17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:41:09
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233271 fois)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #975 le: 24 Août 2009 à 11:03:38 »

Je t'ai copié Angèle  Clin d'oeil, j'ai commandé 2 des livres que tu as lu et un 3ème... J'ai hâte de les lire...
  • Au coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Filliozat
  • Jouer ensemble autrement - Catherine Dumonteil-Kremer
  • Poser des limites à son enfant et le respecter - Catherine Dumonteil-Kremer

J'ai bien cogité hier soir  Roulement des yeux...

Bon ça t'aide pas beaucoup

Ben détrompes-toi  Clin d'oeil

En fait malgrès le fait que je sois très présente, je me rend compte que je ne sais pas jouer avec eux, j'essais de les interresser à des choses, mais sans grand succès (je pense que c'est un peu dû à leur age), pour l'instant la principale activité c'est de tout mettre à la bouche et de découvrir les choses interdites.

On a pas joué avec moi étant petite, j'ai l'impression que c'est cela qui me manque... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #976 le: 24 Août 2009 à 12:05:33 »

Mais comme tu le dis, l'âge entre en ligne de compte ; plus petits, j'avais aussi l'impression que je ne faisais pas suffisamment de choses avec eux.

En fait, parfois, être assis près d'eux, rigoler avec eux, chantonner pendant qu'ils font autre chose, c'est "suffisant" pour eux.

Plus grands, oui, tu fais de réels jeux et activités, c'est différent ; mais ils ont quand même des moments où ils aiment tout simplement jouer à un truc, assis près de toi, sans que tu "t'occupes" d'eux ; il y a beaucoup une histoire de présence.

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #977 le: 24 Août 2009 à 12:46:31 »

Pour ce qui est du jeux , j'ai eu la même impression Jem, comme bcp de maman. J'y ai réfléchie ... je me suis dis :
Mais en fait jouer c'est quoi ? C'est simplement accompagné son enfant dans le jeux qu'IL a choisi et j'ai pas forcément besoin d'intervenir dans son jeux, parfois en voulant participer je les fais sortir de leur bulle et il arrête l'activité qu'ils avaient entrepris (genre mettre une petite cuillière dans le goulot d'une bouteille)

Et j'ai réaliser que si je culpabilisais c'est peut être à cause cette profusion de jouer "imposée" dans les commerces pour "remplacer" le parent, ou le bébé a toute sorte d'activité a faire , avec des belle couleur , symbole de bien-être , d'enrichissement moteur, culturel etc...

Alors que si on observe nos enfants , ben ils n'ont pas besoin de tout ça pour s'amuser : il font travailler leur imagination et un rien devient un bateau de pirate, une baguette magique , une fée... pour les plus petit , mordiller n'importe quoi est une grande découverte de sensations : gouts, texture, chaud/froid... Une bouteille de lait et son bouchon deviennent un jeux qui est aussi utile : bb apprend à fermer/ouvrir la bouteille Clin d'oeil (plutôt que d'acheter un jouer qui apprend a viser et déviser Clin d'oeil) ...
Et tout ça de leur propre initiative !! Je ne dis pas qu'il faut les laisser dans la nature ce débrouiller seul bien sur , mais si on les laisse faire , ils se dirigent vers les choses qui les intéressent a ce moment là qu'ils vont donc assimiler très rapidement (+ que si elles leur étaient imposée en leur proposant un jeux tout fait), ils ont une soif d'apprendre innées ces petits Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #978 le: 24 Août 2009 à 13:12:19 »

tout à fait d'acc avec toi Moon, et avec toi Bambinette  Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #979 le: 24 Août 2009 à 13:16:42 »

Je plussoie les filles.
Et dixit une vieille nurse, "les enfants sont beaucoup plus calmes quand on les laisse jouer seul (valable aussi pour les singleton), à leur rythme. Les adultes doivent être là, pour le contrôlle, mais ne pas tout le temps les stimuler... car notre rythme, n'est pas le leur! "
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #980 le: 24 Août 2009 à 13:33:58 »

Merci, les filles  Clin d'oeil

Effectivement, je ne suis pas pour les "beaux "jouets en plastique, d'une parce que je trouve ça très moche, et de deux parce que ma soeur n'arrête pas de leur en acheter et que je me rend bien compte qu'ils s'en fichent royalement... Dernièrement elle leur a acheter un pousseur musical "fish*r pr*ce".... très trèèèèèèès moche.... Ils ne le regardent pas, et quand ils veulent l'utiliser ils se blessent... Je l'ai jeté car c'était un vrai danger, j'ai remplacé par un bon gros chariot coffre en bois tout simple, et depuis ils n'arrettent pas de l'explorer sous toutes ses coutures...  ... Ma soeur est très vexée  ...

Et c'est vrai que leur jeu favori est une bouteille d'eau en plastique 
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #981 le: 24 Août 2009 à 13:36:18 »

Rajoute quelques pièces de monnaie dans la bouteille, et ferme bien le bouchon (qu'ils ne risquent pas de l'ouvrir et d'avaler les pièces !) ; tu vas voir l'éclate vu le bruit que ça fait !!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #982 le: 24 Août 2009 à 14:18:08 »

Rajoute quelques pièces de monnaie dans la bouteille, et ferme bien le bouchon (qu'ils ne risquent pas de l'ouvrir et d'avaler les pièces !) ; tu vas voir l'éclate vu le bruit que ça fait !!!!  Souriant Souriant Souriant Souriant


on l'avait fait avec des petits cailloux et dès qu'ils se sont retrouvé assis dans l'herbe ils ramassaient des petits cailloux ou morceaux de bois pour essayer de les mettre dans la bouteille à travers le bouchon.
c'était trop choux et on était trop fier de voir comme ils étaient éveillés et "intelligents".
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #983 le: 24 Août 2009 à 14:21:29 »

Ohhh... Souriant Merci pour l'idée, je vais de ce pas leur fabriquer des surprises pour leur réveil...

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #984 le: 24 Août 2009 à 14:23:57 »

tu peux aussi percer des trous de différentes tailles dans un carton et leur donner des balles ou autres objets de ton choix et tu verras comme c'est drôle de les voir tester et piger le truc Clin d'oeil
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #985 le: 24 Août 2009 à 14:35:32 »

Je plussoie les filles.
Et dixit une vieille nurse, "les enfants sont beaucoup plus calmes quand on les laisse jouer seul (valable aussi pour les singleton), à leur rythme. Les adultes doivent être là, pour le contrôlle, mais ne pas tout le temps les stimuler... car notre rythme, n'est pas le leur! "

Je plussoie  Souriant

Et je rajoute: les enfants ont besoin de s'occuper seuls, d'apprendre par eux mêmes, pour se construire à leur rythme. La présence de l'adulte est importante mais l'omniprésence est étouffante.
Les enfants "étouffés" (attention, je ne critique pas, chacun fait comme il peut/veut  Clin d'oeil ) ne savent pas en grandissant créer des jeux seuls, s'occuper seuls, etc.. Forcément, ils n'ont jamais appris. Sans l'adulte, ils sont désemparés.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #986 le: 24 Août 2009 à 14:44:00 »

Je comprends mieux pourquoi je sais très très bien m'occuper toute seule ... 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Jem
Marraine des mamans des "Citrouilles & Potirons 2009"
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


Mistouflette et Petite Patate


« Répondre #987 le: 24 Août 2009 à 14:53:23 »

Les enfants "étouffés" (attention, je ne critique pas, chacun fait comme il peut/veut  Clin d'oeil ) ne savent pas en grandissant créer des jeux seuls, s'occuper seuls, etc.. Forcément, ils n'ont jamais appris. Sans l'adulte, ils sont désemparés.

Je rajouterais, comme il pense qu'il est mieux de faire  Clin d'oeil... Ce qui est mon cas  Tire la langue

Je comprends mieux pourquoi je sais très très bien m'occuper toute seule ... 

Pareil  Roulement des yeux
Journalisée

N et G enchantent nos vies depuis le 26 septembre 2008
Récap des Naissances des "Citrouilles & Potirons" page156
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #988 le: 24 Août 2009 à 15:00:43 »

D'accord avec vous concernant les jeux....
Et rassures toi, Jem, quand elles étaient petites, je ne jouais pas non plus beaucoup réellement avec elles alors que maintenant, avec mes ainées, on passe de grands moments à jouer (notamment on fait beaucoup de jeux le soir en famille et elles adorent cela ! ). C'est plus facile quand ils grandissent...

Sinon, je viens vous demander conseil ! En fait, les filles ne mangent plus dans la chaise haute mais à une petite table à leur hauteur avec des chaises pour elles et elles aiment bien cela !
Mais la semaine dernière, j'avais une copine à la maison avec 3 enfants donc en fait, cela brassait beaucoup (même s'ils étaient tous bien gentils ) et au moment des repas, Eva et Amandine avaient tendance à se lever pour tout et n'importe quoi....J'avoue que j'étais plus laxiste aussi que d'habitude;
Je pensais que cela allait revenir à la normale quand la maison serait redevenue plus calme....Mais ce midi, c'était vraiment n'importe quoi et je n'arrêtais pas de leur dire de revenir à table mais elles s'entrainaient l'une l'autre et me regardaient en rigolant, toutes fières !
Je suis quand même arrivée à ce qu'elles mangent mais non sans peine !
Je sais bien qu'il faut sûrement que je sois patiente mais si vous avez rencontré le problème et que vous avez des astuces, je suis preneuse !
Je poste ici car je n'aime pas la solution de la fessée et je me rends bien compte que le fait de crier à tout bout de champ ( ma spécialité mais j'essaie de m'améliorer ) ne sert souvent à rien.....
Merci !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #989 le: 24 Août 2009 à 15:31:29 »

Coucou,

tu peux aussi percer des trous de différentes tailles dans un carton et leur donner des balles ou autres objets de ton choix et tu verras comme c'est drôle de les voir tester et piger le truc Clin d'oeil

Dans un autre genre, je laissais toujours les cartons de livraison Cdm trainer une ou 2 semaines. Ils adoraient se mettre dedans, dans un sens, dans l'autre, faire des tunnels...
J'avais mis une photo d'eux dedans quelque part sur le forum... Mais je n'ai pas retrouvé


Sinon, pour Valerie Huh? Peut-être leur donner un temps limité avant de retirer l'assiette (genre jusqu'à ce que la grande aiguille soit en bas). Ou en utilisant la règle du 1-2-3 pour les faire revenir rapidement à table ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 64 65 [66] 67 68 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: