20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

20 Mai 2024 à 05:57:43
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233840 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2805 le: 21 Mai 2012 à 22:21:41 »

 Clin d'oeil

oui j'avais compris

je me demande si ce mode d'éducation n'est pas marginale ? car il reste tout de même "atypique" dans notre culture


Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2806 le: 21 Mai 2012 à 22:32:24 »

marginal je ne pense pas... mais c'est une question de génération, je trouve.
C'est souvent la génération de mes parents qui hallucine de voir notre façon d'élever les gamins. Une génération qui faisait souvent passer tout par le rapport de force.

et lorsque je vois le matériel et la philosophie des puer de la halte garderie, c'est complètement montessori. pourtant c'est une HG publique municipale.
Donc je dirai que c'est plutôt ça, le mode "dominant" actuellement.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2807 le: 21 Mai 2012 à 22:35:29 »

Il faut bien quelques marginaux au départ si on veut qu'un jour le mode dominant change...
Journalisée
∞Béné∞
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.932


Marraine des Novembrettes 2012


« Répondre #2808 le: 21 Mai 2012 à 22:37:27 »

Le progrès apparaît toujours comme marginal ... au début ....
 Clin d'oeil
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2809 le: 22 Mai 2012 à 07:52:44 »

c’est vrai aussi  Clin d'oeil


C'est souvent la génération de mes parents qui hallucine de voir notre façon d'élever les gamins. Une génération qui faisait souvent passer tout par le rapport de force.

souvent oui mais pas que, et c'est ça qui est bien dommage
après, chacun fait comme il veut et peut, mais voir des gens bornés et parents qui ne comprennent pas que je ne supporte pas que l'on lève la main sur un enfant, ça m'attriste
et que quand je m'oppose à une prise par le col bat (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) et à un jet de coup de poing, je passe pour une illuminée
car un enfant oublie



 
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2810 le: 22 Mai 2012 à 08:01:36 »

là où je ne suis pas d'accord avec Anna, c'est que pour moi, une éducation respectueuse de l'enfant se met en place dès la naissance... je n'ai pas laissé pleurer par exemple.

Des réflexions sur mes façons de faire j'en ai eu dès petits... et comme le dit Suzy, c'est surtout parce que la génération précédente est dans le rapport de force... "l'adulte sait, l'enfant fait" si l'enfant ne veut pas il doit être dresser et obéir...

bon là évidemment lu comme ça, on ressent toute la violence de ce genre de méthode, même si il n'y a pas de fessées... Car il ne suffit pas de décider de ne pas donner de fessées... Il y a toute une vision de l'éducation derrière ça qui ne se limite pas à la fessée..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #2811 le: 22 Mai 2012 à 08:24:14 »

c'est surtout parce que la génération précédente est dans le rapport de force... "

oui et pas que la précédente je trouve! Il est de bon ton d'y revenir!
bon là évidemment lu comme ça, on ressent toute la violence de ce genre de méthode, même si il n'y a pas de fessées... Car il ne suffit pas de décider de ne pas donner de fessées... Il y a toute une vision de l'éducation derrière ça qui ne se limite pas à la fessée..

Bien sûr, bien sûr... c'est sur qu'il y a autre chose "derrière" sinon on retombe dans la coercition même sans fessées...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2812 le: 22 Mai 2012 à 10:10:32 »

Coucou,

J'ai fait ce choix... Et je ne regrète pas (pour le moment, s'entend ) !

Des témoignages... Par rapport à quoi ?



Puisque la discussion tourne sur la différence de vision générationnelle...

Ici, mes parents avaient fait ce choix aussi. Je n'ai jamais reçu de tapes, encore moins de fessées (je me souviens avoir été profondément choquée par la vue du ceinturon chez ma nounou , par ailleurs tout à fait en raccord avec mes parents vis à vis de moi ! Comme quoi...)
Au niveau punitions... Pas souvenir, si ce n'est pour ma soeur qui avait du mal avec les repas, et qui se voyait condamnée à rester à table pour manger juste une bouchée de viande . Sinon, nous étions des enfants sages et studieuses... pas de mise au coin, jamais privées de TV, sorties ou que sais-je encore...

Dans ces conditions, on va dire que c'est plus simple de faire ce même choix. Et pourtant... Je n'ai pas le sentiment d'être totalement soutenu par mes parents  . Ma soeur met au coin, ma soeur punit (peu, mais elle le fait), et c'est bien. Moi, je reste à jamais à leurs yeux une marginale .
Ben oui, ma soeur a une très bonne excuse : son fils est plus dur que les 2 miens... (mon père a pourtant sorti à Garou, alors agé de 3 mois, qu'il mènerait ses parents par le bout du nez à vouloir toujours être porté, ce que nous faisions)

Je rejoins donc totalement Kath :
[...] il ne suffit pas de décider de ne pas donner de fessées... Il y a toute une vision de l'éducation derrière ça qui ne se limite pas à la fessée..


Et puis oui aussi, je trouve que le discours ambiant est de plus en plus basé sur un retour vers une éducation qui "dresse" l'enfant (je ne dis pas "stricte" ou "rigoureuse", parce que j'estime de plus en plus être stricte et rigoureuse au regard d'autres parents !). Combien d'articles ai-je lu dernièrement sur la nécessité de créer des frustrations . Oui, il faut établir des limites, avoir des règles strictes. Mais elles ne sont pas là pour frustrer ! Et les solutions pour maintenir ces limites là où elles sont ne résident pas, pour moi, dans une confrontation frontale avec l'enfant.
Je refuse d'être dans une relation dominant/dominé avec mes enfants. Ils ont le droit d'être écoutés, entendus... Et puis il y a des règles à comprendre et à respecter (ce qui ne se fait pas en un jour Tire la langue).

A +

« Dernière édition: 22 Mai 2012 à 10:12:21 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2813 le: 22 Mai 2012 à 12:02:14 »

(et à celles qui m'ont répondu par questionnaire, un immense merci au passage, mais que ça ne vous empêche pas d'en dire encore plus ici Clin d'oeil )

je ne suis pas au courant pour ton questionnaire ; si tu as encore besoin de réponses, envoie-le moi !
Ici aussi, aucune fessée, ni tape sur la main petit, mais c'est dur ! zom voudrait lever la main, et d'ailleurs, il le fait parfois quand je ne suis pas présente, même si c'est rare.
Lila a un caractère très fort et elle appelle par périodes le soir ; quand il monte, il lui hurle dessus et il l'a déjà secouée ; quand une fois, je suis montée après lui pour la consoler, elle a fait le geste d'un enfant battu en se protégeant le visage avec le bras, ça m'a fait un choc !
gabin, lui, tape énormément ; il donnait de vagues tapes avec la main avant, mais maintenant, on en est aux coups de poing pour faire mal ; dès que ça ne va pas comme il veut, il frappe ; et parfois par surprise, par exemple ma grande lui fait un calin et hop, un bon coup de poing dans le dos quand elle le serre dans ses bras. C'est épuisant de lui répéter qu'on ne tape pas...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2814 le: 22 Mai 2012 à 12:11:44 »

+1 La Doudou Clin d'oeil

je pense qu'au départ, mes parents ont eu peur que nous soyons laxistes... et finalement, non on ne l'est pas... on pose des limites, peut être moins que d'autres mais on s'y tient Clin d'oeil

Choisir des principes auxquels on tient et passer sur des choses qui s'avèrent finalement futiles et uniquement décidées pour faire de l'adulte un "maitre" par rapport à l'enfant nous a notamment évité de dire non à longueur de journée à l'époque formidable de la découverte... et c'est un confort appréciable.. qui a permis aux enfants d'intégrer les principes fondamentaux qui nous tenaient à coeur, sans que ceux ci soient noyés dans une masse d'interdits difficiles à intégrer quand ils arrivent tous en même temps...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2815 le: 22 Mai 2012 à 12:43:54 »

Je te renvoie la balle : +1 .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #2816 le: 22 Mai 2012 à 12:46:48 »

Dans le même genre, zom s'inquiétait du feu dans la cheminée quand les enfants étaient petits, limite il aurait fallu ne pas faire de feu de peur qu'ils se brûlent !
On a commencé à faire du feu leur premier hiver quand ils avaient donc dans les 8-9 mois et je leur ai immédiatement expliqué que le feu brûlait, que c'était chaud, avec force gestes et expressions, et absolument jamais ils n'ont fait la moindre bêtise en rapport avec le feu dans la cheminée ; ça peut sembler tout bête mais si j'avais écouté zom, on n'aurait pas fait de feu ou mis des barrières pour contourner la cheminée de loin, et on aurait passé notre temps à faire attention, à dire non. Là, la question ne s'est jamais posée ; idem pour les escaliers, ils ont appris dès leur plus jeune âge à l'explorer dans tous les sens, sans jamais tomber. Je sais que d'autres passent leur temps  dire "non, tu vas tomber !" mais rien de tel pour stresser un enfant et le faire douter.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #2817 le: 22 Mai 2012 à 14:38:46 »

Coucou,

Education sans fessée ni punition ici, pas par choix idéologique, mais simplement parce que ca me semble (et à mon mari aussi) tellement naturel...  Tire la langue
 
Je ne m'étais même jamais posé la question avant.
Je suis sidérée de voir que ce n'est pas évident pour tout le monde...

Je vais donc lire et suivre... Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2818 le: 22 Mai 2012 à 20:37:59 »

idem pour les escaliers, ils ont appris dès leur plus jeune âge à l'explorer dans tous les sens, sans jamais tomber. Je sais que d'autres passent leur temps  dire "non, tu vas tomber !" mais rien de tel pour stresser un enfant et le faire douter.

Maelle, ce n'est pas qu'une question d'éducation, tout dépend aussi des enfants ! Exemple pour les escaliers... On a mis une barrière en haut, elle y est encore, juste pour une question de sécurité en cas de chute quand on est sur le pallier en haut ; c'est une barrière "utilitaire" que n'importe qui ouvre et ferme sans aucune difficulté.
Quand mon aînée était enfant, une barrière en bas était inutile, elle ne serait jamais montée sans aide, pas assez "stable". Pour les garçons, c'était obligatoire, car eux, c'était style "peur de rien" et on teste beaucoup les limites... aujourd'hui encore, alors qu'ils vont sur 5 ans, il y en a un qui nous fait régulièrement peur, car il ne sait pas descendre correctement les escaliers en alternant, donc quand il veut aller vite, il saute de marche en marche 

Sans quoi ici, je suis dans un mode d'éducation "alternatif" également, car c'est ce qui peut fonctionner pour mes enfants, mais combien j'en vois qui sont sur le mode des punitions ! ce matin, j'étais assez choquée, je rentrais de l'école après avoir déposé les enfants en compagnie d'une maman et de son p'tit bout de + ou - 3 ans ; p'tit bout chouinait, voulait les bras... qu'elle lui demande de marcher et ne le porte pas, sachant que la distance était proportionnée avec l'âge de l'enfant, d'accord ; par contre, qu'elle le menace d'être puni toute la matinée  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2819 le: 22 Mai 2012 à 20:45:58 »

L'autre jour à la sortie de l'école, j'ai été super choquée. Un petit gamin de 2 ans maxi avec une ado. Il monte une pente au milieu de la rue, elle derrière. J'arrive en voiture, elle lui dit de se ranger, comme il ne le fait pas, pan une fessée  .
Deux jours plus tard, le même gosse, la même ado, une femme en plus (lui est black, elles non, donc je ne sais pas quelles sont les relations entre eux...). Le gamin râle après avoir fait le tour du village pour le défilé de carnaval, l'ado propose de le porter, la femme lui répond "non mais il va marcher, faut pas exagérer, regarde tous les autres enfants marchent, pourquoi pas lui ?!"
 Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 186 187 [188] 189 190 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: