requise mais on peut espérer poser des bases utiles à une remise en question le jour où eux seront parents.
Quand on commence son métier de parents avec un certain schéma éducatif en tête, il est, selon moi, plus difficile d'évoluer (je ne dis pas impossible).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1162 le: 03 Septembre 2009 à 09:42:58 »

Quand on commence son métier de parents avec un certain schéma éducatif en tête, il est, selon moi, plus difficile d'évoluer (je ne dis pas impossible).
Je pense que bcp ne se pose pas la question et reproduise ce qu'il leur a été montrer
je voulais ecrire+ mais 3 bbs sur le dos (et c pas une image  Roulement des yeux)
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1163 le: 03 Septembre 2009 à 09:48:55 »

Et tu tapes sur le clavier avec les dents Huh?

 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1164 le: 03 Septembre 2009 à 09:50:14 »

Ils ne se posent peut-être pas la question, parce qu'ils ne savent pas qu'il est possible de faire autrement  Huh?
Il est évident qu'il n'y a aucune information à ce sujet, moi je me suis remise en question, et je savais que je voulais faire autrement, mais comment Huh? J'avais aussi la crainte de tomber dans l'excès inverse.... Il a fallut que je cherche toute seule... Ma chance (la chance de mes enfants), est que je suis "consciente", mais ce n'est pas évident pour tout le monde...

En maternité, il serait bien qu'il y ai de l'information, sur "comment se faire aider", plutot que d'avoir tous les échantillons de Must*lla  Roulement des yeux

Et tu tapes sur le clavier avec les dents Huh?

 

 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1165 le: 03 Septembre 2009 à 10:19:01 »

Et tu tapes sur le clavier avec les dents Huh?
 
presque    
bon3 couches propres +tard ...

Il y a aussi ceux qui réfléchissent trop , a chercher une raison psy a tout , à analysé (incorectement car ils ne sont pas psy) ...

Jem a exprimé ce que je ressens : en gros pendant ma grossesse, je ne pensais pas trop à tout ça , je disait même "qu'une "bonne" fessé ça fait pas de mal" Roulement des yeux   et quand je les ai eu dans les bras et après avoir flippé comme une malade qu'ils ne vivent pas, j'ai réalisé que l'éducation c'était pas ça , c'est pas du dressage basé sur menace/coup/crainte.
Mais, comme l'a dit Jem, la grande question : "comment faire?"
Perso,Réflexion personnelle (je précise Clin d'oeil),  je lis , je vais dans des groupes de parents non-violent, ça donne des pistes , des idées a adapter, on voit ce que ça donne qq année plus tard ca réconforte Souriant. Même si en général on n'ose pas trop me conseiller vu que je suis un "cas" avec mes trois  

Pour ce qui est de tomber dans l'excè inverse , j'ai la chance d'avoir un zom avec qui on est d'accord sur ces principes éducatifs , et on est tjrs là pour ce recadrer mutuellement (pour les excès dans les 2 sens)et surtout pour se rappeler de ne pas  mettre de côté nos besoin perso , sinon ça amène quasi forcément à de l'énervement et un manque de patiente.  Comment ce faire respecter si on ne se respecte pas soit même ?

En tout les cas, nous savons que nous ne sommes pas laxiste, ça au moins j'en suis sûre Clin d'oeil

 
En maternité, il serait bien qu'il y ai de l'information, sur "comment se faire aider", plutot que d'avoir tous les échantillons de Must*lla  Roulement des yeux
Clin d'oeil


Je conclurais par : il faudrait qu'on apprenne à écouter son coeur
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 10:21:02 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #1166 le: 03 Septembre 2009 à 10:29:36 »

Un exemple concret ?
Pdt qeu j'écrivais le message précédent , ils ont vidé une bouteille de liniment sur la moquette  
Première réaction (celle a laquelle j'ai été habituée), je sens la colère m'envahir !!!!!

Deuxième réaction:
Trouver une "sanction" en rapport avec le problème: j'ai donné des lingettes pour qu'ils essuient, même Théïs qui n'était pas ds le coup  à voulu aider Roulement des yeux, avec explication a l'appuie
Plutôt que de m'énerver, punir ou taper : ils ont les répercutions directs de leur actes  Clin d'oeil
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 à 10:32:18 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1167 le: 03 Septembre 2009 à 10:54:09 »


Jem a exprimé ce que je ressens : en gros pendant ma grossesse, je ne pensais pas trop à tout ça , je disait même "qu'une "bonne" fessé ça fait pas de mal" Roulement des yeux   et quand je les ai eu dans les bras et après avoir flippé comme une malade qu'ils ne vivent pas, j'ai réalisé que l'éducation c'était pas ça , c'est pas du dressage basé sur menace/coup/crainte.
Mais, comme l'a dit Jem, la grande question : "comment faire?"


Si à ta question comment faire, il t'était revenu en mémoire un lointain cours/information/discussion vu/entendu/visionné durant ta grande adolescence, cela t'aurait-il aidé ?
C'était là le sens de mes propos. Donner l'information "si tu veux tu peux, le jour où tu le veux, viens on peut t'aider".
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1168 le: 03 Septembre 2009 à 11:01:40 »

Je répond pour moi. Oui, cela peut-être une aide, on peut se rappeler.
Mais que fait-on des ados, qui arrêtent l'école en 3ème, et qui sont loin de soucier qu'un jour ils auront des enfants...  Huh?
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1169 le: 03 Septembre 2009 à 11:13:56 »

OK Jem, mon idée connait des limites.
De nos jours, les ado qui arrêtent tout court en sont pas majoritaires. Parce que l'état a tout intérêt à les maintenir dans un cursus d'apprentissage plutôt que sur les listes du chômage. Par le biais des centres de formations ado, jeunes adultes, il est encore possible de sensibiliser.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 76 77 [78] 79 80 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: