17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:13:44
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233262 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1065 le: 26 Août 2009 à 21:47:01 »

Ici ils sont toujours dans leur chaise haute se sont des TR*P TRAP, évolutive, qui devient chaise normale pour plus tard.
Un peu cher à mon gout  Roulement des yeux, on nous les a offert  Tire la langue

on a le même style mais sans marque : prix abordable !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1066 le: 26 Août 2009 à 21:53:36 »

Melusse, pardon si mon message a été mal compris, je ne voulais pas dire que tu étais une mère tortionnaire, loin de moi cette idée. J'ai juste lu l'idée de les menacer de les mettre dehors et la fessée, je n'ai fait que reprendre.
On  attend ta réponse alors.

Ici aussi ça teste comme il faut, mais ça reste gentil. Marilia essaye quand même de s'enfuir du parc régulièrement, elle trouve ça tordant que je lui cours après pour la rattraper... Ça lui passera. Ce que je remarque qd même, comme dit Moonshadow, c'est que ça finit par passer, ce n'est que temporaire. Je vois Sofia qui s'obstine à ouvrir le petit tiroir de la machine à laver tout en me regardant pour entendre la même réponse: s'il te plaît Sofia, referme ça, ce n'est pas fait pour jouer. Un jour, ça rentrera.

Par contre, ce qui m'exaspère, c'est qu'elles jettent sans arrêt. Je pense que ça va passer ça aussi, mais le souci c'est que parfois elles se font mal l'une l'autre, ou nous font mal à nous, et ça je veux pas laisser passer. Je leur fait systématiquement ramasser ce qu'elles viennent de jeter, mais j'ai pas l'impression que ça serve à grand chose.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1067 le: 26 Août 2009 à 22:14:07 »

Pour l'intant,non,car "y a un ttrruck dedans,l'enlever" Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
ou "une etoile de mer dedans!!!" 50 fois Roulement des yeux (si c'est des pates étoiles...)

Si si,y a pas que les demandes qui sont répétées des tonnes de fois...
Genre Anaïs hier,a répété 50 fois "a pour les oiseaux les noix coco", Roulement des yeux Roulement des yeux ::)sur une intonnation étonnament identique,quoi qu'on dise...J'vous dis,le sparadrap

Ptètre qu'elles ont un beug au cerveau,en fait....

et tu comptes avec elles (une petite feuille pour chacune avec des cases à barrer ?)
Elles n'en sont pas a piger des systèmes de croix...
Mais je retiens pour plus tard...
Va me falloir des gros rouleaux de feuille.... Tire la langue Tire la langue Tire la langue

T'inquiètes pas pour les trucs que les enfants répètent 100 000 fois : c'est aussi le truc de nos garçons. Mais en général, ils s'arêtent quand on redit ce qu'ils viennent de dire, quand ils voient qu'on les a entendus et compris.

Et si elles ne peuvent piger les croix, elles pourraient comprendre un système de briques : par exemple 3 briques rouges devant l'une, vertes devant la deuxième, jaunes devant la troisième. A chaque fois, tu enlèves une brique. Quand tu enlèves la dernière, ben c'est la dernière, elles ne doivent plus recommencer.

Mes enfants doivent appartenir à une espèce rare.
Je n'ai jamais rien ôté, ni protéger. Ils ont touché, testé mais sans "excès". Les plantes vertes ont un peu souffert d'arrachage intempestif de feuilles mais s'en sont bien remises. Ils n'ont jamais vidé les placards, joué avec les clés de porte.
De ce fait, ils étaient les mêmes ailleurs.

Héline appartient à la même espèce. Par contre les garçons  Roulement des yeux florentin veut tout explorer, il est assez grand pour atteindre toutes les poignées de porte, aime courir partout et toucher à tout... à la maison ça va, il connaît, par contre dès qu'on arrive dans un lieu nouveau, attention l'explorateur débarque ! et quand ils sont trois, ça "déménage" !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Sandrine and Co
Si la vie n’est qu’un passage, dans ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.628


Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #1068 le: 26 Août 2009 à 22:31:19 »

Melusse, je vais peut-être faire une PALC  (proposition à la con)  mais pour mes 2 premiers, je faisais une sorte de self-service, avec petit plateau et comme des "mezzeh" (divers ramequins ou petites assiettes emplies de différents mets, sans y mettre des frites, qu'ils adoraient aussi)
Ca leur a permis de goûter d'autres akiments de façon ludique et "comme des grands".
Maintenant, avec 3,,, je sais pas.
En tous cas  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
mes princesses A-S et M-A nées le 21/02/09 à 36 SA +4     http://by.lilypie.com/Gjjcp2.png
En mémoire d'Adeline, une lumière brille www.nos-jumeaux.skyrock.com
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1069 le: 27 Août 2009 à 00:49:44 »

Helène,la menace de fessée et de mettre dehors(qui d'ailleurs n'est pas dans le noir vu que c'est devant la porte,qui est vitrée,donc lumière...),c'est dans des cas extrêmes,ou il n'y a plus grand chose a faire pour faire "débrancher" la demoiselle... Clin d'oeil

Jem,un livre qui se lit vite,et qui n'est pas trop compliqué,pourquoi pas... Roulement des yeux Sourire

Angèle,je vais réfléchir a ton idée,pour le moment je ne vois pas trop comment leur expliquer la proposition,vu que pour elles le repas ne représente pas spécialement un problème...Et puis je me demande si elles comprendraient la notion de proposition,de contrat...du moins peut etre pas tout de suite.(ou peut etre que je les sous estime  Huh?...)
Mais je vais essayer de me souvenir de ce système...et tater le terrain...

P'tite Lilli,
Je rebondis: ce n'est pas parce qu'on place des règles et des interdits qu'on n'apprend pas à son enfant à évoluer vers l'autonomie et l'indépendance. Je ne suis pas d'accord du tout.
Alors je me suis mal fait comprendre...mon message etait en 2 parties.

1-je disais qu'on avait été élevé sans trop de règles,hors norme...
Et que le coté education hors norme(parents bab' de 20 balais dans les années 70,pour ressituer le contexte) a pu contribuer a  favoriser pour nous un cheminement dans la vie "hors norme", que ça nous a aussi apporter des tas de richesses,une certaine liberté par rapport a certaines " normes",et 2-que ça je veux en apporter aussi a mes enfant:çà = une forme de liberté par rapport aux normes,une autonomie au sens large,etc...

Formulé comme ça,tu saisi mieux le sens de mes propos? Clin d'oeil

Concernant ta question,comment ça se passent les soirées.
Selon les jours elles sont chez la nounou ou non...
Quand elles sont là,apres la sieste,le gouter,(qui se passe bien,elles sont reposées,peut etre que ça joue),puis je suis avec elles plus ou moins a faire des trucs avec elles ,selon qce qu'elles font elles...

Quand elles sont chez la nounou,je les récupère a 18h.puis je passe 1h30 avec elles,soit on va se ballader,en ce moment on va souvent sur le chantier de la grosse maison,elles jouent,je suis là...
Ou bien on reste a la maison,on fait de la cuisine,ou on joue,ou on lit,ou elles jouent seules...bref,je suis a leur disposition.

Puis arrive le soir,19h30,tout le monde est creuvé,donc soupe et moment calme a regarder un dvd...
Pendant ce temps je prépare le repas pour nous(on mange quand elles sont couchées,donc tard,mais meme avant leur arrivée,on avait tendance a manger tard,surtout l'été)...
Puis,parralèlement,c'est prépa pour aller dormir,donc je passe individuellement un peut de temps avec chacune,seule.
Puis arrive le moment d'aller au lit,en rampant,en train, en bateau,en avion ,:P Tire la langue Tire la langue(14 kg ça commence a faire lourd a faire voler...)
De l'eau,des bisous,des calins,on discute un peu aussi des fois,de la journée,ou de ce qui se passe le lendemain...

J'anticipe:  , pour le moment pas d'histoire,la chambre est trop minus,les lits aussi,et puis je passe ce temps pour les bisous,elles en sont friandes...
Et puis sans ça,ça nous mène déja tard...surtout cet été,ou elles ont du mal,avec la chaleur a trouver le sommeil trop tot.
et des fois,je dois y retourner parce qu'un doudou est tombé,ou bien il faut remonter la boite a musique,ou refaire un bisous...
Globalement,a moins que Zélie ne me tanne pour quelque chose,c'est plutot calme.
Mais c'est fatigant,car je suis HS a la fin de la journée,que x3 c'est long,meme quand ça roule. Tire la langue Tire la langue Tire la langue

C'est vraiment surtout que le repas du midi qui est un "genre de calvaire" + ou -...et ce n'est pas nouveau...c'est depuis qu'elles ne prennent plus le bib...C'est un moment qui me coute...au fond,c'est peut etre,pour ça que ça ne roule pas... Roulement des yeux
mais ça me coute parce que ça ne roule pas ...quelle est la cause?quelle est la conséquence?  Huh?  Huh?  Huh?

Pour les répétitions de phrases autres qu'une demande,nounou m'a dit comme toi,Jumeaux2007,c'est de répéter,la phrase.
Moi je me contentais de dire oui,j'ai compris,j'ai entendu.
Mais j'ai essayé ce soir,si je redis exactement les memes mots,sur le meme ton,elles s'arrètent,sinon non... Tire la langue Tire la langue

Pour ta PALC qui n'en est pas une Clin d'oeil,Sandrine,je le fais déja un peu,mais avec des choses que je sais qu'elles aiment bien...j'en mettrai plus,des inconnues...

Mais pour le moment je refuse de leur donner un repas solide,comme le midi,le soir,tant qu'elles ne gèrent pas bien un repas.quand ça roulera le midi,on ira pour le soir...(a moins qu'elles ne veuillent plus de soupe/tartines de fromage)

Lydia,j'ai fait des mouillètes de pain/fromage,Z et V les ont bien mangé,et A a machouillé et recraché tout.
D'apres la nounou,chez elle elle avale.ici c'est laborieux,elle a vraiment du mal avec le solide.Le soir elle me réclame tout le temps du lait...
Petite,avec le début des petits morceaux,déja elle avait des hauts de coeur,et je devais remouliner sa part...la bouillie,ça allait tres bien.

Pour le coté usure,de répétition,et que je cède au bout de longtemp,là,je n'y vois pas encore clair...j'y mets vraiment de la bonne volonté,mais je suis un humain,avec ses limites d'encaissement... Tire la langue Tire la langue
Quelque part,quand je vois que quand il y a une demande,si j'y répond de suite,c'est fini de suite,(car elles n'enchainent pas caprices sur caprices,juste un seul a la fois),ben c'est fini,donc pas usant.(oui mais j'ai cédé a truc que je ne voulais pas faire/donner...) Roulement des yeux(jusque dans certaines limites de l'acceptable,quand meme)...

Alors si je ne cède pas,que je dis non,ben là on en prends pour des heures,c'est bruillant,épuisant pour tout le monde,et si c'est le soir,ça me fends le coeur de savoir qu'elle va s'endormir d'épuisement,triste...
Et si c'est la journée,faudrait que je m'achète des boules kiès,et des oeuillères...

Bon,j'avais pleins de choses en tete,j'ai du en oublier,mais là,je pique du nez...
A demain! Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1070 le: 27 Août 2009 à 08:06:48 »

Idée rapide en lisans ton dernier message : et si elles étaient trop fatiguées? Tu peux peut etre ssayer de leur donner à manger à 19h  Huh?
Et pour le temps du repas, je me dis qu'à leur age elles peuvent peut etre matérialiser avec une horloge (quitte à retirer une aiguille) : "quand l'aiguille est en bas le repas est fini, je retire les assiettes"  Huh? Huh?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1071 le: 27 Août 2009 à 09:36:19 »

Mais pour le moment je refuse de leur donner un repas solide,comme le midi,le soir,tant qu'elles ne gèrent pas bien un repas.quand ça roulera le midi,on ira pour le soir

 Huh? Huh? Huh?

Je ne comprends pas ton raisonnement .....

Ben pourquoi tu veux absolument attendre que ça "roule" le midi pour donner à manger du solide le soir Huh?Huh???

Pourquoi tu n'essaierais pas ? Ca se trouve, du solide le soir permettra que les repas du midi roulent, comme tu dis .....  Huh? Huh? Huh?


mais ça me coute parce que ça ne roule pas ...quelle est la cause?quelle est la conséquence?  Huh?  Huh?  Huh?

Ben oui, on est bien d'accord ....
Chacun son truc (toi les repas, moi le sommeil de Roxane, à une époque le bégaiement d'Axel, etc ....), mais en finale, ça nous préoccupe parce qu'on voudrait que ce soit autrement et qu'on se demande bien pourquoi c'est comme ça ......  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue



Et zen, Melusse .....  Bisou Bisou
Personne ne juge personne ici ; moi j'ai une vision de votre famille qui est la mienne, ça vaut ce que ça vaut !!!

On essaie juste de chercher des pistes pour t'aider ; après, ton instinct, tes envies, ta patience (ou pas !) feront le reste.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1072 le: 27 Août 2009 à 10:25:44 »

Mais pour le moment je refuse de leur donner un repas solide,comme le midi,le soir,tant qu'elles ne gèrent pas bien un repas.quand ça roulera le midi,on ira pour le soir
Huh? Huh? Huh?
Je ne comprends pas ton raisonnement .....
Parce que je n'ai pas envie de passer 4h de mes journées,autour des repas... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Celui du midi dans ces conditions me suffit... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Donc j'attends que ça se passe mieux avec la nourriture solide,pour en rajouter au repas du soir...

Pourquoi tu n'essaierais pas ? Ca se trouve, du solide le soir permettra que les repas du midi roulent, comme tu dis .....  Huh? Huh? Huh?
Oui,si je donne des ships,et des frites,et des camemberts ... Encore que pour Anaïs,c'est meme pas gagné...
Ça m'étonnerais que ce dont elles ne veulent pas /pas gouter le reste du temps,elles veulent le soir...

Tu verras quand tu vas venir  Souriant Souriant Souriant  et que tes zouaves vont manger,elles vont vouloir  des trucs dans leur assiète,ça les motive,mais elles ne vont pas forcément le manger...
(A moins que que parce que tu seras là,elles fassent expres de me faire mentir Roulement des yeux,dans ce cas,je te quidnappe jusqu'a ce qu'elles mangent de tout sans difficulté! (prends un bon stock de valises!
Ceci dit,des fois Zélie me demande une pomme le soir,je lui,donne,elle la mange.
Anaïs m'en demande une aussi,elle fait des bouts machés,et les crache partout...

Violette,j'en, parle moins,c'est une crème...pour le moment toujours...

Ouais ouais,zen! autant que je peux,mais des fois.... Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

 Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1073 le: 27 Août 2009 à 11:29:17 »

Une IALC (idée à la con !) : Anaïs a vraiment faim le soir ?  Huh?

A quelle heure goûtent-elles, tes nénettes ? Elles mangent beaucoup au goûter ?

Je te demande ça parce que les miens, souvent, ont faim vers 18h, en rentrant du centre aéré en ce moment ; si je les laisse manger "à leur faim", le repas du soir est bien différent ....
Ils grapillent dans les assiettes, ne mangent pas grand chose, jouent avec la nourriture, etc ....

Une piste à creuser ??  Huh?

Quant aux midi, comment ça se passe exactement ?
Pareil, ça dure en longueur, elles ne font que grapiller ?  Huh?

Et pour samedi soir, ben tiens, évidemment que ça va aller !!!
Il y aura du monde, le rythme sera différent, elles vont observer Axel et Roxane, etc ....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1074 le: 27 Août 2009 à 12:22:21 »

Coucou,

Pour le coté usure,de répétition,et que je cède au bout de longtemp,là,je n'y vois pas encore clair...j'y mets vraiment de la bonne volonté,mais je suis un humain,avec ses limites d'encaissement... Tire la langue Tire la langue
Quelque part,quand je vois que quand il y a une demande,si j'y répond de suite,c'est fini de suite,(car elles n'enchainent pas caprices sur caprices,juste un seul a la fois),ben c'est fini,donc pas usant.(oui mais j'ai cédé a truc que je ne voulais pas faire/donner...) Roulement des yeux(jusque dans certaines limites de l'acceptable,quand meme)...

Pour ne pas tomber dans l'idée que tu cèdes, (tout en cédant quand même Clin d'oeil), met une marge de négociation possible. Pas toujours facile à trouver, surtout quand on est excédé par la 150ème demande Roulement des yeux.

Je n'ai pas trop d'exemple, là, tout de suite, sous la main . Mais pour exemples :
- Je reprend le coup du verre d'eau le soir : OK, tu as soif, tuveux encore un verre d'eau. Alors d'accord, c'est la dernière fois que tu te lèves, et je te donnes une petite bouteille en plastique à coté du lit comme ça, tu gère seule, comme une grande...
- Ou pour le pipi : OK, tu veux encore faire pipi, et moi, je veux que tu restes dans ta chambre. On peut amener le pot dans la chambre pour que tu sois plus autonome...

Je cherche d'autres exemples plus parlant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1075 le: 27 Août 2009 à 14:25:25 »

Oui, j'en veux bien aussi d'autres plus parlant .... 

Parce que chez moi :

- pas question de laisser une bouteille ou un verre d'eau à côté : la raison est purement égoïste, je n'ai pas envie de me lever la nuit pour emmener Roxane aux toilettes .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (et quand ils réclament à boire, sans les laisser non plus crever de soif !, j'explique aussi que quand on boit trop le soir, on a envie de faire pipi la nuit, ça coupe le sommeil, etc ... ; et pour Axel, la couche se remplit trop et il y a des fuites le matin !)

- pour le pot dans la chambre : les miens vont aux toilettes ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux et même, je n'aurais pas mis de pot dans la chambre ; on fait pipi dans les toilettes, pas ailleurs

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1076 le: 27 Août 2009 à 14:29:07 »

Mais (après un temps de réflexion  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) je vois bien ce que tu veux dire, pourtant ; en théorie !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1077 le: 27 Août 2009 à 14:40:10 »

 
idem
Le pot dans la chambre : qui le vide le matin ? avant ou après avoir shouté dedans  Huh?

APrès effectivement , on fait comme on peut  Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1078 le: 27 Août 2009 à 14:41:40 »

Formulé comme ça,tu saisi mieux le sens de mes propos? Clin d'oeil

Voui, j'avais bien comprendu mais je ne partage pas ta vision  Clin d'oeil  Ca se débat  Tire la langue



Je te demande ça parce que les miens, souvent, ont faim vers 18h, en rentrant du centre aéré en ce moment ; si je les laisse manger "à leur faim", le repas du soir est bien différent ....
Ils grapillent dans les assiettes, ne mangent pas grand chose, jouent avec la nourriture, etc ....

Et après ? Quel le plus important ? Qu'ils aient le ventre plein ou qu'ils aient le ventre plein à l'heure dite  Clin d'oeil
Si la collation c'est biscuits au chocolat, OK, on va éviter de manger 3 paquets.
Si la collation c'est pain et confiture, yaourts, compotes ou autres, le repas du soir peut prendre une autre tournure. Un bol de lait et un fruit suffisent.
Tu me suis Huh?


Et pour la bouteille d'eau, elle finit parfois vidée dans le lit  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1079 le: 27 Août 2009 à 14:43:18 »

Coucou,

C'est une question de compromis, effectivement Clin d'oeil. Donc de céder sur certaine chose que tu ne souhaites pas, au départ, mais l'objectif final est atteint :

Oui, cela t'embête de laisser une bouteille d'eau au pied du lit, mais si l'objectif premier est que l'enfant ne se relève pas pour une raison de soif (souvent non réelle) : objectif atteint. Et puis, si la raison n'est pas tant la soif que de se relever.... Pas sûr que l'enfant y boive beaucoup, à la bouteille Cool.
Conclusion : tu as fait mine de céder à son désir (étancher sa soif), mais tu n'as pas cédé sur le font du problème (se relever 36 fois avant d'accepter de dormir).

Pour le pot, je comprend que tu ne souhaites pas laisser un pot à demeure dans leur chambre. Mais de façon ponctuelle, si l'objectif et d'abord d'éviter le prétexte d'appeler une énième fois maman... Tente l'expérience sur une semaine, tu verras qu'il n'y a pas forcément de pipi dedans (surtout si ils préfèrent, de façon générale, aller dans les toilettes, et qu'en plus, le pipi est déjà fait avant la mise au lit)

Evidemment, l'astuce, dans cette histoire là, c'est évidemment de montrer à l'enfant qu'il y a eu concertation avec lui, et compromis. Oui, cela t'embête de lui laisser une bouteille d'eau, mais puisque vraiment il a soif...

Un autre exemple avec l'école : mes zouaves veulent toujours y emmener des jeux personnels autre que les doudous. Evidemment, ce n'est pas autorisé à l'école. Alors, généralement, je fini par céder : promis juré, dès qu'on arrive à l'école, maman le ramène à la maison.
Je me suis donc déjà vu emmener une dizaine de petites voitures, une flute, un harmonica, des valises de puzzles... Qui n'ont fait que l'aller/retour école maison . Jamais eu de problème pour qu'ils me les restituent à l'école : c'était dans le "contrat" Clin d'oeil. En même temps, qu'est-ce que ça me fait suer d'emmener toujours 150 000 trucs inutiles Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 70 71 [72] 73 74 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: