17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 13:14:54
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233262 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #360 le: 05 Juin 2009 à 10:27:24 »

quant au comportement induit des enfants : quand un enfant tombe, ici on ne se précipite pas en poussant des cris du genre : oh !! mon pauvre chéri, tu t'es fait mal !!"
et bien, on a peu de pleurs dus aux chutes. quand ils pleurent c'est qu'ils ont vraiment mal.
moi non plus mais si je voyais mon enfant aux bord d'un puit je ne resterais pas à l'observer pour voir si l'inné l'emporte sur l'acquis.

Et ma remarque sur le livre c'est parce que je ne l'ai effectivement pas lu et j'aime bien savoir de quoi je parle, même quand je n'adhère pas, je veux savoir pourquoi je n'adhère pas.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #361 le: 05 Juin 2009 à 10:34:07 »



elle était trop facile, tu m'avais tendu la perche 

 Bisou

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil



Pour en revenir au sujet, je crois qu'encore une fois, tout est question de juste milieu.

Entre : pousser les hauts cris à chaque petite chute et laisser un gosse au bord d'un puit, il y a forcément un juste milieu.

Je mets souvent un bémol par rapport aux vécus d'autres sociétés que la nôtre.
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible :

- je pense qu'il y a un phénomène "d'imitation" : si un gamin a l'habitude de voir tous les autres gamins tout autour de lui rester seul au bord d'un puit, la situation ne sera pas vécue de la même façon que si ce même gamin est le seul à qui on laisse cette "possibilité" ; tant qu'il s'agit d'un comportement collectif, tant de la part des enfants que des adultes, il y a des attitudes possibles ; dès qu'on se retrouve dans "l'exception" ou la rareté, la façon de réagir peut ne pas être du tout la même

- je crois aussi à une sorte d'acquis (inconscient) des attitudes ; une société qui a une façon de vivre depuis des générations inculque à ses enfants une façon de vivre ; quand une certaine façon de vivre s'est "perdue", il me semble plus difficile de l'inculquer à nouveau


Pas sûre d'être très claire sur ce coup-là ; vous me suivez, vous voyez ce que je veux dire ?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #362 le: 05 Juin 2009 à 10:59:16 »

- je crois aussi à une sorte d'acquis (inconscient) des attitudes ; une société qui a une façon de vivre depuis des générations inculque à ses enfants une façon de vivre ; quand une certaine façon de vivre s'est "perdue", il me semble plus difficile de l'inculquer à nouveau
Si on se base sur la durée de l'humanité : la durée de la société actuelle  c'est rien du tout, du tout, du tout. C'est pour cela qu'on a toujours ces réflex innés si on veut bien se donné la peine de les laissé s'exprimer.

Je pense simplement qu'on est super bridé et inhibée dès la naissance , voir même avant.

- je pense qu'il y a un phénomène "d'imitation" : si un gamin a l'habitude de voir tous les autres gamins tout autour de lui rester seul au bord d'un puit, la situation ne sera pas vécue de la même façon que si ce même gamin est le seul à qui on laisse cette "possibilité" ; tant qu'il s'agit d'un comportement collectif, tant de la part des enfants que des adultes, il y a des attitudes possibles ; dès qu'on se retrouve dans "l'exception" ou la rareté, la façon de réagir peut ne pas être du tout la même

Pour ça je suis d'accord , d'où mes questionnements aussi sur l'école (je sais pas si je suis claire)
« Dernière édition: 05 Juin 2009 à 11:06:32 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #363 le: 05 Juin 2009 à 11:09:34 »

Pour le coup du puis , on agis comme ça ici, en moins haut : sur les jeux du jardin d'enfant il y a des barres pour descendre (comme chez les pompiers) donc un plateau à 1.5/2m  du sol qui donne sur le vide, j'ai laissé mes zenfanst faire (comme d'hab) quand ils se sont approché du bord ils ont essayé de descendre par là, j'ai dû me faire violence pour rien dire Tire la langue, je me suis juste mise en dessous a"u cas où" .
Quand ils ont senti qu'il ne touchaient pas terre il sont remonté et n'ont pas retenté de descendre
Je crois que c'est là que j'ai vraiment vu ce sens innée de l'autoprotection, et qq jours plus tard je lisais le passage que j'ai résumé plus haut (ma vie est pleine de coïncidence comme ça )
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #364 le: 05 Juin 2009 à 11:52:57 »

Pour le coup du puis , on agis comme ça ici, en moins haut : sur les jeux du jardin d'enfant il y a des barres pour descendre (comme chez les pompiers) donc un plateau à 1.5/2m  du sol qui donne sur le vide, j'ai laissé mes zenfanst faire (comme d'hab) quand ils se sont approché du bord ils ont essayé de descendre par là, j'ai dû me faire violence pour rien dire Tire la langue, je me suis juste mise en dessous a"u cas où" .
Quand ils ont senti qu'il ne touchaient pas terre il sont remonté et n'ont pas retenté de descendre
Je crois que c'est là que j'ai vraiment vu ce sens innée de l'autoprotection, et qq jours plus tard je lisais le passage que j'ai résumé plus haut (ma vie est pleine de coïncidence comme ça )


j'ai constaté ça aussi avec mes loulous quand ils ont commencé à monter et descendre du canapé tout le monde paniquait à l'idée de les voir tombé et ce n'est jamais arrivé.
maintenant ils s'attaquent aux escaliers : si je leur dit juste regarde ou tu mets les pieds ou va doucement ou même si je me contente de rester à coté ça va; si ma mère emmets un bruit d'angoisse en disant holala j'ai peur qu'ils tombent, ils sourient, ne font plus attention et perdent l'équilibre.
idem quand ils tombent, s'ils voient que je leur donne la main pour les aider à se redresser ils se redressent et retournent jouer; si quelqu'un court sur eux ils restent à terre et pleurent en tendant les bras.
du coup je suis bien curieuse de lire ton livre moon, chez qui est-il édité s'il te plaît ?
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #365 le: 05 Juin 2009 à 12:09:47 »

Pour en revenir au sujet, je crois qu'encore une fois, tout est question de juste milieu.

Entre : pousser les hauts cris à chaque petite chute et laisser un gosse au bord d'un puit, il y a forcément un juste milieu.

Je mets souvent un bémol par rapport aux vécus d'autres sociétés que la nôtre.
Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible :

- je pense qu'il y a un phénomène "d'imitation" : si un gamin a l'habitude de voir tous les autres gamins tout autour de lui rester seul au bord d'un puit, la situation ne sera pas vécue de la même façon que si ce même gamin est le seul à qui on laisse cette "possibilité" ; tant qu'il s'agit d'un comportement collectif, tant de la part des enfants que des adultes, il y a des attitudes possibles ; dès qu'on se retrouve dans "l'exception" ou la rareté, la façon de réagir peut ne pas être du tout la même

- je crois aussi à une sorte d'acquis (inconscient) des attitudes ; une société qui a une façon de vivre depuis des générations inculque à ses enfants une façon de vivre ; quand une certaine façon de vivre s'est "perdue", il me semble plus difficile de l'inculquer à nouveau


Pas sûre d'être très claire sur ce coup-là ; vous me suivez, vous voyez ce que je veux dire ?  Huh? Huh? Huh?


tout à fait d'accord. L'apport du bouquin se situe justement à la vision d'une autre société, d'une autre culture éducative.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #366 le: 05 Juin 2009 à 12:12:11 »

du coup je suis bien curieuse de lire ton livre moon, chez qui est-il édité s'il te plaît ?

Ambre éditions, normalement tu le trouves sur Amazon.

http://www.amazon.fr/Concept-continuum-recherche-bonheur-perdu/dp/284639072X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1244196748&sr=8-2

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #367 le: 05 Juin 2009 à 12:12:38 »

Le bouquin c'est - "Le Concept du continuum : A la recherche du bonheur perdu"  (Broché) de Jean Liedloff.

Poru le canapé m'en parle pas : on passait pour des parents indignes  quand ils ont commencé a crapahuter  

Pour les marches , on habite au premier et franchement j'en avais marre de devoir descencre la poussette , remonter et redescendre avec 1 ds le dos , 2 ds les bras ... (et je parle pas du retour) de me péter le dos à les porter et comme ils savaient très bien descendre les escalier à 4 pattes : ben ils descendent les marches tout seul maintenant  
Ma voisine a vu ça un jours elle était terrifiée parce qu'il étaient en haut des marches sans moi a côté, du coup elle est sorti pour les aider, ce qui a fait .. qu'ils se sont tous mis a pleurer en la voyant   Heureusement on sort doucement de cette période "je pleure quand je vois un nouveau visage " ouf  
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #368 le: 05 Juin 2009 à 12:14:58 »

ici aussi ça crapahute depuis bien longtemps. Ils descendaient et montaient les escaliers seuls à 18 mois... au départ je jetais un oeil et quand j'ai vu qu'ils se débrouillaient, je les laissais faire. En fait ma crainte principale était qu'ils ne se poussent mutuellement en haut de l'escalier et ne fassent une chute.

BIz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #369 le: 05 Juin 2009 à 13:01:24 »

On en revient aussi à l'âge, quand même ....

Je ne suis pas sûre que, physiologiquement, l'enfant, entre le moment où il marche et ? je ne sais pas quel âge, puisse appréhender le danger et le vide.

Perso, j'ai aussi vu Axel dévaller les escaliers la tête la première sous mon nez .....  Pleurs Pleurs

Alors, désolée, mais tant qu'ils n'ont pas été "capables" (dans le sens apte physiquement) tout seul, je mettais une barrière de sécurité.

(par contre, pour le canapé, ok avec vous)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #370 le: 05 Juin 2009 à 13:02:37 »

Tout comme Kat ici, j'ai juste peur qu'ils ne se poussent. Pas de barrière en haut, on a jamais eu aucun problème. Elles savaient qu'elles ne pouvaient pas y aller et n'ont JAMAIS essayé. Maintenant qu'elle sentent qu'elles peuvent descendre, elles le font sans souci. Par contre maintenant je ne les emmène plus au parc, elles montent en haut de la petite maison et essayent de descendre, mais ce ne sont pas des marches, ce sont des barres clouées sur une planche. De chaque côté, une rampe pour se tenir et le vide. Je trouve ça mal fait. J'attends qu'elles soient plus adroites.
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #371 le: 05 Juin 2009 à 13:13:56 »

Tout comme Kat ici, j'ai juste peur qu'ils ne se poussent. Pas de barrière en haut, on a jamais eu aucun problème. Elles savaient qu'elles ne pouvaient pas y aller et n'ont JAMAIS essayé. Maintenant qu'elle sentent qu'elles peuvent descendre, elles le font sans souci. Par contre maintenant je ne les emmène plus au parc, elles montent en haut de la petite maison et essayent de descendre, mais ce ne sont pas des marches, ce sont des barres clouées sur une planche. De chaque côté, une rampe pour se tenir et le vide. Je trouve ça mal fait. J'attends qu'elles soient plus adroites.
Elles montent et descendent debout ? Les miens montent les barreaux , les escalier et même à l'aide de corde mais tout ça encore a quatres pattes. Rares sont les tentatives "debout"

Pour les marchent et pour le reste, je pense qu'il faut avoir confiance en eux, j'avais confiance en eux et les seul fois ou ils sont tombé c'est dans les 3 marches qui séparent cuisine et salon. Et justement parce qu'ils étaient ... 3 dans l'encadrement et bizarrement ils ne se gênent pas dans les grands escaliers en béton de l'immeuble. 'sont mignons , hein 

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #372 le: 05 Juin 2009 à 14:49:25 »

Non non c'est 4 pattes pour monter et sur les fesses pour descendre. D'ailleurs il suffit que j'en parle pour que tout à l'heure Marilia ait glissé Enfin si elles savent descendre et que parfois elles glissent, je peux pas faire grand chose. Je vais pas les empêcher de descendre toutes seules. Et puis il faut bien qu'elles apprennent. Enfin, plus de peur que de mal...

Mais pour en revenir aux livres et théories, Bambinette, je suis d'accord avec Kat, il faut de tout pour faire un monde. Mais ça empêche pas de changer d'avis. Je pensais qu'on avait trouvé LA solution en laissant pleurer les filles il y a un an pour l'endormissement, et ça avait été très difficile. Maintenant je sais pourquoi, et j'ai décidé du coup d'écouter mon coeur et mon instinct plutôt que toutes les théories débiles des pédiatres qui n'y connaissent rien. Je prends le cododo par exemple, la majorité des gens et des soi disant professionnels te diront que c'est mal et que l'enfant va s'habituer. C'est n'importe quoi. De tout temps, tous les animaux ont dormi avec leurs enfants, pourquoi donc les occidentaux décident un beau jour que c'est pas bien? Parce que les femmes se mettent à travailler, et donc l'allaitement au sein aussi c'est pas bien (années 50) etc. Ce sont des théories nées de notre culpabilité, et elles ont été généralisées sans aucune réflexion, et sont, depuis, devenues la norme. Tout ça pour dire que bcp de livres racontent n'importe quoi pour nous sortir de notre culpabilité.
Journalisée
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #373 le: 05 Juin 2009 à 16:46:18 »

A :  "il faut de tout pour faire un monde" et "ça n'empêche pas de changer d'avis", je rajouterais il faut s'adapter au personnalité de nos enfants, à leur évolution.

Par exemple pour l'endormissement chez nous : Gabrielle peut s'endormir aussi bien gentiment (sans pleurer, en jouant ou parlant) qu'en piquant une crise (elle devient toute rouge et hurle), c'est très impressionnant, ça ne dure pas longtemps et d'un coup en une demi seconde elle dort.
Elle est très active, nous pensons que c'est sa manière de vider son trop plein d'énergie.

Louise est différente, je la compare à une sirène branchée sur des piles duracel**. Il est très rare qu'elle s'endorme sans pleurer, pas violemment, sur 2 tonalités qu'elle passe en boucle jusqu'à 30mn.
Avant je ne tenais pas plus de 10mn voir 15 et montais la calmer la bercer et ne pouvais la coucher qu'une fois endormie, mais au bout de 30mn/1h elle recommençait et ce 2,3 ou 4 fois dans la soiré. Maintenant je ne vais plus la voir, je la laisse et en maxi 30 mn elle dort.
Idem pour ses réveils nocturne, depuis que je ne me lève plus et ne lui parle plus, elle se rendort bcp plus vite.
Est ce que c'est aussi sa manière de vider son trop plein d'énergie  Huh?, est ce des tentatives pour être avec nous, dans nos bras, pour qu'on s'occupe d'elle  Huh?
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #374 le: 05 Juin 2009 à 17:04:49 »

est ce des tentatives pour être avec nous, dans nos bras, pour qu'on s'occupe d'elle  Huh?
Quand un bébé pleur , c'est qu'il a vraiment qq chose qui le gène , qui le fait souffrir (pas de caprice quoi), je pense donc que oui c'est pour être avec vous car elle en ressent le besoin , elle a besoin d'être rassurée.
T'es-tu fait violence au début pour la laisser pleurer , car c'était trop dure d'écouter ses pleurs sans y réagir?

Ici, nous n'avons jamais laisser pleurer un bébé plus de 5 mn (et encore c'est parce qu'on ne pouvait pas faire autrement, donc pas par choix). La nuit on les prends dans le lit avec nous, le jour on les réconforte toujours. Aujourd'hui, ils sont super autonome, les réveils nocturnes ne se font qu'en cas de  maladie et après w-e mouvementé Roulement des yeux et réclament peut notre attention, car ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur nous donc pas besoin de vérifier  Clin d'oeil.
Pour dire que contrairement à la légende, on ne devient pas esclave de ses enfants quand on les réconforte dès qu'ils ont besoin , au contraire même !

Un bébé n'a aucune notion du temps , donc qu'il pleure depuis 5 mn ou  30 mn , pour lui il pleurent depuis toujours, ça doit être terrifiant et puis il réalise qu'il doit géré ses peurs seul, que personne ne viendra l'aider, donc à bout de force : il se résigne.
« Dernière édition: 05 Juin 2009 à 17:09:28 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: