Fédération Jumeaux et Plus

Le coin des Associations Départementales => Isère => Discussion démarrée par: FLOrence38420 le 28 Mai 2010 à 20:48:43



Titre: Diabète gestationnelle
Posté par: FLOrence38420 le 28 Mai 2010 à 20:48:43
Bonjour,

Je suis nouvelle et je suis très inquiète. Je suis enceinte de 7 mois et j'ai du diabète gestationnelle.
Je ne mange pas de sucre, aucun écart de ma part mais ma glycémie est toujours en hausse.( je me pique le doigt ) Du coups je mange 1 tranche de jambon le midi et le soir avec 1 tomate. En espérant que ma glycémie redescende un peu. Je ne grossis plus, je suis très sensible. Je ne sais plus quoi manger.
J'ai peur de faire du mal à mes bébés à cause de ce diabète. :'(
J'ai besoin de conseils.
Merci


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: Cunégonde le 29 Mai 2010 à 10:49:15
Bonjour Florence,
tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum, bien que je sois sincèrement navrée que ce soit un tel sujet qui t'y amène.
Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème pour mes grossesses, je ne peux donc t'apporter de témoignage.
Cependant, en as-tu parlé à ton médecin ? Lui as-tu demandé quel régime alimentaire tu devais adopter ? Et as-tu pensé à en consulter un(e) diététicien(ne) (je me doute que les déplacements au terme ou tu es ne doivent pas être évidents, mais peut-être peux-tu les appeler et leur demander des conseils par téléphone) ?
Je connais un petit garçon qui est insulino-dépendant depuis ses un an, et je sais que la maman pèse tous ses aliments, et fais très attention à ce qu'elle lui donne.
Il faut aussi se méfier des "sucres cachés", mais là, il vaudrait quand même mieux avoir l'avis d'un spécialiste.

Dans tous les cas, j'espère que d'autres t'apporteront témoignages et conseils (tu peux aussi aller jeter un oeil dans la section "santé" du forum ?), et que les quelque semaines qu'il te reste à tenir se passeront au mieux, avec au final deux (ou trois ?) petits bébés en bonne santé !
Pense à bien te reposer quand même, et surtout, à rester ZEN !
 :-* et n'hésite pas à donner des nouvelles, et à laisser ici tes questions et tes inquiétudes...


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: sayomaya le 29 Mai 2010 à 21:24:09
Bonsoir Florence,
Chouette, encore une nouvelle, j'adore!   ;)
Dans mon cas, les médecins suspectaient un diabète gestationnel car j'avais un bébé avec une poche plus grosse. J'ai donc du arréter tous les sucres suite au 1er test de glycémie. Ensuite, j'ai fait le 2ème test (100g de glucose et 4 h au labo) et là, pas de diabète avéré. J'ai continué à manger ne pas manger de sucre (plus de sucre dans les yahourts, jus de fruits frais, ...). J'ai du coup pas pris "beaucoup" de poids mais mes enfants faisaient 3kg200 et 2kg700.
Comment évoluent tes bébés? Ils grossissent bien? Je pense comme Solen qu'il faudrait que ton médecin t'oriente vers un nutritionniste pour t'aider à gérer ce diabète. Et j'espère que des mamans qui seront passé par là pourront t'écrire.
Bonne soirée et à bientôt
Sarah


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: sylvie87 le 30 Mai 2010 à 23:11:03
Bonsoir et bienvenue dans le forum,

Alors désolée les filles si je réagis comme je vais le faire mais je trouve vos propos, notamment solenn, quelque peu excessifs!

Je voulais tout d'abord demander à Florence depuis quand elle avait son diabète gestationnel? J'imagine que si tu en parles c'est qu'on l'a détecté...

Ecoute juste pour te faire relativiser au max. Je suis diabétique (donc je l'avais avant pendant et après ma grossesse malheureusement :-\) et j'ai vécu une grossesse de rêve, vraiment dans la plénitude, la sérénité la joie, le partage entier avec mes enfants et je n'ai eu aucun souci lié au diabète type quantité de liquide amniotique excessive, gros bébés (bons ils étaient pas petits mais dans la norme), ils n'ont pas de diabète, sont en parfaite santé, voilà quoi!!! :D ;D

Alors les conseils que je te donnerai c'est:
1) déstresser car ça oui c'est mauvais pour tes enfants surtout à ton terme
2) je suppose que c'est déjà le cas mais si ça ne l'est pas, te faire hospitaliser dans le secteur grossesses à risques (2 ou 3jours sur ton mois et demi restant) où les diabétiques comme moi cotoyent des femmes avec diabète gestationnel qui, dans la majorité des cas, va disparaitre après l'accouchement,
3) dans ce cadre là, tu seras suivie par une diététicienne qui te dira comment manger, gérer ta faim car j'imagine qu'avec ce que tu manges tu dois crever la dalle, profiter de ta fin de grossesse au niveau de l'alimentation (par exemple, tu peux manger à 10h un yaourt avec un petit pain au lait, à 16H idem, et le soir avant de te coucher qu'un yahourt)
POur ma part, mais tu es dans une situation différente, voilà quel était mon régime type
Matin: 40g de pain, beurre, café au lait
10h ce que je t'ai dit

12h00: 100g de protéine type viande poisson (ça ne joue pas du tout sur ta glycémie), 4 cueillères de féculents crus (en poids), fromage, 20g de pain, 20G dessert
16h00: gouter
diner: presque pareil que midi (un peu moins)
22h00: yaourt

Voilà mon cas est différent mais je te souhaite bon courage et please ne pensez pas que le diabète ce soit la fin du monde!! C'est chiant je dis pas le contraire mais bien suivi il n'y a pas de souci :D ;) :)

Tiens nous au courant :-*


Titre: Re : Re : Diabète gestationnelle
Posté par: Cunégonde le 31 Mai 2010 à 09:48:13
Je suis vraiment désolée si j'ai été excessive, je ne voulais choquer ou inquiéter personne.
C'était juste que, comme Florence disait qu'elle se piquait le doigt pour vérifier sa glycémie, j'en ai déduit (peut-être trop rapidement), que ses médecins ne prenaient pas son diabète à la légère, mais son régime, lui, me paraissait vraiment light pour une femme enceinte, d'où la suggestion de voir avec un médecin ou nutritionniste un régime adapté à son diabète et à sa grossesse...
Je me rends compte que je m'exprime vraiment très mal en ce moment (fatigue, quand tu nous tiens !), je m'en excuse.

Florence, j'espère ne pas t'avoir inquiétée, et je rejoins tout à fait Sylvie quand elle dit que ce n'est pas la fin du monde (juste celle des petits gâteaux à 16h, mais ça reviendra après  ;)), et qu'il faut surtout rester zen. C'est de ça dont tes bébés et toi avez besoin.

des :-* et des ondes +++ pour que tout se aille mieux ces prochaines semaines !


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: FLOrence38420 le 31 Mai 2010 à 16:27:02
Bonjour,


Merci pour vos réponses.
Je suis suivie par une diabètologue.
Je me pique maintenant 6 fois par jour ordre du spécialiste. J'ai envoyé mes résultats par mail et ce soir elle me téléphonera pour me dire ce que je dois faire.
A jeun mon taux est normal, c'est seulement après le repas, 2h00 après quand je me pique que mon taux est élevé.

Voici ce que je mange dans une journée :
Matin : bol de lait( sans cacao), 3 petites tranches de pains complet et un peu de beurre, une orange
Midi : Salade verte avec ou sans tomate, riz ou pâtes sans sauces avec un peu de fromage rapé, un fruit
Soir : viande rouge ou poisson cuit à la plancha sans graisse, salade verte , asperges ou autres, yaourt, et des fois un carreaux de chocolat.
Si j'ai faim à 16h00 je mange une banane
Des fois on fait un apéro le soir avec Perrier citron et tomates cerises.

Je ne pense pas faire d'excès, je regarde mon mari manger des biscuits ou du Nutella sans même en avoir envie.
Et pourtant mon taux est toujours aussi haut.  ???
On verra l'avis du spécialiste.




Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: sylvie87 le 31 Mai 2010 à 20:28:34
Florence,

Si tu permets en attendant l'avis de ta diabéto, je te dis ce que j'en pense.

D'abord tu dis que tu es bien a jeun mais moins en post priandale (après 2h normalement c'est 1h30 mais je pense que ta diabéto sait ce qu'elle fait ;))

Tu dis que tu te piques 6 fois, tu veux que tu te testes? Tu ne te fais pas de piquures, si? Auquel cas je trouve que 6 c'est beaucoup...

POur ton régime actuel, c'est ta diabéto qui te l'a prescrit?

Perso, mais ce n'est qu'un avis perso, certaines choses peuvent être améliorées en fonction du moment dans la journée où tu es la plus haute ;)

Matin: tu es déjà à je pense autour de 40g de sucre ça va mais il ne faut pas plus (je serais toi je supprimerai l'orange pour manger une tranche de plus de pain car déjà 20g que l'orange, 15g ton pain et 5g le lait). Le pain te calerai plus car je vois que tu n'as pas de 10h00. Sache que un yayourt nature ou 0% n'entraine rien pour ta glycémie et te cale!!!

Je vois que tu fais très gaffe aux sauces. Sincèrement sauf si tu es déjà un peu forte on s'en fout, fais toi plaisir, le fromage aussi cool. Entrée tu peux y aller sur les tomates ça ne joue pas, par contre fais attention à la quantité de féculents que tu manges ce sont des sucres lents (en gros 3 cueillères de pates ou riz cuits, la puréee tu peux en rajouter une...), je rajouterai un morceau de fromage pour te caler, dessert ok

Le soir je trouve que c'est quand mêm light t'as vraiment rien pour tenir la nuit, prends quelques féculents (2cueillères).

Par contre, la banane entre les repas c'est vraiment pas top, c'est le fruit le plus sucré 30g dans la vue, après si ta diabeto te l'autorise et que tes taux sont bons, pourquoi pas?

Et je mangerais un petit yaourt vers 22h00 car tu n'as pas faim quand même?
Bon courage et solenn, t'inquiète, c'est juste que mois aussi les remarques sur mon diabète j'en ai souvent :-X


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: FLOrence38420 le 01 Juin 2010 à 16:36:13
Coucou,

Merci pour les réponses,
Pour la spécialiste selon les résultats il n'y a rien d'alarmant.
Je suis anxieuse. Je continue à faire attention en me faisant plaisir un peu dans une certaine limite.
Merci pour votre soutient. :)


Titre: Re : Diabète gestationnelle
Posté par: Dely69 le 01 Juin 2010 à 16:44:15
Bonjour Florence
J'ai fait du diabète gestationnel pour ma première grossesse.  je ne suis pas diabétique en tant normal. J'ai été suivie par une nutritioniste et en voyant ce que je mangeais, elle était surprise du taux car pas beaucoup de sucre en fin de compte. Elle m'a limité les fruits.... alos que j'adore ça. Elle m'indiquait la quantité à prendre par jour. Et ça été.
mais voici mon expérience: limiter les fruits. Après je ne suis pas médecin.... ;)