19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 15:49:16
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233692 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #315 le: 27 Mai 2009 à 16:52:24 »

Je ressens ça aussi : ni plus, ni moins, mais pas de la même façon .....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #316 le: 27 Mai 2009 à 16:57:20 »

Bambinette, je suis à cours d'idée pour Roxane
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #317 le: 27 Mai 2009 à 17:30:35 »

(mais pourquoi lui faut-il tant de temps pour réagir Huh? ).

C'est une excellente question que je me pose très souvent!

Oui pourquoi  Huh? Huh? 


Une histoire de Mars et Vénus, ça encore !!!! 

Moi, ce qui me gonfle, c'est d'entendre : "papa ! papa ! PAPA ! PAAAPPAAA !!!"
Euh, chéri, untel t'appelle ....
et zhom : "hein ? quoi ? ben, j'ai pas entendu !!"

 


tiens on a pris le même modèle  sur le catalogue Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #318 le: 27 Mai 2009 à 21:09:48 »

Bon ben je sais que çà ne va pas durer, que ce n'est qu'un passage mais j'ai besoin de l'écrire pour passer le cap!!!!
Depuis une quinzaine de jours (en fait depuis le retour de notre w.end chez ma grand mère), Aymeric refuse de s'endormir dans son lit pour la sieste... D'abord c'était dans mes bras, et depuis 3/4 jours Fabian s'y est mis aussi et pour couronner le tout , il faut que je m'allonge avec eux!!!!! Pas de soucis, je pratique le co-dodo mais je n'ai pas toujours le temps de faire la sieste moi!!! Vivement qu'ils acceptent de s'endormir dans leur lit car çà commence à devenir pénible (sauf quand j'ai aussi besoin de dormir!!!!).......

Au fait une question, si vous avez rencontré cela.... Aymeric se réveille de nouveau difficilement (et oui depuis le début le "s'endormir et se réveiller" s'est compliqué pour lui). J'explique : en ma présence ou non, il se réveille en grognant voir en hurlant au pire.... J'ai bien pensé au cauchemar mais bon je ne suis pas convaincue.. Des idées?Huh???
Journalisée
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #319 le: 27 Mai 2009 à 21:12:56 »

De même, je ne peux pas m'empêcher de dégainer plus vite que mon ombre quand ils sont en demande d'aide (remplir un verre d'eau, ramasser une cuillère tombée...), jamais je ne laisse le temps à zhom de réagir (mais pourquoi lui faut-il tant de temps pour réagir Huh? ).
Tout pareil ici 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #320 le: 27 Mai 2009 à 21:16:31 »

Coucou,

Azoria : quel age ont tes loulous Huh?, ce serait plus facile pour donner des pistes en fonction Clin d'oeil.

Sinon, pour l'anecdote, Edgar à toujours eu une phase de pleurs au réveil de la sieste. A l'école, ça a un peu perturbé les atsem: puis je leur ai expliqué que  c'était pareil avec les parents : un gros câlin et attendre que ça passe . On fini par faire avec.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #321 le: 27 Mai 2009 à 21:21:42 »

Euh oui en effet faut que je précise!!! Ils ont 9 mois.... C'est dur d'attendre que çà passe quand je le vois si mal!!!!! Mais bon des fois même les câlins n'y font rien (et pas faim, pas soif, pas de caca, pas de.....)... Voilou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #322 le: 27 Mai 2009 à 21:33:11 »

Recoucou,

J'ai 2 garcons... et c'est ma maman qui m'a fait remarqué un jour que je ne m'occupais pas de mes 2 garcons de la meme facon. J'avoue que ses paroles m'ont fait très mal sur le coup... et j'ai répondu aussi que mes 2 fils n'avaient pas les mêmes demandes...

Très tôt, je suis partie du principe qu'ils étaient différents, avec des attentes différentes, et des réponses à donner différentes. ça a commencé avec le portage. Basile était plus zen que Edgar. J'ai donc naturellement porté plus Edgar. Un peu de culpabilité au début. Et en y réfléchissant, il n'y a pas de raison : à Basile, j'ai donné plus de patience quand il a été toujours accroché à mes basques Roulement des yeux. Et il y a des tas d'autres exemples...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #323 le: 27 Mai 2009 à 21:44:05 »

Pour les pleurs au réveil , ici c'est Théïs qui est champion , c'est très très rare qu'il se réveille avec le sourire quand on le réveil, et ça en m'inquiète pas plus que ça. J'aime pas non plus qu'on me réveil alors ...  

Pour ce qui est d'aimer plus ou moins; j'ai tellement souffert que ma mère sorte devant nous qu'elle s'entendait mieux avec son fil ainé (elle en a deux), qu'elle avait plus d'affinité avec lui ... Du coup, je veille à ne pas reproduire ce système d'exclusivité. Je différencie et valorise ce qu'il font de bien chacun en veillant à ne pas en mettre un de côté
Et paradoxalement elle se trouvait beaucoup de point commun avec moi (que j'avais du "caractère" entre autre ... Clin d'oeil) elle vampirisait et vampire toujours en faisant des corrélations entre ce que je vie/suis et elle , elle m'admirait pour ça  mais ne s'entendait pas avec moi et ne supportait pas que je soit ainsi. Et j'ai mis très longtemps à m'extirper de ce délire .

Et puis cette histoire de ressemblance enfant/parent ça m'a toujours paru infondé : au fond on à tous rencontré un jours des gens avec qui on se trouvait plein de ressemblance , en gros pour moi on peut se trouver autant de point commun avec son gosse que son voisin . Sans compter sur le mimétisme de l'enfant, pour preuve les enfants adopté qui ont le même "caractère" que les parents adoptifs
Je ne trouve pas ça mal tant que c'est l'enfant qui choisi et pas qu'on lui impose inconsciemment.

Je pense aussi qu'on agit différemment avec ces enfants bien qu'ils soit arrivé en même temps, surtout en tant que parent de multiples ou les cas de prématurité, césa, hémoragie, etc ... assez répandu, dès leur naissance on a déjà un "lourd" passé ensemble.
Et comme tu dis la doudou, ils n'ont pas les même demande , pour le portage Elias en moins demandeur et Théïs +++ (entre autre)
Quand aux enfants qui seraient plus chiant ou insupportable que d'autre sans raison, on peut prendre le problème à l'inverse : il peut y avoir des parents chiants et insupportable sans raison aussi   
« Dernière édition: 27 Mai 2009 à 21:47:53 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #324 le: 27 Mai 2009 à 21:51:26 »

Pour les pleurs au réveil , ici c'est Théïs qui est champion , c'est très très rare qu'il se réveille avec le sourire quand on le réveil, et ça en m'inquiète pas plus que ça. J'aime pas non plus qu'on me réveil alors ... 

Heu mais je ne le réveille pas il se réveille de lui même... Ce qui m'ennuit le plus c'est que même en ma présence il soit comme cela.... (le cododo aurait des limites?Huh?)

Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #325 le: 28 Mai 2009 à 04:36:51 »

Je suis au taf, et l'ordi ne me permets pas de faire des citations, alors je vais tenter de reprendre les idées unes à unes...

Bambinette, les exemples que je donne, c'est parce que j'arrive plus facilement à exprimer une idée avec un exemple qu'avec une explication. Alors bien sûr, il ne faut pas pour autant généraliser, mais si je m'en sers, c'est que pour moi, cela s'est toujours révélé utile. Il s'agit de ma propre expérience, ma propre histoire. Et même si ce n'était pas mes enfants, les solutions qui m'ont servi à cette époque, il se trouve qu'elles me servent encore maintenant avec mes propres enfants. Et c'est en partie de cette expérience là que j'ai bati mes valeurs, idées, en terme d'éducation. De vous en parler ici, m'aide parfois simplement à me les remettre en tête... et même si ça vous gonfle, moi, ça me fait avancer... Clin d'oeil

Et certes, les enfants sont uniques, ils ont leur propre personnalité, mais je crois aussi qu'il y a une base commune, sur laquelle on peut tenter des pistes.
Après, cela fonctionne ou non, mais au moins, ça nous donne un point de départ. Cela n'empêche pas d'adapter la méthode à l'enfant, en fonction de son caractère, de sa façon de réclamer l'attention.

En ce qui concerne ta fille, c'est vrai qu'elle n'est certainement pas aussi terrible que tu peux nous le laisser "entendre" ici Clin d'oeil. Si c'est comme pour Axel, tu nous sors peut-être ici tes angoisses/inquiétudes de maman, et nous donne l'impression d'une enfant terrible... alors qu'au final, c'est juste une enfant !! ...
Je ne te blame pas, car nous faisons toutes pareil, et, souvent, ici, on a une vision déformée de la réalité, car on met le doigt sur une situation difficile, et on appuie bien fort dessus. C'est très intéressant, je le reconnais. Souriant Mais avec le recul, en relisant les posts quelques semaines/mois plus tard, on se rend compte que la situation n'était pas si terrible que cela !! Que c'était juste des trucs normaux d'enfants qui testent une fois de plus les limites ...
Il m'est arrivé, et je ne crois pas être la seule, avoir parlé d'une situation, et au final, elle s'est solutionnée toute seule dans la foulée. Peut-être juste parce que d'en avoir parlé, cela avait fait tomber la pression.. Huh?  Et parfois, elle ne se solutionne pas, mais bizarrement, quelques semaines après, je n'y prête plus du tout la même attention, je ne trouve pas ça si grave...

Nat, pour ce qui est de les aimer et les élever différemment, je crois que c'est tout simplement humain. De la même façon qu'on se comportera différemment avec toutes les autres personnes de notre famille. Il me semble que c'est une richesse que l'on apporte à nos enfants : ce ne sont pas des clones !! Et à mon sens, cela participe aussi à leur propre développement de personnalité.
L'important étant de n'en léser aucun. Et c'est vrai que ce n'est pas forcément facile.
Doudou, tu prenais l'exemple du portage, et bien ici aussi, j'ai Maéline qui est plus demandeuse, alors je le lui propose beaucoup plus souvent qu'à Calie... Peut-être que dans quelques temps, ce sera l'inverse... Clin d'oeil

Azoria, je n'ai malheureusement pas trop de pistes à te proposer... vu qu'il se réveille seul... Et si, à ce moment là, tu le remets dans son lit, est-ce qu'il se calmerait ?




Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #326 le: 28 Mai 2009 à 09:30:22 »

Azoria, vers 9 mois, les enfants traversent une période de difficulté de séparation.

Je pense que leur refus d'aller à la sieste vient de là : ils ne veulent pas se séparer de maman, même un court instant pour la sieste.

Quelques pistes :

- sont-ils suffisamment fatigués ? dorment-ils encore le matin ? sinon, tu peux essayer (pas facile ....) de supprimer la sieste du matin, quite à les mettre plus tôt à la sieste de l'après-midi ; bien crevés, ils s'endorment plus facilement

- leur parler : tu es là, pas loin, mais tu as des choses à faire, etc ......, on se retrouve tout-à-l'heure

- profites-en pour faire la sieste tous les jours !!! 

- prend ton mal en patience, rassure-les en restant avec eux pour l'endormissement ; cette période va passer (quelques semaines )


Pour l'éveil, pas d'idée : certains se réveillent mieux que d'autres ?  Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.072


pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB


WWW
« Répondre #327 le: 28 Mai 2009 à 10:46:44 »

et bé...'jai eu de la lecture à rattraper  Clin d'oeil

premier point : he les filles...vous êtes sure qu'on a pas toutes le même mec?  Clin d'oeil

moi aussi j'ai eu un soucis avec le fameux "aimer différemment" : à la Maternité je n'avais quasiment pas de contact avec Nathan et comme il avait plus de pb que Léa j'avais toujours envie de l'avoir dans mes bras
du coup dès qu'on est sorti je ne le lâchais pas et très vite j'ai eu le sentiments de moins aimer Léa
heureusement j'ai repris le dessus. je n'ai pas du tout le même rapport avec chacun d'eux et il paraît même que sa se sent quand je parle d'eux.
de toute façon on aime personne de la même façon (entre mes frères et soeur aussi je n'ai pas la même affection)
enfin bref

pour nous l'ignorance des caprices et la valorisation de la créativité marche bien pour le moment donc on reste la dessus. d'ailleurs quand je dis à Nathan d'aller dans sa chambre et de revenir calmé il se calme avant d'arriver à la chambre Tire la langue

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
**************************************************
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Sushy
Calédonienne :o) Marraine des octobrettes 2010 et 2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.556



« Répondre #328 le: 28 Mai 2009 à 10:55:04 »

Il m'est arrivé, et je ne crois pas être la seule, avoir parlé d'une situation, et au final, elle s'est solutionnée toute seule dans la foulée. Peut-être juste parce que d'en avoir parlé, cela avait fait tomber la pression.. Huh?  Et parfois, elle ne se solutionne pas, mais bizarrement, quelques semaines après, je n'y prête plus du tout la même attention, je ne trouve pas ça si grave...

Alors là je m'y retrouve à 100 % ..... et parfois je me sens meme ridicule 2 ou 3 jours plus tard de m'etre autant emporté face à une situatin difficile.
Mais le fait de poser le problème m'aide souvent à reconstituer le puzzle et avancer  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Souriant Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette Souriant
4 ans - 17 Sept. 2007
Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.


Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #329 le: 28 Mai 2009 à 12:14:02 »

Bambinette, je suis à cours d'idée pour Roxane

 

Mais c'est quand même gentil de cogiter avec moi !
 Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23 24 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: