11-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

11 Mai 2024 à 22:16:09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jeu d'échecs pour les petits?  (Lu 2587 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« le: 04 Avril 2011 à 13:04:53 »

Les enfants sont attirés par le jeu d'échecs, mais seul l'aîné connaît véritablement les règles.
Bon, j'ai entrepris de les apprendre à n°2, mais je suis vite à cours de temps…et de patience...
Et voilà que n°3 s'y met aussi, visiblement très demandeur. Il joue contre son frère aîné, mais c'est assez…heu…folklorique…

J'ai vu quelque part un jeu d'échecs simplifiés pour les petits. Quelqu'un a déjà testé? Je me demande si ça vaut le coup ou pas, et jusqu'à quel âge ça présente de l'intérêt…

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 04 Avril 2011 à 17:13:20 »

Coucou,

Nous avions vu ça à Noël :


Et puis on s'était dit que mieux valait utiliser un vrai plateau, que nous aurions rétrécit au départ à 4x4.

Bon, finalement, les zouaves préfèrent autant jouer sur le grand Roulement des yeux, même si pour le moment, ils se contentent de déplacer les pièces, pour "manger" papa

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #2 le: 04 Avril 2011 à 19:31:30 »

Merci, c'est un effet ce jeu que j'avais en tête. Mais je me pose des questions sur sa "longévité".

S'ils déplacent correctement toutes les pièces pour manger papa, ouah, c'est déjà pas mal!
C'est sans doute l'idéal de faire comme ça...encore une chose que je devrais prendre le temps de faire (si quelqu'un a un peu de temps et de patience à revendre, je suis preneuse)



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 04 Avril 2011 à 20:07:04 »

Coucou,

Etonnament, c'est le déplacement du fou qui leur pose le plus de problème. Il passe allègrement d'une couleur à l'autre, selon les besoins Roulement des yeux .
Ici, c'est zhom qui s'y colle Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #4 le: 04 Avril 2011 à 20:26:05 »

Etonnament, c'est le déplacement du fou qui leur pose le plus de problème. Il passe allègrement d'une couleur à l'autre, selon les besoins Roulement des yeux .
C'est pas vraiment "poser problème" ça, c'est juste profiter de certaines opportunités. 
Et le cavalier, c'est pas trop dur?

Ici, c'est zhom qui s'y colle Clin d'oeil.

Assez étonnamment, Zhom, qui est par ailleurs un grand amateur de jeux de sociétés, ne veut pas entendre parler des échecs. (Je soupçonne que c'est lié au fait que la seule et unique fois où nous avons joué ensemble, j'ai gagné  Roulement des yeux ).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 04 Avril 2011 à 20:51:59 »

Et le cavalier, c'est pas trop dur?

Non. C'est une pièce qu'ils aiment à utiliser pour montrer qu'ils ont bien compris son déplacement difficile .

A +
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 20:56:36 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Tex
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 800


Aoûtienne 2010


« Répondre #6 le: 07 Mai 2011 à 18:03:41 »

Mon aîné va avoir 6 ans en juillet.
Nous lui avons offert son premier jeu d'échecs vers 4 ans et demi, un vrai de grands avec un bouquin que j'avais acheté sur Fnac et év*il (à l'époque!) pour explications des échecs aux petits, dès 4 ans! Mon chéri trouvait ça ridicule et pensait que ce serait vraiment trop compliqué pour lui... et au final, à la surprise générale, il a très vite pigé tous les déplacements, le but du jeu (faire échec et mat) et même le fait d'anticiper ses coups!!
Je ne pense que ce soit un surdoué, c'est vraiment possible d'apprendre à cet âge-là si on rend le jeu un peu attrayant (l'histoire de chevaliers dans des châteaux forts, les bruits pendant qu'on déplace certaines pièces=bruit d'un cheval pour le cavalier, petite musique rigolote pour le fou, etc...).
Aujourd'hui, le plus compliqué à lui apprendre c'est de ne pas bouder quand il perd!!!
Journalisée

Maman séparée de 4 petits soleils: Diego (8 ans), Lisandro (5 ans et demi), et mes grumeaux Louka et Maya (3 ans).
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 25 Mai 2012 à 21:29:30 »

Bonjour,
Je ne suis pas super douée pour les échecs, je connais les déplacements mais ça ne va pas plus loin, d'où ma question : comment apprendre à un enfant à jouer aux échecs ?
Connaissez-vous des méthodes, avez-vous des liens vers des sites, des conseils pour des cd-roms ou autres ?
Merci !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #8 le: 25 Mai 2012 à 21:31:51 »

ben tiens tu ouvres le fil au moment ou ils expliquent c'est un secret d'un mec de secret story

en tout cas ca m'interesse de savoir moi aussi
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #9 le: 28 Mai 2012 à 14:31:10 »

il y a un jeu très bien : le chessquito, le plateau est simplifié 4 cases x 4, les 8 pièces sont en bois et adaptées pour un enfant. Très bien pour l'initiation, à partir de 5 ou 6 ans.

Je l'avais fabriqué moi même et pris les pièces d'un jeu d'échec que nous avons, quand aux règles je les ai trouvé sur internet.  Clin d'oeil

bonne recherche!
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 28 Mai 2012 à 20:14:19 »

Super Bergeronnette, c'est pile poil ce que je cherchais Souriant !

J'ai téléchargé les règles et fabriqué un échiquier de 4x4 cases, avec une planche de bois et du blanco, et zou  Cool ! On a fait une ou deux parties, super !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 29 Mai 2012 à 22:31:42 »


cool!  Souriant

je viens de voir que La Doudou a mis une photo du chessquito en début de post.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 29 Mai 2012 à 22:36:53 »

Oui, mais je n'avais pas eu l'idée de chercher s'il y avait déjà un fil sur le sujet  !
Super en tout cas ! A maîtrisait déjà les déplacements, mais la stratégie et l'anticipation ne sont pas encore compris (et comme je ne suis vraiment pas douée pour ça, je ne savais pas comment lui apprendre,et là... c'est parfait !)
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 30 Mai 2012 à 21:48:18 »

Oui, mais je n'avais pas eu l'idée de chercher s'il y avait déjà un fil sur le sujet  !
Pô grave Clin d'oeil. Il datait un peu aussi, ce topic !

D'ailleurs, depuis, les échecs sont passés de mode. Les zouaves préfèrent le mille bornes ! d'avantage de leur âge, il faut bien le dire .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #14 le: 30 Mai 2012 à 21:51:29 »

Oui, bon, on n'en est pas encore là !
Mais ce petit jeu est vraiment sympa. On y prend beaucoup plus de plaisir que face à un grand échiquier, trop de pièces, trop d'anticipations nécessaires.
Et ce qui est chouette, c'est le fait de placer soi-même les pièces où on veut. Comme ça, on discute en les plaçant de nos stratégies respectives, ça nous fait comprendre plein de choses !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: