17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 12:41:17
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233253 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #675 le: 09 Juillet 2009 à 11:15:13 »

ben écoutes, ici quand on trouve que c'est trop long en général on leur demande et c'est qu'ils n'en veulent plus.
mais bon, la corbeille de fruits est à leur dispo en permanence et il n'est pas rare de les voir avec une pomme 1 à 2 heures après. L'essentiel  est pour moi qu'ils mangent quand ils ont faim.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #676 le: 09 Juillet 2009 à 11:24:43 »

Idem que Kat, hors de question pour moi de "forcer".

S'ils sont longs à manger :

- si c'est parce qu'ils papotent, on demande le calme et on rappelle qu'on est à table pour manger, qu'on papotera après

- s'ils "chipotent" dans l'assiette, c'est qu'ils n'ont pas faim ; on demande une ou deux fois s'ils ont encore faim, d'eux-mêmes ils finissent par dire "non"

- chez nous, hors de question de priver de dessert sous prétexte qu'on a  pas mangé .....


Et quant à donner à manger à 3 ans, c'est NIET !
Ma BM a eu aussi l'idée de le faire à un moment ... quand j'ai vu ça, elle s'est un peu fait envoyé ballader ; je lui ai rappelé qu'à 3 ans, ils savaient manger tout seul depuis belle lurette ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

(et le jour où Axel a eu l'idée de me dire : "maman, tu me donne à manzer comme elle fait mamie ?", je ne te raconte même pas ma réaction ....  )
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #677 le: 09 Juillet 2009 à 11:35:04 »

Moi ça m'est arrivé de d'aider mon n°3 à finir son assiette en lui donnant la cuiller; il est tellement maigre (je désespérais qu'il dépasse un jour les 10kg ) que j'étais prête à tout pour qu'il mange Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #678 le: 09 Juillet 2009 à 11:42:44 »

La raison est effectivement qu'il parle ENORMEMENT  et pas qu'il n'a plus fin. Mais j'ai beau lui dire (d'abord calmement mais après de plus en plus femement) d'arrêter de parler et de manger à la place. Rien a faire, il y a que quand je suis au bord des nerfs et que je lui enlève l'assiette qu'il dit "noon, pas fini!!" grrrr. J'ai limite envie de le coucher sans qu'il ait fini, une fois ou deux (il va pas mourir de faim ) pour qu'il comprenne    Pourrais-je l'envoyer dans sa chambre ou ça serait trop méchant? 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #679 le: 09 Juillet 2009 à 11:45:48 »

Moi je le ferais! mais je suis une méchante maman, alors Huh? Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #680 le: 09 Juillet 2009 à 11:54:21 »

Et quant à donner à manger à 3 ans, c'est NIET !
Ma BM a eu aussi l'idée de le faire à un moment ... quand j'ai vu ça, elle s'est un peu fait envoyé ballader ; je lui ai rappelé qu'à 3 ans, ils savaient manger tout seul depuis belle lurette ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

sauf que quand tu as des petits (comme moi) tu leur donne à manger du coup ça tente l'ainé. ça m'arrive de tps en tps d'aider Gaël à finir (genre le riz dispersé tout autour de l'assiette).
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #681 le: 09 Juillet 2009 à 11:56:40 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #682 le: 09 Juillet 2009 à 12:01:58 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 

et ... si tu n'est pas à table avec lui?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #683 le: 09 Juillet 2009 à 12:04:40 »

Behn, chais pô  Huh? L'autre jour il a mangé seul (j'étais dans une autre pièce avec les petits) et il a mangé, mais dés fois il insiste que je m'assois avec lui. Et là il fait que parler. Mais c'est vrais que j'ai jamais fais l'experience réellement. J'essayerais ce soir.  Tire la langue Merci!  Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #684 le: 09 Juillet 2009 à 12:07:34 »

Moi je le ferais! mais je suis une méchante maman, alors Huh? Clin d'oeil

Moi aussi ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Je pense qu'on est encore une fois dans une histoire de limites :

- tu dis clairement une ou deux ou trois fois : "ça suffit ; tu te tais et tu manges"

- il continue et ne mange pas ? tu enlèves l'assiette ; mais attention, si tu enlèves l'assiette, qu'il râle, et que tu lui rends, il continuera de parler et de ne pas manger ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (perte de crédibilité)

Quand je "menace" mes gamins d'un truc, ils arrêtent tout de suite, parce qu'ils savent que ce n'est pas une menace en l'air ; si je dis à Axel "tu te tais ou bien tu vas dans ta chambre et tu iras te coucher sans manger", il SAIT que je peux le faire !!


Et par contre, promets-lui (et tiens ta promesse, évidemment !!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) qu'une fois fini de manger, tu l'écouteras ; et dès que le repas est fini, il faut que tu réussisses à te libérer un temps rien que pour lui, pour l'écouter ....


Moi ça m'est arrivé de d'aider mon n°3 à finir son assiette en lui donnant la cuiller; il est tellement maigre (je désespérais qu'il dépasse un jour les 10kg ) que j'étais prête à tout pour qu'il mange Tire la langue

Il y a des cas différents quand même ....  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil


Et quant à donner à manger à 3 ans, c'est NIET !
Ma BM a eu aussi l'idée de le faire à un moment ... quand j'ai vu ça, elle s'est un peu fait envoyé ballader ; je lui ai rappelé qu'à 3 ans, ils savaient manger tout seul depuis belle lurette ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

sauf que quand tu as des petits (comme moi) tu leur donne à manger du coup ça tente l'ainé. ça m'arrive de tps en tps d'aider Gaël à finir (genre le riz dispersé tout autour de l'assiette).

On est d'accord : de temps en temps !

L'un ou l'autre réclame aussi, parfois, que je leur donne le bib, quand ils sont encore au lit et que je viens les réveiller ; je le fais, de temps en temps ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #685 le: 09 Juillet 2009 à 12:08:39 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 

et ... si tu n'est pas à table avec lui?

C'est un peu vache de le faire manger seul, non ?  Huh?
Ou alors juste une fois, pour que ça serve de "leçon", mais sinon ..... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #686 le: 09 Juillet 2009 à 12:11:02 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 

et ... si tu n'est pas à table avec lui?

C'est un peu vache de le faire manger seul, non ?  Huh?
Ou alors juste une fois, pour que ça serve de "leçon", mais sinon ..... 


pas plus que de lui retirer son assiette ou l'envoyer dans sa chambre  Clin d'oeil

Mais en lui expliquant "puisse que tu n'arrive pas à manger quand je suis avec toi, je te laisse tranquille et quand tu as fini de manger, on discute" 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #687 le: 09 Juillet 2009 à 12:39:24 »

Jenny, ton 'tit bonhomme, il papote tout le temps ou beaucoup plus quand il est à table ? En fait, je me disai que peut être, à table, c'est un moment privilègier pour lui d'être avec toi et de te parler Huh??
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #688 le: 09 Juillet 2009 à 12:44:23 »

Tout le temps  En règle général, je suis assez dispo pour lui. Donc pas vraiment besoin de parler juste a table.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #689 le: 09 Juillet 2009 à 13:06:14 »

Si c'était juste pour finir l'assiette, mais là c'est dés le début. Il parle et parle et parle et parle  Roulement des yeux que c'est carrément tentant de lui donner a manger pourqu'il finisse l'assiette et sort de la table 

et ... si tu n'est pas à table avec lui?

C'est un peu vache de le faire manger seul, non ?  Huh?
Ou alors juste une fois, pour que ça serve de "leçon", mais sinon ..... 


pas plus que de lui retirer son assiette ou l'envoyer dans sa chambre  Clin d'oeil

Mais en lui expliquant "puisse que tu n'arrive pas à manger quand je suis avec toi, je te laisse tranquille et quand tu as fini de manger, on discute" 

Ah non ! Ce n'est pas la même chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'envoyer dans sa chambre, ou se coucher sans manger, c'est une punition car il n'a pas "obéï", et qu'il a continué de parler au lieu de manger, comme sa maman lui avait demandé.

C'est pour une ou deux fois, pour qu'il comprenne qu'il doit respecter cette règle-là.

Le faire manger seul, c'est l'isoler, c'est le privé de la présence de sa maman dont il a visiblement besoin ; c'est lui retirer un plaisir affectif.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 44 45 [46] 47 48 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: