20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 06:48:59
Pages: 1 ... 200 201 [202] 203 204 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233842 fois)
youdelali
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


« Répondre #3015 le: 15 Décembre 2012 à 22:01:44 »

Et oui,pardon 2003 déjà 9 ans j'avais pas calculé
j'aimerais allaiter aussi...J'ai 20 ans de moins que mes deux frères du coup ça à toujours été bizarre,bon ce n'est pas la raison mais on voulais des enfants rapprochés,et en plus y en a 2 ça c'était la surprise.Bon j'en suis très contente mais à la fois je flippe!!!
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #3016 le: 16 Décembre 2012 à 14:49:24 »

Bonjour à toutes,

Mes jumeaux ont maintenant presque 2 mois. Je ne trouve pas ça "difficile", on a réussit à mettre en route un allaitement exclusif (merci mes Fées du forum, qui se reconnaîtrons  Clin d'oeil), je les porte ensemble ou séparés, j'ai même un peu de temps pour moi encore.

Bref. Mon problème principal est que je n'arrive pas à me défaire d'un grand sentiment de frustration dans ce "maternage de multiple". Ne pas pouvoir VRAIMENT materner, s'occuper pleinement d'un seul bébé, prendre le temps, ne pas se dire "est ce que je donne plus à l'un qu'à l'autre ?", honnêtement, ça me pèse...
Les doubles TT, le double portage.... ça me soûle juste, j'ai cette sensation d'avoir un "bébé en trop"....

Comment vous faites, psychologiquement ?

Si le double portage te pèse par moment ou la double tétée également, pourquoi ne pas t'octroyer des tétés simples? des portages simples? Un dans la poussette l'autre dans l'écharpe par ex. Les bébés sont différents et n'ont pas les mêmes besoins, je ne vois pas comment on peut faire des choses de façon symétrique dans ces cas là.   Sourire Clin d'oeil

Tu parles de la différence rapprochés en âge que tu n'as pas apprécié étant petite, eh bien moi ce que je ne supportais pas avec mon frangin, c'est qu'on nous fasse croire qu'on recevait exactement le même amour et que mes parents étaient pareils avec l'un et l'autre. (15 mois de différence).
Eh bien je me suis appliquée à bien distinguer mes relations avec mes enfants. Si j'en ai porté un plus que l'autre par moment c'est que celui-ci réclamait plus, avait des besoins plus intenses à ce moment là. L'autre se rattrapait forcément à d'autres moments.  Tire la langue

Après je conçois qu'il y a ce sentiment incompressible, inefaçable d'être frustré de ne pouvoir être dans une relation exclusive avec chacun. Mais comme je dis on arrive plus ou moins à compenser avec le temps, les périodes. Je me suis toujoursd dis que c'était leur destin... de jumeaux : ils s'adaptent.  Souriant
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #3017 le: 16 Décembre 2012 à 14:55:03 »

Moi non plus peux pas répondre,mais je me demande ton Grand Petit,dans tout ca?

J'ai un Petit petit Clin d'oeil et des fois j'ai peur .Il est évident que moins de temps...J'ai peur qu'il se sente rejeté..Que 2 d'un coup du coup 3,enfin des moments de panique un peu

C'est vrai que l'on entend des histoires un peu comme celle-ci : dans une fratrie de 3 frères, avec un aîné et des jumeaux cadets, le premier se retrouve isolé, voir rejeté. J'ai déjà rencontré un papa, jumeau qui me racontait cela de son grand frère. Avec son co-jumeau ils se moquaient de lui, lui faisaient les 400 cents coups... 

Je n'ai pas de recettes, mais chez nous les 3 sont très bien ensemble. Notre façonb de faire à été de toujours distinguer les enfants, par ex d'un point de vue vestimentaire, de ne jamais offrir les mêmes jouets aux jumeaux, etc Ils ont partagé la même chambre durant 3 ans, et jouent toujours ensemble. A la limite ils sont trop les uns avec les autres et ont besoin aujourd'hui d'un espace à chacun.  Tire la langue La relation gémellaire transparaît dans le trio, mais la présence active du grand a permis de ne pas nouer un pacte du duo contre le grand. Les alliances se font et défont au grè des jours.  (ils ont 3 ans et demi d'écart).  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
aureliouda
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #3018 le: 16 Décembre 2012 à 14:58:15 »

j'ai le meme sentiment que toi. Frustrée de pas materner à 100/100 chacune, de devoir laisser pleurer parfois car seule avec 3 enfants en bas age quand papa est au travail.

mais je leur expique, je leur dit que je fais ce que je peux pour elles, que je suis désolée de les laisser pleurer et que ça me fais de la peine.. Je pleure un peu et après ça va mieux.

Je commence à m'y faire un peu.
Journalisée

L. 11/2009
et 2 mini crapouilles à venir!!! DPA 11/10/12
A 34SA+4= Les 2 en céphalliques (R 2kg250 et S 2kg200)
Déclencement à 38+1SA
R. 2Kg970
S. 2Kg675
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3019 le: 16 Décembre 2012 à 15:56:45 »

Double TT et double portage tout simplement parce qu'ils réclament en même temps
Ils font même KK et hoquet en même temps, c'est dire....
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3020 le: 16 Décembre 2012 à 17:54:18 »

Coucou,

Ne pas donner la même chose à l'un et à l'autre, tu verras qu'au fil du temps, cela est un faux problème Clin d'oeil. On donne avec le même amour, même si on ne donne pas pareil... Ils sont différents, c'est donc donner de l'attention à chacun en rapport avec leur personnalité Clin d'oeil.

Pour la frustration du maternage double... Je le comble aujourd'hui avec le p'tit troize Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #3021 le: 16 Décembre 2012 à 18:44:45 »

Coucou,

Ne pas donner la même chose à l'un et à l'autre, tu verras qu'au fil du temps, cela est un faux problème Clin d'oeil. On donne avec le même amour, même si on ne donne pas pareil... Ils sont différents, c'est donc donner de l'attention à chacun en rapport avec leur personnalité Clin d'oeil.

Pour la frustration du maternage double... Je le comble aujourd'hui avec le p'tit troize Tire la langue.

A +

  j'osais pas le dire! moi c'est pareil avec la petite dernière, j'en profite plus qu'avec l'aîné!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3022 le: 16 Décembre 2012 à 22:23:22 »

  Tu sais ce qu'il te reste à faire mimi! 

Ici, j'ai pas trop connu ça -jusqu'ici- peut-être parce qu'avec les grandes qui ont 18 mois d'écart, j'avais déjà appris un peu à partager, mais surtout je pense, parce qu'avec les 4, forcément, je peux pas être partout tout le temps, donc ben, je fais comme je peux, et c'est déjà pas mal!  Tire la langue Clin d'oeil
C'est vrai que j'aimerais parfois avoir plus de temps avec chacun, mais pas plus pour les petits que pour les grandes, je n'ai jamais vraiment ressenti cette frustration dont tu parles.
Ceci dit, j'ai sans doute eu de la chance aussi, ils ont plutôt tendance à se relayer qu'à demander en même temps.  Clin d'oeil

Pour toi ce sera peut-être aussi plus facile quand vous vivrez avec le papa, non? Parce qu'on peut plus facilement avoir un moment serein avec chacun quand on est 2.  Clin d'oeil

J'espère qu'ils vont évoluer et que tu arriveras plus à en profiter.  Bisou Bisou
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3023 le: 17 Décembre 2012 à 00:37:36 »

Ça évolue genre comme les Pokemon ?

Moi le truc c'est que j'ai fait l'inverse, j'ai materne à fond mon grand. Du coup je culpabilise de ne pas donner "autant" aux petits (à commencer par une arrivée douce dans la vie)

Genre là ce soir, Stan fait clairement une poussée de croissance. Ana s'endort seule dans le lit alors je suis tiraillée entre la laisser tranquille et la prendre avec nous.
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #3024 le: 17 Décembre 2012 à 00:44:34 »

Et pour n°4, même si un jour j'avais cette folle idée, c'est pas possible à cause de l'incompatibilité entre l'homme et moi.
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3025 le: 17 Décembre 2012 à 07:13:46 »



Moi le truc c'est que j'ai fait l'inverse, j'ai materne à fond mon grand. Du coup je culpabilise de ne pas donner "autant" aux petits (à commencer par une arrivée douce dans la vie)


Je partage cela à 100%

mais je crois, après presque deux ans et demi, qu'il n'y a pas de "solution", les jumeaux naissent à deux et ça change tout

Qu'est ce que j'ai eu du mal avec ça: ne pas pouvoir materner deux bébés comme je le désirais et comme je l'ai fait pour mon "grand"...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3026 le: 17 Décembre 2012 à 09:39:43 »

Coucou,

Moi le truc c'est que j'ai fait l'inverse, j'ai materne à fond mon grand. Du coup je culpabilise de ne pas donner "autant" aux petits (à commencer par une arrivée douce dans la vie)

A l'inverse, de pouvoir materner le troisième ne me fait pas culpabiliser par rapport aux 2 aînés... C'est comme ça et puis c'est tout. Les 2 aînés ont la chance d'avoir un petit frère qu'ils adorent, et qu'ils ont longtemps attendu (comme nous). Le troisième n'aura jamais de petit frère, de compagnon de jeux... C'est comme ça.

La position dans une fratrie est forcément source de différence de traitement de la part des parents, même en dehors de la gémellité. Moi, aînée, j'ai toujours eu plus de "responsabilité" sur les épaules que ma petite soeur. C'est comme ça. C'est ce qui nous fait être nous même Clin d'oeil.

Les jumeaux grandiront dans le contexte de la gémellité, avec ses avantages (la force d'un duo), et ses inconvénients (ils vont apprendre plus rapidement la patience !). C'est ainsi.


Pour Ana qui s'endort seul dans son lit, alors que Stan a besoin d'être rassuré... Et bien répond à Stan, Ana a bien de la chance d'être déjà autonome de ce point de vue. Peut-être qu'au niveau nourriture, il te faudra plus de patience avec elle... Qui sait ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3027 le: 17 Décembre 2012 à 09:51:06 »

 Pour moi, ce n'est pas si simple, la doudou, vraiment pas.

Quand ça se passe bien, comme dans le cas d'Ana qui dort et de Stan qui réclame, tout va bien mais franchement, chez moi, c'était l'une qui hurlait quand je m'occupais de l'autre et inversement, je l'ai très mal vécu.

Ou les deux qui voulaient mes bras du temps que je m'occupais de leur frère de 22 mois de plus...

Bref, c'était toujours comme ça quasiment, j'ai peu d'exemples où ça se passait bien comme l'exemple ci-dessus.

J'ai été très très frustrée de ne pas pouvoir répondre à leurs besoisn autant que je le voulais, très frustrée de ne pas pouvoir les materner comme elles en avaient besoin et comme j'avais pu le faire pour leur frère.

Mais je conçois que c'est mon vécu personnel.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3028 le: 17 Décembre 2012 à 10:02:44 »

Aeven, je te rassure, ça a été exactement comme ça pour moi aussi .

Je réagissais justement sur le fait que Ana avait la chance d'être plus calme à un moment donné. C'est donc la possibilité de répondre plus facilement aux demandes de l'autre... Et sans culpabiliser surtout Bisou. Parce que quand il faut choisir sur lequel laissé en plan quand les 2 sont demandeurs .

Je me souviens encore d'une émission sur France inter (avec Edwige Antier) qui prônait le maternage du tout jeune bébé... J'avais appelé pour demander comment faire avec 2 bébés. Quelle chance, ma question avait été posée à l'antenne Cool. Quelle déception dans la réponse qui avait été faite , j'en avais pleuré Pleurs : "Avec des jumeaux, il suffit de parler à l'autre quand on s'occupe du premier". Ben voyons Roulement des yeux. Je chantais même pour essayer de calmer tout le monde, en pure perte (enfin, non, surement pas totalement, mais, bon, sur le coup...), tout en me dépêchant un max pour ne pas laisser le deuxième dans le sentiment d'abandon...

Ce qui me reste de cette période : le sentiment de n'avoir fait que me presser, tout le temps. D'être dans la question du deuxième quand je m'occupais du premier. Et de la frustration, forcément . De la culpabilité, non, j'ai fait comme j'ai pu Clin d'oeil. Et les zouaves se sont construits avec ça : j'ai fait de mon mieux pour chacun, et c'est bien là l'essentiel Clin d'oeil.

A +

« Dernière édition: 17 Décembre 2012 à 10:04:44 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3029 le: 17 Décembre 2012 à 10:52:34 »


Je me souviens encore d'une émission sur France inter (avec Edwige Antier) qui prônait le maternage du tout jeune bébé... J'avais appelé pour demander comment faire avec 2 bébés. Quelle chance, ma question avait été posée à l'antenne Cool. Quelle déception dans la réponse qui avait été faite , j'en avais pleuré Pleurs : "Avec des jumeaux, il suffit de parler à l'autre quand on s'occupe du premier". Ben voyons Roulement des yeux.

J'en aurais pleuré aussi!!
Le genre de réponse facile quand on n'est pas concerné...


 Je chantais même pour essayer de calmer tout le monde, en pure perte (enfin, non, surement pas totalement, mais, bon, sur le coup...), tout en me dépêchant un max pour ne pas laisser le deuxième dans le sentiment d'abandon...

Exactement ça.
Pour moi, l'essentielle différence est là quand on dit est-ce que c'est plus fcile d'avoir des jumeaux ou des enfants d'âge rapproché... Malgré tout, on peut materner des enfants d'âge rapproché, beaucoup plus que des jumeaux. Enfin, je ne tiens pas à relancer la polémique, juste dire ce qu'il en est pour moi...
J'ai des amies qui ont eu un bébé, un seul après leur aîné et j'ai bien vu la différence (avec le même écart qu'il y a entre mon garçon et ses sœurs). Elles ont materné leur deuxième, tout comme leur aîné.

Je répète que, malgré tout, avoir eu deux bébés à la fois a des côtés tout à fait merveilleux mais il y a aussi cette grosse grosse frustration


Ce qui me reste de cette période : le sentiment de n'avoir fait que me presser, tout le temps. D'être dans la question du deuxième quand je m'occupais du premier. Et de la frustration, forcément . De la culpabilité, non, j'ai fait comme j'ai pu Clin d'oeil. Et les zouaves se sont construits avec ça : j'ai fait de mon mieux pour chacun, et c'est bien là l'essentiel Clin d'oeil.

J'ai la culpabilité quand même, même si elle n'est pas justifiée...


A +


Journalisée
Pages: 1 ... 200 201 [202] 203 204 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: