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Auteur Fil de discussion: TED, autisme, asperger, et les autres...  (Lu 157129 fois)
Manucalin
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« Répondre #825 le: 03 Octobre 2015 à 14:27:04 »

Salut,

La pédopsy du camsp nous a écouté et puis a fini par nous dire qu'il était trop tôt pour diagnostiquer les enfants. Elle veut cependant les voir. Cela se fera sur plusieurs séances en novembre. Ils présentent bien des traits autistiques. On fait un bilan le 11 décembre.

Nolan a une orthophoniste en libérale et un groupe de 2 au camsp avec éduc et orthophoniste.
Léo a une orthophoniste en libérale et une psychomot au camsp. En janvier, il aura un groupe de 2 avec psychomot et éduc.

Le juriste, je suis allé le voir suite au refus d'avs. Je lui avais emmener le dossier des enfants et les enfants car ils ont refusés ce jour là à la halte garderie. Il savait de quoi il parlait car sa fille est autiste. Il ne m'aurait rien dit cela serait passé outre car le camsp ne m'en avait pas parlé.
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« Répondre #826 le: 03 Octobre 2015 à 15:56:25 »

L'orthophonie et la psychomot (surtout si elle est + mot' que psy  Tire la langue )  :  Cool Cool Cool

Le diagnostic qu'on ne peut pas poser "maintenant",  "c'est trop tôt" Roulement des yeux, mais SI les rdv jusqu'à décembre servent à faire les tests spécifiques, le délai reste raisonnable.

N'empêche qu'un psychiatre spécialisé saurait vous guider + vite, dans le cadre de l'autisme. Les CAMSP sont par essence généralistes. Cependant, vous avez la chance d'être tombés sur des personnes qui savent que cela existe, de quoi il retourne réellement, et du coup qui ne sont pas partisans du "il faut attendre qu'il ait envie" (comme dans le CMP où était mon neveu  ) .

Comment s'organise la vie de chacun de tes fils, avec leurs difficultés?

Je comprends mieux la place du juriste dans votre cheminement; j'étais juste trèèèès étonnée  Tire la langue .


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« Répondre #827 le: 03 Octobre 2015 à 16:55:34 »

Elle veut simplement observer les enfants. Elle nous a parlé de deux tests: l'ados et un questionnaire de 100 questions. Elle pense que c'est trop tôt pour l'instant. Mai s de garder en tête le diagnostic de l'autisme. Les enfants ont beaucoup de retard et ont des traits autistiques. Est dû au retard ou à l'autisme.

Mes deux fils ont un peu le même profil.

Léo est un petit garçon qui a beaucoup régurgité étant petit. Encore l'alimentation est difficile avec ce qu'il ne connait pas et les morceaux. Ils repoussent avec sa main. Il n'est pas autonome dans l'habillage, il ne mange pas tout seul et n'est pas propre. Il ne pointe pas du doigt et a peu de demande. ( arrive quand même à se faire comprendre). Il ne comprend pas les consignes simples. Il flappe tout en se raidissant( décharge tonique importante). Il déambule beaucoup. Il a un effondrement des pieds en varus et porte des semelles. Il est peu stable. Il a une hypersensibilité au niveau des mains et des pieds et accepte mal le contact avec certains support. Dans les jeux, il en est rendu a remplir et vider. Il est très interressé par les jeux musicaux. Il a encore des réveils la nuit. Il n'imite pas par exemple si je fais les marionnettes. Il ne montre pas d'intérêt pour les images d'un livre. Il n'y a que tourner les pages qui l'intéresse.

Je vous fait la suite pour nolan plus tard.
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« Répondre #828 le: 03 Octobre 2015 à 17:14:10 »

Je cite l'HAS:
"1 - Recommandations pour les professionnels de première ligne
Définition (CIM 10) :
L’autisme est un trouble du développement caractérisé par des perturbations dans les domaines des interactions
sociales réciproques, de la communication et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint,
répétitif.
Données générales
• À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille.

• Un professionnel suspectant un autisme mais qui ne peut assurer la procédure diagnostique décrite doit adresser l’enfant le plus tôt possible à une équipe spécialisée en préparant sa famille et en favorisant les conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille auprès de cette équipe.

"
"Signes d’alerte devant faire rechercher un autisme
[...]
• Chez un enfant avant 3 ans : passivité, niveau faible de réactivité/anticipation aux stimuli sociaux (ex. : ne
se retourne pas à l’appel par son prénom ; manque d’intérêt pour autrui, préfère les activités solitaires),
difficultés dans l’accrochage visuel, difficultés dans l’attention conjointe (attention partagée par 2
partenaires sur un objet tiers) et l’imitation, retard ou perturbations dans le développement du langage,
absence de pointage, absence de comportement de désignation des objets à autrui, absence d’initiation de
jeux simples ou ne participe pas à des jeux sociaux imitatifs, absence de jeu de faire semblant, intérêts inhabituels et activités répétitives avec les objets.

[...]
Quelques signes ont une valeur d’alerte très importante chez l’enfant de moins de 3 ans et doivent
conduire à demander rapidement l’avis de spécialistes (cf. encadré ci-dessous).
Adapté de Baird et al. 2003
o absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois ;
o absence de mots à 18 mois ;
o absence d’association de mots (non en imitation immédiate) à 24 mois ;
o perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.
"



http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/autisme_fiches12.pdf

Voilà voilà...

3 ans et demi, c'est trop tôt...

Pas selon les bonnes pratiques cliniques établies par l'HAS.

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« Répondre #829 le: 03 Octobre 2015 à 17:21:11 »

Je pense qu'elle parlait en âge de développement. Elle disait aussi que les enfants était en pleine évolution.
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« Répondre #830 le: 03 Octobre 2015 à 17:34:24 »

Nolan est un petit garçon qui a beaucoup régurgité étant petit. Encore l'alimentation est difficile avec ce qu'il ne connait pas .Il accepte mieux les morceaux. Il n'est pas autonome dans l'habillage, il ne mange pas tout seul et n'est pas propre. Il pointe du doigt pour toucher( pas pour demander) et a peu de demande. ( arrive quand même à se faire comprendre). Il ne comprend pas les consignes simples. Il flappe. Il déambule beaucoup et vite ( chute parfois). Dans les jeux, il en est rendu a remplir et vider. Il est très interressé par les jeux musicaux. Il a encore des réveils la nuit. Il n'imite pas par exemple si je fais les marionnettes. Il ne montre pas d'intérêt pour les images d'un livre. Il n'y a que tourner les pages qui l'intéresse. Il se mord quand il est contrarié. Il lui arrive fréquemment de jeter les objets. IL part très vite dans l'excitation. Son attention reste labile. Depuis qu'il a convulsé, il part très vite dans l'excitation, ce n'est plus le même petit garçon.


Sans l'adulte, ils ont tendance à s'éparpiller.
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« Répondre #831 le: 03 Octobre 2015 à 17:58:45 »

Manucalin,
Tes enfants prennent un traitement antiépileptique ,ces traitements ont beaucoup d'effets secondaires.
Est ce qu'ils sont suivis par un neurologue ou un neuropédiatre?Dans quelle région habites tu?
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« Répondre #832 le: 03 Octobre 2015 à 18:42:03 »

Ils sont sous micropakine. Ils sont suivies par un neuro pédiatre : dr v. à nantes
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« Répondre #833 le: 03 Octobre 2015 à 22:37:46 »

on évoque dès maintenant des traits et des observations + bilan sont prévus d'ici la fin de l'année : côté diag, c'est un bon début. A toi de voir si tu les sens compétents ou un peu limités... Après tout, ils ne t'en ont pas parlé d'emblée...
côté prise en charge, qu'il y ait de la psychomot et de l'orthophonie, un travail en groupe de 2, c'est un bon point.

pour Léo : les semelles ne sont pas forcément suffisantes, j'imagine que tu as simplement consulté un podologue ? Il faut que tu consultes un orthopédiste pédiatrique (si ce n'est déjà fait), qui si besoin prescrira de la kiné, qui pourra aussi prescrire des attelles de nuit pour accélérer la rééducation. Regarde aussi comment Nolan marche, s'il a tendance à marcher sur la pointe des pieds va aussi consulter l'orthopédiste péd. pour lui.

Côté régurgitations : tout est rentré dans l'ordre ? appétit satisfaisant ? des signes persistants de RGO ? si tout est OK tant mieux, sinon prévois de consulter un gastro-péd compétent dans les allergies alimentaires (si ce n'est déjà fait)...
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« Répondre #834 le: 06 Octobre 2015 à 14:07:13 »

Les semelles de léo ont été mis en place au camsp par la kiné et la podologue qui travaille avec le camsp. Déjà, on voit la différence quand il n'a pas ses modules. Et puis il a un pied qui part de travers. A revoir. Mais bon ça n'a jamais alerter les pro qui pourtant le voit toute les semaines. Pour la stabilité , ils marchent depuis 1 an donc ça fait pas si longtemps que ça. Ils font déjà de gros progrès. Ils n'ont pas tout à fait conscience de leur corps d'où des chutes. Je suis pas sûr qu'ils aient acquis la permanence de l'objet. Nolan ne me donne pas l'impression de marcher sur la pointe des pieds. Il est tellement tout ''fou'' parfois qu'il doit chuter par maladresse.

C'est vrai que même avec un retard psychomoteur, je n'observe pas les mêmes réactions chez des enfants plus petits qu'eux avec un développement ordinaire.

Côté régurgitations, tout est rentré dans l'ordre. Rarement ils vomissent sauf quand ils sont malades ou quand on veut leur faire goûter un aliment et qu'ils sont pas d'accord.

Par contre j'ai vraiment l'impression de m'occuper de tous petits enfants. Ils n'ont que très peu de demande. S'ils ne me voyaient pas faire à manger, ils ne réclameraient pas. Je sais pas quand ils ont faim, ont soif ou qu'ils ont besoins d'être changé ( changes réguliers mais ça ne les gêne pas d'être dans les selles sauf quand c'est acide et que ça leur brûle).

Je sais plus quoi pensé de tout ça.
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« Répondre #835 le: 06 Octobre 2015 à 14:18:18 »

Ils n'ont que très peu de demande. S'ils ne me voyaient pas faire à manger, ils ne réclameraient pas. Je sais pas quand ils ont faim, ont soif ou qu'ils ont besoins d'être changé ( changes réguliers mais ça ne les gêne pas d'être dans les selles sauf quand c'est acide et que ça leur brûle).
Il peut s'agir d'un problème de communication, il peut aussi s'agir d'une difficulté sensorielle : les enfants avec autisme ont souvent une sensibilité perturbée, avec pour certains trucs une hypersensibilité, et pour d'autres une hyposensibilité.
exemple d'hyposensibilité : G qui peut ne pas se rendre compte que j'ai mis de la moutarde dans un plat si elle n'est pas visible... Il y a peu de temps, il a vu des petits piments frais sur une plante, il a eu envie d'y goûter... à la première bouchée, il trouvait que ça avait peu de goût, il a dû consommer la moitié du piment avant de trouver que c'était piquant 
Il peut aussi s'agir de persistances. Exemple, au printemps dernier, il faisait encore frais, G avait l'habitude de porter son gros manteau... les jours où il s'est mis à faire très chaud, il voulait continuer à le porter, même le midi en plein soleil, prétextant qu'il avait froid. En ce moment c'est bien sûr l'inverse, il reste en tee-shirt à manches courtes une partie du temps et, le soir, au lieu de mettre tout son pyjama, il ne met que le bas de pyjama et reste torse-nu car il a trop chaud... (le logement n'est pas encore chauffé, il ne fait pas froid, mais bon, on n'est plus en plein été...).
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« Répondre #836 le: 30 Mars 2016 à 20:53:52 »

Je remonte ce fil...
Vous avez vu ? quelques jours avant la journée internationale de sensibilisation à l'autisme, France 2 a programmé une soirée spéciale sur l'autisme. Pour ceux qui ne l'avaient pas vu, le cerveau d'Hugo est rediffusé ce soir.
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« Répondre #837 le: 03 Avril 2016 à 14:39:05 »

J'en ai revu le début, je me suis écroulée de sommeil ensuite.

Le garçon qui a servi de base principale à Hugo est ... vraiment une vedette!

A la 1ère diffusion, regardée pour mon neveu, j'avais tilté, parce que étaient dites des phrases qui reprenaient mot pour mot ce que la psy venait de me dire pour mon fils, à l'issu d'un test de QI, l'après-midi même.
Et que cela me correspondait aussi, d'ailleurs.


Il a fallu plusieurs années pour que la compréhension arrive.

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« Répondre #838 le: 19 Mai 2016 à 10:20:36 »

Bonjour à toutes. Je suis maman de jumeaux monozygotes de 9 mois et après avoir lu ce qu'un bébé était censé faire à cet âge la quelque chose m'a interpellé. Il n'y a pas ou peu d'interaction entre moi et mes bébés. J'ai vu une vidéo sur le dépistage précoces des bébés et une brochure sur l'autisme et je retrouve plusieurs signes qui m'interrogent.
je sais qu'en France le diagnostic est long je sais aussi que plus on intervient tôt mieux c'est pour l'enfant. J'ai rdv à la pmi le 30 ou je compte bien en parler et je verrai si elles sont aptes à m'aiguiller sinon j'irai voir mon généraliste.
Avez vous des conseils à me donner des livres a me recommander ? Bref je suis un peu perdu et je suis preneur et de tous vos conseils.
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« Répondre #839 le: 20 Mai 2016 à 00:11:23 »

Ouh là,  à 9 mois en France euh...
PMI, généraliste, si tu as de la chance... ici ils n'ont rien vu.
Conseil : contacte le cra de ta région

Quels signes t'interpellent ?
Vue et audition ont été contrôlés ?
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