17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 17:16:41
Pages: 1 ... 301 302 [303] 304 305 ... 411
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !  (Lu 314225 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4530 le: 14 Octobre 2015 à 14:19:58 »

Comme je ne sais pas comment faire, je ne ferai plus.

Tout peut être support de lecture. Et c'est çà qui est super: lire sur tout et partout.
Les marques alimentaires sur la table du repas (AMO*RA), les enseignes de grands magasins (GEM*O, CAST*RAMA), partout partout.
Ensuite c’est le plaisir de chercher en libraire ou BM le petit livre avec beaucoup de mots simples. La lecture se fait à 2, toi les mots complexes, l'enfant, les mots simples. J'ai souvenir d'un bouquin chiné au hasard où Tom et Léna vivaient des aventures trépidantes en 4 lignes, sans majuscules ni ponctuation. Mes 3 gars ont appris à lire avec.
Tu peux aussi jouer avec des lettres type les alphabets magnétiques. C'est chouette de s’approprier la forme de la lettre, la toucher, la reconnaitre les yeux bandés, etc... Et on commence les 1° "dictées", trouver la bonne lettre, la placer correctement dans le mot.
Y a plein de trucs ludiques, pas chers, et informels  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #4531 le: 14 Octobre 2015 à 14:43:47 »

Je confirme  Clin d'oeil

Les zouzous apprennent les lettres à l'école (MS) et c'est la grande passion du moment 
Les pots de yaourts, le papier toilette, les panneaux, les catalogues.. rien n'y échappe  Roulement des yeux

Je leur ai aussi pris 2/3 jeux sur leur tablette (la st*rio) pour que ça reste ludique.
Ils sont aussi très fan des cahiers d'exercices (genre cahier de vacances, T'ch*upi, les inc*llables, cahiers d'écriture etc..) alors on suit le mouvement  Clin d'oeil

Comme Lili, je chine dans les magasins de presse, les librairies, les coins lecture des grandes surface et toujours avec leur avis pour que ça reste du plaisir  Sourire (et qui reste de leur niveau pour ne pas les mettre en échec)
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4532 le: 14 Octobre 2015 à 20:53:20 »

Moi j ai un soucis avec ma fille en CE2 qui a un problème de relation avec sa maitresse  elle crie beaucoup sur tout le monde et ma fille le prend pour elle et ne supporte pas l ambiance...
Visiblement d autres parents on se problème...
Il y a aussi les notes parfois qui sont massacrantes genre 2/10 pour une copie de poésie qui a mes yeux ne sont pas justifiés surtout à cet âge... C est décourageant pour les enfants...
Je ne veux pas non plus dénigrer la maîtresse devant ma fille donc je l encourage en lui donnant des conseils de soin de propreté mais on tourne en rond...

concrètement, tout dépend de l'enfant, du groupe et de la maîtresse... Il y a des maîtresses qui, effectivement, ont une attitude qui ne conviendra pas à la plupart des enfants qu'ils ont en face d'eux ; il y a aussi des enfants qui sont hypersensibles et auront du mal avec beaucoup d'enseignants ; il y a aussi des groupes classes plus difficiles que d'autres, et où même avec un excellent enseignant l'ambiance sera lourde pour bien des enfants...

Pour essayer de voir quelle est la part de l'enseignant et quelle est la part du groupe classe, tu peux pour commencer sonder les parents des enfants de la classe et les parents d'élèves... Les enseignants "spéciaux" sont "connus et repérés" s'ils sont là depuis longtemps...
Tu peux essayer d'en parler avec l'enseignant, mais si le problème vient de l'ambiance globale et non d'une question spécifique entre l'enseignant et l'enfant, pas sûre que ça y changera grand chose.
Tu peux aussi demander un entretien à la psychologue scolaire, s'il y en a une et si elle a la réputation d'être bien. Pas sûre qu'elle y pourra grand chose. Mais elle pourra aller observer en classe comment ça se passe pour ta fille.
Ici... 2 années de suite que G est censé avoir la même maîtresse ; heureusement pour lui que depuis Toussaint de l'an dernier, sa maîtresse est remplacée, de Toussaint à la fin du CE1 par une maîtresse compréhensive et à l'écoute, et depuis le début de cette année de CE2 par une autre remplaçante tout aussi bien côté pédagogie et qualités humaines, et la nette majorité de ceux qui connaissent la maîtresse absente (voire tous !) souhaitent que la remplaçante actuelle reste là, surtout, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Si la maîtresse "officielle" revient... je croise les doigts qu'elle aura changé, car mon fils ne comprenait pas du tout ses exigences => ça n'allait pas du tout du tout pour lui... Si elle revenait et qu'il y avait le moindre soucis, je commencerais par demander un RV à l'instit, car je sais mon fils particulièrement sensible, et si ça ne suffisait pas je ferais appel à la psy sco, parce que je sais qu'elle connait mon fils et ses particularités.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4533 le: 14 Octobre 2015 à 21:07:13 »

C est le même groupe de classe que l année dernière qui semblait plutôt équilibré et la maîtresse de CE 1 n a pas rencontré de problèmes particuliers et était trés appréciée.

Par contre la maîtresse a des antécédent une pétition des parents de CM2qu elle avait l année derniére  Roulement des yeux et cette année plusieurs parents se plaignent de sa duretè : page arrachée hurlements bref....une hystérique 

La directrice a répondu à une maman de camarade qu' elle n était pas la supérieure hiérarchique, qu' elle avait conscience du problème  mais ne pouvait rien faire.

J ai peu d espoir même après un entretien avec elle, je pense q il faut se faire une raison et attendre que l annèe s ècoule.
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4534 le: 14 Octobre 2015 à 21:34:47 »

si vraiment il y a problème... à plusieurs parents et avec le soutien des parents d'élèves (et si vous avez une copie de la pétition de l'an dernier en prime dans le "dossier"...), il me semble que le supérieur hiérarchique est l'inspecteur, rien ne vous empêche de le contacter...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4535 le: 14 Octobre 2015 à 21:40:55 »

Merci pour vos réponses  Bisou
les vacances approchent  Souriant je vais essayer de voir aprés des autres parents d élevées ils sont prés a faire une action collective car effectivement je ne vois que ça !

En plus ma fille m a dit qu' il y a un éléve en particulier qui subit des cris des remarques... C est un CP en plus  Pleurs(double niveau CP CE 2)
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4536 le: 14 Octobre 2015 à 21:59:42 »

avis perso... si certains enfants ont été vus en consultation pour des signes de "stress" liés à cette ambiance, qu'il s'agisse de médecin (maux de ventre, constipation, troubles du sommeil ou de l'appétit...) ou de psychologues, un mot de ces professionnels signalant que tel enfant est "perturbé" par l'ambiance de la classe ne pourra qu'ajouter du poids à votre "ressenti" de parents...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4537 le: 14 Octobre 2015 à 22:07:00 »

Merci du conseil  Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4538 le: 14 Octobre 2015 à 22:25:40 »

Chouss: je suis    de t'avoir découragée  .
Les propositions des cop's sont super pour entrer au rythme de ton fils dans la lecture.
On vient juste de ranger les lettres mobiles et de nettoyer le petit tableau des enfants. intéressée?  Clin d'oeil
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #4539 le: 15 Octobre 2015 à 11:00:21 »

Chouss, je ne pense pas que tu puisses faire d'erreur... apprendre à lire c'est finalement beaucoup moins technique que d'apprendre à écrire en cursive par exemple.  Clin d'oeil ( encore une fois, avec un enfant qui est "mûr", il suffit de peu de choses, voire de presque rien, certains enfants apprennent quasiment seuls !).

MamanDine, il y a eu une situation comparable dans notre école il y a 2 ans : maîtresse de CP connue comme le loup blanc, redoutée des enfants dès la maternelle.  Apparemment les choses se sont dégradées au fur et à mesure des années. La dernière année, il y quelques gouttes qui ont fait déborder le vase : enfants malmenés, certains en arrivaient à se faire pipi dessus de peur, une petite fille s'est évanouie en classe. La directrice n'a jamais bougé le petit doigt. Deux mamans ont décidé d'aller au bout des choses et ont contacté l'inspection. Les autres parents ont lâchement laissé ces deux-là aller au casse pipe... autant il y a du monde pour discuter devant les grilles de l'école, autant pour les choses sérieuses les gens sont subitement très occupés ailleurs...  Roulement des yeux La maîtresse a reçu un avertissement, elle partait en retraite à la fin de l'année. L'inspection avait aussi proposé aux parents l'ayant contactée de changer leur enfant d'école...
Bon courage dans tes démarches !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #4540 le: 15 Octobre 2015 à 11:24:48 »

Ici, nous avons le problème avec une maitresse dans l'ecole . La decision prise a été d'envoyer des parents d'eleves delegués qui n' ont pas d'enfants dans sa classe parler avec la maitresse pour ne pas qu'il y ait d'enfants catalogués ....

Hésite pas a te rapprocher des parents délégués ils peuvent aussi servir d'intermédiaire !
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
ThiFab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.100



« Répondre #4541 le: 15 Octobre 2015 à 17:06:56 »

Je leur ai aussi pris 2/3 jeux sur leur tablette (la st*rio) pour que ça reste ludique.

Justement je pensais leur prendre une tablette pour noël. Tu es contente de celle là ? Il y a quoi comme type de jeu ?

Et vous les filles, il y a des tablettes chez vous ? Lesquelles ? Vous me conseilleriez quoi pour les poupettes de 4 ans ?

Journalisée

M@ëlys et Ori@nne nées le 28 juin 2011 à 36 SA 2,2 kg
Parées pour le CE2 (enfin chez nous on dit 9ème Tire la langue )
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4542 le: 15 Octobre 2015 à 18:13:09 »

Avis perso, et des affichess des orthophonistes.  4 ans, trop jeune pour les écrans.  Privilégie le réel,  le concret. Dinette, personnages, jeux de construction, papier et crayons, pâte à modeler, perles, voitures, sorties, rencontres etc
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #4543 le: 15 Octobre 2015 à 18:37:21 »

c'est clair
+1
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #4544 le: 15 Octobre 2015 à 18:44:26 »

Avis perso, et des affichess des orthophonistes.  4 ans, trop jeune pour les écrans.  Privilégie le réel,  le concret. Dinette, personnages, jeux de construction, papier et crayons, pâte à modeler, perles, voitures, sorties, rencontres etc
+1 aussi

Mes filles ont reçu à Noël dernier des consoles L€appad (elles ne l'avaient jamais demandé et on était contre mais les grands-parents sont sont un peu têtus on va dire  Roulement des yeux) et finalement elles jouent très peu avec.
On leur laisse ponctuellement accès à notre ip@d, sur lequel on peut télécharger pour quelques euros des appli de qualité. A petite dose je pense que ça peut être intéressant. Mais dépenser de grosses sommes pour des consoles spéciales enfants, je vois pas l'intérêt...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Pages: 1 ... 301 302 [303] 304 305 ... 411
Imprimer
Partager :

Aller à: