19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 04:41:37
Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233578 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2715 le: 08 Juillet 2011 à 16:21:48 »

Donc on parle, je lui explique je suis OK à condition qu'il fasse attention ..... il veut qu'elle dorme à coté de lui sur sa table de chevet, OK pourquoi pas. Et Nathan s'en occupe très bien de sa mallette et fais attention à ses DVD, il ne met pas les doigts dessus.
Mais avec Eric, il reste dans le NON, point final, forcément le gamin ne comprend rien. Il hurle, pleure. et ces pleurs là je n'en peux plus 
Du coup après avoir discuté avec mon fils,  je dois discuté avec mon mari, pour lui expliquer qu'il peut et doit faire confiance en son fils.

Si j'ai bien suivi le cheminement, tu contredis ton homme (en disant oui dans un 1er temps, et oui encore quand ton homme dit non) et renforces l'image qu'à ton fils de maman.
A la prochaine question/requête de Nathan, ne lui donne pas de réponse directe. Dis lui juste "j'en discute avec papa puis nous en discuterons ensemble tous les 3".  Si tu prends toutes les décisions seule, à quoi sert donc papa  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2716 le: 11 Juillet 2011 à 13:18:23 »

Mais si les décisions que prendraient papa ne correspondent pas aux décisions que maman pense "bonnes" .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2717 le: 11 Juillet 2011 à 14:04:26 »

J'ai du mal à suivre... ben justement en parler à 2 (les parents) sans oreille extérieure (l'enfant), pour accorder ses violons  (maman essaie de décider papa) et avoir un discours cohérent devant l'enfant (en lieu et place de "maman a dit oui, papa dit non mais maman va convaincre papa" parce que là, le papa, il passe pour un sacré incapable  ).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2718 le: 12 Juillet 2011 à 13:37:23 »

Mais oui, on est bien d'accord .....
Chez nous ce qui arrive parfois, c'est qu'il s'agit d'un truc dont on n'a pas parlé, et où la réaction de l'autre n'est pas celle qu'on aurait voulue (et c'est valable pour papa comme pour maman !  Tire la langue), soit sur un truc dont on a déjà parlé et où l'autre continue à faire autrement que ce qu'on avait convenu ....

 Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #2719 le: 12 Juillet 2011 à 18:47:59 »

Comme il est question de maternage dans ce fil, je vous mets le lien d'une vidéo d'un flashmob des BB portés  Sourire


http://aporteedebisous.canalblog.com/archives/2011/06/21/21451884.html
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2720 le: 16 Juillet 2011 à 15:44:36 »

Je viens de lire J’ai tout essayé D’Isabelle Filliozat

Je n’ai jamais été une grande adepte des lectures sur l’éducation, parce que je trouve qu’on y dit tellement tout et son contraire, que bien souvent, ça nous embrouille plus que ça ne nous aide… Je préfère me fier à mon instinct et éventuellement aux expériences d’autres parents.
J’ai fait exception avec celui-ci, parce qu’en ce moment, je galère un peu avec mon ainée (4 ans) qui refuse de faire tout ce qu’on lui demande, et quand j’ai entendu du bien de ce livre, je me suis dit après tout, pourquoi pas.

Au final, j’ai été agréablement surprise. Même si bien sûr, le livre n’apporte pas des recettes miracles à tous nos problèmes avec nos loulous, je trouve la façon dont sont abordées les choses très intéressante.
On nous y explique les choses du point de vu de l’enfant, on y décrypte comment lui perçois les situations et les conflits qui nous opposent, et je trouve ça bien, parce que même si on se doute bien qu’un enfant ne pense pas et ne ressent pas comme un adulte, ça reste un mystère pour nous, on ne sait pas ce qu’il se passe dans sa tête, et on est souvent déconcerté face à ce décalage. Ici, on nous explique ça en toute simplicité, et d’un seul coup, je trouve que ça devient plus clair pour le parent, parce qu’on oubli parfois à quel point l’enfant est différent de nous et que là on réalise à quel point on est parfois complètement à côté, à quel point on fait les choses de travers…

On y trouve même pas mal d’exemple, pour nous aider à trouver des réponses différentes aux situations de conflits que l’on rencontre avec nos enfants. Je n’ai pas encore mit tout ça en pratique, mais les idées me paraissent cohérentes et intéressantes, je pense que beaucoup doivent fonctionner (le tout étant de s’en souvenir le moment venu, dans le feu de l’action ! Tire la langue).

De plus le livre est présenté de façon simple, avec des mots clairs et des dessins pour illustrer certaines situations, ce qui fait qu’il est vraiment abordable et qu’on ne se sent pas perdu.

Par contre, seul petit « défaut » (si on peut dire), c’est que comme les propos sont passionnants, on a tendance à ne pas vouloir poser le livre qui se lit tout seul, mais du coup, ça fait beaucoup d’information à assimiler et à retenir d’un seul coup. Donc je pense que c’est mieux de le lire petit à petit pour avoir le temps de digérer tout ça au fur et à mesure (ou alors de le rouvrir de temps en temps pour se rafraichir la mémoire selon les problèmes que l’on rencontre). Clin d'oeil

Voilà, une lecture intéressante pour les parents je pense (et aussi sans doute pour tout ceux qui sont souvent en contact avec des enfants).
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2721 le: 20 Juillet 2011 à 16:24:31 »

Merci Anaelle !
Je l'avais déjà croisé, ce livre, sans franchir le pas, mais maintenant que tu en parles, et vu que mon grand me pose pas mal de soucis, je vais le lire... on s'en reparle Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2722 le: 20 Juillet 2011 à 16:54:43 »

Avec plaisir!
Hâte de lire ton avis! Clin d'oeil
Journalisée
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #2723 le: 21 Juillet 2011 à 07:46:58 »

Je viens de lire J’ai tout essayé D’Isabelle Filliozat

Par contre, seul petit « défaut » (si on peut dire), c’est que comme les propos sont passionnants, on a tendance à ne pas vouloir poser le livre qui se lit tout seul, mais du coup, ça fait beaucoup d’information à assimiler et à retenir d’un seul coup. Donc je pense que c’est mieux de le lire petit à petit pour avoir le temps de digérer tout ça au fur et à mesure (ou alors de le rouvrir de temps en temps pour se rafraichir la mémoire selon les problèmes que l’on rencontre). Clin d'oeil

Voilà, une lecture intéressante pour les parents je pense (et aussi sans doute pour tout ceux qui sont souvent en contact avec des enfants).

je suis toute à fait d'accord, on m'a offère ce livre ce WE et je l'ai lu hier soir, mes filles sont encore petites et tout ne me parle pas encore
mais je trouve qu'il apporte un bon point de vue pour aborder une eductaion positive, et décrypter les situations qui nous semble des conflits mais qui sont en faite plus des incompréhension ou/et des apprentissages des enfants de notre monde d'adulte
à lire
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2724 le: 21 Juillet 2011 à 10:46:57 »

Tu cites le message ici, mais sans le soumettre.
Et tu copies/colles dans la réponse sur l'autre fil Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2725 le: 22 Juillet 2011 à 14:25:32 »

J'ai une petite question sur les réactions face à une bêtise : comment faites vous pour faire apparaître votre degré de mécontentement face à une action sans bêtement se contenter de crier plus fort ? C'est un vieux réflexe que beaucoup de mamans et de papas ont, moi la première quand je suis fatiguée, mais j'aimerais me corriger car je ne suis pas satisfaite du tout de la méthode, ni pour moi ni pour l'enfant ni pour le climat familial.
Vous pensez que le chois des mots utilisés suffit, même pour un tout petit ? Ou alors il faut associer le message à autre chose quand c'est quelque chose de vraiment important (le coin, l'isolement, que sais-je ?)

Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2726 le: 22 Juillet 2011 à 14:25:43 »

(sinon, je plussoie, "J'ai tout essayé" de Filiozat est vraiment un bouquin très intéressant à lire  Clin d'oeil)
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2727 le: 22 Juillet 2011 à 18:08:00 »

Je pense que ça dépends de l'importance de la bêtise et de si l'enfant l'a faite intentionnellement où non surtout (et s'il la répète régulièrement par exemple).
Quand c'est possible, c'est bien de leur faire réparer leur bêtise, afin qu'ils se rendent compte des conséquences de leurs actes.
Sinon, j'ai pas de solution miracle non plus, parfois je cri (mais c'est surtout si j'ai eu peur, s'il y a vraiment un danger, c'est pas vraiment intentionnel de ma part, c'est l'émotion qui prends le dessus), parfois, c'est le coin aussi.
Mais pour l'instant, j'avoue qu'elles n'en font pas tant que ça, ou pas de grosses en tout cas, c'est plus des petits trucs (toujours les mêmes...  Roulement des yeux ).
Journalisée
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2728 le: 22 Juillet 2011 à 20:55:27 »

un truc qui marche pas mal sur le coup, mais qui n’empêche pas encore les récidives elles n'ont que 15 mois): je monte légèrement le ton et j'articule bien en fixant bien leurs yeux et en insistant, je reste hyper sérieuse et comme si j'attendais vite une réponse (que leur comportement change par exemple)....elles se calment.
Sinon, quand J est très  très fatiguée et que elle se met à crier des cris hyper stridents et inssuportables, alors je l'isole dans sa chambre dans son lit un moment le temps qu'elle se calme. ça dure rarement plus de deux minutes  Tire la langue Quand j’entends plus rien ou si elle pleure je retourne la voir en lui expliquant pourquoi je fais ça, et que je n'hésiterai pas à recommencer si nécessaire...

j'évite de répéter sans agir, c'est à dire si je dis "non" à distance une fois, et si elles ne réagissent pas de suite je me déplace "vite" et j'explique "fermement" pourquoi je leur est dit de ne pas faire tel ou tel truc (ouvrir les tiroirs, toucher les prises par exemple) C'est assez convaincant apparemment, même si elles recommencent le lendemain  Tire la langue
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #2729 le: 22 Juillet 2011 à 21:04:01 »

au fait je confirme pour I.Filliozat, elle a écrit plusieurs bons livres qui sont intéressants pour nous parents...j'ai lu "au cœur des émotions de l'enfant" , je le conseille aussi!
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
Pages: 1 ... 180 181 [182] 183 184 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: