17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:25:26
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233228 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #345 le: 04 Juin 2009 à 17:49:51 »

Nous on avait la tv mais j'avais pas le droit de la regarder et ben ça ma beaucoup mais alors beaucoup manqué  depuis je me rattrape  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #346 le: 04 Juin 2009 à 18:28:51 »

Bambinette je ne sais pas si ça peut t'aider mais ta fille me fait penser à ce que ma mère raconte sur moi petite.
Elle dit que c'était par fierté que je ne voulais pas lâcher et comme elle ne voulais pas que je lui marche sur les pieds, ça donnait des séances 

Et tu vois maintenant je suis un ange, c'était juste une mauvaise passe 
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #347 le: 04 Juin 2009 à 23:18:00 »

Bon, je continue la saga "Sofia"
On a analysé un peu tout ça avec zhom, et on s'est aperçu que Sofia est comme ça (accro à moi) quand zhom est là aussi, en général... Le weekend dernier, j'étais partie, les dodos se sont passé sans aucun souci. Depuis que je suis rentrée, c'est la crise. J'ai recommencé à les coucher moi, je m'allonge par terre et leur donne la main, mais ça dure des plombes avant qu'elles s'endorment (je crois que je gêne Marilia en fait). Là, je parle du soir, la sieste n'est plus un problème.
L'autre moment de la journée où Sofia veut Maman, c'est le matin, pour boire son bibi, mais ça dure pas longtemps. Et le soir, quand son père rentre, depuis lundi, elle me fait des scènes pour que je la sorte de sa chaise haute, manger sur mes genoux, dès que je vais préparer les bibis c'est pareil (je change de pièce mais il n'y a pas de porte, je reste donc dans son champ de vision), etc.

Est-ce que ça empire parce qu'au bout du compte elle n'a pas ce qu'elle veut (=maman pour l'endormissement et le dodo de la nuit)? Est-ce qu'elle se lâche parce qu'elle est fatiguée ou qu'elle sait que papa est là pour s'occuper de Marilia?

Trop de question, j'avoue que je me sens dans une impasse, et les endormissements qui durent 1h30 je commence à en avoir marre...
Des idées?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #348 le: 05 Juin 2009 à 08:14:53 »

Des idées, pas vraiment .... des pistes de réflexion !

Chez nous, c'est Axel qui est comme ça, à toujours vouloir maman ; au départ, c'est-à-dire quand ils avaient à peu près 18 mois, j'ai eu tendance à tout faire pour le "détacher" de moi (pas affectivement, hein, mais dans les actes : repas, dodo, etc ....)

Avec ses histoires de bégaiement, je me suis demandée récemment si je n'avais pas voulu aller trop vite, trop tôt ; depuis, je réponds un peu plus à ses demandes, avec certaines limites : les repas, c'est assis à table, point ; le dodo, c'est chacun dans son lit, point.

En lisant, n'oublie pas Hélène que mes loulous ont 3 ans ; ça change quand même la donne par rapport à tes filles.

Pour l'endormissement, je crois que j'ai déjà raconté, j'ai passé plusieurs mois à endormir Axel le soir : je m'asseyais près de son lit, et il ne s'endormait qu'en me tenant la main ; de mémoire, ça a duré 3 ou 4 mois.

Il a fallut le déclic (un soir gardés par la nounou), pour qu'on cesse.
Mais je ne regrette pas d'avoir vécu ainsi cette période (même si c'était très ch**nt !!!!  ) ; j'ai le sentiment d'avoir donné à mon fils confiance en lui et apaisement.

Je suis convaincue (mais j'ai peu de recul !) que ça finit par passer ; avec un p'tit coup de pouce, parfois, oui, mais que l'enfant finit par accepter de s'endormir tranquillement et seul.

Attention, un point que je pense très important : j'ai usé et abusé de la Méthode Coué !
Tous les soirs, sans exception, je répètais la même phrase à Axel en leïtmotiv : mon p'tit coeur, tu as besoin que je te tienne la main pour t'endormir, mais normalement, les petits garçons de ton âge s'endorment seuls ; là, je te tiens la main car tu en as besoin, mais bientôt, tu t'endormiras tout seul.

Je l'ai fait sur conseil du pédiatre (je l'avais fait en d'autres circonstances pour Roxane), je suis convaincue que ça joue.
Le premier soir où je ne suis pas restée, je lui ai dis : "et bien voilà, mon loulou, nous y sommes arrivés ! Je te répète depuis longtemps qu'arriverait le moment où tu t'endormirais seul, ce moment est arrivé !"

Et le lendemain matin et les matins suivants, je lui ai répété plusieurs fois : je suis fière de toi, mon loulou !!!


Je ne pense pas que les choses empirent quand on répond aux besoins de l'enfant .....
Du moins dans ces âges-là (entre 18 mois et 3/4 ans je dirais)

Un "caprice" se traduit autrement que l'expression d'un "besoin".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #349 le: 05 Juin 2009 à 08:16:30 »

A propos de la télé, on ne l'avait pas non plus (j'avais 12 ans quand on l'a eu) ; je n'ai pas souvenir que ça m'a manqué tant que j'étais au primaire, mais au collège, aïe aïe aïe !
Vis-à-vis des autres, c'était dur dur .....

Je me sentais trop "différente" de mes copines !


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #350 le: 05 Juin 2009 à 08:17:17 »

Bambinette je ne sais pas si ça peut t'aider mais ta fille me fait penser à ce que ma mère raconte sur moi petite.
Elle dit que c'était par fierté que je ne voulais pas lâcher et comme elle ne voulais pas que je lui marche sur les pieds, ça donnait des séances 

Et tu vois maintenant je suis un ange, c'était juste une mauvaise passe 

Ben, ça ressemble bien beaucoup à ce que ma môman dit de moi petite .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Et je suis devenue un ange, moi aussi, non ?  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #351 le: 05 Juin 2009 à 08:18:25 »

Alors ça, les filles, vous vous gourez !!!  Tire la langue Tire la langue :
Disons plutôt que nous avons des avis différents et pas que qq'un se goure ou pas  Clin d'oeil



En l'occurence, sur ce sujet précis, il ne s'agit pas d'avoir des avis différents.

Il s'agit de savoir analyser le comportement d'un enfant de tel ou tel âge ....
Et ce ne sont pas des "théories" personnelles ! Je lis des bouquins, aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #352 le: 05 Juin 2009 à 09:29:03 »

Il s'agit de savoir analyser le comportement d'un enfant de tel ou tel âge ....
Et ce ne sont pas des "théories" personnelles ! Je lis des bouquins, aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

tiens c'est rigolo, nous aussi on lit des bouquins... qui disent le contraire des tiens...  Clin d'oeil

faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas ?

Biz
« Dernière édition: 05 Juin 2009 à 10:13:54 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #353 le: 05 Juin 2009 à 09:57:38 »

Kat  Clin d'oeil Bisou

Bon je continue (laborieusement) la lecture du "continum concept" , et à chaque passge c'est vraiment extra-ordinaire pour moi : tt ce qu'elle raconte est tellement évident et est tellement en phase avec ce que je pense. C'est dingue !!!!!!!!!!!!!!
J'en suis au passage ou elle perle du fait qu'en répétant à un enfant"tu vas tomber" , "tu ne t'éloigne pas" ... On induit des situation que l'enfant spontanément n'aurait jamais accomplie : l'innée le protège de se genre de situation
Elle se base sur le fait que chez les Yékwanas (la tribu amozonienne que l'auteur étudie étudie), ont laisse les enfants joué au bord des puis , et même dos au puits sans aucune craintes. Elle regardait cette scène avec grande anxiété mais elle a remarqué que ses enfant ne tombent pas !
Dans cette tribu ont fait spontanément confiance aux " véritable sens de l'autoprotection" et un "sens réaliste de ses capacité" qu'a le l'être humain en naissant.
Elle ajoute qu'un enfant fait ce qu'on attend de lui , dans cette tribu, on attend de lui, qu'il soit autonome, sans pression, ni reproche.
Dans nos sociétés , nous cassons très tôt ce sens inné qu'a l'enfant en le bridant de sur-protection Et comme l'enfant fait ce qu'on attend de lui, on multiplie les risques de chute en lui disant "attention tu vas tombé!!"

Whou, encore un roman, désolé  , mais je suis tellement là-dedans spontanément ... ça fait du bien de ne pas ce sentir seule  Souriant Souriant Souriant

Merci Kat d'avoir conseillé cette lecture, je pense que même si on n'a pas d'enfants tout le monde peut le lire

Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #354 le: 05 Juin 2009 à 10:10:03 »

faudrait que je lise ce livre.
M'a l'air à l'exact opposé de ce que je ressens/pense.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #355 le: 05 Juin 2009 à 10:22:00 »

Mesoke :  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #356 le: 05 Juin 2009 à 10:23:04 »

faudrait que je lise ce livre.
M'a l'air à l'exact opposé de ce que je ressens/pense.

tu as l'impression que ton rôle de parent est d'être toujours derrière tes enfants ? à devoir absolument leur "apprendre" les choses ?

ici, je leur laisse beaucoup de libertés dans le sens où ils font leur vie, je ne suis pas derrière et spontanément, ils demandent à faire des choses... l'apprentissage et l'envie d'apprendre sont innés et je reste persuadée que notre société bride cette envie par l'imposition de choix d'apprentissage extérieurs. (je dévie du sujet ou pas ? )

quant au comportement induit des enfants : quand un enfant tombe, ici on ne se précipite pas en poussant des cris du genre : oh !! mon pauvre chéri, tu t'es fait mal !!"
et bien, on a peu de pleurs dus aux chutes. quand ils pleurent c'est qu'ils ont vraiment mal.

Combien  de fois j'ai remarqué des enfants qui regardent autour d'eux si quelqu'un les regarde avant de se mettre à pleurer,ou qui pleure alors qu'ils n'ont ni eu peur, ni eu mal... mais tout simplement car on leur a appris que quand on tombe, on se fait forcément mal donc on pleure...

Ce sont nos attentes qui conditionnent nos enfants... si on attend trop de choses d'eux, ils ne seront pas au max de leurs possibilités car toujours dans l'attente de l'approbation des parents.

C'est ce qui me fait personnellement m'interroger sur la place de l'école dans nos vies, notamment.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #357 le: 05 Juin 2009 à 10:24:22 »

je  me rends compte que j'ai dévié du sujet...

dis nous ce que tu ressens/pense Mesoke Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #358 le: 05 Juin 2009 à 10:24:59 »

Il s'agit de savoir analyser le comportement d'un enfant de tel ou tel âge ....
Et ce ne sont pas des "théories" personnelles ! Je lis des bouquins, aussi ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

tiens c'est rigolo, nous aussi on lit des bouquins... qui disent le contraire des tiens...  Clin d'oeil

faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas ?

Biz

Oh Kat, s'te plait ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #359 le: 05 Juin 2009 à 10:25:45 »

 

elle était trop facile, tu m'avais tendu la perche 

 Bisou
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: