Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => 0 - 3 ans => Discussion démarrée par: cath34 le 29 Mai 2007 à 11:17:06



Titre: grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 29 Mai 2007 à 11:17:06
ben ça y est voilà que ça commence,  ???  mon fils se mets à faire des colères!! il ne veut plus faire de sieste et si on le couche il hurle; il veut quelque chose qu'on ne lui donne pas il hurle,on l'empêche  de toucher quelque chose il hurle, et en plus il se mets à faire pareils le soir au lieu de dormir; c'est qu'il se mets dans de ces états, y'a pas une larme juste des cris! alors comme je ne veux pas qu'il réveille sa soeur je le prends, mais je me dis que là je cède et qu'il va obtenir raison? comment faire pour lui faire comprendre tout ça? ce sont mes premiers enfants et niveau éducation j'ai sans doute des lacunes, comment avez-vous fait si ça vous est arrivé? hier j'ai dû le garder presque toute la journée au bras pour ne pas qu'il crie, j'aurai peut-être pas dû.ce que je sais cest qu'aujourd'hui j'ai le dos en compote! :P


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 29 Mai 2007 à 12:09:23
Je pense que chacun fait au mieux en fonction de la situation... Etes-vous dans un petit appartement ou dans une grande maison ? la soeur se réveille-t-elle au moindre bruit ?

Idées :
- lui parler, mettre des mots sur ce qu'il exprime : lui dire qu'on entend qu'il est en colère parce qu'on l'a empêché de faire ..., mais que sa colère ne changera rien, que c'est maman qui décide et pas lui.
- à l'heure de la sieste ou de la nuit, le coucher (si besoin dans un lit parapluie dans une autre pièce pour que sa soeur soit à peu près au calme) en lui donnant un jouet qu'il aime bien, en lui disant qu'il peut jouer s'il n'a pas envie de dormir ; voir si l'heure où vous le mettez au lit lui convient, repérer les signes de fatigue et le mettre au lit quand on voit qu'il est fatigué et non pas parce que la pendule a dit qu'il est ... heures.
- s'il crie de contrariété, il est parfois judicieux de le mettre tout seul dans un endroit sans risque, par exemple dans un parc, en lui disant qu'on le laisse tranquille le temps qu'il se calme.


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 29 Mai 2007 à 12:21:26
merci pour votre réponse. nous sommes dans un appartement f4, ils ont la même chambre; Manon ne semble pas trop génée à condition qu'elle soit déjà endormie, sinon y'a concert!! c'est vrai qu'en ce moment je me demande si on ne devrait pas les séparer, mais j'ai peur de les contrarier car souvent l'après midi ils jouent avant de s'endormir ;
 pour le jouet quand il se mets dans ces états il le jette, idem pour la tétine; et s'il 'accepte il jouera un peu avec et recommencera;
 pour le parc c'est ce que j'ai fait ce matin, je l'ai mis tout seul (avec un coussin) et il s'y est endormi! pour l'heure du coucher, on attends effectivement qu'ils aient sommeil sans s'occuper de la pendule, mais là c'est une autre histoire...! :o
bon par contre là je vais leur donner à manger car sinon je l'aurai cherché la colère!!
je prends aussi si vous avez des onseil pour les coucher le soir (les 2!!) ;D


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 29 Mai 2007 à 13:00:10
disons que je n'ai pas l'expérience des jumeaux, juste d'une petite fille. Mais je sais qu'en cas de colère, la seule chose efficace, c'est de la laisser tranquille toute seule, maintenant c'est dans sa chambre en enlevant tout ce qui est fragile (je pense notamment à ses lunettes), car elle aussi elle a tendance à tout jeter.
pour la coucher le soir, actuellement, je reste un moment dans sa chambre vers 20h, quand je la sens "prête" + ou - 1/2 h plus tard, je la laisse, elle joue un moment puis s'endort... sauf si le papa rentre à ce moment là, auquel cas elle veut être un moment avec lui. D'autres fois, on la couche plus tard, on ne reste pas dans sa chambre, et elle s'endort plus ou moins vite.
On lui laisse la veilleuse selon l'heure, les volets ne sont pas entièrement fermés, pour qu'elle puisse voir ses doudous et autres jouets. elle n'a absolument pas peur du noir, mais difficile de jouer dans l'obscurité.. elle joue ainsi plus ou moins longtemps, parfois 5 min, parfois 1 heure, tant qu'elle est tranquille dans sa chambre, tout va bien. Parfois elle nous appelle, on lui répond qu'on est là, en général ça lui suffit, et elle continue de jouer et raconter des "histoires" à son doudou. Par contre, il ne faut surtout pas qu'on aille la voir, sinon elle ne veut plus rester seule.
De même le matin, elle se réveille parfois avant nous, et joue un moment avant qu'on n'aille la chercher. Mais quand elle pleure, elle sait aussi qu'on sera là. En ce moment, il y a des toux nocturnes...


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Lauver95 le 29 Mai 2007 à 13:35:44
pas de remèdes miracle pour les colères car mes 3 premiers enfant en n'ont très peu fait voir pas du tout

fais appel à super nanny ;D elle a plein de solution
comme mettre au coin, l'installer sur le canapé ou l'enfermer dans sa chambre jusqu'à ce que l'enfant se calme

pour la sieste met sa soeur dans votre chambre et lui dans son lit comme ça s'il crie il ne dérangera pas sa soeur et cela ne devrait durer qu'un temps car il va s'appercevoir qu'il ne peux pas jouer avec sa soeur
et effectivement pas trop conseillé je pense de lui céder car en criant il voit qu'il a le dernier mot

bon courage


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: P'tite Lilli le 29 Mai 2007 à 14:19:11
ce sont mes premiers enfants et niveau éducation j'ai sans doute des lacunes
J'en suis à 3 et j'ai encore des lacunes !!!
Si tu le prends dans tes bras, tu l'incites à continuer puisqu'il obtient ce qu'il souhaite. Donc pas bon !

Si tu es certaine qu'il n'a aucun soucis de santé (colique, douleur dentaire, etc..), il faut essayer de le lui faire comprendre.
Moi, je ferais: je le prends, je l'isole dans son parc, je lui explique en même temps pourquoi ne pas faire des colères et je l'ignore. Et là, il faut tenir. C'est le plus difficile. Ne pas céder.
Il y a un post "comment protéger mes enfants". Cherche le, une maman avait un peu le même problème sauf que la colère de l'enfant se dirigeait contre lui.


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 29 Mai 2007 à 14:32:03
c'est vrai qu'en plus on croit qu'ils sont malades!! en tout cas il est bien malin car il me regarde avec ses grds yeux de cocker à ce moment là, ou me tends les bras! c'est qu'en plus il me feraicupabiliser de ne pas le prendre!! mais non je ne céderai pas! là ils ne sont pas dans la même chambre pour la sieste et ça a l'air de bien se passer. ;D


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: annabelle le 29 Mai 2007 à 15:10:13
Salut Cathy !! ;D
Je vois que Lucas va beaucoup mieux puisqu'il te fait des colères !! j'espère que Manon va bien aussi !
Je ne peut malheureusement pas te donner de conseil !! je suis pas une "pro" en éducation de bébés
mais ne te fais quand même pas trop de soucis .....tu es la meilleure maman qu'ils puissent jamais avoir !
et puis " il parait " que les colères ça ne durent qu'un temps .....on peut toujours rêver ;) :)


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Dely69 le 29 Mai 2007 à 21:38:36
Je n'ai pas de solutions à donner et pas de conseils... seulement du vécu!!!
Effectivement mon fils fait aussi des grosses colères. Les premières fois j'ai bien cru qu'il s'était cassé quelques choses ou qu'il avait un truc grave! Bref rien n'y faisait: les bras, un bib, la sucette, couché, assis... C'est très dur parfois. Et je comprends les parents qui peuvent péter un cable. Ce que je faisais et je fais encore, c'est que je le couche (je sais le lit n'est pas une punition, mais c'est un lieu sécurisé!) et je m'installe devant la télé... et j'attends. C'est hyper dur de l'attendre hurler, j'en pleure souvent, et culpabilise. Je pense que parfois que les voisins doivent penser que je lui arrache un bras! ;D. Et une fois fini je vais le chercher et là il est super souriant , calin... j'en profite pour le cajoler tout en lui expliquant que je ne suis pas d'accord quand il fait ses colères. Maintenant il a 18 mois il est toujours colérique, mais ses coups de colère ne durent pas longtemps, car il sait que je ne cèderai pas, et à présent c'est plus une manifestation d'une frustation.
Sa soeur est très angoissée quand elle l'entend hurler.
Bilan il y a toujours un petit à  caliner!!!!
en tout cas courage et surtout  il ne faut pas craquer!!!!


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: P'tite Lilli le 29 Mai 2007 à 21:42:45
Un psy dirait qu'un enfant colérique cherche à manifester un malaise. Il en reste plus qu'à le trouver, un incompris, un malentendu, une frustration, dans le cas des jumeaux ne pas comprendre pourquoi on a un double qui nous suit partout. C'est parfois un pas grand chose qu'on imaginerait pas du tout à l'origine. Parler avec vos enfants, la parole est salvatrice.


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Dely69 le 29 Mai 2007 à 21:58:12
Oh  comme je suis d'accord avec toi. Nos chers  chérubins comprennent beaucoup de choses!!!!  ::)


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Bambinette le 29 Mai 2007 à 22:05:19
Et comme ils comprennent beaucoup de choses, c'est bien aussi de leur dire "tout bêtement" qu'on a entendu ce que eux ont à dire. Si on est d'accord pour dire que la colère est une façon d'exprimer un ressenti pour eux, alors disons leur qu'on a entendu.
Axel et Roxane me font aussi de grosses colères parfois, je leur dis : "j'ai bien entendu que tu n'es pas content(e), je ne sais pas exactement ce qu'il y a, mais je t'entends, je t'écoute. Par contre, etc ..."
Pour la sieste, j'ai le même problème avec Roxane, pas moyen de la mettre dans son lit, elle ne fait la sieste que dans sa chaise haute ... Dans le lit, elle hurle sans discontinuer, et si encore elle finissait par s'endormir, mais non, au maximum j'ai tenu 3/4 d'heure à la laisser hurler, puis j'ai trouvé que c'était trop.
J'ai laissé passer quelques semaines à la laisser dormir dans sa chaise, jusqu'au moment où je me sentirais prête à réessayer de la mettre dans son lit.
Peut-être aussi que parfois les colères sont passagères, elles correspondent à une période, la même chose vécue quelques semaines ou mois plus tard peut passer toute seule ...
Je vous dirais ....


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 30 Mai 2007 à 11:10:22
 :Dbonjour à toutes et merci pour vos réponses; la journée d'hier ne s'est pas trop mal passée, pas de crise à part une le soir; je pense aussi qu'en ce moment comme ils commencent à vadrouiller tout seuls dans l'appartement et qu' il y a des interdits (de sécurité) ça plaît pas beaucoup! c'est le moment des grandes découvertes!  en ce qui concerne la compréhension c'est sûr qu'ils comprennent tout, et pis y savent y faire: gros calins après une colère!!
tu vois Muriel moi pour Lucas c'est pas la chaise mais le parc sur un coussin! quant à le laisser hurler on passe plus de temps après pour le calmer.

bon on va voir ça ne dure pas depuis des mois non plus! mais c'est vrai que pour un peu que ça arrive un jour ou on est hs c'est plus difficile à gérer. je signale que là les 2 dorment dans leurs lits!


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Bambinette le 30 Mai 2007 à 14:46:01
De se fâcher, un peu, peut aussi parfois aider ! Roxane, même dans sa chaise, me faisait souvent une comédie pas possible pour s'endormir, alors qu'elle ne fait pas çà avec son papa, ni avec ma mère.
Je suis avec elle pour la sieste uniquement les mardi et mercredi, le week-end je laisse mon homme gérer ; mardi dernier, je n'en pouvais plus, elle n'arrêtait pas de s'énerver, commencer à s'endormir, se ré-énerver, etc ... Je me suis fâchée, j'ai haussé le ton, bon je trouve que j'ai été un peu loin car à un moment, je l'ai attrapé par les épaules et je l'ai plaquée dans sa chaise. Je m'en suis voulue car j'ai trouvé mon geste violent, et je n'ai pas aimé sortir de mes gonds.
N'empêche, hier et aujourd'hui, aucun problème. Elle s'installe dans sa chaise (je la mets en position allongée), prend son pouce, me sourit, ferme ses jolis yeux et s'endort ....
Un rapport avec ma colère ? Je ne sais pas, n'empêche ...


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 30 Mai 2007 à 15:15:51
Elle avait peut-être simplement besoin de connaître les limites, maintenant qu'elle les connait elle peut être rassurée et ne les cherche plus...


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: P'tite Lilli le 30 Mai 2007 à 15:24:31
colère versus colère  ;D

Comme le dit Marie Yvonne, ils aiment connaître les limites et les re-testent souvent, histoire de s'assurer qu'elles sont toujours là. Pour l'enfant c'est un point de sécurité de savoir que les parents (ou ceux qui posent les limites) ne fléchissent pas dans leurs limites.
On les pose comme on veut, celles qu'on veut (chacun son éducation) mais surtout qu'elles ne soient pas mobiles. Une sorte de tuteur qui permet à l'enfant de pousser droit, de se construire en sachant jusqu'où il a la liberté d'aller, en sachant également qu'il pourra toujours compter sur le "poseur de limites".

Pour le pétage de plomb, malheureusement je connais aussi  :-[ Je crois que parfois ils nous font tourner en bourrique. La dernière préférée des miens, quand une bêtise est commise, il la reconnaisse en duo "c'est nous" sachant bien qu'ainsi la punition sera moins importante vu qu'il est difficile de savoir la vérité  ;)


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Stéphanie F le 30 Mai 2007 à 15:27:53
C'est impressionant comme des petits bouts comme ça arrive si facilement à nous faire sortir de nos gonds. Je vois à la maison, certains jours ils sont à la limite de l'insupportable à faire des colères pour un oui ou pour un non, à tout renverser dans la maison, à ne rien écouter et maintenant qu'ils marchent c'est de pire en pire.
La seule solution qui marche pour le moment est de les punir dans le parc et en attendant qu'ils se calment je sors sur le balcon pour me calmer aussi  :P .


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 30 Mai 2007 à 22:17:43
c'est vrai tout ça, c'est desfois pas facile de rester maître de soi; et le gros calin après fait tout oublier (et s'en vouloir d'avoir hausser le ton!)


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 30 Mai 2007 à 22:22:40
ah oui, chez moi depuis peu ils commencent à s'entraîner dans leurs bétises, je pense que celles qui ont des + grands connaissent déjà ça! ce soir Lucas a commencer à sortir les cd :o, avec Manon à coté qui riait, elle était contente il lui en avait donné 1! et tout ça en 30 sec! et là en plus y faut pas rire quand on arrive, alors là pas facile!


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: sylvia L. le 30 Mai 2007 à 23:04:36
Comme dirai quelqu'un il faut savoir rester ZEN ;) :-*


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Bambinette le 31 Mai 2007 à 09:28:54
Par contre, moi j'ai tendance à ne pas faire un gros câlin tout de suite après m'être mise en colère, même si je me rends compte que ma colère était disproportionnée.
Je me dis que tant qu'à faire d'avoir péter un plomb  :-\, autant que çà serve à quelque chose ! Alors faire un câlin tout de suite après, ce serait comme m'excuser ! Et çà, pas question ! Je ne laisse pas ces deux petits anges ( >:() me culpabiliser.
Ils ont été trop loin, je me suis mise en colère, et bien je laisse passer un peu de temps, qu'ils comprennent que je ne suis pas contente.
Pour les Cd, j'ai connu avec de la vaisselle : Roxane tenait la porte du meuble ouverte, Axel était à moitié rentré dans le meuble, et sortait les tasses à café puis les tendait à Roxane ...
Là, je leur ai juste tout retiré des mains, bloqué la porte, et je me suis dit que je n'avais qu'à faire attention de la bloquer, cette bon sang de porte !


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 31 Mai 2007 à 11:08:25
bien sûr que le gros calin n'est pas tout de suite après, sinon à quoi bon! pour les cd ils ont recommencé ce matin! même pas le temps d'aller au pipiroom!! ils sont dans le parc et avancent en s'y appuyant jusqu'à la tour à cd, bah je la mettrai ailleurs!! ils ont vraiment vite fait!


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Bambinette le 31 Mai 2007 à 11:13:43
Cà, pour être rapides .... Nous dans le séjour, on a tout mis en hauteur (bonjour le dessus des armoires ...), et il n'y a rien à portée des petites mains curieuses autour du parc !
Quand on les laisse "en liberté", on fait une razzia dans le séjour, on bloque les alentours télé et ordi avec des fauteuils, et barrière de sécurité au pied de l'escalier et à la cuisine, les autres portes fermées !
Et pour en revenir aux colères, çà les fait parfois bien "râler" de ne pas pouvoir accéder à tout ... Mais bon, je pense qu'ils comprennent l'interdit ! En échange, je leur laisse un ou deux placards avec des trucs qui ne craignent rien, style sets de table ou corbeilles en osier, et tu verrais le plaisir qu'ils ont à tout vider ! Ok, après faut ranger ...
Pour les CD, peut-être que tes p'tits loups sont de futurs mélomanes ...


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 31 Mai 2007 à 11:48:40
ce qui est marrant c'est qu'ils ne le font pas si on est présent, juste le temps de s'absenter et hop! et oui les interdits provoquent des colères sauf qu'au moins là  on sais pourquoi! ;D


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: P'tite Lilli le 31 Mai 2007 à 12:00:06
Je me souviens d'une fois où, depuis leur trotteur, ils avaient vidé le sac poubelle dans la cuisine  ;D


Titre: Re : Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: sylvia L. le 31 Mai 2007 à 12:00:49
Et pour en revenir aux colères, çà les fait parfois bien "râler" de ne pas pouvoir accéder à tout ... Mais bon, je pense qu'ils comprennent l'interdit ! En échange, je leur laisse un ou deux placards avec des trucs qui ne craignent rien, style sets de table ou corbeilles en osier, et tu verrais le plaisir qu'ils ont à tout vider ! Ok, après faut ranger ...

oui mais ils ne font pas la différence avec ces placards et les autres si?
enfin ils font peut etre se dire et les autres ???


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Dely69 le 31 Mai 2007 à 13:29:17
euhh chez nous ben on a rien mis en hauteur (sauf produit d'entretien). Par contre je ne vous raconte pas combien de milliers de fois j'ai dit NON! Mais ça marche et ils n'ouvrent pas les placards, ne mettent pas les doigts dans les prises.... car je me dis que lorqu'ils ne sont pas à la maison, ben chez les autres il ne faut pas ouvrir les placards etc... Les CD sont à leur hauteur aussi, la PS2 aussi avec les jeux de papa... les revues de maman..et les fils du PC  etc et je vous assure que ça marche. Je vous rassure il y a de temps en temps des mises au point!  ;D


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Bambinette le 31 Mai 2007 à 14:30:36
Alors là, tu as de la chance ! Ou tu sais mieux imposer le "non" que moi ! Axel s'arrête si on lui dit non, mais pour reprendre 3 mn après, et Roxane a tendance à rigoler, il faut se fâcher pour qu'elle comprenne.
Sylvia, le placard, ils ont compris quelle porte ils ont le droit d'ouvrir ; maintenant, ils vont directement à celle-là, mais c'est vrai que devant les autres, je laisse quelque chose d'encombrant qui les gêne : une chaise haute par ex.
Chez les autres, c'est vrai que le problème, c'est qu'ils touchent à tout ; soit on connait très bien les gens, donc on met en hauteur ce qui craint le plus, soit on ne les quitte pas des yeux, et on les "récupère" si ils veulent attraper qqch qui ne faut pas.


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 31 Mai 2007 à 15:25:35
Nous, on a choisi une solution un peu intermédiaire :
Dans le salon, les étagères du bas sont pour Héline, les étagères du haut pour nous. Tranquille...
Dans la cuisine, tout ce qui craint est en hauteur, ce qui craint moins (casserolles, boites en plastique, conserves...) sont en bas. Héline n'a pas le droit de toucher aux placards, l'année dernière je passais mon temps à le lui répéter (tout en sachant qu'au cas où, il n'y a guère de risque), maintenant c'est extrêmement rare que j'aie à le lui rappeler.
Dans sa chambre, on a mis des bloques-portes et tiroirs au meuble où on range ses affaires, car on veut pouvoir la laisser tranquille dans sa chambre sans se demander ce que vont devenir ses habits...

Quand on va chez des gens avec elle, on n'a jamais eu aucun problème, car elle ne passe pas son temps à toucher à tout, les personnes apprécient et nous restons les bienvenus - et on entend par contre l'histoire de tel ou tel enfant que les gens évitent car trop touche à tout et les parents qui laissent faire... Je pense notamment à une petite fille de 3 ans que ma mère ne voulait pas voir dans sa maison, qu'elle accueillait devant chez elle seulement, car vraiment mal élevée, ouvrant tout chez tout le monde, touchant à tout...


Titre: Re : Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 31 Mai 2007 à 18:33:36
Alors là, tu as de la chance ! Ou tu sais mieux imposer le "non" que moi ! Axel s'arrête si on lui dit non, mais pour reprendre 3 mn après, et Roxane a tendance à rigoler, il faut se fâcher pour qu'elle comprenne.

J'ai 3 Monstres et 3 façons différentes de réagir :
- Louise est la plus obéissante : il faudra lui répéter non plusieurs fois, mais elle finit rapidement par obéir
- Camille : soit elle piquera une grosse colère ("comment  ??? On ose me contrarier !!! ), soit elle attendra un moment d'inattention pour retourner faire sa bêtise "en douce"
- Philippe : lui, il nous regarde goguenard, rigole en se "payant bien notre tête" et continue à faire sa bêtise sans complexe jusqu'à ce qu'on "sévisse".

Dans tous les cas, ils savent pertinemment qu'ils font une bêtise, car ils disent (et font de la tête) "non, non, non..."  ;)


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: cath34 le 31 Mai 2007 à 22:58:32
nous c'est Manon qui répète "non" de la tête quand on dit non à Lucas!


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: Stéphanie F le 01 Juin 2007 à 09:33:59
Chez nous, quand Guillaume fait une bétise et s'aperçoit qu'on l'a vu faire, il se met à pleurer en nous regardant mais il continue quand même ....   :P  puis après il vient vers nous quand on l'a grondé et veux nous faire un gros câlin comme pour se faire pardonner  ::) ahhh !!! les gosses !!!!  :D


Titre: Re : grosses colères à 1 an!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 01 Juin 2007 à 09:42:46
C'est important d'apprendre à dire "pardon"... quand Héline ne parlait pas assez pour pouvoir "dire", on lui demandait de dire pardon en faisant un bisou ou une caresse...