19-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.298 Messages
21.643 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

19 Mai 2024 à 12:58:30
Pages: 1 ... 178 179 [180] 181 182 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233689 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2685 le: 08 Juin 2011 à 10:09:08 »

Moi aussi j'en aurais reparlé "à froid" le soir, mais je n'aurais pas eu l'idée de demander à l'enfant ce qu'il pense que je devrais faire...

Moi j'aime bien l'idée et je l'ai déjà pratiqué avec Gaël. Je trouve que ça a du sens. Le même que les jeux de rôle conseillés par certains psy, inversion des rôles.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2686 le: 08 Juin 2011 à 13:21:05 »

Alors, l'histoire de l'imper, au départ, c'est un "simple" caprice parce qu'elle ne voulait pas mettre celui-là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue (pour que vous suiviez : P'tite Lilli m'avait donné 2 k-way venant de Firmin et Fédéri ; un bleu foncé, un bleu clair ; j'ai "bêtement" octroyé le foncé à Axel, le clair à Roxane ; la miss n'en a jamais voulu - elle ne l'a jamais porté - "ça fait garçon, ce truc !!! d'ailleurs, c'était à un garçon avant moi, j'le veux pô !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux).

La laisser mettre un autre imper, ça ne me gêne pas en soi ; sauf quand on est sur le pas de la porte, qu'il est l'heure de partir, et que soudainement elle veut un truc qu'elle n'a jamais voulu porter .....
C'est en partie le fait que j'ai dit "non" qui a déclenché sa colère.

Gérer un caprice, je sais faire à peu près ; mais là où je m'interroge, c'est quand je vois la "violence" de la colère que ça déclenche .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Là, je vous ai donné un simple exemple, mais les colères de Roxane sont ..... déroutantes ....
Celles avec qui j'étais le week-end dernier m'ont vue (euh .... entendue !  ) pêter un plomb après Roxane pour qu'elle arrête la combinaison "caprice + colère" !!!!


Quant au fait de demander à l'enfant ce qu'il pense que le parent devrait faire, ce n'est pas lui demander de m'indiquer mon comportement ; je suis l'adulte, on est bien d'accord.
Mais comme le souligne Mesoke, c'est très intéressant de voir ce que l'enfant "conseille".

C'est le rendre acteur et partie prenante de la situation.

Parce que pour elle non plus, ce n'est pas drôle à vivre, ces scènes-là ; en lui disant : "on a un souci de conflit, on va trouver une solution à deux pour s'en sortir", je lui offre une possibilité de choisir, d'avoir une place entière dans la situation, plutôt que de "subir" la solution que je peux trouver.

Et je précise que je fonctionne comme ça avec Roxane, par rapport à sa personnalité, sa maturité ; j'ai tenté avec Axel, euh .... bof ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2687 le: 08 Juin 2011 à 14:47:35 »

je savais bien que ça allait être ma faute  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2688 le: 08 Juin 2011 à 15:00:36 »

R est comme ça, colère d'une grande violence.... il va balancer tout ce qui est à sa portée, crier, hurler, se taper la tête (pas fort du tout, juste de quoi nous faire réagir).... j'ai beaucoup de mal à canaliser sa violence...
A se met au coin toute seule et quand elle est calmée, elle vient faire un câlin.. mais lui tout l'énerve encore plus... je n'ai pas encore trouvé le truc ou trouver le bon moment de la crise où je pouvais agir... il est très déroutant dans sa façon de faire...

Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2689 le: 08 Juin 2011 à 15:26:41 »

Massive vient de me raconter une scène du même genre ce midi par Gaël.

Noah étant patraque, Massive a demandé à une copine (maman d'une amis de Gaël) d'emmener notre p'tit père en même temps que sa fille au centre de loisir. Au moment où elles sont arrivées, Gaël a refusé de mettre ses chaussures, grosse colère, pleurs.

ça s'est fini par la maman qui part sans notre Gaël et un Gaël puni dans sa chambre. 

Je creuserai le pourquoi ce soir...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2690 le: 08 Juin 2011 à 15:27:56 »

Je comprend Roxane , le bleu ciel c'est vraiment beurk  Clin d'oeil

Moi j'ai chialée après avoir couché les zoupettes, car je me suis retenue toute la matinée de ne pas m'énerver. Elles n'ont pas arretées de faire des bétises, des caprices, des colères et comme je suis complètement HS, c'est dur dur de ne pas s'emporter. A un moment je n'avais qu'une seule envie, c'est de mettre une bonne féssé à Louise. Pourquoi cette violence en moi, ce désir de taper  Huh?
Ca me renvoie à leur colère, pourquoi  Huh?, fatigue  Huh? mon humeur qui déteind sur elles  Huh?

Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2691 le: 09 Juin 2011 à 13:18:11 »

Sam fait des colères du même tonneau que Roxane ou ton R. - zaza.
C'est vraiment difficile à gérer je trouve 

et ce qui me déconcerte le plus, c'est que ça s'arrête comme c'est venu...

Isa, je te comprends de lacher les larmes après des matinées comme ça
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #2692 le: 09 Juin 2011 à 13:29:35 »

Je creuserai le pourquoi ce soir...
J'ai demandé et sa réponse :
Lui : je ne voulais pas mettre les chaussures marrons mais les sandales
Moi : et tu l'as dit à papa?
Lui : non
Moi : pourquoi?
Lui : je sais pas
Moi : et ça n'aurait pas été plus simple de lui expliquer?
Lui : si, mais j'avais pas envie

Voui voui voui ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2693 le: 09 Juin 2011 à 15:28:16 »

je savais bien que ça allait être ma faute  Roulement des yeux

 
T'avais qu'à pô avoir que des gars, na !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



et ce qui me déconcerte le plus, c'est que ça s'arrête comme c'est venu...

Pareil !!!!!
Je disais d'ailleurs ce week-end que ce qui m'agace aussi, c'est qu'après la colère, Roxane est adorable et souriante, et que ça me gonfle d'être obligée de la "bousculer", de crier, pour que tout à coup, elle change de comportement ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux


Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isa de Flo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.403



« Répondre #2694 le: 09 Juin 2011 à 15:53:29 »

J'ai 2 phénomènes "jean qui rit, jean qui pleure/crise" et elles ont du mal a comprendre qu'après une séance de crise/pleurniche/caprice je ne suis po vraiment d'humeur à rigoler/caliner/jouer  Tire la langue
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)


http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2695 le: 10 Juin 2011 à 08:46:42 »

 ben vi, nous on ne passe pas à autre chose aussi facilement qu'eux...
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2696 le: 15 Juin 2011 à 15:45:37 »

je sais pas trop où mettre cette question, et le terme "parentalité respectueuse des multiples" colle à ce qui me taraude depuis hier soir

alors, voilà, au moment d'aller se coucher, mes zouaves ont absolument voulu monter les escaliers comme moi. je précise, je me suis fais une entorse du genou, j'ai une attelle, impossible de plier le genou, et par commodité, je monte les escaliers sur les fesses. Donc, les deux lascars redescendent les escaliers, pour les remonter comme maman

maman et papa un peu fatigués, un peu impulsifs, je ne suis pas rentrée dans le jeu (pour moi en plus ce n'en est pas un), j'ai mal, bref, j'ai mal réagi après ma fille qui traînait à monter. je l'ai remise debout, lui ai demandé de monter les marches normalement, sachant que l'histoire du soir avait déjà démarré.

ma loulette a aussi mal réagi, elle a pleuré, ne s'arrêtait plus de pleurer. Résultat, son père est parti à côté avec son frère pour finir l'histoire.

De fil en aiguille, je m'en suis voulue, un peu, beaucoup, ........

Je trouve qu'en ce moment ma fille grandit bien. je veux dire par là qu'elle évolue, elle progresse, elle est attentionnée, posée. quand elle bouscule, ou par mégarde nous marche sur le pied, ou je ne sais quoi d'autre, elle dit "pardon maman, pardon papa, désolée". Elle est attentive aux autres, et veille à ne pas être brutale dans ses gestes. Elle fait des câlins, ce matin, je l'ai prise sur moi, elle a fait attention à mon attelle. Bref, vous voyez le tableau, une petite de 4 ans qui prend soin d'elle et des autres, et qui attend aussi qu'on prenne soin d'elle. J'ai l'impression que la notion de respect s'intègre

Je valorise tout cela chez elle, je lui dis ce que j'observe, que je suis fière d'elle, que je trouve qu'elle grandit et qu'elle est super

Son frère, c'est pas encore ça. Il a une phase "boulet de canon", parfois il répond sur un ton péremptoire, voire "menaçant" (attention, si tu fais pas ça, ze suis plus ton copain, t'es plus ma maman....) il est très speed, très créateur, il invente des trucs qui me scotchent, et dont je suis aussi très fière. A l'école, il aurait tendance à vouloir entraîner sa soeur à faire des bêtises : il a besoin d'elle. Elle n'a pas besoin de lui pour faire les bêtises, elle les fait toutes seules.

Ma question maintenant et en lien avec ma réaction d'hier soir : le speed de mon fils, ses âneries, le côté "boulet de canon" me fatigue, m'irrite et du coup, là où ma fille va vouloir faire un truc anodin, je réagis trop vite, dans l'impulsivité, alors que ça n'en valait pas le coup. Ils ne grandissent pas de la même manière : ce que je donne à l'un, je ne le donne pas de la même manière à l'autre. par contre, quand l'un me fatigue me stresse ou m'énerve, ça a des répercussions sur l'autre, alors que ça ne devrait pas

et je me suis dis, je n'arrive pas à ajuster ce qui doit l'être en fonction de l'un ou de l'autre selon que l'un ou l'autre m'a énervée. Et hier soir, quand ma pépètte pleurait, j'ai VU qu'elle trouvait injuste ma réaction, et elle avait raison.

je lui ai demandé pardon, je m'en suis expliquée, je m'en suis voulue encore quelques heures après

Ca vous parle ce que je dis là ? Déjà, est-ce que je suis claire ? et si ça vous parle, ça vous dit quoi, et vous faites quoi ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2697 le: 15 Juin 2011 à 15:54:55 »

Je pense que ça arrive à tout le monde. Que la raison de l'énervant soit l'autre enfant ou tout autre élément extérieur, je crois qu'on a tous des moments où pour X raison, on est sur les nerfs, et dans ce cas, il arrive qu'on ai une réaction disproportionné avec l'un de nos enfants.
Je pense que tu ne dois pas trop t'en vouloir, c'est normal sur le moment, ça me fait pareil, mais l'essentiel, c'est que tu a admit ton erreur et que tu t'es excusé.
Et puis, ce n'est pas non plus un mal que nos enfants voient qu'on est pas toujours parfait ( ), que nous aussi, il nous arrive de faire des erreurs, ça fait parti de la vie après tout, ce qui est important, c'est surtout notre façon de gérer l'après de moments comme ça. Sourire
Je trouve déjà bien que tu t'en soit rendu compte et que tu te questionne par rapport à ça, ça te permettra aussi de faire en sorte que ça ne se reproduise pas trop souvent. Clin d'oeil
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2698 le: 15 Juin 2011 à 19:25:20 »

Coucou,

Je plussoie Anaëlle !

Nous, parents, ne sommes pas parfaits. Et les enfants sont souvent dans l'idéalisation... Et tombe de très haut quand ils s'aperçoivent qu'on a tous droit à l'erreur, y compris leur papa/maman.
C'est plutôt pas mal de leur montrer qu'on fait aussi des erreurs, et qu'on les répare du mieux qu'on peut Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2699 le: 15 Juin 2011 à 22:35:00 »

+ 1 !

On a le droit de faire des erreurs, on a le droit de se tromper, on a le droit de ne pas avoir les bonnes solutions.....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Pour avoir eu le plaisir de te rencontrer, Patricia, avec tes loustics, je dirais que ton fils me semble en grande demande d'attentions ; sans doute pour ça qu'il a ce côté "boulet de canon" ?  Huh?
Un boulet de canon, ça se voit, ça s'entend, ça se remarque .... 

Il vit peut-être une étape où il faut qu'il accepte que non, il n'a pas maman pour lui tout seul, oui, sa soeur est là.
Et il est vrai que ta pépette parait plus posée, plus calme ; alors, il prend une sorte de "contre-pied".

Ca te parle mes trucs ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Il m'arrive aussi de m'emporter après l'un(e) parce que l'autre m'a énervée, et là aussi, je m'excuse ensuite et j'explique ; il m'arrive même d'employer une expression qu'au fond je trouve "con" : "ah toi, ce n'est pas le moment !!!!"
Comme si ils n'avaient pas le "droit" d'avoir des besoins en même temps .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 178 179 [180] 181 182 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: