10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 07:09:13
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 59 ans et future maman de triples  (Lu 14934 fois)
dichine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.188


Nos poucinelles d'Amour


« Répondre #105 le: 10 Septembre 2008 à 16:39:48 »

Peut être suis-je trop jeune et n'ai-je pas la maturité pour prendre part à ce type de discussion, mais les mots qui me viennent sont: maman de 80ans à 20ans, quel avenir pour les enfants, leurs études, ne pas oublier le côté financier, car l'amour ne remplit pas la gamelle, quelle retraite pour touchera-t-elle??
Ce n'est pas à la maman que je pense, mais aux enfants!! Avoir un enfant aujourd'hui est égoïste, vu le monde dans lequel on vit, mais là, ces 3 p'tits chats, ils partent avec des ombres en plus au tableau.

C'est fait c'est fait, je leurs souhaite tout plein de bonheur, de belles choses, et une santé à toute épreuve pour les parents. Les réponses aux questions que tout le monde se pose, nous ne les auront que dans le temps, mais sous le couvert d'un désir d'enfant, peut-on leur faire assumer nos propres choix???

Journalisée

A 1 c'est bien, à 2 c'est mieux!!
Lou et Emmy, nos petits Amours
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #106 le: 10 Septembre 2008 à 18:46:35 »

Je ne vois pas en quoi ton âge pourrait rendre ton avis inintéressant ! Au contraire !
D'autant que je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase !!! 
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
dichine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.188


Nos poucinelles d'Amour


« Répondre #107 le: 10 Septembre 2008 à 19:43:14 »

C'est plus que je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprêtés, et que j'ai eu la chance d'être enceinte de jujus "naturellement" et au bout de 15jours...
Journalisée

A 1 c'est bien, à 2 c'est mieux!!
Lou et Emmy, nos petits Amours
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #108 le: 10 Septembre 2008 à 19:55:55 »

Peut être suis-je trop jeune et n'ai-je pas la maturité pour prendre part à ce type de discussion, mais les mots qui me viennent sont: maman de 80ans à 20ans, quel avenir pour les enfants, leurs études, ne pas oublier le côté financier, car l'amour ne remplit pas la gamelle, quelle retraite pour touchera-t-elle??
Ce n'est pas à la maman que je pense, mais aux enfants!! Avoir un enfant aujourd'hui est égoïste, vu le monde dans lequel on vit, mais là, ces 3 p'tits chats, ils partent avec des ombres en plus au tableau.

C'est fait c'est fait, je leurs souhaite tout plein de bonheur, de belles choses, et une santé à toute épreuve pour les parents. Les réponses aux questions que tout le monde se pose, nous ne les auront que dans le temps, mais sous le couvert d'un désir d'enfant, peut-on leur faire assumer nos propres choix???


Je n'aime pas du tout quand on met le côté financier en balance avec l'arrivée d'un ou de plusieurs enfants.
On peut avoir 35 ans et se retrouver au chomage du jour au lendemain
Je suis peut-être encore fleur bleue, mais j'ose espérer qu'on fait un enfant parce qu'il y a de l'amour au sein d'un couple, et parce qu'on a un projet de famille.
Le reste, n'est que du matériel, et quand on a désiré ce ou ces enfants, on y arrive toujours.
On pourrait en débattre pendant des heures, mais je le redis, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
Des jeunes couples gagnant bien leur vie peuvent avoir un projet de famille, avoir des enfants, avoir tout prévu côté financier, et voilà, 2,3 ans plus tard, séparation, divorce, donc frais importants etc.....
Arrêtons un peu de spéculer sur l'avenir.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #109 le: 11 Septembre 2008 à 01:24:08 »

Mais comment faire autrement?
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Bon, je suis un peu utopiste (et optimiste ) mais on pourrai par ex apprendre à réfléchir par eux-même aux enfants pour en faire des adulte + responsable et plus respectueux
Ex dans notre sociét,  on fait ces devoirs pour avoir une bonne note et pas pour avoir le plaisir d'apprendre qq chose et de comprendre ce que ça peut apporter ...
On apprend à rejetter l'instinct dès le plus jeune ages , on enferme les futur adulte dans des cases
C'est pas étonnant qu'ils soit irréfléchi et irrespectueux  Roulement des yeux
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #110 le: 11 Septembre 2008 à 09:02:13 »

Peut être suis-je trop jeune et n'ai-je pas la maturité pour prendre part à ce type de discussion,

Personne n'ai trop jeune pour prendre part à quelques discussions que ce soit !!!!

Tout le monde (et heureusement !) peut dire ce qu'il veut ici !!!
Tous les avis sont à prendre, c'est ça qui fait la richesse de ce forum.


Je suis peut-être encore fleur bleue, mais j'ose espérer qu'on fait un enfant parce qu'il y a de l'amour au sein d'un couple, et parce qu'on a un projet de famille.

Mouais ... j'aimerais être aussi fleur bleue que toi ....
Je suis sceptique sur les motivations pour avoir un enfant chez quelques personnes, mais bon ....
 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #111 le: 11 Septembre 2008 à 09:57:12 »

Mais comment faire autrement?
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Bon, je suis un peu utopiste (et optimiste ) mais on pourrai par ex apprendre à réfléchir par eux-même aux enfants pour en faire des adulte + responsable et plus respectueux
Ex dans notre sociét,  on fait ces devoirs pour avoir une bonne note et pas pour avoir le plaisir d'apprendre qq chose et de comprendre ce que ça peut apporter ...
On apprend à rejetter l'instinct dès le plus jeune ages , on enferme les futur adulte dans des cases
C'est pas étonnant qu'ils soit irréfléchi et irrespectueux  Roulement des yeux


Moon, c'est dans cette optique que j'ai été élevée et c'est dans cette optique que nous élèvons ma fille, et que nous élèverons nos jumeaux.
De la même manière que je respecte les règles en société et que je souhaite que les autres les respectent aussi, sans pour autant l'attendre d'eux, de la même manière que je vote pour un certain bord et que je souhaiterais que les autres fassent de même  , de cette même manière, je fais la part des choses entre mes espoirs et la réalité.

Parce que je sais, je le SAIS, que le rêve de voir tous les Hommes devenir responsables d'eux mêmes, respectueux des autres et de la terre sur laquelle ils vivent, le rêve de voir les différences physiques, sociales et religieuses ne pas affecter les jugements, est un rêve que tout le monde ne fait aps, pour de multiples raisons.
L'irrespect, les inégalités, l'injustice, la précarité peuvent servir le dessein de certains, parceque l'égoïsme, la cupidité, la stupidité, le court terme font AUTANT partie de l'homme que la générosité et la réflexion.

 Sourire Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #112 le: 11 Septembre 2008 à 10:18:37 »


Je suis peut-être encore fleur bleue, mais j'ose espérer qu'on fait un enfant parce qu'il y a de l'amour au sein d'un couple, et parce qu'on a un projet de famille.

Mouais ... j'aimerais être aussi fleur bleue que toi ....
Je suis sceptique sur les motivations pour avoir un enfant chez quelques personnes, mais bon ....
 

[/quote]

Je suis lucide malgré tout Mumu, mais quand je vois certains couples faire autant de calculs financiers avant de mettre une grossesse en route, là, j'avoue que ça me fait peur. Et après tu vois ces mêmes couples courir après le temps parce que l'enfant n'arrive pas........
On devient une société robotisée 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #113 le: 11 Septembre 2008 à 10:34:30 »

Je n'étais pas encore intervenue ici, et pourtant, j'ai lu régulièrement...

Mon avis est assez partagé.... je me demande toujours dans ce cas, si les enfants sont faits par égoïsme ou non... et face à ce débat, j'avoue être très partagée.... car pas concernée directement.
Et je pense que pour ceux qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, la lutte est tellement pénible, l'échec parfois tellement insupportable, que l'opportunité, même tardive, d'avoir enfin des enfants peut forcément faire envie à des parents.

J'essaie de me mettre à leur place à eux... (et forcément, je pense à ma soeur, et me demande toujours ce que je ferais moi, à sa place)... Ce manque intime de ne pas être mère, de ne pas pouvoir ressentir ce que c'est que de porter un enfant, pouvoir lui donner la vie, le créer un peu plus, chaque jour... Ce manque, je ne peux que l'imaginer, mais je comprends qu'il soit suffisamment insupportable pour arriver à ce genre de dérive de "un enfant à tout prix, et tant pis pour mon âge".... ALors bien sûr, il y en a 3.... ce qui ne facilite pas les choses... mais franchement, au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas si, moi, dans la même situation, je n'aurais pas été tentée de faire pareil.
Pour cela, je ne peux pas me permettre de juger. Et là, c'est mon coeur et mes tripes qui parlent...

Et puis, je tente de contrebalancer le truc... je fais travailler ma raison. Et c'est vrai que pour les enfants, avoir de vieux parents, c'est dur. Je le sais d'autant plus que je l'ai connu. Ma grand-mère a eu 12 enfant, les plus jeunes, donc, ont eu des parents âgés. Et perdre son père à 20 ans a été très dur pour le dernier de mes oncles....
Moi-même, j'ai un papa "âgé", car il a au moins 10 ans de plus que les papas des autres femmes de mon âge.... et c'est vrai que je ne le vis pas très bien.
Alors forcément, cela pèse aussi dans la balance....

En tous cas, je souhaite plein plein de bonheur à cette famille... et je les félicite pour cette naissance.

Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #114 le: 11 Septembre 2008 à 11:18:34 »

Bon, je suis un peu utopiste (et optimiste ) mais on pourrai par ex apprendre à réfléchir par eux-même aux enfants pour en faire des adulte + responsable et plus respectueux
Ex dans notre sociét,  on fait ces devoirs pour avoir une bonne note et pas pour avoir le plaisir d'apprendre qq chose et de comprendre ce que ça peut apporter ...
On apprend à rejetter l'instinct dès le plus jeune ages , on enferme les futur adulte dans des cases
C'est pas étonnant qu'ils soit irréfléchi et irrespectueux  Roulement des yeux


Oulà, je te trouve sévère dans ton analyse Moon.
Ce dont tu parles relèves de l'éducation donnée par les parents, pas de la société dans laquelle on vit.
 
Tout comme Nonie, j'élève mes garçons dans cet optique là. Jamais je ne réponds à leurs questions, mais je les aide à trouver leur réponse. Je ne les encourage pas à travailler que pour une bonne note mais je leur montre tout ce qu'ils peuvent découvrir ensuite par eux mêmes avec les notions apprises et acquises.

Et je ne suis pas d'accord non plus sur "On apprend à rejetter l'instinct". Les professionnels de la petite enfance (crèche, école) travaillent aussi dans cet optique là.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #115 le: 11 Septembre 2008 à 11:34:31 »


Ce dont tu parles relèves de l'éducation donnée par les parents, pas de la société dans laquelle on vit.

non, pas du tout, ho là !!!! non je parle bien de la société dans laquelle  nous vivont   

Tout comme Nonie, j'élève mes garçons dans cet optique là. Jamais je ne réponds à leurs questions, mais je les aide à trouver leur réponse. Je ne les encourage pas à travailler que pour une bonne note mais je leur montre tout ce qu'ils peuvent découvrir ensuite par eux mêmes avec les notions apprises et acquises.

je parle de l'école par ex, même si les parents aiguillent les enfants dans cet optique , ils vaut bien avoué que ce qui compte à l'école ces les résultats, non ?

« Dernière édition: 11 Septembre 2008 à 11:44:47 par moonshadow » Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #116 le: 11 Septembre 2008 à 11:46:08 »

Bien sur, Moon, et c'est la société qui est ainsi. Je n'ai pas l'impression qu'on soit tant en désaccord que ça... mais je crois que à aprtir d'un même constat, on prend des voies différentes.
Je ne sais pas encore ce qui va se passer pour mes enfants à l'école. Je sais que, pour moi,ça a été à la fois la meilleure et la pire des choses.
Mais je suis convaincue qu'on peut à al fois vivre dans notre société et avoir une vraie reflexion sur elle même, je suis convaincue qu'on peut participer à ce monde sans en jouer les jeux tout le temps, on n'est pas obligé d'être des consommateurs passifs.

Quant aux instincts, je pense qu'il faut savoir vivre avec... et que ce n'est pas chose facile...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
tefadel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.180


les 3 crevettes sont là


WWW
« Répondre #117 le: 11 Septembre 2008 à 12:02:32 »

Et oui nonie, on a les même réflexions mais pas la même démarche ensuite (je l'ai vu/lu depuis le début Clin d'oeil)

Effectivement l'école est un réel problème pour moi : j'espère pouvoir trouver une école public (dans le privé il y a des truc qui me tente mais trop cher) qui emploie des méthodes alternatives, bon j'me leur pas trop hein c clair, mais ça existe. Enfin j'ai encore le temps d'y penser ...

Et oui on peut vivre dans cette société en étant respectueux, réfléchir et responsable mais c'est vraiment pas facile au quotidien.

J'adore ces discutions constructives ,  Bisou Bisou Bisou

 
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #118 le: 11 Septembre 2008 à 12:22:00 »

A lire certaines ici, on a l'impression que vous assimilez l'école au bagne 
L'école n'est pas un ramassis d'instit tarés, non soucieux de leur boulot. Comme partout, il y a une proportion d'imbéciles, mais pas plus, ni moins.
J'ai rencontré beaucoup d'instit compréhensifs, ouverts au dialogue, sachant adaptés les consignes de l'EN sans le subir comme des contraintes insurmontables, travaillant à l'instinct et aidant les gosses dans ce sens. Mes enfants s'épanouissent aussi à l'école, sont heureux, apprécient leur instit. Pour rien au monde, je ne les changerais.


Et je répète, pour moi, il s'agit bien d'une question d'éducation parentale. C'est trop simple de se réfugier derrière "c'est la société" (<= je ne parle pas pour toi en particulier mais pour le ressenti général hors du forum). Ce que les parents construisent avec leurs enfants, ce n'est pas l'école ni la société qui peut tout bousiller en tour de main.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
nonie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.368


on vous souhaite tout le bonheur du monde


« Répondre #119 le: 11 Septembre 2008 à 12:34:49 »

Moon, moi aussi moi aussi moi aussi   Bisou

pour les écoles alternatives, c'est mon rêve : comme une école montessori dns mon bourg, par exemple... quant au privé, c'est niet, ici c'est catho d'office, et avec tout le respect que je porte aux croyants, ce n'est pas mon crédo (je suis laïque et athée) et encore moins celuui de zhom (lui, il est carrément anticlérical, c'est une allergie  )...

P'tite Lili, l'école est faite de bon et de moins bon. J'ai connu les deux, le tremplin et le normatif. On peut s'épanouir à l'école, si on en connait les règles et si on sait que ce ne sont que des règles, donc comme un jeu...

La société est le contexte dans lequel nous vivons et nous devons faire avec. Il ne me semble pas que reconnaître ses caractéristiques négatives (hyper consommation, libéralisme aveugle au moyen terme, difficulté à cohabiter, etc.) reviennent à rejetter toute responsabilité. Au contraire ! Je me sens parfaitement responsable de ma vie et de mes opinions, je pense que le respect de nous même et des autres est fondamental, je pense que sans culture, on meurt, etc.

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi, l'éducation parentale est fondamentale... mais je pense aussi que parfois les parents ne sont pas à même de transmettre quelque chose, quand  ça leur manque à eux, si tu vois ce que je veux dire (je commence à faitguer, je m'embrouille  Clin d'oeil...)
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: