06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 22:23:52
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79173 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #45 le: 15 Juin 2012 à 15:18:41 »

Je crois que la meilleure façon de "mieux" vivre les agressions verbales, surtout quand elle touche le physique, c'est de feindre l'indifférence.

Pour ma part, je n'ai jamais feint. J'ai toujours été indifférente.
Et des tentatives avortées, il y en a eu  Roulement des yeux  asperge, fil de fer, j'ai oublié les autres..    
Ca avortait très vite, je m'en foutais complètement. Je n'ai pas besoin des autres ni de leur regard pour "vivre". Donc ça me filait dessus comme le jet de douche!

Quand mes gars sont sujets à des brimades, je leur conseille de ne pas écouter les racontars des autres, parce que ce sont des imbéciles, jaloux d'eux parce qu'eux se sont les plus beaux et les plus forts.
Un jour, un jums est rentré en disant
- machine m'a traité de gros   Pleurs
- ah, c'est quoi être gros pour toi?
- ben ne plus rentrer  dans ses habits
- et toi, tu rentres dans tes habits?
- oui
- donc..
- je ne suis pas gros  Sourire
Et j'ai enchainé sur la différence physique entre le rugbyman (qu'il est) et la danseuse étoile (qu'est machine), etc...
Je lui ai conseillé de ne pas prendre à cœur de tels propos qui sont dits parfois sans arrière pensée (la machine en question n'est pas méchante habituellement) mais juste pour piquer. Que si ça vient d'un con, il faut ignorer parce que c'est un con qui en plus serait bien content de voir qu'il fait du mal, on ne va quand même pas lui faire plaisir. Que les vrais copains ne disent pas des choses comme çà. Etc...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #46 le: 15 Juin 2012 à 15:23:11 »

et les parents minimisent la brutalité de leur gamin (c'est rassurant il n'est pas le harcelé)
et les enseignants pareil ont peur

les gamins ne craignent plus leurs parents, n'ont plus d'autorité et font "presque" la loi chez eux
quel respect veux-tu qu'ils aient des autres? des adultes? et plus tard de l'autorité publique?
les parents ont des œillères 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #47 le: 15 Juin 2012 à 15:27:16 »


Ca avortait très vite, je m'en foutais complètement. Je n'ai pas besoin des autres ni de leur regard pour "vivre". Donc ça me filait dessus comme le jet de douche!

-

Cela rejoint ce que j'ai essayé d'expliquer précédemment en disant que peut-être les choses sont différentes quand on entend un autre son de cloche chez soi, quand on a eu suffisamment d'amour pour se construire, etc.
J'ESPERE.

Ce qu'il y a , c'est avec le harcèlement physique, on ne peut pas être indifférente.
Journalisée
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #48 le: 15 Juin 2012 à 15:30:26 »

intégrer un équipe ou un groupe (sport, activités) peut aider à sortir du cercle
car avec l'équipe on a des amis différents de celui de l'école avec un attrait commun
et c'est important pour ne pas se sentir seul

moi j'ai été plus harcelé par ma soeur et parfois ses copines
elle me traitait de planche à pain, oeufs sur le plat, me frappait
j'avais beau le dire à ma mère
pour elle s'était des chamailleries entre soeurs
mais c'est justement là que ça commence car je suis sur que ma soeur n'a pas été sympa avec les autres enfants du collège (à en primaire petit école donc moins de problème et autre époque) et qu'elle a injurié des enseignants, a été viré du collège (autre époque aussi, les sanctions tombaient plus vite) et mise en école privée (plus sévère que maintenant aussi)

quand mes filles se battent ou commence à se dire des vacheries j'interviens et soit je sais laquelle à commencer et elle demande pardon soit je ne sais pas et les 2 se demandent pardon mutuellement
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #49 le: 15 Juin 2012 à 15:31:27 »

et les parents minimisent la brutalité de leur gamin (c'est rassurant il n'est pas le harcelé)

Quand ils ne l'encouragent pas . Combien de parents pour dire à leur gamin que si on l'embête, il faut répondre. La loi du talion .

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #50 le: 15 Juin 2012 à 16:21:49 »

Ça me peine de voir qu'autant de personnes ont vécu ça... 

Je me souviens pas l'avoir vécu (et je pense que je m'en souviendrais, même si je n'ai pas été scolarisé entre le ce1 et le lycée), et j'espère surtout de tout mon cœur que mes enfants n'auront jamais à le vivre...  Pleurs
J'essaye de les valoriser, de leur confiance en eux quoi qu'on leur dise, en espérant que ça suffira...

Pleins de bisous à vous et surtout à vos petits qui vivent encore ça...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #51 le: 15 Juin 2012 à 16:51:24 »

un fil ouvert 

pas  pour le fil  Clin d'oeil
mais pour le sujet 
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #52 le: 15 Juin 2012 à 17:00:32 »

Anaëlle, tu as fait l'instruction en famille toutes ces années là?
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #53 le: 15 Juin 2012 à 21:14:24 »

et les parents minimisent la brutalité de leur gamin (c'est rassurant il n'est pas le harcelé)
et les enseignants pareil ont peur

les gamins ne craignent plus leurs parents, n'ont plus d'autorité et font "presque" la loi chez eux
quel respect veux-tu qu'ils aient des autres? des adultes? et plus tard de l'autorité publique?
les parents ont des œillères 


+ 1 !
Journalisée

J & S - 2010
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #54 le: 16 Juin 2012 à 10:19:18 »

Je vais orienter N. dans la direction que tu indiques, P'tite Lilli.
Sur la durée, j'espère que cela marchera.
N. n'a presque pas toussé ce matin...

Son père a appris qu'un enfant de l'école a vécu des choses similaires l'an dernier en CM2, avec le même traitement de la part du directeur.
 
Il ira au conseil d'école. Pas forcément pour parler du cas particulier de Fiston (a priori non, d'ailleurs: ça n'est pas le lieu). Mais pour que rien de soit dit en son absence (la maman de l'autre enfant siège aussi) . Et , qui sait? , ouvrir sur une perspective plus large de gestion des temps de récréation.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #55 le: 16 Juin 2012 à 10:40:33 »

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou à N et à toi aussi  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #56 le: 16 Juin 2012 à 15:01:19 »

Je vais orienter N. dans la direction que tu indiques, P'tite Lilli.
Sur la durée, j'espère que cela marchera.
N. n'a presque pas toussé ce matin...

il faut lui donner confiance en lui, c'est la clé de tout bonheur  Clin d'oeil
 Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #57 le: 16 Juin 2012 à 22:18:07 »

perso, seule solution trouvée quand j'étais ado, effectivement : me "blinder" pour ne montrer aucune réaction...

ici, quand je regarde ce qui se passe en... maternelle : il y a des enfants qui deviennent "incontrolables" car leurs parents trouvent que c'est normal d'être bagarreur quand on est un garçon, car les parents ne posent pas de limite etc...
Pour l'un de mes fils, le seul truc qui le contrarie, c'est qu'un garçon lui pique ses lunettes... là, on est dans un cas particulier, donc j'explique à mon fils et je le signale systématiquement à la maîtresse, il s'agit d'un garçon qui a un retard mental, a une AVS qui intervient quand le gamin veut prendre les lunettes... ben oui, il est faciné par les lunettes...
Pour ma fille, la relation aux autres est compliquée, donc on essaye d'expliquer, à elle, à la maîtresse... Du fait de son "mode de fonctionnement différent", elle fait partie des enfants qui risquent d'être harcelés. Pour l'instant... ce n'est pas le cas, simplement elle n'arrive pas à jouer longtemps avec les autres, se fait souvent exclure par ses pairs du fait de son comportement... Je suis triste de voir qu'elle n'a été invitée qu'une seule fois à un anniversaire depuis le début de sa scolarité, en 4 ans donc, qu'elle n'a pas de copine qui l'invite pour jouer chez elle, et... que cette année, elle n'a pas eu envie d'inviter d'enfant pour son anniversaire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #58 le: 17 Juin 2012 à 08:33:55 »

Pas facile de lire tous ces messages 

Marie Yvonne, et si tu invites une enfant quand même, ta fille sera peut-être contente ?

COurage à toutes et à vos enfants  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #59 le: 17 Juin 2012 à 23:05:35 »



Anaëlle, tu as fait l'instruction en famille toutes ces années là?
Oui. Sourire
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: