17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 14:03:50
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233273 fois)
Emilie998
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 706


Aoutienne 2012


« Répondre #3045 le: 18 Décembre 2012 à 13:43:48 »

Bonjour,

Je partage souvent ce sentiment de frustration aussi. Mais surtout avec mon aîné qui a l'air de ressembler au tien Mimi...
Et laisser pleurer je le vis super mal aussi.
Les filles ont bientôt 5 mois, je sais pas si ça va faire avancer le schmilblick mais voici qq trucs qui simplifient un peu mon quotidien :

- je n'utilise que rarement la table a langer. Quand les filles sont toutes les 2 réveillées je les change sur leur tapis de jeux comme ça la deuxième joue, me fait des sourires pendant que je change la première.

- pour le bain idem, savonnage double par terre sur une serviette a côté de la baignoire et bain toutes les 2, face à face dans leur transat de bain. Pendant ce temps mon grand a le droit de jouer à l'iPad et je te promets que c'est le moment de la journée qu'il préfère. Plus du tout un boulet a ce moment la !

- les premiers temps le portage double nous a carrément sauvé la vie ! Tout le monde me disait :" ton grand le pauvre ! Il le vit pas trop mal ?". Ben non, ce qu'il vivait mal c'était les pleurs de ses sœurs, quand elles dormaient dans l'écharpe il était rassuré, on pouvait partir en balade ou raconter des histoires.

Bon c'est pas tous les jours aussi simple et comme Natalilou le moment du coucher est très problématique avec le grand qui se lève. Il ne s'endort maintenant que si on est avec lui et tous les soirs une des filles se réveille au moment ou lui arriverait a s'endormir. J'eteins le feu d'un côté, il repart de l'autre...
Journalisée

Emilie, maman de L (2009) et de J et C nées le 24-07-2012
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3046 le: 18 Décembre 2012 à 14:26:39 »

Là par exemple, je voulais donner un bain aux deux parce qu'ils se sont pourris de lait (Anastasia a vomi sur son frangin, j'avais les deux sur moi)
Donc déjà, lequel tu baignes en premier ? Celui qui aura l'eau propre et la salle de bain encore fraîche (le suivant ayant l'inverse), donc j'ai pris Ana, et pour UNE fois elle a trop kiffé le bain. Et moi je me disait "vite faut que je me depêche avant que Stan ne pleure" bref je profitais pas (alors que Stan pour UNE fois était calme dans le lit)

Je précise que je n'habite pas avec papa donc je dois gérer les trois enfants seule la plupart du temps.

Et encore, mon grand se douche seul, se couche seul, il peut (veut) m'aider avec les petits
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3047 le: 18 Décembre 2012 à 14:30:17 »

Coucou,

Est ce qu'un jour ça devient une "force" ou un avantage pour eux ? Est ce que ça les traumatise ?

J'ai envie de dire que cela dépend de eux... Pas tellement de toi, finalement Clin d'oeil. Ici, les zouaves sont plutôt sereins avec leur gémellité (même si ils savent aussi très bien se détester, comme des frères et soeurs !). Ils sont par contre très solidaires l'un envers l'autre vis à vis d'une tierce personne.

Une question que je me posais souvent, vers leurs 2ème année : qu'elle est la part de leur caractère lié à la présence du frère jumeau ? Ils se sont construits avec ça, et évidemment, ils auraient surement évolué un peu différemment si il n'y avait pas eu l'influence/le regard du co-jumeau. Mais je ne le vois pas comme un bien ou un mal. Et eux ne se posent pas (encore) la question !

Par contre, oui, en tant que parent de jumeaux, ça laisse des traces. Je ne pensais pas pouvoir être autant dépourvu face à ce que je voulais donner et l'impossibilité de pouvoir le faire. Surtout avec un entourage qui ne comprenait pas mon désarrois (fatigue nerveuse quand on me parlait fatigue physique  Roulement des yeux).

Mais finalement, passée cette étape, on se rend compte que c'est plutôt nous, parents, qui en patissons. Pas tellement les jumeaux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3048 le: 18 Décembre 2012 à 14:40:16 »

Donc déjà, lequel tu baignes en premier ? Celui qui aura l'eau propre et la salle de bain encore fraîche (le suivant ayant l'inverse), donc j'ai pris Ana, et pour UNE fois elle a trop kiffé le bain. Et moi je me disait "vite faut que je me depêche avant que Stan ne pleure" bref je profitais pas (alors que Stan pour UNE fois était calme dans le lit)

Je me reconnais complètement dans cet exemple Clin d'oeil. Et je confirme : moi, ça m'a traumatisée. Eux, pas franchement Souriant. Ils s'en moquent d'ailleurs toujours autant, lequel des 2 passe en premier au bain . D'ailleurs, c'est plus souvent Garou en deuxième, il n'aime pas quand l'eau est trop chaude ! (voilà : ils sont différents, donc on apprend à s'adapter en fonction de leur différence Clin d'oeil)

Après, il y a des exemples plus compliqués à gérer : la place en voiture, pour exemple, chez moi. Et bien ils ont finalement assez rapidement su alterner, sans que je ne m'en mêle Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3049 le: 18 Décembre 2012 à 14:43:52 »

pour les parents, c'est clair, y'a des jours où c'est franchement compliqué... Mais pour les enfants, ça a l'air plutôt bien, la preuve, de temps en temps, mon aînée se plaint de ne pas avoir de soeur et, si j'ai bien décodé, jumelle 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3050 le: 18 Décembre 2012 à 14:45:07 »



Par contre, oui, en tant que parent de jumeaux, ça laisse des traces. Je ne pensais pas pouvoir être autant dépourvu face à ce que je voulais donner et l'impossibilité de pouvoir le faire. Surtout avec un entourage qui ne comprenait pas mon désarrois (fatigue nerveuse quand on me parlait fatigue physique  Roulement des yeux).

Mais finalement, passée cette étape, on se rend compte que c'est plutôt nous, parents, qui en patissons. Pas tellement les jumeaux Clin d'oeil.

A +

C'est tout à fait ça. Je suis dépourvue. Depuis le début déjà (par exemple, de ne pas avoir pu leur offrir une belle naissance comme leur grand frère - alors que finalement, même un tout seul, je n'aurais sûrement pas pu faire mon accouchement à domicile)

Peut être que quand je commencerais à voir une vraie interaction entre eux, ça s'aténuera un peu aussi ?
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3051 le: 18 Décembre 2012 à 14:48:32 »

pour les parents, c'est clair, y'a des jours où c'est franchement compliqué... Mais pour les enfants, ça a l'air plutôt bien, la preuve, de temps en temps, mon aînée se plaint de ne pas avoir de soeur et, si j'ai bien décodé, jumelle 

C'est marrant mon grand m'a fait le coup récemment.... Il regrette de ne pas avoir de frère "proche" et maintenant il voudrait un jumeau
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3052 le: 18 Décembre 2012 à 14:50:28 »

Une question à toutes les mamans maternantes de jumeaux : si vous lisiez un article sur ce sujet, quels thèmes aimeriez-vous voir abordés ? Merci pour votre aide Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3053 le: 18 Décembre 2012 à 14:52:45 »

Plus je lis le forum, plus je me dis qu'il manque un topic essentiel : l'impact de l'arrivée de jumeaux sur la fratrie...
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3054 le: 18 Décembre 2012 à 16:40:21 »

Une question à toutes les mamans maternantes de jumeaux : si vous lisiez un article sur ce sujet, quels thèmes aimeriez-vous voir abordés ? Merci pour votre aide Clin d'oeil

Précisément le thème dont on parle.
Comme dit plus haut, tout le monde me parlait de fatigue physique mais personne ne voulait (et ne veut toujours pas) reconnaître ce que c'est en terme de frustration quand on veut materner et qu'on ne peut pas.

Peut-être parce que ce n'est pas possible à réaliser tant qu'on ne l'a pas vécu?

Et toujours ces mêmes réponses: il y a juste à leur expliquer... Mais oui... sauf que les hurlements pendant des mois, explications ou pas, ils ont continué!
Et que moi, j'étais bien mal avec tout ça.

Elles dormaient peu, pleuraient beaucoup car voulaient être en contact avec moi, chose que je ne pouvais pas accorder tout le temps... alors elles pleuraient...

Bref, quand je lis des articles sur les jumeaux et que je lis des banalités du genre il faut leur parler et tout ira bien ou alors qu'on nie la difficulté (l'impossibilité dans certaines régions) d'avoir une naissance respectée y compris quand tout va bien... et ben je préfère ne rien lire.

D'ailleurs, je ne lis plus rien sur les jumeaux tellement ça m'horripile.

C'est sûr que si on n'a pas pour objectif de materner, qu'on donne à manger à heures fixes + sommeil à heures fixes (qu'ils réclament, qu'ils pleurent ou non), qu'on passe du temps avec eux quand on veut et que le reste du temps on vaque à ses activités, qu'ils pleurent ou non... on ne peut pas comprendre le problème que c'est quand on a fait le choix de répondre à ses bébés... et qu'on est seule face à deux qui, souvent chez moi (la plupart du temps en fait), réclament en même temps (et face à trois d'ailleurs avec l'aîné mais qui, lui, ne réclamait pas forcément en même temps).
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3055 le: 18 Décembre 2012 à 17:19:20 »

La réponse qui tue : "des jumeaux, ce n'est pas plus compliqué qu'un singleton : suffit d'être organisé et de les synchroniser très vite" .
D'abord, je n'ai jamais mieux vécu la gémellité que quand je me laissais porter par les évènements Tire la langue. Plus j'essayais d'organiser, de prévoir les choses, plus ça foirait .
Question de personnalité, sans doute. Mais non, les jumeaux, c'est loin de n'être qu'une question d'organisation .

Plus je lis le forum, plus je me dis qu'il manque un topic essentiel : l'impact de l'arrivée de jumeaux sur la fratrie...
Rapidement, mais il doit y avoir d'autres topics sur le sujet... eux-là datent un peu :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22608.msg1041080#msg1041080
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,22608.msg1079999#msg1079999

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3056 le: 18 Décembre 2012 à 17:24:49 »

Genre tsé comme si un bébé c'était de la pâte à modeler et que t'avais qu'à le vouloir pour lui faire prendre le rythme que TOI tu veux... alors deux  Roulement des yeux
Et en plus ça change rien, moi ils avaient gardé le rythme néonat, bouffe toutes les 3h, ils font hoquets, cacas, mal de bide et dodo en même temps....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3057 le: 19 Décembre 2012 à 15:53:46 »

une tutute dans la bouche, pour l'empêcher de s'exprimer,

un vilain mobile qui pend sous le nez et qui fait de la lumière et de la musique, pour remplacer ta voix

deux cosy, pour remplacer tes bras

et hop, le tour est joué

je sors, je suis déjà très loin, j'en imagine déjà certaines prêtes à m'envoyer un scud
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3058 le: 19 Décembre 2012 à 16:01:10 »

T'as oublié le bras articulé accroché au transat pour tenir le biberon seul...

Si, si, ça existe .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3059 le: 19 Décembre 2012 à 16:02:19 »

trop fort

qui a dit que c'était mieux avant ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 202 203 [204] 205 206 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: