18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 21:30:10
Pages: 1 ... 69 70 [71] 72 73 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233567 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1050 le: 26 Août 2009 à 14:57:10 »

Essayer qu'elles soient autonomes au sens large,plus tard dans leur vie...

Je rebondis: ce n'est pas parce qu'on place des règles et des interdits qu'on n'apprend pas à son enfant à évoluer vers l'autonomie et l'indépendance. Je ne suis pas d'accord du tout.

Je pense qu'on arrive plus ou moins aisément (selon la personne et la personnalité) à gérer les débordements d'un enfant selon le modèle éducatif que tu as reçu. Avec 3 du même âge, les débordements sont multipliés par 3. Ouais, je sais quelle belle Lapalissade  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #1051 le: 26 Août 2009 à 14:59:34 »

OUPS je viens de voir que je me suis tromper dans le titre de mon bouquin, c'est "donner des limites sans traumatiser" et non pas frustrer
désolée
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Lydia70
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.636



« Répondre #1052 le: 26 Août 2009 à 15:10:58 »

Melusse et les autres
petite astuce pour le fromage sur le pain
mes loulous adorent les frites comme tout les gosses je pense  .
alors hier comme j 'en avais marre de voir le pain sans le fromage
et de les entendre me dire 3 ou 4 fois" maman encore  fromage"  (et oui chez moi c 'est pas 50ou 150 fois ouf il se lasse avant moi Clin d'oeil)j 'ai eu une superbe idée je leur est dis que j 'allais leur faire des frites de pain avec du fromage alors je me suis mis à découper des mini tranches et ils ont adorer ça  Souriant

Journalisée

LYDIA Maman de Nathan, Alison et Alexis nés le 8 décembre 2006

Présidente AD 39

Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous rêviez pour eux .....
Donnez leur le meilleur de vous m
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1053 le: 26 Août 2009 à 15:29:24 »

Coucou,

T'as quand même des loulous cool, Doudou ....  Cool Cool Cool

J'sais pas... Faudrait que tu juges sur pièce . Par contre, j'ai surement vis à vis d'eux une tolérance élevée. D'où un disours sur le forum qui semble cool. Est-ce bien Huh?.

A +

Ben tu dis toi-même qu'après un essai de "méthode", il n'y a pas de récidive ....
C'est plus cool à gérer, voilà !
Je le vis avec Axel, tu sais ; il cherche les limites, mais de façon très "raisonnable" ; les méthodes fonctionnent, il ne cherche pas à aller au-delà, contrairement à une jolie demoiselle ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1054 le: 26 Août 2009 à 16:07:43 »

Pour Melusse:
ici, elles n'ont pas encore 2,5 ans, mais on a qqs règles pour les repas: je fais 1 repas, si elles aiment pas, tant pis. Par contre si je vois qu'elles n'ont rien manger, je vais donner une compote en plus du yaout, ou qqch comme ça. Je sais que ça n'arrive que de temps en temps, donc ça ne me gène pas. Règle pour moi: je ne me prends pas la tête, elles mangent si elles ont faim, et ce qui leur plaît (dans ce que je propose). Si ça dure, qu'elles machouillent pendant des plombes ou qu'elles jouent trop avec la nourriture, c'est soit parce qu'elles n'ont plus faim, soit parce qu'elles sont trop crevées, auquel cas je leur donne un bouquin à regarder, et c'est moi qui enfourne
Perso, pour les repas, je n'utiliserais pas la fessée, ni la peur du noir ni rien dans ce style. Associer les repas à qqch qui fait peur, y a rien de pire pour que les repas se passent de plus en plus mal.
As-tu essayé de leur donner des petits morceaux à piquer avec une jolie fourchette, par exemple? Je ne sais pas ce qu'elles mangent ni comment, mais je me dis que le bibi de soupe à 2,5 ans, tu peux peut-être le virer. Et les prévenir avant: maintenant, plus de bibi de soupe, on mange comme les grands, on va acheter une jolie fourchette/cuillère/assiette/bol pour vous, et vous allez manger là. Vous pouvez manger ensemble, elles vont peut-être prendre le pli en vous observant. Les débuts seront durs, mais ça viendra.

Comme P'tite Lilli: pas de règle ne veut pas dire plus d'autonomie, au contraire. règles=sécurité=confiance en soi=autonomie. Bon après, j'ai pas LA solution, c'est sûr, mais on effectuant qqs changements et, surtout, en restant ferme, ça devrait le faire. Et les 150 fois, c'est parce qu'elle sait pertinemment que tu vas finir par céder. Si tu décides dans ta tête de pas céder, elle va le faire une fois ou deux, et elle va vite abandonner. Courage Bisou
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.798


Mes 3 Zamours


« Répondre #1055 le: 26 Août 2009 à 16:28:20 »

Je n'ai pas lu la moitié du fil que pourtant je trouve très intéressant.
Par contre, j'ai lu "Poser des limites à son enfant et le respecter" (Poche) de Catherine Dumonteil-Kremer. J'ai bien aimé, lecture courte et facile, mais ça ne m'a pas appris grand chose. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'exemples concrêts.
J'ai commencé hier soir "Eduquer sans punitions ni récompenses" (Poche) de Jean-Philippe Faure. je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Nos loulous n'ont "que" 15 mois mais ils testent avec joie les limites du "non"... On est chez mes parents en ce moment, où rien n'est vraiment sécurisé (livres, cd, plantes à leur hauteur, indéplaçables (on ne sait pas où les mettre) mais aussi objets de déco), donc quand on les sort du grand parc confectionné par papi on est toujours derrière eux à leur dire "non ne touche pas, c'est dangereux, si ça te tombe dessus ça fait mal etc."... des fois ça marche de suite, des fois au bout de 2 "non", des fois ça ne marche pas du tout et on est obligé de les enlever du milieu pour qu'ils ne recommencent pas. Est-ce une bonne solution ? (le 1er "non" est dit sur un ton normal; le second plus fermement)
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1056 le: 26 Août 2009 à 16:34:49 »

Est-ce une bonne solution ?

Je ne suis pas sûre qu'il y ait des "bonnes" solutions .... 

Il y a vos solutions à vous, zhom et toi.
Pour ma part, parce que je n'ai pas de patience, et pas envie de me prendre la tête (je me la prends assez pour d'autres choses !), on avait viré tout ce qui était à leur hauteur et qui craignait (soit qui casse, soit dangereux) ; il y a des trucs que j'avais mis en carton et que j'ai ressorti bien plus tard !  Tire la langue

Résultat : quand ils n'étaient pas dans leur parc ou dans les chaises hautes, ils faisaient ce qu'ils voulaient !!!
(avec barrière en bas de l'escalier, barrière à la porte de la cuisine, portes des autres pièces fermées).
Ca m'évitait de dire "non" 50 000 fois par jour .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et quand on était ailleurs qu'à la maison, c'est qu'a priori, j'étais tranquillement assise en train de papoter avec les potes ; donc, j'avais le temps et la patience de dire "non" (et ils l'ont très bien compris !) ou d'enlever des mains l'objet interdit, ou d'emmener l'enfant plus loin.

Mais je te "rassure", je continue à dire "non" un nombre incalculable de fois par jour ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1057 le: 26 Août 2009 à 16:43:05 »

Mes enfants doivent appartenir à une espèce rare.
Je n'ai jamais rien ôté, ni protéger. Ils ont touché, testé mais sans "excès". Les plantes vertes ont un peu souffert d'arrachage intempestif de feuilles mais s'en sont bien remises. Ils n'ont jamais vidé les placards, joué avec les clés de porte.
De ce fait, ils étaient les mêmes ailleurs.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1058 le: 26 Août 2009 à 16:45:20 »

Coucou,

Nos loulous n'ont "que" 15 mois mais ils testent avec joie les limites du "non"... On est chez mes parents en ce moment, où rien n'est vraiment sécurisé (livres, cd, plantes à leur hauteur, indéplaçables (on ne sait pas où les mettre) mais aussi objets de déco), donc quand on les sort du grand parc confectionné par papi on est toujours derrière eux à leur dire "non ne touche pas, c'est dangereux, si ça te tombe dessus ça fait mal etc."... des fois ça marche de suite, des fois au bout de 2 "non", des fois ça ne marche pas du tout et on est obligé de les enlever du milieu pour qu'ils ne recommencent pas. Est-ce une bonne solution ? (le 1er "non" est dit sur un ton normal; le second plus fermement)

Ici, j'ai opté pour la solution "on laisse gérer les beaux parents, sauf si danger pour l'enfant".

En gros, ils ont déjà bigné le service à thé en argent (laissé à leur porté comme déco...), saccagé les fleurs en plastiques (en même temps, je n'aime pas ça Tire la langue), mis le bazar dans la bibliothèque de CDs, taché le canapé.... Pas mon problème Cool.

Je crois qu'un non n'est efficace que si il n'est par renouvelé à longueur de journée. Par contre, quand c'est interdit, c'est interdit. Au deuxième non, je soustrais l'enfant de l'objet de convoitise (ou inversement ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #1059 le: 26 Août 2009 à 16:48:06 »

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre tout de suite..
Juste que je veux préciser,qu'il ne faut pas vous méprendre,je ne suis pas "anti regles",et j'estime qu'il y a des regles a la maison....
Ce n'est pas l'anarchie ou tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut,comme il veut..Ce n'est pas ça du tout!
J'élève(enfin j'essaie) mes enfants avec "un cadre"...
Il y a des regles,des limites,je ne mets pas mes filles dans le noir quand elles ne mangent pas,ni une fessée,je ne suis pas tortionnaire ,et elles ont déja de jolies fourchettes pour piquer,ben...pas grand chose...parce qu'elle n' ont pas envie de gouter grand chose...

j'ai l'impression que le tableau que certaines se font de moi,est en réalité bien loin de ce que je suis,de ce qui se passe...écran interposé,je sais bien...SVP,ne m'envoyez pas la dasse! ....

Autre sujet,j'ai fait comme toi Bambinette,avec les objet et barrières,pour les memes raisons,et je ne le regrette pas Clin d'oeil
Il reste celle de la cuisine,car tres petite et a 3 a se bousculer la dedans,j'ai peur qu'il arrive un accident du a une bousculade ou truc du genre...

Mes enfants doivent appartenir à une espèce rare.
Toi aussi, non?
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1060 le: 26 Août 2009 à 16:51:40 »

Mes enfants doivent appartenir à une espèce rare.
Toi aussi, non?

C'est souvent parfois mon impression  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #1061 le: 26 Août 2009 à 19:04:58 »

 J'ai reçu mes livres ce matin, et j'ai déjà lu "Poser des limites à son enfant et le respecter" (Poche) de Catherine Dumonteil-Kremer. Comme le dit Pucette, une lecture courte et facile. Par contre, pour moi qui me posait beaucoup de questions (pas de fessés, pas de punition etc... ben oui mais comment Huh?), il y répond assez bien, tout du moins, il me donne des pistes de réflexion. Et, je trouve que les exemples donnés peuvent être appliqués à d'autres choses que ceux cités.

Melusse, comme toi, la lecture  Roulement des yeux ... Je l'ai lu en 3heures Clin d'oeil, si le coeur t'en dit, je peux te le faire passer  Clin d'oeil... C'est pas THE SOLUTION, mais tu pourras peut-être y trouver une aide.

Concernant le NON, on est en plein dedans  Roulement des yeux ...
Ce matin, comme tous les mercredis, l'infirmière périnatale est venue à la maison (cela faisait 1 mois qu'elle n'était pas venue, donc forcément beaucoup de changement pour les loups)... Pendant que nous discutions, ils se sont mis à toucher des disques (grande convoitise du moment  )... Non Gala, non Néo.... recomment... NON GALA, NON NEO, en les accompagnant vers les objets autorisés... Ca tu peux...
L'IP, me demande pourquoi je ne les enlèves pas. Et bien parce que je trouve que notre salon est à nous tous, ce n'est pas que la pièce des enfants, on la partage et on doit savoir, apprendre, à ne pas toucher les affaires des autres. Mais de temps en temps, ils sont autorisés à les toucher quand je suis avec eux, ils prennent chacun un disque et on les écoutes ensemble, on partage, donc ce n'est pas unilatéral, je leur permet de "prendre" mes affaires pour un but précis.
Par contre il est évident que j'ai viré les objets dangereux qui pourraient cassés et donc blessés.
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #1062 le: 26 Août 2009 à 21:10:46 »

Pour les repas j'peux pas aider j'ai deux gloutons à la maison.... et pis ils mangent pas encore seuls

J'avais juste envie de partager mon aprés midi avec vous : Courses avec les deux loulous poussant chacun un caddie. Ils étaient trop fiers !!!!!! Ensuite goûter dans un ptit parc dans l'herbe, pas moyen de jouer, tout était en plein soleil!!!!! Achat de chaussre pour Fabian, trois magasins dans lesquels ils ont refait les rayons  . Et pour finir jeux dans un autre parc (tobbogan, tunnel, et papillonage). Trop heureux les tits gars de pouvoir se déplacer seuls Et moi suis super fiers d'eux!!!!!!!!!! Et en plus contente de ne pas avoir sorti la poussette du coffre !!!!!!!!  Bref super journée pour nous
Journalisée
Angèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 676



« Répondre #1063 le: 26 Août 2009 à 21:24:42 »

Jem  Souriant Souriant Souriant pour les bouquins et pour ta façon de voir les choses  Clin d'oeil

Je l'ai reçu ce bouquin là mais pas encore lu; Pas encore lu, non plus celui 'Éduquer sans punir, apprendre l'auto discipline aux enfants' ...............  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Melusse, une idée ! comme ça !
Et si tu leur demandais à elles, directement...... comment faire pour que le repas se passe mieux ??

Peut-être ont-elles des propositions à te faire Huh? et l'avantage est que cela serait un contrat entre vous et non pas quelque chose d'imposé unilatéralement .......


C'est sûr que le nombre n'aide pas  dans ce cas là;
 Bisou Bisou
Journalisée

Un petit gars (6ans)     
Deux filles  (Mars2008- 3ans)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1064 le: 26 Août 2009 à 21:37:40 »

Coucou,

Peut-être ont-elles des propositions à te faire Huh? et l'avantage est que cela serait un contrat entre vous et non pas quelque chose d'imposé unilatéralement .......

J'aime cette proposition là Clin d'oeil. Il faut que j'y pense moi-même plus souvent .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 69 70 [71] 72 73 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: