17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:15:24
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233262 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #900 le: 10 Août 2009 à 21:25:19 »

Coucou,

Punition du soir, laisse bonne espoir Huh? . Donc, petite crise du soir d'Edgar :

M. demande un petit suisse nature avec confiture. Chez nous, c'est eux qui se lèvent pour aller chercher et choisir leur confiture dans le réfrigérateur. Mais ce soir, Edgar a décidé d'entamer un pot neuf de confiture. Je lui dis que non, qu'il y a le même parfum, version pot déjà ouvert.

= Crise de larme Roulement des yeux. Impossible de lui parler pour lui faire entendre raison .

Direction la chambre. Il se jette sur son lit, je m'assoie à coté de lui, et j'attend que ça passe. Très vite (pas plus d'une minute), il vient vers moi pour un câlin. Alors avant de le prendre, je lui demande pourquoi je ne suis pas contente. Je l'aide à reformuler... En 5 minutes au total, on est redescendu, et Edgar a eu son petit suisse avec la confiture déjà entamée Cool.

Bon, ce n'est pas toujours aussi rapide. Mais je trouve que de tenter avec eux de reformuler les points de dissention permet de dédramatiser, de mettre des mots sur l'incompréhension mutuelle. Et l'isolement (chez nous, je suis quasi toujours avec eux pour le soit disant isolement...) permet de retrouver le calme, de sortir du contexte.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #901 le: 10 Août 2009 à 21:34:49 »

Ce soit aussi c'était méga crise de Fantin mais c'était ces dents , et là a part donner de la camomille et attendre que ça passe... Roulement des yeux

Jenny, dans le cas des jouets jetter, tu pourrais essayer de lui demander de les ramasser et de les ranger ? C'est une conscéquence direct de ce qu'il vient de faire Clin d'oeil plutôt qu'une punition
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #902 le: 10 Août 2009 à 21:42:31 »

Pour moi les punitions ne dépassent jamais 5 minutes et font plus souvent 1 minute....c'est histoire de "marquer le coup" pour leur faire comprendre.
De plus si l'un des garçon est punni dans sa chambre, l'autre attend en pleures devant la porte 
J'ai essayé  "le coin"...mais je ne suis pas certaine qu'ils aient bien compris le principe...
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #903 le: 10 Août 2009 à 22:00:02 »

Vous avez quelques idées pour moi Huh??? Les bambins vont avoir un an et je ne cesse de répéter NON toute la journée (je sais c'est l'âge)..... Pourtant peu de choses sont interdites dans la maison (ou plutôt pas de mises en danger) mais ils vont systématiquement vers la plante (la seule à leur portée que je ne peux déplacer), ensuite les escaliers, ensuite les portes de placard de la cuisine, ensuite la poubelle, ensuite le four!!!!!! Je dis NON ou descend des escaliers, A ou F s'exécute mais A ou F vient prêter main forteet là c'est terminé.... je peux proposer plein d'autres choses, ils retournent systématiquement à leurs conneries...... Le pire c'est quand ils me regardent en se marrant.....
La punition à leur âge je ne suis pas certaine qu'elle soit comprise, mais depuis quelques jours je me met à crier.... c'est que je ne suis pas loin de ma limite...... Comment feriez vous ?
Une précision : le parc à l'intérieur est impossible sinon on les entend hurlé jusqu'à l'autre bout de la terre.......

Sinon pour l'intervention auprés des autres enfants dans un lieu public, je le fais sans souci, je pense que chacun peut et doit transmettre le respect de l'autre......






Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #904 le: 10 Août 2009 à 22:09:47 »

Pareil cet ap chez BM. Il a prit les lunettes de BM pour "lire" le journal (j'étais en train de le lire) mais il tirait les branches vers l'extérieur et il a failli les casser. Trois fois je lui ai dis de les remettre a sa place et là il me sort "Veux être puni"  Huh? et il a tiré encore une fois les branches vers l'extérieur et je l'ai envoyé dans sa chambre (à jouets chez BP) 

Selon moi, il était dans la provocation, juste pour attirer l'attention et qu'on s'occupe de lui. Ce n'est pas la punition qu'il cherchait, juste sa maman.
Tu aurais pu peut être lui proposer de venir lire avec toi. Lui aurait été content et tu aurais pu finir ta lecture. Un exemple hein  Clin d'oeil  pas une leçon  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #905 le: 10 Août 2009 à 22:15:30 »

et penses (dans ce cas) à lui rappeler le pourquoi de la punition : on ne joue pas avec des lunettes


azoria : c'est pas un âge facile
ils m'en ont fait baver aussi mes garçons
Dès que j'avais le dos tourné, hop une bêtise
Faut pas baisser les bras, ça rentre dans leur tête quand m^me
Je punissais aussi : j'immobilisais l'enfant en le mettant assis (à coté du living) et lui disait t'es puni, tu ne bouges pas car tu as fais ça.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #906 le: 10 Août 2009 à 22:27:54 »

azoria03 tu raconte ma vie là ? 
Pour répondre a ta question : continue et tiens bon !!! Et puis la chaleur ça aide pas pour garder son calme !!!
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #907 le: 10 Août 2009 à 22:53:08 »

Coucou,

ils vont systématiquement vers la plante (la seule à leur portée que je ne peux déplacer), ensuite les escaliers, ensuite les portes de placard de la cuisine, ensuite la poubelle, ensuite le four!!!!!!

Ce que j'ai fait à l'époque : répété, répété,... et répété : Une overdose Roulement des yeux. Mais ça blinde (un peu ) pour la suite.

Et puis si vraiment ils insistaient, je partais du principe que ce n'était pas tant la plante qui les intéressait, que l'envie que Maman s'occupe d'eux Roulement des yeux. Alors je tentais de leur proposer autre chose, pour qu'ils m'oublient un peu, le temps d'y retourner inlassablement (mais tout à une fin Bisou).

Sinon, des idées en vrac :

Les escaliers :
- leur apprendre très vite à les descendre à l'envers.
- leur faire des séances de jeux on monte on descend, avec eux Clin d'oeil.
- Et si vraimen ça ne passe pas : la barrière .

Les portes de placards :
- Leur réserver un placard et/ou un tiroir à eux, avec des objets incassables (gobelet, biberon, tupperware, serviette, bouteille en plastique vide...). Objets que tu changes régulièrement Clin d'oeil.

Le four :
- Faire l'expérience du "c'est chaud, c'est froid". Je l'ai fait avec une théïère chaude (pas trop quand même, mais suffisamment pour surprendre : à tester soi même avant Clin d'oeil). Théïère à leur porté, j'ai dit que c'était chaud, une fois, 2 fois, puis j'ai oublié de voir... Ensuite, ils savent très bien que quand tu dis : c'est chaud, ben c'est chaud, on ne touche pas !!!

Euh, pour la poubelle, je sèche... J'avais trouvé le moyen de la mettre hors de porté. Et pour la plante, ben la patience Tire la langue.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #908 le: 11 Août 2009 à 01:08:55 »

Pareil cet ap chez BM. Il a prit les lunettes de BM pour "lire" le journal (j'étais en train de le lire) mais il tirait les branches vers l'extérieur et il a failli les casser. Trois fois je lui ai dis de les remettre a sa place et là il me sort "Veux être puni"  Huh? et il a tiré encore une fois les branches vers l'extérieur et je l'ai envoyé dans sa chambre (à jouets chez BP) 

Selon moi, il était dans la provocation, juste pour attirer l'attention et qu'on s'occupe de lui. Ce n'est pas la punition qu'il cherchait, juste sa maman.
Tu aurais pu peut être lui proposer de venir lire avec toi. Lui aurait été content et tu aurais pu finir ta lecture. Un exemple hein  Clin d'oeil  pas une leçon  Bisou

tu as surement raison  Roulement des yeux  Bisou

pour les jouets jetés, le probleme n'est pas trop qu'il jette mais qu'il fais pas attention aux petits qui jouent sur le tapis. 

Mais bon, une journée sans fessé et (presque) sans cris  Souriant
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #909 le: 11 Août 2009 à 10:20:23 »

ils vont systématiquement vers la plante (la seule à leur portée que je ne peux déplacer),
-> chez nous, on n'a pas de plante à leur portée dans les zones où ils vont, j'ai relegué dans un coin qui ne lui convient pas vraiment ma seule grande plante...

les escaliers
-> on n'avait pas mis de barrière pour la grande, mais pour les garçons, c'était plus prudent, même s'ils savent monter et descendre seuls...

les portes de placard de la cuisine,
-> en partie basse, j'ai mis ce qui craint le moins : casserole, boites en plastique, stock de lait et autres réserves qui ne cassent pas, et en partie haute inaccessible les produits d'entretien, la vaisselle qui casse etc : certes, je répète encore parfois qu'ils n'ont pas le droit d'ouvrir les placards, mais au cas où je ne serais pas assez rapide, les risques sont limités !

ensuite le four!!!!!!
-> On a un four en partie haute avec porte qui reste froide. Alors certes, je rappelle régulièrement qu'on n'a pas le droit d'y toucher, parce que ce n'est pas forcément ainsi partout, mais le risque est faible...

La punition à leur âge je ne suis pas certaine qu'elle soit comprise, mais depuis quelques jours je me met à crier.... c'est que je ne suis pas loin de ma limite...... Comment feriez vous ?
Une précision : le parc à l'intérieur est impossible sinon on les entend hurlé jusqu'à l'autre bout de la terre.......
-> Les enfants comprennent très bien quand on leur dit non, tu ne dois pas faire..., et que s'ils continuent quand même qu'on les mette dans une situation où effectivement ils ne peuvent plus faire. Quand ils font des bêtises à toucher à tout ou grimper n'importe où ou taper partout avec n'importe quoi et nous regardent d'un air malicieux quand on leur dit "non", on les met dans le parc. Bien sûr ils hurlent... florentin est un excellent brailleur... Mais quand on les sort peu après, ils vont jouer sagement. Parfois, Florentin va de lui-même au coin.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #910 le: 11 Août 2009 à 13:00:25 »

Les portes de placards :
- Leur réserver un placard et/ou un tiroir à eux, avec des objets incassables (gobelet, biberon, tupperware, serviette, bouteille en plastique vide...). Objets que tu changes régulièrement Clin d'oeil.
j'ai fait ça aussi, un placard pour eux, avec tout ce qui est en plastique. Ils ouvrent celui-là et pas les autres. De temps en temps, ils essaient pour voir si c'est toujours non, mais ça se passe très bien.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #911 le: 11 Août 2009 à 14:08:33 »

Coucou,

Une précision : le parc à l'intérieur est impossible sinon on les entend hurlé jusqu'à l'autre bout de la terre.......

J'ai oublié de relever cette partie là .

Alors, chez nous aussi, le parc n'a quasiment pas servie en tant que parc. Ils y hurlaient systématiquement .

- Dans le salon, nous avions aménagé une grande zone, limité par une table basse, 2 fauteilles, le transat, et autres poufs infranchissables pour eux. Cela leur plaisaient mieux.

- Nous avions aussi enlevé la porte de la chambre, que nous avions remplacée par la barrière que nous n'avions pas réussie à adapter à notre escalier en bois des années 30...

Pour le parc :

- toujours ouvert, il a servi un tant de stockage de Doudous et autres jeux. Du coup, ils y allaient d'eux même, parfois.

- Ensuite, le parc a servi de cabane, avec un grand drap par dessus. Une idée de génie, un vrai tabac : ils y ont piqué leurs premiers fou rire de connivence hors présence de papa/maman  Souriant.

- et enfin, quand ils ont su marcher, le parc à longtemps servi pour rendre inaccessible le coin télé/hifi/ordinateur, et le coin bibliothèque.

D'où tout l'intérêt d'un parc modulable.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #912 le: 11 Août 2009 à 14:23:26 »

Merci pour votre contribution les filles

Je retiens l'idée du placard ou tiroir rien que pour eux.....

Monter, descendre, ils savent faire mais malgré toute la confiance que j'ai en eux je crains encore de ne pas être derrière lorsqu'ils montent à l'étage......

Coucou,

 Dans le salon, nous avions aménagé une grande zone, limité par une table basse, 2 fauteilles, le transat, et autres poufs infranchissables pour eux. Cela leur plaisaient mieux.


Cà marchait avant mais maintenant plus rien ne leur résiste!!!!!!!!! Si l'un ne trouve pas la solution et ben c'et l'autre!!!!!!! Clin d'oeil


azoria03 tu raconte ma vie là ? 
Pour répondre a ta question : continue et tiens bon !!! Et puis la chaleur ça aide pas pour garder son calme !!!

Souriant Souriant Souriant Bisou




Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #913 le: 11 Août 2009 à 14:24:01 »

pour les jouets jetés, le probleme n'est pas trop qu'il jette mais qu'il fais pas attention aux petits qui jouent sur le tapis. 

Heu... s'il faisait attention à ce genre d'action, ce ne serait pas un enfant ton fils  Clin d'oeil  Certains adultes ont parfois des actions limites dangereuses. Alors un petit bout de 3 ans...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #914 le: 11 Août 2009 à 14:47:07 »

pour les jouets jetés, le probleme n'est pas trop qu'il jette mais qu'il fais pas attention aux petits qui jouent sur le tapis. 

Heu... s'il faisait attention à ce genre d'action, ce ne serait pas un enfant ton fils  Clin d'oeil  Certains adultes ont parfois des actions limites dangereuses. Alors un petit bout de 3 ans...

D'où l'intérêt de le corriger et éventuellement punir s'il n'écoute pas.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: