17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 09:05:31
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 411
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Pour que nos questions à la con ne restent pas sans réponse, le club continue !  (Lu 314209 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1410 le: 16 Septembre 2014 à 23:13:41 »

par exemple, dans notre école, beaucoup de dossiers n'ont pas été traités l'année dernière (activités péri-scolaires, le mercredi midi et après midi où il n'y a rien de proposé aux enfants, la cantine qui merdouille.....) Je suppose que s'occuper de ça prend du temps, mais quel est le pouvoir des représentants des parents d'élèves ? Sont-ils consultés pour tout ça ou faut-il s'imposer dans les discussions ? Sur quel temps on s'occupe de tout ça ?
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1411 le: 16 Septembre 2014 à 23:16:14 »

et puis je suppose que ces conseils d'école se préparent. Non ?
Vous faites des sondages auprès des parents ? Vous leur envoyez un compte rendu de réunion ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1412 le: 16 Septembre 2014 à 23:23:06 »

on s'en "occupe" pendant les conseils d'école, et éventuellement lors de réunions avec les services qui gèrent ces temps périscolaires (commune, communauté de communes, association...), mais les parents dans tout ça n'ont vraiment qu'un rôle consultatif: on réussira rarement à faire changer le poids sur la balance cela dit, ça ne doit pas nous empêcher de faire entendre notre voix lors des réunions Clin d'oeil
 
la FCP€, non, ça, ça s'apparenterait plus à un syndicat de parents (c'est une image grossière de réduire comme ça, mais c'est la seule qui me vienne ce soir )
l'association de parents n'a pas besoin d'être rattachée à une fédération, c'est vraiment une association en local. il a failli s'en monter une l'année dernière: deux mamans avaient bien entamer le processus, j'ai jamais su pourquoi ça avait capoté... (bon, en même temps, autant j'ai pu être intéressée au début, autant, celle qui menait le plus le projet m'a agacée +++ assez vite...)

tu poses des questions plus vite que je n'ai le temps d'y répondre

le conseil d'école se prépare, mais pour avoir essayé de faire poser des questions aux parents en amont du conseil d'école, on n'avait pas beaucoup de retour.
le compte rendu est diffusé par l'école (rédigé à partir des notes d'un parent désigné secrétaire, relu et corrigé par la directrice)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1413 le: 16 Septembre 2014 à 23:33:27 »

merci  Sourire
Mais si tu n'as pas de retour des parents, comment fais-tu pour les représenter ?
Tout le monde n'a pas les mêmes idées ni les mêmes avis, alors les représentants risquent de de battre pour des idées qui ne fédèrent pas forcément les parents !
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1414 le: 16 Septembre 2014 à 23:39:56 »

ça, on va dire que c'est toute la logique de la chose... Roulement des yeux Roulement des yeux
et certains parents n'abordent que certains délégués (beaucoup savent où je bosse, ça doit les rebuter Roulement des yeux)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1415 le: 17 Septembre 2014 à 07:01:31 »

Ici, fcpe
L'intérêt, c'est que quand il y a un gros problème à gérer, nous ce fut fermeture de classe notamment, la présidente de l'association de parents d'élèves a une structure au dessus qui peut la conseiller et donner un peu plus de poids.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1416 le: 17 Septembre 2014 à 08:48:47 »

par exemple, dans notre école, beaucoup de dossiers n'ont pas été traités l'année dernière (activités péri-scolaires, le mercredi midi et après midi où il n'y a rien de proposé aux enfants, la cantine qui merdouille.....) J
Ces dossiers là relèvent de la commune, pas de la vie de l'école en particulier. Normalement le conseil d'école est là pour parler du projet d'école, des activités, des aménagements à faire, mais sur le plan scolaire. Après c'est l'occasion d'aborder d'autres sujets comme la cantine ou les temps périsco, de faire remonter les inquiétudes des parents sur ces sujets, mais ce n'est pas forcément à ce moment là qu'un vrai débat aura lieu sur ces sujets.
Ici, dans ma petite école rurale, être délégué, c'est bien sûr assister aux trois conseils d'école, mais c'est aussi se bouger (et bouger les autres parents) pour récolter des sous pour la coopérative scolaire. Et ça, ça prend bcp de temps et d'énergie.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #1417 le: 17 Septembre 2014 à 09:10:55 »

Comment peut on virer définitivement les spams!!! 

J'en reçois des tonnes et pourtant à chaque fois, je coche "me desinscrire de la liste", "ne plus recevoir" etc.. Ca marche une ou deux semaines et ça recommence.

Je vais toujours sur les mêmes sites donc je ne comprend pas comment j'arrive à être inscrite sur de nouvelles listes. En fait, j'ai l'impression que c'est toujours la même liste de diffusion qui ne me désinscrit pas.
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1418 le: 17 Septembre 2014 à 11:03:52 »

J'ai connu ça aussi tu cliques sur le lien, et qqs jours après, ça recommence mais avec une légère variante dans l'adresse d'envoi...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1419 le: 17 Septembre 2014 à 11:12:35 »

Bonjour,
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont été ou sont représentants des parents d'élèves ?
Ca consiste en quoi, je veux dire à part participer aux conseils de classe ?
Vous avez dû y consacrer beaucoup de temps ? D'énergie ?

Anna, je fais partie d'une asso de parents d'élève, association locale, apolitique et indépendante (important pour moi car je trouve certaines positions de fédérations parfois très déconnectées du terrain).

En plus de toutes les activités classiques d'une asso de parents d'élèves (conseils d'école, représentation auprès des différentes commissions de la marie (restaurations, travaux, numérique, etc...), médiateur parents/école sur certains dans certaines situations particulières sensibles, participation à l'organisation de la fête de l'école...) nous nous attachons a agir concrètement pour le bien-être des enfants et pour l'information des parents.

Par exemple nous organisons tous les ans des réunions d'information sur le CP et sur la 6ème pour informer les parents, l'information fournie par l'école étant très succincte ! On y donne des informations pratiques, mais aussi notre ressenti de parents.

Tous les ans également nous organisons un "audit cantine" : pendant une semaine, 2 parents d'élèves élus vont chaque midi déjeuner à la cantine avec les enfants. Cela permet d'évaluer les conditions dans lesquelles les enfants déjeunent et de faire remonter les problèmes éventuels. Nous rendons public un CR, ce qui permet parfois de faire bouger les choses...  Clin d'oeil

Nous recherchons également des subventions pour organiser des actions particulières : depuis quelques années, nous proposons aux enseignants et aux élèves de CM1 une pièce de théâtre interactive sur le thème des incivilités.

Nous éditons également 2 fois par an un petit bulletin que nous distribuons à tous les parents (on y met des infos pratiques et concrètes, ça va des infos clés suite à une réunion à la mairie sur un projet de réhabilitation du groupe scolaire à un article sur le déroulement des séances piscine par ex...)

L'an dernier nous avons également organisé avec les autres asso de parents d'élèves une conférence débat.

Nous ne sommes pas sollicités pour financer la coopérative scolaire, mais nous organisons une vente de gâteaux et jouets d'occasions une fois par an pour financer nos propres actions.

Bien sûr tout cela demande beaucoup de temps et d'énergie, nous sommes une équipe soudée et dynamique, chacun donne selon son temps et son envie. Nous communiquons beaucoup par mail (entre nous et avec les directrices) + réunions en soirée.

Personnellement je m'occupe depuis 2 ans de notre bulletin d'information (coordination, mise en page, recherche de bonnes volonté pour faire les photocopies, organisation de la distribution, etc...). L'année dernière j'ai également animé la réunion sur le CP et je me suis rendue dispo pour l'organisation et le bon déroulement de la pièce de théâtre (relation avec la troupe et la directrice pour fixer la date,  accueil des comédiens, distribution d'un petit questionnaire aux élèves puis synthèse et rédaction du bilan).

On constate (et je pense que c'est assez généralisé), que malheureusement la plupart des parents sont peu impliqués, même quand tu les consultes il y a très peu de retour... Tous les ans on a du mal à trouver des volontaires pour organiser correctement la fête d'école. Par contre ils sont les premiers à râler "mais que font les parents d'élèves ?" dès que quelque chose ne leur convient pas. Je caricature un peu mais c'est pas si loin de la vérité...  Tire la langue

Peu de reconnaissance de ce travail, donc, mais la satisfaction d'agir à son modeste niveau et l'opportunité d'être informé sur le fonctionnement de l'école est ses "coulisses".  Clin d'oeil

Voilà quelques idées en vrac !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1420 le: 17 Septembre 2014 à 11:57:57 »

Et quand tu dis "ça prend du temps " ça veut dire quoi?
Sur un mois par exemple?

Cherito m'a balancé lors de la réunion de rentrée que je devrais me présenter (ils ont fait un appel aux renforts), mais voilà, le temps.....
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1421 le: 17 Septembre 2014 à 12:24:03 »

Merci pour vos réponses détaillées. Vous êtes géniales  Bisou
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1422 le: 17 Septembre 2014 à 12:28:08 »

On constate (et je pense que c'est assez généralisé), que malheureusement la plupart des parents sont peu impliqués, même quand tu les consultes il y a très peu de retour... Tous les ans on a du mal à trouver des volontaires pour organiser correctement la fête d'école. Par contre ils sont les premiers à râler "mais que font les parents d'élèves ?" dès que quelque chose ne leur convient pas. Je caricature un peu mais c'est pas si loin de la vérité...  Tire la langue

C'est bien l'impression que j'ai. Pour fréquenter la sortie d'école depuis quelques jours, j'entends tout le monde râler de ce qui est fait, de ce qui n'est pas fait, des projets, de ce qui n'est pas prévu... Mais personne de volontaire pour faire avancer les choses.

Pas envie de hurler avec les loups, mais pas envie non plus de prendre les coups des mécontents.
Journalisée
elodie122205
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.030



« Répondre #1423 le: 17 Septembre 2014 à 12:35:53 »

Rien a voir avec les sujets abordes mais je me rapelle que certaines avaient demandes comment nettoyer un canape en cuir..alors jai vu quun produit etait efficace cest un produit pour nettoyer les selles des chevaux. ..que lon achete a dec@thlon...ma mere va lacheter cet am je vous dirais si ca marche..
et pour le sky un blanc doeuf monte en neige avec du citron...
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1424 le: 17 Septembre 2014 à 14:01:45 »

Il me semble qu'il faut différencier, quelque soit la structure qui les chapeaute (ou l'absence de structure!)
- les parents élus au conseil d'école

- les parents bénévoles dans des actions de récupération de financement/ amélioration de l'école.

Souvent, les uns et les autres sont confondus.
Mais ce n'est en rien une obligation.

Ainsi, dans la 1ère école de mes filles, les parents élus étaient choisis par la directrice (si si  Roulement des yeux : une liste, peu de risque de se tromper...) .
Mais il y avait en parallèle une amicale laïque extrêmement active, avec une kermesse importante, et différentes ventes.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 411
Imprimer
Partager :

Aller à: