Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: Blanche00 le 27 Août 2011 à 10:47:24



Titre: Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Blanche00 le 27 Août 2011 à 10:47:24
J'ai déjà deux garçons et une belle-fille qui ont tous liés entre eux des liens de complicité....

J'ai très envie que les filles soient différentes et j'aurais bcp aimé avoir un gars, une fille pour être sûre de bien savoir différencier leurs besoins !

Pas envie de les mettre dans la même chambre, sauf au début la nôtre, avant qu'elles ne fassent leur nuit. Envie qu'elles soient aussi liées avec leurs frères et sœurs qu'entre elles. Peur d'une fusion finalement.... Je déteste la fusion j'aime l’originalité et la liberté !

Et vous que souhaitez vous ? Comment ça se passe chez vous ?


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Petit _ Pimousse le 27 Août 2011 à 11:02:38
pour l'instant, je ne peux parler que du lien entre mes 3 grands puisque ma petite dernière n'a qu'un an !
j'ai donc des jujus garçon-fille et un ainé garçon qui ont 18 mois d'écart.
au départ les jujus avaient la même chambre jusqu'à leur 2ans , ils sont passés au grand lit à 18 mois et comme c'était le bronx dans la chambre, on a décidé de les séparer.
j'ai donc mis mes garçons ensemble et ma fille toute seule.
cette séparation n'a pas "enlevé " la complicité supplémentaire qu'ils ont entre eux.

tous mes enfants s'entendent bien, même si mon ainé dit ne pas aimer sa soeur ( il préfère la petite ... mais ca je pense que c'est parce qu'il est chez la nounou avec elle et que pour le moment elle ne s'oppose pas à lui , alors que la grande ne se laisse pas mener ! mon 2eme fils étant plus docile, mon ainé arrive à le "commander" ... chose que je ne laisse biensûr pas faire  >:( )
mon ainé joue très bien avec les jujus mais reste plus proche de son frère ( ils ont les mêmes jeux je pense que ca aide ).
les jujus quant à eux ont un lien bcp plus prononcé entre eux qu'avec leur frère ainé ; s'ils jouent ensemeble le grand a du mal à se joindre à eux .... mais là je pense aussi que cela vient de la non-parité ... à mon sens tout cela ira mieux quand les 4 pourront jouer ensemble !
déjà là on voit souvent 2 groupes de 2 mais pas toujours les mêmes paires.

je dirai donc pour mon expérience, que mes jujus ont un lien plus fort entre eux qu'avec le reste de la fratrie mais qu'ils ne sont pas fusionnels puisqu'ils arrivent aisément à se séparer, pour dormir ou pour jouer.
pour l'école, ils ont demandé à être séparés, ils voulaient chacun leur maitresse et chacun leurs copains ! nous verrons d'ici quelques jours comment se passe la séparation dans les conditions scolaires ...


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Petit _ Pimousse le 27 Août 2011 à 13:06:09
je pense que la position difficile c'est le 2eme dans une fratrie de 3.
sinon je pense qu'au delà de 3 tout le monde trouve sa place et que les "groupes" de jeux changent assez souvent :)


Titre: Re : Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 27 Août 2011 à 13:43:03
je pense que la position difficile c'est le 2eme dans une fratrie de 3.
sinon je pense qu'au delà de 3 tout le monde trouve sa place et que les "groupes" de jeux changent assez souvent :)
Chaque cas reste particulier, mais j'ai le même sentiment que toi.
Je suis la deuxième sur 3 moi-même, et autant, je me suis sentie très aimée par mes parents, autant, dans la fratrie, j'ai l'impression de n'avoir jamais vraiment trouvé ma place. Pas que j'étais vraiment malheureuse, mais on a jamais été proche, je trouve ça dommage.
Ma grande sœur voulait un petit frère, elle m'en a voulu d'être une fille, les seuls rapports qu'on avait était très conflictuels. Et quand mon petit frère est arrivé du coup, elle se l'ai complètement accaparé, je n'ai pas pu créer de vrais liens avec lui avant qu'on ne soit adulte.

Du coup, je suis vraiment contente d'avoir des jumeaux pour cette troisième grossesse, parce que mes deux filles ayant très peu de différence d'âge, elles sont très complices, je pense que 2 enfants en plus dans la maison, ça va bien équilibrer tout ça, et qu'elles ne souffriront pas de la relation qu'il aura entre les jumeaux puisqu'elles ont déjà quelque chose de très approchant.
Et je pense que petit à petit des liens se feront entre eux tous, et pas seulement entre les "couples" déjà existant. :)


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Petit _ Pimousse le 27 Août 2011 à 16:55:47
oui mais à ce moment là on sort du cadre de la fratrie pure ... c'est la fratrie face au monde extérieur ...
et il est vrai qu'à 11ans, 2ans d'écart c'est bcp en groupe ...  :-\


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Aqsz le 28 Août 2011 à 17:44:51
alors ici les jujus sont mes 2eme et 3eme bébés et je pensais que naturellement ils allaient former le binome puisqu'ils sont arrivé en binome  ;)
puis lors des echos, le medecin qui me suivait avait eu la mm configuration de famille, une fille 22 mois plus âgée et des jujus gars/fille ensuite. Elle m'avait expliqué que chez elle "la" paire s'etait faite assez rapidement entre les filles!
Ben ici je dirais que "la" paire qui est en train de se créer c'set la grande et son petit frere, comme quoi... j'aurais pas pensé!
Pour les betises ils sont champions les 2! la grande ouvre la voie et le pépère s'engouffre à tout allure  ;D malgré ça ma mémère suit pas loin derrière et ne semble pas le vivre plus mal que ça, je dirais que ce qui ressort dejà de son caractere par rapport aux 2 autres c'est qu'elle est nettement plus calme et semble avoir moins besoin de leurs compagnies.
Comme ça vient d'elle et qu'elle n'est pas exclue volontairement par les 2 autres, ça ne me derange pas.
voilà mon experience mais je sais que ça peut encore changer!
A mon avis à l'adolescence je pense que la logique fera que les filles se rapprocheront naturellement vu qu'elles n'ont que 22 mois d'écart dc elles partageront peut etre plus de preoccupations communes. enfin, seul l'avenir nous le dira!

Puis d'ici là j'espere bien qu'un petit N°4 viendra equilibrer tout ça  ;)


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Petit _ Pimousse le 28 Août 2011 à 17:56:03
ici mon ainé et ma fille ont le même caractère très rentre-dedans et ils sont très nerveux donc ils ont souvent tendance à avoir des activités communes alors que mon garçon des jujus est plus calme et plus posé, alors souvent il s'isole pour être au calme !
d'ailleurs le garçon des jujus sait jouer et s'occuper seul alors que mon ainé et ma fille sont incapable d'être plus 10min seuls  ::)
ma petite dernière semble être bonne pâte comme mon garçon des jujus, même là où elle est petite elle joue toute seule, est autonome pour bcp de chose, elle n'a pas peur de partir jouer seule à l'autre bout de la maison alors que je suis seule dans la maison avec elle ...
à mon avis plus tard j'aurai un groupe de calme ( le juju garçon et la p'tite dernière ) et une paire d'excités ( la juju fille et l'ainé )


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Azerty le 28 Août 2011 à 21:14:43
Chez nous la différence d'âge entre les grands et les petits intervient en plus. A priori on en a 3 d'un côté et 2 de l'autre. Mais le sexe aussi compte et ma grande s'est de suite approprié la seule soeur et n°3 s'est donc accaparé le garçon.
Ma petite cherche beaucoup aprés sa grande soeur, les liens sont intenses, comme si c'était sa deuxième maman. C'est moins flagrant pour les garçons.


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: fred&greg le 30 Août 2011 à 22:28:06
Ici aussi les groupes se constituent et varient en fonction des activités du moment, de l'énervement, .... Mon grand s'accapare Bertil, c'est la paire à conneries. Ils ont le même caractère. S'agrège Arsène qui est spidou aussi. Lulu est plus calme. Les 3 petits peuvent jouer séparément ou ensemble, ils s'occupent facilement. Le grand peine à s'occuper seul, il adore commander et organiser lesjeux- ça marche pas à tous les coups. Son grand regret c'est de ne pas être jumeau lui aussi, comme ses frères.


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: patoutenette39 le 15 Septembre 2011 à 13:55:38
Coucou cilou,

je viens te donner mon témoignage : ici aussi, famille recomposée avec les grands qui sont avec nous une semaine sur deux

mes petits sont très proches, très solidaires mais pas fusionnels. je n'ai pas voulu les séparer à l'école, c'est un choix purement personnel, et sans être fusionnels, de toute façon mon ti gars ne voulait pas être sans sa soeur en classe

par contre, j'ai été récemment hospitalisée et le papa m'a emmené à l'hôpital avec ma fille, et mon loulou voulait rester avec son frère à la maison. Pas de problème.

quand les grands reviennent, y'en a un qui braille "MON FRERE" tandis que l'autre hurle "MA SOEUR"

j'ai la paire de juju, mais j'ai la paire garçon et la paire fille, celle qui joue au rugby, et celle qui joue à la barbie

ça se mélange, ça fait pas de clan, mais il y a et il y aura toujours la gémellité. Je dirai comme toi, je n'aime pas la fusion, mais on peut être jumeau sans être fusionnel, cela dit, il y a une particularité certaine à avoir un jumeau/une jumelle. Sans y mettre l'accent, il ne faut pas non plus la gommer, ou la nier. Ce n'est que mon, point de vue, bien sur ;)


Titre: Re : Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: patoutenette39 le 16 Septembre 2011 à 09:36:26
Merci !


Ils ne font pas la différence entre pas frère et sœur ou demis, ils sont tous frères et sœurs !!!

pareil ici ;) d'ailleurs à l'annonce de la grossesse, on leur avait posé la question, et eux aussi s'étaient demandés s'ils pouvaient dire "c'est mon frère, ou mon demi frère". Du coup, on leur avait demandé quelle moitié ils voulaient"

pour eux, c'était évident qu'il n'y avait pas de demi ;)

la seule inquiétude du grand, un peu sensible à l'époque, c'était "comment on va devoir t'appeler quand ils vont commencer à parler ?" il craignait qu'on leur demande de m'appeler maman pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit des petits ???

nous les avons vite rassuré. Aujourd'hui, leur maman a elle aussi une petite de bientôt 3 ans, et jusque là, tout le monde s'entend à merveille. C'est à dire que la petite a été invité à l'anniversaire de mes petits, et mes zozos ont été invité à aller jouer chez la petite pour des raisons organisationnelles (plusieurs rdv des grands, des petits, entre la mère, le père : le plus simple, c'était de mettre tous les gosses ensemble, et de faire au coup par coup pour les rdv)



Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: patoutenette39 le 16 Septembre 2011 à 09:55:32
ce que j'ai envie de dire dans ces cas là, c'est de ne pas se mettre au niveau de l'adulte qui manipule ou ment

un seul suffit ;)

ça n'a pas toujours été le rêve chez moi. La mère des grands nous a fait ch**** un sacré moment, et le conflit de loyauté, je connais et eux aussi l'ont connu. La grande est allée consulter un psy aussi, parce que quand la maman allait mal, la fille allait mal, et très peu de parole (forcément....)

ça a pris du temps, mais on s'est toujours attaché à ne pas être aussi con qu'elle (quand elle l'était), et on a attendu. Au final, elle va mieux, sa situation s'est aussi considérablement améliorée, elle a eu sa fille, et va savoir pourquoi, les relations un jour se sont dénouées

en fait, j'avais demandé à aller chez elle parce que les petits vers 2 ans, posaient des questions, ils voulaient savoir où étaient les grands quand ils n'étaient pas avec nous. Donc, j'ai voulu leur répondre, et on leur a montré la maison des grands chez leur maman

j'attends aujourd'hui la nouvelle question "mon papa c'est le papa de léo, t'es ma maman, pourquoi t'es pas la maman de léo ?"  même si on en a déjà parlé, la question n'est pas encore véritablement tombée


Titre: Les jumeaux et la fratrie
Posté par: fanyny le 03 Octobre 2011 à 14:01:25
Bonjour à toutes, je viens chercher qques conseils ou expérience si certaines l'ont vécu...

Je suis enceinte de 6 mois de jumelles bi-bi...grossesse spontanée, tout va bien jusque la. Nous apprenons rapidement que ce sont des DZ et la semaine dernière le gygy nous annonce que suite à l'amnio, ce sont en réalité des MZ...gros choc pour moi, cela me fait peur d'avoir de vraies juju...pourquoi je ne sais pas je ne l'explique pas. Ce coté fusionnel me fait flipper, d'autant plus que j'ai déjà un petit garçon de 6 ans. Son papa et moi sommes séparés et nous avons notre fils en garde alternée (1 semaine chacun)? Je suis très très accrochée à lui, même trop!!mn conjoint et papa des jumelles, s'entend très bien avec lui. Mais depuis ma grossesse, j'ai bcp d'angoisse quant à mon fils (qui lui n'attend qu'une chose, avoir d frères et soeurs :)), peur qu'il se sente abandonné, peur qu'il ne se sente pas bien à la maison après l'arrivée des petites, peur aussi que les petites je les aime moins que lui. Je culpabilise de tout le concernant, du coup je le défend pour tout et rien et meme fait des reproches à mon homme devant lui (chose que je ne fais jmais d'habitude)...c'est horrible ce sentiment, alors que tout va pour le mieux on s'aime tous, mais je ne peux m'empecher d'appréhender tellement j'ai peur pour mon fils??? comment cela se fait-il? avez vécu ceci,
je me tate à aller en parler avec un psy car ceci m'angoisse depuis le début de ma grossesse, lorsque j'ai appris qu'on attendait des jujus...
Merci a vous si vous avez des ptis conseils


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: Petit _ Pimousse le 03 Octobre 2011 à 17:24:44
Bonjour à toutes, je viens chercher qques conseils ou expérience si certaines l'ont vécu...

Je suis enceinte de 6 mois de jumelles bi-bi...grossesse spontanée, tout va bien jusque la. Nous apprenons rapidement que ce sont des DZ et la semaine dernière le gygy nous annonce que suite à l'amnio, ce sont en réalité des MZ...gros choc pour moi, cela me fait peur d'avoir de vraies juju...pourquoi je ne sais pas je ne l'explique pas. Ce coté fusionnel me fait flipper, d'autant plus que j'ai déjà un petit garçon de 6 ans. Son papa et moi sommes séparés et nous avons notre fils en garde alternée (1 semaine chacun)? Je suis très très accrochée à lui, même trop!!mn conjoint et papa des jumelles, s'entend très bien avec lui. Mais depuis ma grossesse, j'ai bcp d'angoisse quant à mon fils (qui lui n'attend qu'une chose, avoir d frères et soeurs :)), peur qu'il se sente abandonné, peur qu'il ne se sente pas bien à la maison après l'arrivée des petites, peur aussi que les petites je les aime moins que lui. Je culpabilise de tout le concernant, du coup je le défend pour tout et rien et meme fait des reproches à mon homme devant lui (chose que je ne fais jmais d'habitude)...c'est horrible ce sentiment, alors que tout va pour le mieux on s'aime tous, mais je ne peux m'empecher d'appréhender tellement j'ai peur pour mon fils??? comment cela se fait-il? avez vécu ceci,
je me tate à aller en parler avec un psy car ceci m'angoisse depuis le début de ma grossesse, lorsque j'ai appris qu'on attendait des jujus...
Merci a vous si vous avez des ptis conseils

déjà j'ai un peu de mal à comprendre comment avec une simple amnio on peut déterminer la zygocité de tes filles ???

ensuite ce n'est pas parce qu'elles sont MZ ou DZ qu'elles vont être plus ou moins fusionnelles ... tout dépendra de leur caractère ...

enfin c'est sur que l'arrivée de 2 bébés dans une maison ca fait du changement, mais il n'y a pas de raison que tout le monde n'y trouve pas sa place ;) et pour ton loulou, il faut que dans ton organisation dès le départ tu t'accordes un créneau rien que pour tous les 2 et tu verras tout se passera bien :)


Titre: Re : Les jumeaux et la fratrie
Posté par: P'tite Lilli le 03 Octobre 2011 à 21:21:13
c'est horrible ce sentiment, alors que tout va pour le mieux on s'aime tous, mais je ne peux m'empecher d'appréhender tellement j'ai peur pour mon fils??? comment cela se fait-il? avez vécu ceci,

Cela te renvoie-t-il à un souvenir difficile pour toi de ta propre enfance ?
Mon mari avait le même sentiment que toi lors de la grossesse des jums. Un médecin a émis l'hypothèse d'un renvoi au rôle de zhom en tant qu'ainé. C'est vrai que ça n'a pas toujours été simple pour lui d'être le grand.

Je te ressors une vieillerie que j'aime bien  :P
et ma fille aînée dans tout ça ??? (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,278.0)

Et comme le dit Cilou, quand on les tient dans nos bras, les doutes s'envolent   :D


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: fanyny le 04 Octobre 2011 à 08:33:07
merci a vous pour vos temoignages...

Cilou, je me dit aussi qu'il n'y a pas de raison que je ne les aime pas autant que leur frère, mais ces angoisses refont surface depuis qques semaines...grrrrr
j'espere que cela se passera comme cela aussi :)

Ptit pimousse : je suis comme toi et c'est pour cela que je demande des conseils car durant 6 mois elles etaient DZ et la...MZ?? j'ai un RDV avec un autre gynéco de l'hopital (car suis suivie en clinique et plus d'accouhement), peuit etre me donenra t -il des réponses...mais il est vrai que c'est tellement complexes que je suis un peu perdue et mn gygy était sur de lui.

P'tite Lilie : je ne pense pas que ce soit un soucis durant mn enfance (ayant été l'aînée aussi), mais plutôt en lien avec la séparation du papa de mon fils...cela fait 4 ans que je culpabilise par rapport à mon fils (meme si je sais que c nul), tjs peur qu'il m'en veuille un jour...dc la grossesse m'a renvoyé pleins d 'angoisses et d'autant plus avec ce sentiment de place de l'aîné. (j'ai regardé tn fil de discussion a ce propos ;)) mercii)

Merci a vous ca fait du bien d'échanger sur ces ptites angoisses grace a ce forum et trouver des personnes qui ne jugent pas...
Bonne journée


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: fanyny le 04 Octobre 2011 à 08:44:47
oui tu as raison a partir du moment ou il y a un équilibre a la maison comme dans le couple, le reste devrait suivre...mais bon je suis une eternelel angoissée de la vie!!!!lol


Titre: Re : Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: P'tite Lilli le 04 Octobre 2011 à 09:13:25
trouver des personnes qui ne jugent pas...

Bah ? on n'est pas au tribunal ici  ;D


Titre: Re : Fratrie et lien plus prononcé entre les jumeaux, qu'avec le reste des enfants ?
Posté par: fanyny le 04 Octobre 2011 à 09:36:52
je sais bien ;)