21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 14:35:42
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48885 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #195 le: 23 Février 2015 à 23:19:35 »

Mais contrairement à ce que tu laisses entendre LN,  ce ne sont pas les enseignants qui bloquent le plus quant à la réduction des vacances,  mais le lobbying du tourisme . Maintenant, vu que c'est le seul avantage qu'il nous reste, à nous pauvres enseignants, franchement heureusement qu'on les a ces vacances pour se ressourcer et tenir le reste du temps avec 20 à 30 enfants dans une classe  Tire la langue ( quand on voit que certains parents ont l'air de subir la présence de leurs enfants pendant les vacances au point de souhaiter qu'elles soient plus courtes  ca peut s'comprendre , non? )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #196 le: 24 Février 2015 à 00:01:00 »

Je m'incruste... ici aussi, selon les enseignants, c'est parfois   alors que d'autres sont proches de la réalité des enfants.
H est en cm1. Côté devoirs, il s'agit surtout d'apprentissage, mais parfois aussi travail écrit. En théorie,  30 min max... ça, c'est pour l'enfant qui a tout compris et mémorisé des leçons vues en classe. Car quand il y a plusieurs pages de leçons de grammaire, et orthographe, et mathématiques à apprendre, je ne vois pas comment, en dehors des élèves brillants, c'est faisable en moins de 30 min, pour peu que l'enfant "rame" et n'en a pas compris la moitié ou a du mal à mémoriser certaines matières... sans parler des évaluations d'histoire à préparer, quand il y en a parfois plusieurs pages, que ma fille n'a pas toujours en intégralité ou truffé d'erreurs évidentes car étude de document qu'elle n'a pas compris et a mal corrigé...

Ses frères en ce1 ça va. Il y a parfois un peu d'écrit, style écrire 5 noms, ou écrire une phrase,  ou conjuguer un verbe, rien d'excessif et en lien avec la leçon à savoir. Côté durée... très rapide avec l'un,  plus laborieux avec l'autre, mais c'est directement lié aux particularités de chacun.

Pendant les vacances, ils sont censé tout réviser... bon ben non ça va pas le faire, parce que je choisis qu'ils fassent aussi des activités créatrices variées, qu'ils jouent etc, je ne vais pas passer des heures avec les 2 qui ont du mal à suivre à faire des révisions... euh, non, essayer de faire rentrer dans le crâne ce qu'ils ont du mal à intégrer, parce que pendant ce temps, je fais quoi des 2 avec qui je ne suis pas en train de travailler ? Je les colle devant un écran ? Si on veut qu'ils aient tout en tête à la rentrée... je ne sais même pas si plusieurs heures de travail quotidien serait efficace... l'un des garçons qui est en ce1 a des difficultés en lecture (on saura dans quelques mois si on pose ou non un diagnostic de dyslexie, en attendant l'orthophoniste lui raconte des histoires sur les lettres et le fait jouer avec des jeux de lecture écriture), bon ben je lis des histoires chaque soir, et dans la journée il essaye parfois de m'en lire une... objectif, la lecture doit être un plaisir. Certains jeux de société nécessitent aussi de lire, compter etc... un moyen ludique d'entraîner des compétences de base... bref, vacances = autres supports... et un peu de travail scolaire les derniers jours pour se remettre dans le bain et avoir une chance que ça soit encore en tête le jour de la rentrée...
Pour ma part, des vacances qui durent 2 semaines, je trouve ça très bien.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #197 le: 24 Février 2015 à 09:21:43 »

Le souci c'est que les attentes des parents diffèrent . Il y a ceux qui trouvent qu'il y a trop de devoirs et ceux qui trouvent qu'il n'y en a pas assez ( si! Si! Y'en a ) donc tous trouvent à y redire. Impossible donc de satisfaire tout le monde à moins de faire des devoirs à la carte ( je l'ai presque fait une année : je donnais une pochette avec des exercices/activités ludiques/lecture, le tout optionnel , en plus des leçons à revoir) .
Maintenant libre aux parents de faire la totalité des devoirs ou pas. 30 min c'est pas mal. Plus je crois que c'est inutile si ca ne rentre plus, ca ne rentre plus, y passer des heures serait contre productif.

Une anecdote qui m'a fait relativiser : ma premiere année d'enseignement je recois des parents pour parler des difficultés scolaires de leurs enfants. Premier couple : c'est de ma faute si leur fille ne travaille pas, je suis trop laxiste , c'est à moi d'etre plus stricte et de la faire travailler . Bon ca cogite dans ma tête, mais pas trop longtemps car deuxième couple : "il n'y arrive pas parce que c'est trop difficile ce que vous lui demandez, vous êtes trop exigente. "
Glups   
Je suis pourtant la meme maitresse, dans la meme classe.
Allez troisieme couple : "notre fils est content de venir à l'école , vous l'avez réconcilier avec l'école, l'an dernier il avait mal au ventre tous les matins..."
Bon enfin du positif.  Tire la langue
Depuis je fais à MA façon ( comme je le sens avec MA personnalité ) puisque de toute façon il y aura toujours des mécontents  .  Et les mécontents sont ceux qu'on entend le plus ( ils le disent et le répètent à tous vents ) mais pas forcément les plus nombreux . Dommage que les parents  satisfaits ne parlent pas davantage de leur satisfaction pour contre balancer.

Pour en revenir à nos CP, ici pas trop de difficultés pour les devoirs mais c'est vrai qu'il y a eu des fois où j'ai pensé aux enfants en difficulté et me suis demandé comment ils s'en sortaient  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #198 le: 24 Février 2015 à 09:54:18 »

Ca a peut-être été l'occasion, pour les parents, de se rendre compte qu'il y a un souci?
(j'ai une tête de bisounours, là....  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #199 le: 24 Février 2015 à 10:08:39 »

Ca a peut-être été l'occasion, pour les parents, de se rendre compte qu'il y a un souci?
(j'ai une tête de bisounours, là....  )

Non non je les ai reçus à tour de rôle en privé donc ils ne se sont pas entendus les uns les autres. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #200 le: 24 Février 2015 à 11:15:54 »

Je pensais aux parents des élèves en difficulté dans les CP de tes enfants.   Clin d'oeil .

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #201 le: 24 Février 2015 à 14:10:35 »

Ah, mais que peuvent-ils y faire?
Je pensais par exemple à une poésie que V a du apprendre. J'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas été vue en classe ( en général, au cp on leur fait apprendre en classe à minimum, puis à réviser à la maison; là il ne la savait pas du tout et en plus y'avait plusieurs strophes à apprendre d'un coup ) On y a passé du temps ( bien plus qu'à l'accoutumé) et j'ai arrêté sans qu'il la sache complètement en me disant qu'il ne serait pas forcément interrogé dès le lendemain ( pareil en général, les maitresses interrogent d'abord les volontaires , ce qui laisse plus de temps aux autres pour revoir la poésie ) et ce soir là j'ai pensé à ceux qui avaient déjà , en temps normal, du mal à faire leurs devoirs!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #202 le: 24 Février 2015 à 15:38:45 »

Et sur les punitions collectives qui se finissent en suppression de l'activité sportive, tu as eu des explications, des avancés ?

Je suis effectivement comme toi étonnée par la longueur des devoirs Huh?. Normalement, les directives sont de ne plus donner de travail écrit. Rien que de l'oral.
4x30mn sur quels types de compétences ?

J'ai demandé des explications sur la suppression du sport et des punitions collectives. Pour elle, il ne faut pas le prendre comme cela  Roulement des yeux Roulement des yeux Elle dit aux élèves "puisqu'on n'a pas assez bien travailler, on ne va pas en sport", sans distinction entre celui qui ne travaille pas bien et celui qui travaille. Du coup, c'est comme si elle punissait tout le monde et c'est comme cela que les enfants le perçoivent, pour en avoir parlé avec des parents  Roulement des yeux Roulement des yeux

Ca fait plusieurs fois que je vois cette enseignante, je ne suis pas la seule à m'interroger à son sujet et d'avis commun, elle semble "déconnectée", elle plane, elle a du mal à s'organiser (avec 18 élèves  Tire la langue ). En réunion, elle improvise, elle est brouillonne. Bref, je n'ai pas une bonne impression. Donc j'essaie de comprendre mais je ne peux m'empêcher de comparer avec la classe de Rémi où tout est carré et où tout le monde avance bien, où il y a un travail régulier et où on ne charge pas à l'excès pendant les vacances. La charge est équivalente à 1 week end : une strophe de poésie à apprendre, une phrase à dicter et 2 pages du livre de lecture à relire.

Quant aux devoirs des vacances de Rachel, il y avait des révisions, certes (des fiches lettres à revoir) mais également 2 à apprendre, qui ont été vues en classe je suppose, mais pas reprises depuis.
+ 5 ou 6 pages du livre de lecture à (re)lire (mots et syllabes, phrases entières à déchiffrer)
+ savoir écrire les chiffres de 1 à 59 en chiffres
+ savoir écrire les chiffres de 1 à 10 en cursive
+ lire tous les jours au moins 15-20 min (des livres de la maison, car rien n'est proposé en classe. Là encore, je m'interroge... Comment font les parents qui n'ont pas de support ? Alors qu'il y a des livres à l'école... Pourquoi ne pas avoir donné 2-3 livres par enfant pour les congés ? Rémi a rapporté un livre de la classe à la maison...)

Perso, je trouve que c'est beaucoup. Ma fille n'a pas de difficulté donc elle y arrive sans problème. C'est quand meme une contrainte qui nécessite un investissement temps de la part des parents. Et en rentrant du boulot à 18h, je pense que ni l'enfant qui est CLSH depuis 8h dans le bruit, ni le parent fatigué de son travail, n'a envie de passer 30 min à faire des devoirs tous les soirs. Après tout, ce sont les vacances...
De plus, je sais que certains élèves ont des difficultés dans cette classe (une dyslexique qui redouble par exemple) et je m'interroge sur le temps que doivent y passer ces enfants, et sans doute se décourager de voir tout ce qu'il reste à faire malgré leurs efforts  Tire la langue Tire la langue

Donc ma remarque n'était pas d'attaquer une enseignante gratuitement. Je m'appuie sur des faits constatés. Je n'ai pas de préjugés sur les enseignants, mais certains tendent le dos à la caricature à outrance, en sur-réagissant dès qu'on critique un confrère. Comment peut on prétendre défendre ledit confrère quand on ne le connait pas, quand on ignore tout de la situation ? C'est partir sur des préjugés, en pensant que les parents critiquent forcément "pour le plaisir", par jalousie, par ignorance ou que sais je. Je ne suis pas dans cette démarche, j'essaie d'être constructive. Mais je pense encore avoir le droit d'émettre mon opinion sans déclencher une lapidation  Clin d'oeil Clin d'oeil Il parait que c'est la liberté d'expression 

Bon, je lis les autres posts et je réponds à chacun...



LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #203 le: 24 Février 2015 à 15:47:24 »

Mais contrairement à ce que tu laisses entendre LN,  ce ne sont pas les enseignants qui bloquent le plus quant à la réduction des vacances,  mais le lobbying du tourisme . Maintenant, vu que c'est le seul avantage qu'il nous reste, à nous pauvres enseignants, franchement heureusement qu'on les a ces vacances pour se ressourcer et tenir le reste du temps avec 20 à 30 enfants dans une classe  Tire la langue ( quand on voit que certains parents ont l'air de subir la présence de leurs enfants pendant les vacances au point de souhaiter qu'elles soient plus courtes  ca peut s'comprendre , non? )

Je connais la part du lobby du tourisme Azerty, et ça me hérisse au plus au point  Il y a eu justement polémique au début des vacances avec la ministre de l'EN qui parlait de la rentrée le 31/08 ou je ne sais plus quoi d'autre, en disant qu'elle allait consulter le secteur du tourisme  On croit réver !!! On nous a bassiné pendant des mois avec les rythmes scolaires "pour le bien de l'enfant". Bon, je n'y ai jamais cru, hein... mais au moins, là, les choses sont claires ! Je suis suffoquée par tant d'hypocrisie 

Quand à la dureté des métiers, je n'entrerai pas dans le débat. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients. Je pense que chaque métier a sa part de difficultés, je pense par exemple au personnel hospitalier qui a toute mon admiration. Mais voilà, chacun a choisi son métier à un moment donné. Tant que ça lui convient, il s'en contente, le prenant comme un tout. Et si ça ne lui convient plus, il peut toujours en changer ! C'est valable pour les enseignants. Mais attention à ne pas penser que l'herbe est forcément plus verte à coté  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Moi, j'ai 6 semaines de vacances par an (pendant lesquelles j'ai forcément mes enfants avec moi) et je fais 9h-17h30  Tire la langue Tire la langue Je travaille dans le calme, devant mon ordi. Mais j'ai un chef qui me les brise menu qui dit blanc et change d'avis au bout d'1/2h en te disant que tu as mal compris, sans compter les collègues qui tirent au flanc et qui de fait, augmentent ta charge de travail  Roulement des yeux Roulement des yeux C'est quoi mes avantages... ?? Euh ?? Un bon CE  Voilà ce qui me fait rester  Roulement des yeux Roulement des yeux J'avoue, c'est mince. Mais j'ai choisi, alors j'assume.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #204 le: 24 Février 2015 à 15:53:28 »

Je m'incruste... ici aussi, selon les enseignants, c'est parfois   alors que d'autres sont proches de la réalité des enfants.
H est en cm1. Côté devoirs, il s'agit surtout d'apprentissage, mais parfois aussi travail écrit. En théorie,  30 min max... ça, c'est pour l'enfant qui a tout compris et mémorisé des leçons vues en classe. Car quand il y a plusieurs pages de leçons de grammaire, et orthographe, et mathématiques à apprendre, je ne vois pas comment, en dehors des élèves brillants, c'est faisable en moins de 30 min, pour peu que l'enfant "rame" et n'en a pas compris la moitié ou a du mal à mémoriser certaines matières... sans parler des évaluations d'histoire à préparer, quand il y en a parfois plusieurs pages, que ma fille n'a pas toujours en intégralité ou truffé d'erreurs évidentes car étude de document qu'elle n'a pas compris et a mal corrigé...

Ses frères en ce1 ça va. Il y a parfois un peu d'écrit, style écrire 5 noms, ou écrire une phrase,  ou conjuguer un verbe, rien d'excessif et en lien avec la leçon à savoir. Côté durée... très rapide avec l'un,  plus laborieux avec l'autre, mais c'est directement lié aux particularités de chacun.

Pendant les vacances, ils sont censé tout réviser... bon ben non ça va pas le faire, parce que je choisis qu'ils fassent aussi des activités créatrices variées, qu'ils jouent etc, je ne vais pas passer des heures avec les 2 qui ont du mal à suivre à faire des révisions... euh, non, essayer de faire rentrer dans le crâne ce qu'ils ont du mal à intégrer, parce que pendant ce temps, je fais quoi des 2 avec qui je ne suis pas en train de travailler ? Je les colle devant un écran ? Si on veut qu'ils aient tout en tête à la rentrée... je ne sais même pas si plusieurs heures de travail quotidien serait efficace... l'un des garçons qui est en ce1 a des difficultés en lecture (on saura dans quelques mois si on pose ou non un diagnostic de dyslexie, en attendant l'orthophoniste lui raconte des histoires sur les lettres et le fait jouer avec des jeux de lecture écriture), bon ben je lis des histoires chaque soir, et dans la journée il essaye parfois de m'en lire une... objectif, la lecture doit être un plaisir. Certains jeux de société nécessitent aussi de lire, compter etc... un moyen ludique d'entraîner des compétences de base... bref, vacances = autres supports... et un peu de travail scolaire les derniers jours pour se remettre dans le bain et avoir une chance que ça soit encore en tête le jour de la rentrée...
Pour ma part, des vacances qui durent 2 semaines, je trouve ça très bien.

Je suis d'accord avec toi ! Les vacances pour faire des devoirs tous les jours, je ne vois pas l'interet. Autant etre en classe, non ?Si on veut sortir, faire des choses qu'on ne peut pas faire en période scolaire, partir en vacances pour les plus chanceux, on fait comment ? on emmène les livres sur les pistes de ski ?!
Et d'accord aussi que pour les élèves pour qui tout roule, ça va, ils peuvent s'en tenir à 30 min/jour. Mais pour ceux qui ont des difficultés, ça doit être décourageant !

Pour la durée des vacances, je suis OK pour les 2 semaines des vacances intermédiaires.Quoique là, c'était très proche de celles de Noel (6 semaines seulement. Quid du dernier trimestre à rallonge  ). Ce sont les vacances d'été qui me paraissent trop longues. une reprise après le 15/8 me semblerait plus adaptée, ça permettrait de moins bourrer toute l'année. Qui part encore en vacances 2 mois en été ? A part les enseignants... Nous, c'est 2 semaines  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #205 le: 24 Février 2015 à 16:07:11 »

En conclusion, c'est sur que jamais 100% des gens ne seront satisfaits à 100%  Roulement des yeux L'être humain est ainsi fait !

Ayant des jumeaux ( ) dans 2 classes différentes, je vois bien les différences. Je conçois qu'on n'ait pas tous la meme méthode d'enseignement. Mais quand je vois les disparités entre les 2 classes, d'autres parents qui se font les memes remarques que moi (soit qui ont leur enfant en CP, soit qui ont eu à faire à cette prof par le passé), je me dis que quelque chose ne va pas. Je suis sur la meme longueur d'onde que la maitresse de Rémi. C'est une femme dynamique, qui fait travailler ses élèves, il y a une saine émulation dans la classe, elle est autoritaire juste ce qu'il faut pour que tout se passe bien. Bref, je suis presque à lui envoyer des fleurs  Parce que Rémi, c'est un malin, derrière son air d'ange, mais elle a sut le prendre. Et ça roule bien.

Pour Rachel, c'est différent, je n'y arrive pas avec cette maitresse. Rachel est bonne élève, donc je ne m'inquiète pas pour son niveau (surtout qu'on suit à la maison). Mais je me demande comment on a pu confier à cette enseignante une classe CP/CE1 alors qu'elle est désorganisée de nature. Il faut quand meme une bonne dose d'organisation pour gérer un double niveau, surtout avec le CP. Du coup, j'ai l'impression que tout est baclé. Les CP colorient au lieu de lire pendant les temps morts (par exemple) et les CE1 sont délaissés, ils travaillent tout seuls avec leur tableau  Roulement des yeux Roulement des yeux Elle n'a pas le temps de faire du sport, ni des sciences, ni de l'histoire, etc...

Je ne veux pas la stigmatiser, mais l'an prochain, c'est sur : je demande à ce que Rachel ne soit plus avec elle, si jamais elle doit reprendre cette classe. Tant pis pour la séparation des jumeaux, je préfère qu'ils soient dans la meme classe avec un enseignant qui sait ce qu'il fait que séparés avec un enseignant qui improvise un peu trop à mon gout  Tire la langue

Ah, et j'ai d'autres exemples de "tête en l'air" : oubli de donner la convoc du conseil d'école (2 fois), oubli de me rappeler suite à ma proposition d'encadrer une sortie, oubli de la photo de fratrie, oubli de répondre à ma demande de RDV dans le cahier de liaison (réponse au bout de 2 jours), etc... Bref, elle est définitivement sur une autre planète 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #206 le: 24 Février 2015 à 17:22:09 »

Moi, j'ai 6 semaines de vacances par an (pendant lesquelles j'ai forcément mes enfants avec moi)
les profs non, leurs propres gosses, ils les mettent à la cave pour etre tranquilles pendants leurs vacances 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #207 le: 24 Février 2015 à 17:39:43 »

....Je n'ai pas de préjugés sur les enseignants...

LN

Je veux bien te croire quand tu dis que tu n'as pas de préjugé mais quand je lis ça :

Qui part encore en vacances 2 mois en été ? A part les enseignants... Nous, c'est 2 semaines  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN

J'ai comme encore des doutes  Tire la langue Roulement des yeux ce doit être plus fort que toi .  
Alors non ce n'est pas du corporatisme quand je "défends" les enseignants, c'est juste que j'aime remettre les choses à leur place et que c'est le métier que je connais le mieux. Alors forcément quand je lis des généralités pareilles  . Quel enseignant peut se permettre de partir 2 mois en vacances ? À part celui ou celle qui a épousé un bon parti .....


Il est clair que tous les enseignants ne sont pas bons. J'en connais qui sont désabusés ( un peu comme moi ) et qui ne font plus trop d'effort ( j'en suis pas encore là) . Ils font le minimum juste pour percevoir leur salaire. Ils restent pour leur salaire, pour les vacances.  C'est triste c'est vrai mais vu comment on est traité ( par le ministère pour qui le tourisme prévaut sur les enseignants et les enfants, qui préfère distribuer des primes aux recteurs qui ferment bien les classes pour récupérer des enseignants plutôt que d'augmenter ceux qui font le travail à la base, par les parents prompts à nous tomber sur le dos pour un oui ou un non )
Si je me souviens bien tu as toi même écrit sur un autre fil que ton boulot ne te motivait plus autant mais que tu restais parce qu'il n'y a pas autre chose dans ta région. Eh bien chez les profs c'est pareil.
Autre chose, les enseignants ont toujours l'air de se plaindre , bon d'un côté y'a de quoi   ( et je sais bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs c'est aussi pour ca que je reste) mais là n'est pas le débat, seulement nous nous plaignons aussi pour le bien des enfants dont nous avons la charge. Ce sont les adultes de demain, ils ont le droit d'avoir de bonnes conditions de scolarité. Les parquer à 30 dans une classe avec des nouveaux rythmes pas plus reposants qu'avant et des vacances mal réparties et en plus des enseignants mal formés ce n'est pas pour les aider  
De plis en plus nos enfants auront -soit des "vieux" enseignants désabusés qui font juste acte de présence
-soit de "jeunes" enseignants même plus formés.
Donc les parents auront encore plus loisirs de critiquer  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #208 le: 24 Février 2015 à 21:40:46 »

Ici, nous avons déjà fini les vacances  ; j'ai trouvé qu'on n'avait pas assez de temps d'école entre deux vacances, seulement 5 semaines, et entre les vacances de Pâques et les grandes vacances, cela fera 10 semaines !! Roulement des yeux
J'ai ma fille en CP et son frère en CE1, dans la même classe. Je trouve que les devoirs sont courts et je trouve ça bien ; je dirais moins de 7 minutes en tout pour chacun. Quand il y a un bout de poésie, ils la récitent directement bien, ils l'ont déjà abordée en classe.
Au niveau des maths, je trouve que mon fils en faisait bcp plus dans son CP l'an dernier ; il a pris le CP en cours de route, en janvier, et tous les jours, il avait pas mal de maths à faire, les tables d'additions en long et en large, et ranger une liste de nombres du plus petit au plus grand ou inversement, dire le chiffre des dizaines ou des unités, dire le nombre qui suit te nombre, ou qui le précède.... rien de tout ça ici ; je trouve ça étonnant car les maîtresses de CP semblent travailler ensemble. Pour demain, Lila devait apprendre 1+8... sachant que chaque soir, ils apprennent une addition à la fois (1+1, 1+2, 1+.3...) ; à ce rythme-là, on n'est pas arrivés au bout des tables.
Sinon, elle ne sait toujours pas lire couramment, alors qu'elle déchiffrait déjà en GS.... elle a fait très peu de progrès depuis qu'elle est en CP, je me pose quelques questions... tous les soirs, il faut lire des listes de syllabes dans tous les sens, avec différents sons ; elle les lit parfaitement bien, mais quand il s'agit de lire une vraie histoire, un livre de la maison, c'est compliqué. En plus, son frère prend un malin plaisir à dire le mot sur lequel elle bute, ce qui a le don de l'énerver car elle ne peut trouver par elle-même. Par contre, ce soir, je les ai trouvés mignons car Gabin m'a demandé s'il pouvait faire faire ses devoirs à sa soeur, et à ma surprise, elle a accepté ; ça a été quelques minutes de calme entre eux, c'est tellement rare !



Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #209 le: 24 Février 2015 à 22:28:11 »

Syllabes ok, mots et + pas ok, cela m'interpelle, tout particulièrement chez une enfant loin d'être bête.
Un petit tour chez l'orthoptiste s'impose.
 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: