19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 15:36:22
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233691 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #300 le: 27 Mai 2009 à 15:41:05 »

- tous les enfants insupportables ne sont pas forcément des enfants dont on ne s'occupe pas, ou dont on s'occupe que quand ils sont sages ........
(perso, je suis le plus disponible possible à mes enfants ; ça  n'empêche pas le comportement de Roxane ....)

Non, mais je pense vraiment que les enfants ne sont pas insupportables naturellement. Soit il s'agit de la perception qu'en ont les parents (seuil de tolérance), soit ils expriment un mal-être ou un "problème" de cette façon (ça peut être la simple fatigue, ou une douleur qq part, ou un sentiment refoulé ou qui ne trouve pas d'accueil chez les parents etc.). Il se peut aussi qu'ils expriment inconsciemment un vécu de leurs parents.

Non, pas d'acc ; je pense qu'il y a juste des enfants plus ch**nt que d'autres !

Plus sérieusement, à peu près tous les enfants expriment le même genre de choses (besoin d'attentions, test des limites, etc ....) ; exacerbé chez les jumeaux ?  Huh?
Mais chaque enfant choisit un "mode d'expression", c'est tout.

Il y a des enfants "insupportables" chez qui c'est signe de mal-être ou d'éducation mal posée (voir de non-éducation) ; et puis il y a des enfants "insupportables" parce que c'est leur façon à eux d'être.

Et je te "rassure" ; quand je croise des gamins "insupportables" par mal-être ou manque d'éducation, je me dis à chaque fois que ma môme est une crème ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #301 le: 27 Mai 2009 à 15:47:37 »

Je crois que t'as raison pour l'histoire des jumeaux: le fait qu'ils soient 2 à avoir les mêmes besoins presque en même temps rend les choses très difficiles. Perso (mais elles sont encore petites), j'explique bcp. Sofia râle quand elle voit que je m'occupe de Marilia, mais je lui répète sans arrêt, avec le plus de douceur possible, qu'elle a une soeur dont je dois aussi m'occuper mais que ça ne change rien, je l'aime toujours autant etc. En général ça suffit pour la calmer (en général ).

Sinon je reste sur ma position: avoir un enfant plus ch*ant qu'un autre, je crois que c'est une affaire de perception et d'attente de la part des parents aussi. Je reprends l'exemple de l'endormissement chez moi: zhom s'attendait à ce que "l'endormissement robot" dure toujours, et du coup quand c'était pas le cas il s'énervait, et moi je sais et je me répète que ça dure pas toujours, y a des hauts et des bas etc, donc quand il y a un hic, je le prends avec un peu plus de philosophie (la plupart du temps ).
Peut-être que dans ton cas (un peu à l'inverse) Roxane a intégré l'idée qu'elle devait te ressembler (sans que tu lui dises explicitement, elle l'a certainement compris avec ton attitude), et du coup se comporte comme ça sans vraiment savoir pourquoi, parce qu'on attend d'elle qu'elle se comporte comme ça. Je sais pas si c'est ça, mais c'est une piste (j'en avais déjà parlé dans un autre post je crois Huh?).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #302 le: 27 Mai 2009 à 15:49:04 »

Coucou,

Pour vous avoir vu évoluer en famille, je trouve que tu as du mal à ne pas intervenir quand PO gère une situation. Tu vas dans son sens, tu ne le contredis pas mais tu dis qq chose.

C'est exactement le genre de truc qui me font penser que c'est pour cela que mes zouaves sont des accrocs à leur Maman  Roulement des yeux. De même, je ne peux pas m'empêcher de dégainer plus vite que mon ombre quand ils sont en demande d'aide (remplir un verre d'eau, ramasser une cuillère tombée...), jamais je ne laisse le temps à zhom de réagir (mais pourquoi lui faut-il tant de temps pour réagir Huh? ).

C'était une petite appartée sur un autre sujet...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #303 le: 27 Mai 2009 à 15:52:40 »

(mais pourquoi lui faut-il tant de temps pour réagir Huh? ).

C'est une excellente question que je me pose très souvent!
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #304 le: 27 Mai 2009 à 15:56:08 »

Oui pourquoi  Huh? Huh? 
A midi, Laurine tend sa tasse à son père en disans "tient, tient".... il ne réagit pas, elle finit par lancer sa tasse  Roulement des yeux Roulement des yeux .......... et se fait gronder.... ben oui mais fallait réagir avant......
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #305 le: 27 Mai 2009 à 15:57:30 »

Roxane a intégré l'idée qu'elle devait te ressembler

Mais toutes les petites filles ont leur maman en référence ...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Elles commencent par vouloir lui ressembler, et plus grandes, elles veulent faire tout le contraire !  

C'est intéressant d'avoir des jumeaux, car c'est là qu'on voit que les enfants sont différents : ils ont le même âge, les mêmes parents à un moment identique, et pourtant ne réagissent pas de la même façon .....

Et encore, moi j'ai un gars et une fille, alors on pourrait dire que c'est la différence de sexe qui fait la différence de comportement ; mais au vue de tous les témoignages lus ici, on voit bien que certains gamins sont plus "insupportables" que d'autres.

Chez toi, Marilia et Sofia ne se comportent pas de la même façon ?
Sans dire qu'une est plus "difficile" que l'autre, on doit pouvoir dire que l'une a des réactions plus marquées, non ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #306 le: 27 Mai 2009 à 15:58:56 »

(mais pourquoi lui faut-il tant de temps pour réagir Huh? ).

C'est une excellente question que je me pose très souvent!

Oui pourquoi  Huh? Huh? 


Une histoire de Mars et Vénus, ça encore !!!! 

Moi, ce qui me gonfle, c'est d'entendre : "papa ! papa ! PAPA ! PAAAPPAAA !!!"
Euh, chéri, untel t'appelle ....
et zhom : "hein ? quoi ? ben, j'ai pas entendu !!"

 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #307 le: 27 Mai 2009 à 16:02:00 »

Disons qu'elles ont chacune leur petit caractère Elles ne réagissent pas pareil selon les situations, Marilia peut s'énerver bcp plus rapidement quand elle est fatiguée, là elle part au quart de tour, Sofia est plus du style à faire un foin quand elle veut être avec moi.

Ce que je veux dire pour l'histoire de la ressemblance, oui les petites filles veulent ressembler à leurs mamans, mais toutes les mamans ne trouvent pas la ressemblance entre leur fille et elles-mêmes enfants choquante Clin d'oeil C'est ce que tu nous disais, non? Donc si tu trouves que ta fille ressemble énormément à toi petite fille, même si ce n'est que physique (pour commencer), tes attentes vont être différentes vis-à-vis d'elles que si elle ressemblait plus à son père, par exemple. tu comprends ce que je veux dire? Et ça, je pense qu'elle le ressent et l'exprime comme elle peut.
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #308 le: 27 Mai 2009 à 16:05:07 »

Ah oui, par rapport à ça, peut-être ; "choquant" est un peu fort, mais c'est peut-être un mot que j'ai utilisé !
Disons "marquant", oui ; mais c'est un fait, je n'y peux rien .....

Depuis qu'on en parle ici, je suis plus vigilante, au moins dans ma tête !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #309 le: 27 Mai 2009 à 16:10:35 »


C'est intéressant d'avoir des jumeaux, car c'est là qu'on voit que les enfants sont différents : ils ont le même âge, les mêmes parents à un moment identique, et pourtant ne réagissent pas de la même façon .....


Pour y avoir pas mal réfléchi... je pense quand même qu'on ne gere pas ses enfants de facon identique, même lorsque ce sont des jumeaux...  et même lorsqu'ils sont de même sexe...

Et même si l'on rêve un peu du contraire... 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #310 le: 27 Mai 2009 à 16:11:06 »

Je me souviens plus du mot que tu avais employé...
Mais c'est peut-être ça. T'en avais parlé avec elle?
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #311 le: 27 Mai 2009 à 16:30:56 »

Sur la ressemblance physique, oui, une ou deux fois, à l'occasion de photos (elle et moi au même âge ; et pour info, on a aussi ce type de photo entre Axel et zhom).

Sur le caractère, pas vraiment ; je me souviens que suite à une discussion ici, je lui avais dit une fois : "tu es toi, ma fille ; tu es unique, et même si tu me ressembles, tu n'es pas moi".



Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #312 le: 27 Mai 2009 à 16:31:49 »


C'est intéressant d'avoir des jumeaux, car c'est là qu'on voit que les enfants sont différents : ils ont le même âge, les mêmes parents à un moment identique, et pourtant ne réagissent pas de la même façon .....


Pour y avoir pas mal réfléchi... je pense quand même qu'on ne gere pas ses enfants de facon identique, même lorsque ce sont des jumeaux...  et même lorsqu'ils sont de même sexe...

Je ne sais pas trop en fait ; car effectivement, ayant un garçon et une fille, leurs demandes sont différentes, donc je me comporte (sur certains trucs) de manière différente.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #313 le: 27 Mai 2009 à 16:39:37 »


C'est intéressant d'avoir des jumeaux, car c'est là qu'on voit que les enfants sont différents : ils ont le même âge, les mêmes parents à un moment identique, et pourtant ne réagissent pas de la même façon .....


Pour y avoir pas mal réfléchi... je pense quand même qu'on ne gere pas ses enfants de facon identique, même lorsque ce sont des jumeaux...  et même lorsqu'ils sont de même sexe...

Je ne sais pas trop en fait ; car effectivement, ayant un garçon et une fille, leurs demandes sont différentes, donc je me comporte (sur certains trucs) de manière différente.


J'ai 2 garcons... et c'est ma maman qui m'a fait remarqué un jour que je ne m'occupais pas de mes 2 garcons de la meme facon. J'avoue que ses paroles m'ont fait très mal sur le coup... et j'ai répondu aussi que mes 2 fils n'avaient pas les mêmes demandes...

Memes parents, meme période... meme les jumeaux ont des caractères et des facons de faire différentes... donc forcément... on ne réagit pas pareil avec l'un ou avec l'autre... Il faut l'accepter je pense...
Ma chef (qui a 4 enfants dont des jumeaux) va jusqu'a dire qu'on aime pas ses enfants de la meme façon... mais ça, c'est peut etre plus dur à entendre... ! 
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #314 le: 27 Mai 2009 à 16:47:34 »

Ta chef n'a pas forcément tort je crois, mais ça ne veut pas forcément dire "aimer plus" ou "aimer moins", c'est juste aimer différemment. Je sais pas si c'est possible, je ne sais pas si c'est le cas chez moi. C'est vrai que d'une certaine façon je me sens plus proche de Sofia que de Marilia, et dans ce sens on pourrait dire que je les aime différemment, mais je ne sens pas qu'il y a plus ou moins.

Après c'est vrai, elles sont très différentes, donc nos réactions le sont aussi, et ça me semble tout à fait normal, qu'elles soient jumelles ou pas, d'ailleurs.
Journalisée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: