20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 05:50:44
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233840 fois)
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #165 le: 28 Avril 2009 à 10:04:01 »

Ha oui tout simplement Clin d'oeil
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #166 le: 28 Avril 2009 à 11:25:51 »

Pour en revenir aux expressions qu'on emploie avec les enfants, je fais attention aux expressions toutes faites qui peuvent effectivement être interprétées autrement par les petits (et sans qu'on s'en rende compte !!).

Par exemple, l'autre jour, j'ai failli dire "je veux, il est mort !" ; je me suis reprise à temps, en me disant "c'est con comme expression .....".
Du coup, j'ai dit "je veux .... je veux ... ce n'est pas comme ça qu'on demande !"

Je fais attention aussi à tout ce qui est :
- mange ton poing et garde l'autre pour demain
- touche avec les yeux
etc ....

Et tout ce qui a trait au sexuel ; Axel commence à parfois parler en se tenant le zizi ; je dis simplement "Axel, as-tu envie de faire pipi ? Non ? alors tu ne tiens pas le zizi comme ça, cela ne se fait pas devant tout le monde ; tu as le droit de toucher ton zizi, mais quand tu es seul, dans ta chambre ou ton lit"
Et non pas des trucs du style : "c'est sale" ou "lâche ça !"

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #167 le: 28 Avril 2009 à 11:30:30 »

- mange ton poing et garde l'autre pour demain
- touche avec les yeux
J'imagine, littéralement ... 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #168 le: 28 Avril 2009 à 11:46:13 »

Coucou,

Chez nous, pour dire qu'on n'a pas le droit de toucher, c'est : "Ici, on regarde avec les yeux"... Ce qui ne veut rien dire et tout dire à la fois Roulement des yeux. L'essentiel est que eux est compris qu'il ne faut pas toucher...

Comme pour "changer les fesses", ils l'ont toujours entendu dire comme cela. Du coup, ils n'ont pas encore vu ce qu'il y a d'ambigu dans cette expression... Cela viendra avec le troisième .

A +
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 11:49:54 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #169 le: 28 Avril 2009 à 13:42:12 »

- mange ton poing et garde l'autre pour demain
- touche avec les yeux
J'imagine, littéralement ... 

 

Ben, justement, ma copine Dolto disait que parfois (pas chez tous les enfants, hein !), l'enfant "pensait" l'expression littérallement, et se créait des angoisses à la c*n.
Surtout quand une expression comme ça est employée à longueur de temps par les parents.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #170 le: 28 Avril 2009 à 13:44:44 »

En y réfléchissant , petite, j'utilisais des expressions en comprenant leur sens mais en ayant jamais vraiment fait attention aux mots quelles contenaient ( je ne sais pas si je suis claire là ? Tire la langue) et avoir été surprise parfois en les décortiquant
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #171 le: 28 Avril 2009 à 20:45:20 »

En y réfléchissant , petite, j'utilisais des expressions en comprenant leur sens mais en ayant jamais vraiment fait attention aux mots quelles contenaient ( je ne sais pas si je suis claire là ? Tire la langue) et avoir été surprise parfois en les décortiquant
, si, si je vois très bien ce que tu veux dire, en CM2, en classe de neige, j'ai dit à un éducateur que je voulais me laver La fesse ( hé oui c'est ce que ma mère disait tout le temps) ben il était mord de rire et moi j'ai réalisé que tout le monde ne parler pas comme ma mère  ,
biz
« Dernière édition: 28 Avril 2009 à 21:03:57 par thylou(magali) » Journalisée

maman de 4 beaux enfants
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #172 le: 28 Avril 2009 à 20:58:42 »

bravo en général c'est un an plus tard qu'on commence à se rendre compte que Maman n'a pas toujours raison et ou n'est pas l'exemple ultime
enfant précoce non? Cool
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #173 le: 28 Avril 2009 à 21:09:33 »

bravo en général c'est un an plus tard qu'on commence à se rendre compte que Maman n'a pas toujours raison et ou n'est pas l'exemple ultime
enfant précoce non? Cool
non pas précoce pour la crise d'ado, je n'ai réalisé que récemment ( à la naissance de mes 1er) que ma mère n'était pas une bonne référence (pour pas mal de chose) et je me suis pris une bonne claque ( au sens figuré)  Roulement des yeux , enfin ainsi va la vie  Clin d'oeil,
fin du HS,  Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
azoria03
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


« Répondre #174 le: 28 Avril 2009 à 21:29:13 »

Et tout ce qui a trait au sexuel ; Axel commence à parfois parler en se tenant le zizi ; je dis simplement "Axel, as-tu envie de faire pipi ? Non ? alors tu ne tiens pas le zizi comme ça, cela ne se fait pas devant tout le monde ; tu as le droit de toucher ton zizi, mais quand tu es seul, dans ta chambre ou ton lit"

J'le dit aussi à mes loulous mais bon ils ont 8 mois alors........ j'prend de l'avance!!!!

MAlgré tout depuis qu'ils sont nés (et même avant) je leur parle beaucoup et utilise peu d'expression "bébés"..... Par contre je répéte souvent leurs sons ou gazouillis, car je pense que cela les encourage à continuer, et je m'amuse aussi à tenté de mettre des "vrais" mots dessus en fonction de la situation ....

Voilà, j'en aurait p'têt plus à dire quand ils auront un accés moins limité au language....
Journalisée
vio
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.689



« Répondre #175 le: 29 Avril 2009 à 08:37:08 »


MAlgré tout depuis qu'ils sont nés (et même avant) je leur parle beaucoup et utilise peu d'expression "bébés"..... Par contre je répéte souvent leurs sons ou gazouillis, car je pense que cela les encourage à continuer, et je m'amuse aussi à tenté de mettre des "vrais" mots dessus en fonction de la situation ....



en fait c'est très important d'être ds l'échange de babillage qd ils sont tout petits il me semble me rappeler que cela s'appelle la communication basale! c'est très interactif pour eux et les engage à continuer, ça les stimule!
bien entendu cela n'enlève pas le fait qu'on doive aussi leur parler normallement pour les aider à acquérir le langage Clin d'oeil
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #176 le: 29 Avril 2009 à 09:43:30 »

en fait c'est très important d'être ds l'échange de babillage qd ils sont tout petits il me semble me rappeler que cela s'appelle la communication basale! c'est très interactif pour eux et les engage à continuer, ça les stimule!
bien entendu cela n'enlève pas le fait qu'on doive aussi leur parler normallement pour les aider à acquérir le langage Clin d'oeil
Bon , en fait j'ai pas à m'inquiéter, c'est exactement ce que je fais et comme azoria je rajoute des vrais mots en fonction de la situation.
Ouf, je me débrouille pas si mal, ha que c'est dur de toujours avoir peur de mal faire !!!


Et tout ce qui a trait au sexuel ; Axel commence à parfois parler en se tenant le zizi ; je dis simplement "Axel, as-tu envie de faire pipi ? Non ? alors tu ne tiens pas le zizi comme ça, cela ne se fait pas devant tout le monde ; tu as le droit de toucher ton zizi, mais quand tu es seul, dans ta chambre ou ton lit"

A ce niveau, on fera  pareil.
Et pour la petite anecdote du matin , B-maman m'a expliquer un jours : "quand ils sont petits on peut les laissé faire mais passé les 2/3 ans , il faut les empêcher ça leur fait des problèmes cardiaque" . Je me demande comment zom a pu si bien s'en sortir
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #177 le: 29 Avril 2009 à 09:49:19 »


Et pour la petite anecdote du matin , B-maman m'a expliquer un jours : "quand ils sont petits on peut les laissé faire mais passé les 2/3 ans , il faut les empêcher ça leur fait des problèmes cardiaque" . Je me demande comment zom a pu si bien s'en sortir

Et comment tous les zom font? 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #178 le: 29 Avril 2009 à 09:51:51 »

Surtout à l'adolescence .
 Ce que je voulais dire c'est " comment mon zom n'a pas été traumatisé par de telles réflexions?" parce qu'elle est très forte pour sortir des trucs sans queue ni tête (passez moi l'expression  ) dans le genre Roulement des yeux

Bon ce qui est bien comme je l'ai déjà c'est que b-m est très cool , donc là j'ai pu éclater de rire
« Dernière édition: 29 Avril 2009 à 09:54:48 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #179 le: 29 Avril 2009 à 10:35:58 »

Et je suppose que tous les petits garçons font ça : quel plaisir d'avoir enfin accès à leur zizi quand ils ne portent plus de couche !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Ta BM, Moon :  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: