28-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

28 Mai 2024 à 12:19:25
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 30
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des féministes !  (Lu 45914 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #60 le: 21 Janvier 2014 à 17:40:29 »


Féministe n'est pas le mot qui me convienne le plus.

Je suis pour l'égalité et la liberté de choix tout simplement.

- je travaille dans un domaine qui n'est pas particulièrement féminin et je m'y plais.
- je conduis, j'ai ma voiture et je vais où je veux quand je veux sans avoir de compte à rendre à personne (je ne supporterais pas d'ailleurs)
- je fais du sport (beaucoup de sport)
- je porte les fringues que je veux même dans le boulot (je suis contre le stéréotype du cadre féminin en tailleur et talons ... Pas mon truc)
- je tiens la porte aux hommes et aux femmes et ne me précipite pas la 1ère hors d'un ascenseur parce que je suis une nana
- je ne repasse pas les chemises de mon mari ; il arrive parfois qu'il repasse l'un de mes chemisiers et moi l'une de ses chemises mais on partage !
- j'ai acheté des l€go à ma fille et un poupon à mon fils. Ils ont aussi une petite cuisine dont ils se servent tous les deux.
- ...

MAIS  ... ma fille est ... une princesse qui aime le rose, les robes (elle ne tient pas ça de moi  Tire la langue )

MAIS ... mon fils veut un costume de ... pirate !

Parce que le monde est bourré de stéréotypes et qu'ils vivent dans ce monde.

Ça ne me gêne pas que ma fille soit une princesse et mon fils un pirate.
Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.

Pas facile, c'est certain
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #61 le: 21 Janvier 2014 à 21:02:29 »

Je viens de voir le petit journal qui débriefe une manif anti-avortement qui s'est déroulé ce we. J'aime bien le petit journal ! 

Mais c'est quand même effrayant ce qu'il peut y avoir comme tarés !
Je me demande s'ils ont beaucoup cherché pour trouver des perles pareilles ?


Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.

Pas facile, c'est certain

J'aime bien cette phrase, c'est tout à fait ça !
Evidemment mes garçons aiment les voitures et les ballons, ce qui est important finalement c'est de leur montrer d'autres choses que ce que proposent les stéréotypes.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #62 le: 22 Janvier 2014 à 08:59:16 »

j'ai aussi vu le petit journal! je pensais a toi!  Clin d'oeil les deux qu'ils ont interviewé... ....
me suis dis qu'ils ont pas du beaucoup chercher pour les trouver....
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #63 le: 22 Janvier 2014 à 09:06:04 »

j'ai aussi vu le petit journal! je pensais a toi!  Clin d'oeil les deux qu'ils ont interviewé... ....
me suis dis qu'ils ont pas du beaucoup chercher pour les trouver....

Les extrêmes font sortir les gens de leurs gonds ... C'est ça le but du journaliste : créer l'indignation  Clin d'oeil
Si on avait interviewé des gens "neutres" ou timorés dans leurs réponses, on en aurait même pas parlé.

Je me faisais la réflexion pour un reportage sur l'élection de Miss Ronde ... Ils ont interviewé des femmes pas particulièrement minces qui trouvaient ça bien et des hommes plutôt âgés ... Bref, tout le monde les trouvaient superbes (je ne dis pas qu'elles ne l'étaient pas).
Si on avait voulu un reportage objectifs, on aurait vu de jeunes gens (filles et garçons) donner leur avis.

Idem pour les grèves SNCF, les interviewés sont toujours des gens compréhensifs qui se fichent de rentrer à 22h ...
M'ont jamais demandé mon avis ...  Roulement des yeux

Bref, je suis finis mon HS là ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.175


Carpe Diem


« Répondre #64 le: 22 Janvier 2014 à 09:39:02 »

Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
3bibous
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #65 le: 22 Janvier 2014 à 10:09:54 »

Maman de trois miss je vous lis et.....je réfléchis
Avec mon mari on gère au feeling sans idéologie établie.
On fonctionne à fond sur le partage des tâches (tjrs au feeling rien de pré écris sinon qu'il ne s'approche pas trop de l'étendage sinon carnage assuré et moi du fer à repasser il est tellement plus rapide que moi  ) A part ça celui qui passe au moment où il y a un truc à faire le fait (repas, vaisselle, ménage...) idem pour les filles celui qui se présente au moment adéquat gère; si on est là tout les deux celui qui peu. Il y a des périodes où j'en fais plus d'autres où c'est lui en fonction de notre fatigue avouons le. 
J'ai tjrs bossé, et tjrs avec une grande majorité d'hommes. J'ai toujours eut plus de potes mecs que de copines.
MAIS
la chambre de ma fille ainée est parme,
celle des puces rose,
je suis et elles sont de facto assez "girly" maquillage, boucles d'oreilles, colliers...pour moi et pour les filles barrettes à nœuds, robes, et j'avoue pas mal de rose, fuschia 
En terme de jeux nous sommes ouverts elles ont des voitures comme une maison de poupée. J'ai eut plaisir d'acheter un bébé garçon avec des habits bleus et j'ai bien ris en vous lisant car ma fille l'a prénommé Jules. Leur jeu préféré du moment la table d'éveil megabloks
Ma fille ainée depuis sa rentrée à l'école est assez les filles/les garçons. En vous lisant je me rend compte que je laisse faire 
Bref tout ça pour dire que nous agissons sans idéo précis, au ressenti, on fait ce qui nous semble logique et juste.
Depuis quelques mois ce débat sur le "genre" m'interpelle.
Journalisée
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #66 le: 22 Janvier 2014 à 10:41:31 »

Je trouve ça super d'ouvrir les enfants a toutes sortes d'horizons en ne les cantonnant pas uniquement aux stéréotypes de leur genre, mais pensez vous que cela sera suffisant pour créer une réelle égalité homme femme dans le futur ?

Il est difficile pour moi d'expliquer clairement ma pensée, mais je pense que le plus important est d'apprendre a nos filles a ne pas se laisser faire, a ne pas se laisser asservir par la gente masculine. C'est ce que j'ai toujours fait et je ne me suis jamais retrouvée dans une situation ou j'ai été la boniche de quelqu'un... Car l'homme est ainsi : si ça ne l'intéresse pas et qu'on ne le force pas, il ne fait pas  Roulement des yeux
Je vais prendre l'exemple du fils de ma copine qui a presque 30 ans... Quand il est chez lui, il fait le ménage et tout (il vit seul) et on pourrait quasiment manger parterre tellement c'est propre. Quand il est chez sa boniche maman, il laisse la canette de coca sur la table basse et ainsi de suite. Il a un gamin dont il s'occupe, mais s'il est chez ma copine (la mamie du petit donc), il va d'abord attendre de voir si elle s'en occupe avant de lever ses fesses de l'ordi  Roulement des yeux d'un côté je peux comprendre, moi aussi si je peux ne rien faire, je ne fais rien  Roulement des yeux
Ce que je veux dire, c'est qu'on a beau les éduquer au mieux, la plupart auront toujours tendance a attendre que l'autre fasse, et tant que les femmes ne resteront pas fermes a ce sujet, elles se feront avoir concernant ce qui se passe la maison. Et je ne parle même pas de toutes celles qui ont du mal a laisser leurs maris prendre leur place de père (c'est peut être un peu moins le cas chez les multiples, mais chez les singletons, combien de mamans entretiennent cette relation fusionnelle et exclusive avec leur bebe au détriment de la relation père /enfant) ou qui leurs arrachent le balai des mains car ils ne font pas les choses assez bien  Roulement des yeux

Ça peut paraître horrible de dire ça sur un fil féministe (et je sens bien que je risque de me faire incendier), mais parfois j'ai l'impression que le pire ennemi pour l'évolution des mœurs et le combat vers l'égalité hommes / femmes, ceux sont les femmes elles mêmes 
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #67 le: 22 Janvier 2014 à 11:03:24 »

Pas d'accord, oui Tire la langue Clin d'oeil.

Je ne crois pas une seule seconde que la femme serait moins bonne que l'homme quand il s'agit de profiter de l'autre pour ne rien faire Tire la langue. Et c'est bien la société qui fait que c'est la femme qui se colle aux tâches ménagères plus facilement que l'homme Triste.

Bref, le coté féministe contre l'homme : non. L'homme est aussi celui qui permet, avec la femme, de faire bouger les choses (j'en ai un spécimen à la maison Cool).

Par contre, je suis d'accord pour dire que la femme à souvent bien du mal à lâcher sa main mise sur l'entretien (au sens large) de la cellule familiale . Mais toujours pareil, la société lui retire bien souvent le droit de s'épanouir dans son travail (c'est réservé à M.), il ne s'agirait pas non plus de perdre aussi sa légitimité sur l'ordonnancement de la famille .


Je trouve ça super d'ouvrir les enfants a toutes sortes d'horizons en ne les cantonnant pas uniquement aux stéréotypes de leur genre, mais pensez vous que cela sera suffisant pour créer une réelle égalité homme femme dans le futur ?
Pas suffisant, non Clin d'oeil. Mais nécessaire, oui !


Je veux leur transmettre la valeur essentielle de faire son choix en fonction de ses aspirations et non en fonction du contexte.
J'aime Souriant.
Bref, j'estime qu'on a aussi le droit de s'épanouir en tant que "adulte au foyer qui gère le ménage", aussi bien pour la femme (surtout pour la femme, revalorisation...) que pour l'homme Tire la langue (je vous ai dit qu'au début de notre relation, avec zhom, il était question de tirer à la courte paille celui qui aurait droit au congé parental !)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #68 le: 22 Janvier 2014 à 11:08:42 »

Qu'on se comprenne bien, ce n'est absolument pas un combat contre l'homme. C'est simplement que "par défaut" les choses ne sont généralement pas a l'avantage de la femme, et comme je l'ai dit, si j'étais a leur place, je ferai exactement pareil  Tire la langue

Mais je crois qu'il faudra encore quelques décennies durant laquelle la femme aura le devoir de se battre pour atteindre l'égalité et l'harmonie au sein du couple, si elle veut que les choses changent. Le but n'étant pas de dénigrer l'homme, bien au contraire....

De toutes façons le débat est un peu tronqué, car généralement celles qui s'expriment sont justement celles chez qui l'égalité est de mise   Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #69 le: 22 Janvier 2014 à 18:44:28 »

Quelques décennies... Tu es sans doute beaucoup plus optimiste que moi Roulement des yeux Clin d'oeil.


Et si je puis me permettre , j'aimerais revenir sur un autre truc :
Le garçon qui ne fait rien à la maison parce que sa Maman fait derrière...

J'ai le même exemple, version année 70, l'enfant roi et la libération de la femme (chez mes beaux-parents).
Les enfants (2gars dont mon zhom, et une fille) ont très rarement participé aux tâches domestiques. Cela ne leur été tout simplement pas dévolu.
Par contre, les tâches domestiques ont été et sont toujours clairement partagées dans le couple !


Mais sur le fond je suis d'accord Clin d'oeil Clin d'oeil, ça a aussi le dont de m'exaspérer quand je vois la Maman qui n'est pas respecté dans ses choix de femme au foyer qu'elle a fait, pas toujours consciemment... La bonniche, quoi .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #70 le: 23 Janvier 2014 à 10:02:53 »

Coucou,

En reprenant la discussion sur le congé parental, Lucie Clin d'oeil :

Si on part du principe que la femme se doit d'être en mesure de trouver un emploi plus ou moins équivalent à l'homme, pour pouvoir rivaliser avec lui, on se retrouve avec ce que propose NVB Triste.
Tu disais :
Citation
l'ennemi des féministes sont les femmes elles mêmes
Totalement d'accord : à vouloir trop imposer l'égalité, on en arrive à enfoncer la cause des femmes .

Vraiment, je revendique le droit des femmes (et des hommes) des parents à pouvoir rester au foyer élever les enfants. Je ne suis pas pour le culte de la femme libéré des contraintes familiales (E.Badinter), au détriment de la mère Tire la langue. Les 2 doivent pouvoir être compatibles ! (comme un homme doit aussi pouvoir revendiquer son droit à être père).

D'ailleurs, je trouve que finalement, on prend trop le problème à l'envers : élever la femme au niveau de l'homme Roulement des yeux. Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme Sourire. (perso, cette idée du congé parental partagé me plaisait bien, mais je rajoutais 6mois au 3ans existant pour l'autre conjoint, plutôt que la suppression de 6mois... Ce qui avait le mérite de permettre la soudure entre les 3ans et la scolarisation effective de l'enfant. Mais il y a le soucis du financement Roulement des yeux )

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #71 le: 23 Janvier 2014 à 10:21:25 »

Coucou,

En reprenant la discussion sur le congé parental, Lucie Clin d'oeil :

Si on part du principe que la femme se doit d'être en mesure de trouver un emploi plus ou moins équivalent à l'homme, pour pouvoir rivaliser avec lui, on se retrouve avec ce que propose NVB Triste.
Tu disais :
Citation
l'ennemi des féministes sont les femmes elles mêmes
Totalement d'accord : à vouloir trop imposer l'égalité, on en arrive à enfoncer la cause des femmes .

Vraiment, je revendique le droit des femmes (et des hommes) des parents à pouvoir rester au foyer élever les enfants. Je ne suis pas pour le culte de la femme libéré des contraintes familiales (E.Badinter), au détriment de la mère Tire la langue. Les 2 doivent pouvoir être compatibles ! (comme un homme doit aussi pouvoir revendiquer son droit à être père).

D'ailleurs, je trouve que finalement, on prend trop le problème à l'envers : élever la femme au niveau de l'homme Roulement des yeux. Et si on réfléchissait dans l'autre sens : élever l'homme au niveau de la femme Sourire. (perso, cette idée du congé parental partagé me plaisait bien, mais je rajoutais 6mois au 3ans existant pour l'autre conjoint, plutôt que la suppression de 6mois... Ce qui avait le mérite de permettre la soudure entre les 3ans et la scolarisation effective de l'enfant. Mais il y a le soucis du financement Roulement des yeux )

A +

Totalement d'accord avec ça Clin d'oeil
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #72 le: 23 Janvier 2014 à 10:24:57 »

Ah ben voilà, on se retrouve ! En fait, je suis sûre que si on discutait ensemble de vive voix, on serait d'accord sur la plupart des points lol, mais l'écrit est toujours plus difficile je trouve  Clin d'oeil

Pour moi le progrès c'est avoir le choix. Ce n'est ni imposer une carrière a ceux et celles qui n'en veulent pas, ni imposer d'être homme ou femme au foyer car il n'y a pas d'autre solution de garde....

Mais la on rentre encore dans un autre débat qui est celui de la non valorisation du fait d'élever ses enfants (pas très français mais je me comprends !) que ce soit pour une femme ou pour un homme (souvent c'est encore pire pour un homme d'ailleurs). Encore un stéréotype a abattre  Roulement des yeux Non tout le monde ne rêve pas d'une carrière fulgurante, de crouler sous le pognon, d'avoir sa propre maison, des enfants qu'on n'a pas le temps de voir et un chien  Roulement des yeux laissons a chacun la possibilité et le droit de s'épanouir comme il l'entend (sans toutefois vivre aux crochets de la société, comprenons nous bien).
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #73 le: 23 Janvier 2014 à 12:39:26 »

Tu as oublié le 4x4 et la Rollex Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #74 le: 24 Janvier 2014 à 10:42:28 »

Ha j'aimerai avoir les moyens d'être mère au foyer  Roulement des yeux
Mais ça voudrait dire : Avoir un mari avec une carrière de ouf, qu'on ne verrai jamais à la maison (parce que pour gagner beaucoup, il faut travailler beaucoup) (ou être footballeur)
Avoir gagné à l'euro million (ce qui serai quand même pas mal)
Ou vivre au crochet de la société (sachant qu'on vit quand même difficilement qu'avec des alloc)(la preuve, je ne peux pas prendre de congé parental, je n'en ai pas les moyens Triste )

Ou alors en effet vivre dans une société totalement différente où la vie serai moins chère.

Ou avoir un potager de ouf histoire de vivre en autarcie !
(et des journées de 48h pour avoir le temps de moudre mon blé).


A part ça, je suis assez d'accord que la femme est l’ennemie de sa propre libération des tâches ménagères ! Et moi aussi, si je peux ne rien faire je ne fais rien (et l'Amoureux aussi  Roulement des yeux ).

3 bibous : En quoi ce débat sur le 'genre' t'interpelle ?

Lucie : Je suis aussi d'accord que le travail sur les stéréotypes n'est pas suffisant. Je le disais en intro d'ailleurs, comment éduquer nos filles pour ne pas qu'elle se croient des cruches (en gros).
Ce qui, d'un point de vu extérieur me semble pas trop compliqué, je trouve d'ailleurs quelques bouquins allant dans ce sens.
Ce qui me semble plus délicat (mais c'est peut-être parce que je suis concernée) c'est d'éduquer les garçons à ne pas prendre les filles pour des cruches ! Et à ne pas prendre pour des rois du monde non plus (même si, je l'ai déjà dis quelques part, la destinée de mes garçons est sauveur de l'humanité, empereur du monde et multi-prix nobel de la paix, évidemment).
Rien ne m'empêche de leur lire les livres destinés aux filles pour sauver leur amour propre, mais là ils sont encore petits Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 30
Imprimer
Partager :

Aller à: