20-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

20 Mai 2024 à 15:06:55
Pages: 1 ... 177 178 [179] 180 181 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 233854 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2670 le: 26 Mai 2011 à 18:33:49 »

si je te dis que mes grands (13 et 10 ans) demande encore à ce que je planque dans le jardin les chocolats
et ils savent que c'est moi, ils attendent patiemment dans une pièce que je le fasse
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #2671 le: 26 Mai 2011 à 21:47:41 »


Et puis avec tout cela, moi aussi je leur raconte des trucs "extra - ordinaires" ; par exemple : savez-vous pourquoi on a une marque au-dessus de la lèvre ? Parce qu'au moment de son arrivée au monde, le bb sait tout de la vie ; alors un ange arrive, se penche sur lui en lui mettant un doigt en travers des lèvres, et lui dit : "chut ..... ne dis rien aux adultes ....."
Alors comment pourrais-je raconter cette histoire que je trouve merveilleuse (sans doute parce que ma mère me la racontait quand j'étais petite), et ne pas les laisser croire au PN & co ?  Huh? Huh?


J'adore cette histoire. Je vais la raconter à mes enfants. C'est vraiment charmant.
J'ai pas bcp de temps, je reviendrai developper plus tard mais pour moi le PN n'est pas un mensonge. C'est une image pour incarner la bonté, l'envie de faire plaisir de façon désintéressée et sans chercher de retour (puisque les cadeaux ne viennent pas de nous mais du pn), le partage, l'esprit de noel... Lorsque ma fille a grandi est a commencé à me poser la question je le lui ai expliqué et elle a tres bien compris que je n'avais pas menti et qu'elle ne mentirai pas à ses frères et soeur. C'est une façon de leur transmettre ces sentiments et c'est aussi un cadeau qu'on leur fait car ce sont des moments merveilleux.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2672 le: 26 Mai 2011 à 21:47:53 »

Coucou,

pourquoi mentir à nos enfants sur ce sujet alors qu'on les éduque pour qu'ils ne nous mentent pas.

Je n'ai vraiment pas le sentiment de leur mentir... Ou plutôt dans le registre du mensonge pas omission !
 
Et comme chez marie yvonne, c'est étonnant la façon dont les zouaves ont demandé : les chevaliers/dragons, ils existent en vrai ou pas Huh?. Ce à quoi je n'ai jamais menti ! Il n'existe pas/plus. Mais curieusement, ils évitent soigneusement la question quand il s'agit du père noël ou des cloches de Pâques... se laisseraient-ils volontairement duper ensorceler Huh?.

A +
« Dernière édition: 26 Mai 2011 à 21:52:23 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2673 le: 26 Mai 2011 à 22:02:14 »

je l'avais déjà dit ailleurs...
moi j'emmène les monstres, fantômes et pirates en dehors de la chambre quand je sors (ça fait quelques temps qu'ils ne se sont pas manifesté d'ailleurs)... je suis pour l'idée que les enfants voient des choses que nous ne voyons pas/plus...
C'est mon âme d'enfant qui parle, j'ai envie de croire que quelque part il y a des fées qui comme dans Clochette* peignent les ailes des papillons.... je trouve ça chouette de croire à ça à 4 ans....
Le vent s'appelle Eole, le soleil Helios... les enfants leur parlent " Eole, arrête de souffler si fort, tu emmènes ma casquette"...
Et les gnomes de maison qui cachent les choses pour qu'on ne les retrouve plus, histoire de nous faire des blagues...
Tant que je ne vois de réelles grosses peurs, les monstres, fantômes, pirates et autres ne me dérangent pas....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2674 le: 26 Mai 2011 à 22:05:29 »

Zaza, j'adore !
je suis comme toi (enfin le serai)
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2675 le: 27 Mai 2011 à 18:10:29 »

 Clin d'oeil  Souriant
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #2676 le: 28 Mai 2011 à 08:41:46 »

J'ai été baignée dans la magie de Noël, les chansons avec Mamie quand le PN venait déposer les cadeaux, la décoration, etc... Le jour où j'ai découvert qui était vraiment le PN, mon monde s'est écroulé, j'étais d'un triste mais d'un triste  Pleurs Mais j'ai surmonté tout ça !!
J'ai aujourd'hui 38 ans et quand arrive décembre, je suis une vraie gamine. Il n'y a plus ni misère, ni guerres, tout le monde est beau et gentil et j'adore Noël !
Je souhaite que mes filles connaissent ça, ce monde fantastique, la magie, valables également pour la p'tite souris, les cloches, etc...
Je leur expliquerai et dirai le moment venu mais je veux qu'elles aient des étoiles plein les yeux à chacune de ses occasions  Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2677 le: 07 Juin 2011 à 12:52:32 »

Je viens vous raconter un truc ici, parce que je ne sais pas trop où poster .... 

Roxane repart dans une période assez colérique, et je ne sais pas trop comment gérer ça.

Un exemple : hier matin, on se prépare pour aller à l'école ; il pleut dans notre belle Normandie, donc je sors les impers pour les enfants ; d'un coup, Roxane après avoir enfilé son imper, se met à hurler comme une "cinglée", enlève son imper en l'arrachant à moitié, le jette par terre, se jette par terre, le tout en hurlant qu'elle ne veut pas mettre ça .....
Je hausse le ton, j'applique le 1-2-3 pour qu'elle se relève et remette son imper .....

Le soir, moment de calme toutes les deux, je lui en reparle :
- moi : "tu te rappelles, ma chérie, ta colère de ce matin à propos de l'imper ?"
- Roxane (très calme) : "oui oui !"
- moi : "je voudrais qu'on en parle toutes les deux parce que je ne sais pas très bien ce qu'il faut que je fasse, quand tu es comme ça, mais ce qui est sûr, c'est que je ne supporte pas ; t'en penses quoi ?
- Roxane (très sérieuse) : "ben, ch'sais pas, tu me mets une claque !!!" 
- moi : "euh .... je te mets très rarement des claques, ce n'est pas une solution pour moi ; non, ton idée ne m'inspire pas ....."
- Roxane : "ben sinon, tu me mets au coin"
- moi : "pourquoi pas, mais au moment de monter dans la voiture, on n'a pas vraiment le temps que tu ailles au coin ?"
- Roxane : "ah nan ...."
- moi : "et puis, j'aimerais plutôt qu'on trouve une idée pour que les colères n'arrivent pas du tout"
- Roxane : "et bien, tu sais, comme Axel est sage, je vais l'imiter, je vais faire comme lui, je vais être sage ...." 

On en est resté là-dessus .....

Vous en pensez quoi ?  Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2678 le: 07 Juin 2011 à 13:54:12 »

Vous en pensez quoi ?  Huh? Huh?
Qu'il faut vraiment que quelqu'un invente un décodeur pour comprendre nos enfants !!

Roxane a-t-elle évoqué le "pourquoi" de cette colère vis à vis de son imper ? Cela expliquera peut-être que le fait qu'elle t'ait proposé une solution punitive vis à vis d'elle-même, vous permettra d'en parler, et lui permettra de trouver une solution différente ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2679 le: 07 Juin 2011 à 14:53:18 »

Te vexe pas, Bambinette, mais personnellement ça ne me viendrait pas à l'esprit de demander à ma fille ce que moi je dois faire vis à vis d'elle. J'en parlerais avec elle, c'est certain, mais j'estime que ce n'est pas à elle de me dire ce que je dois faire, et encore moins mon rôle de le lui demander. Parles-en avec elle, demande-lui ce qu'elle a ressenti sur le moment. Parfois mes filles se mettent à pleurer ou piquent des colères que je ne comprends pas, et elles ont une bonne raison que j'apprends après...
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2680 le: 07 Juin 2011 à 16:20:02 »

Et si tu lui demandais ce qu'elle a à proposer ? genre, ok tu veux pas mettre ton imper, mais dis moi ce que tu peux mettre à la place et que tu ne sois PAS mouillée ?

parce que là, tu vois il pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille, et si tu es mouillée, tu vas tomber malade, bla bla bla, donc, ok, je suis prête à écouter ta proposition pour peu qu'elle tienne la route

et peut être que d'elle même, elle ira mettre l'imper, car pas d'autres solutions Huh? Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #2681 le: 07 Juin 2011 à 16:27:12 »

moi c'est ce que je fais le matin :

les garçons me demandent la météo et je leur dit s'il fait frais, froid ou chaud, s'il fait beau, nuageux ou s'il pleut et ils adoptent d'eux mêmes la tenue adéquate. (je prends parfois avec moi le vêtement qui pourrait servir en fonction de ce que je sais de la météo, genre un kway...)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
zaza28
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.046


Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #2682 le: 07 Juin 2011 à 20:42:13 »

si je faisais ils seraient en sandales toute l'année... et les chaussettes dans les sandales, ça c'est pas possible! 

Sinon Bambinette, j'avoue que je suis  Huh? dans ces cas-là... les colères dont je ne comprends pas l'origine me laissent comme une c*nne....
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2683 le: 07 Juin 2011 à 22:30:28 »

Moi aussi j'en aurais reparlé "à froid" le soir, mais je n'aurais pas eu l'idée de demander à l'enfant ce qu'il pense que je devrais faire...
Ici, j'en ai un qui nous pique des colères pour des broutilles car il se vexe pour 3 fois rien, le frère qui teste les limites à un point franchement insupportable, quant à la grande... ben elle a sa manière de fonctionner un peu différemment des autres.

Pour un imper : le premier pourrait piquer une colère parce que la manche serait dans le mauvais sens et qu'il s'énerverait à ne pas réussir à bien mettre l'imper ou que sais-je  ;
le deuxième soit serait le premier à le mettre et ensuite ne ferait que "con...rie" sur "c...rie" en attendant que le frère et la soeur soient prêts, soit nous regarderait d'un air insolent en disant qu'il ne le mettrait pas et patati et patata, bref lui ce serait un autre genre que la colère, et pour l'instant je n'ai pas encore trouver le "mode d'emploi"  Roulement des yeux ;
la troisième... pourrait se mettre à crier parce qu'il faut s'habiller, ou courir dans le salon se cacher sous la table, et puis je devrais aller la chercher, la prendre par la main pour qu'elle finisse par s'habiller : bref, une espèce de colère assez facile à gérer maintenant...
Mes bilans que je fais au coucher sont vraiment très efficaces avec elle, je choisis 3 points "qui vont pas" que je transforme en affirmations positives, et chaque soir on fait le point avec des "bonhommes" qui les représentent ; au bout d'un mois, on voit les progrès réalisés, et une fois qu'un point est acquis (la politesse par exemple) on passe à un nouveau point (par exemple rester contente quand je lui demande de s'habiller, se laver, quand elle voit un peigne... c'était une vraie galère au quotidien, c'est en train de devenir plus simple).
Ces bilans ont aussi aidé Guilhem, je dirais à accepter de ne pas être parfait, puisque s'il reconnaît qu'il a fait telle ou telle bêtise, colère... y'a un bonhomme qui est content, alors que tant qu'il dit que c'est le frère, la soeur, moi etc, le bonhomme est faché... ça devient plus intéressant pour lui de reconnaître ses erreurs que de les mettre sur le dos des autres ! Alors qu'il y a quelques semaines, il était exaspérant à dire systématiquement que c'était l'autre qui avait fait...
(la méthode ne fonctionne pas avec Florentin).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2684 le: 08 Juin 2011 à 09:12:58 »


Et puis avec tout cela, moi aussi je leur raconte des trucs "extra - ordinaires" ; par exemple : savez-vous pourquoi on a une marque au-dessus de la lèvre ? Parce qu'au moment de son arrivée au monde, le bb sait tout de la vie ; alors un ange arrive, se penche sur lui en lui mettant un doigt en travers des lèvres, et lui dit : "chut ..... ne dis rien aux adultes ....."


Bambinette, on appelle ça effectivement "l'empreinte de l'ange",  titre de l'excellent livre de Nancy Huston d'ailleurs, si vous connaissez......

des nouvelles de Roxanne et son imper ?  paque nous ça y est il pleut dans le jura, depuis lundi Triste
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 177 178 [179] 180 181 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: