Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Education => Discussion démarrée par: vicalista le 04 Juin 2010 à 14:49:53



Titre: je ne sais plus quoi faire!
Posté par: vicalista le 04 Juin 2010 à 14:49:53
Bonjour à toutes et à tous!
mes triplés de 2 ans sont... comment dire...persévérants!
J'ai beau leur dire de ne pas monter sur la table (ou tout autre endroit en hauteur), de ne pas ouvrir le frido/congel, de ne pas toucher à ci ou à ça...etc (y'en a trop, j'abrège!), il n'y a rien à faire, j'ai beau les gronder, leur expliquer, punir, crier très fort quand j'en peux plus, tous les jours c'est la même rangaine! J'en suis arrivée à enlever les galettes de chaises, les poignées de tiroir, à monter les poignées de porte à l'envers, mais ils trouvent toujours LA connerie à faire dès que j'ai le dos tourné! En plus, il passent leur temps à se chamailler! Y'a 10000 legos, ben non, ils veulent tous le même! Maintenant, le pire, ce qui me désèspère le plus: l'état de leur chambre quand ils ont décidé de na pas dormir: Milian et Kalysta sortent de leur lit et c'est parti: déjà, y'a plus rien dans le lit, ils ont tout mis parterre, matelas compris. La tapisserie de la chambre est en lambeaux, l'armoire vidée, limite démontée, tiroirs sortis, étagères tombées, tringles enlevées...et quand en plus ils ont enlevé leur couche et mis du caca partout...Ca, c'est la description de ce qu'il y a eu de pire. Avec la fois où K s'est fracturé le poignet en sautant de son lit! LA TOTALE!!! Donc, le soir, ou quand je les mets à la sieste, j'y vais 5,6,7...X fois les remettre dans leur lit avec engueulade, mais ils recommencent tous les jours, c'est désèspérant, tout est dans le titre, je ne sais plus quoi faire pour qu'ils comprennent, car je me dis que pour agir comme ça, c'est qu'ils ne doivent pas comprendre??? Si vous avez des idées ou des conseils, je suis preneuse, merciiiiiiiiiiiiiiii


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: isa et manu le 04 Juin 2010 à 15:13:39
Ce que tu d'écrit ressemble fortement à une émission sur la 6 "super nanny". Elle as eu 1 cas comme ça. Si tu as l'occasion de regarder cette émission ça pourra peut-être t'aider. Et ton mari il ne peux pas t'aider?

Pour ma part je n'en suis pas encore la et vu ce que tu d'écrit cela ne me tarde pas!!! :o :o ;D ;D


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: vicalista le 04 Juin 2010 à 16:03:09
Je vais essayer de retrouver l'emission, merci. Quand à mon mari, il m'aide biensur, en fait, dans le post j'ai mis "je", mais j'aurai dû mettre "on" (désolée chéri!). En plus, on est pas laxistes du tout, on a de l'autorité, ils écoutent quand on leur dit quelque chose, mais c'est dès qu'ils savent qu'on ne les voit pas, à croire qu'ils font un concours! Enfin, surtout M et K, car Aaron est plus sage quand même.
D'autres suggestions? Vu que Super Nanny n'est plus là...Merci ;)


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: La Doudou Brestoise le 04 Juin 2010 à 17:23:17
Coucou,

Difficile constat. Mais pour t'aider, cela va être difficile aussi :-\. Qu'est-ce qui a fait que vous en êtes à ce point là ???.


Des questions, en vrac, pour donner des pistes...

- Est-ce que tu travailles/maman à temps pleins ?
- Est ce qu'ils font un peu de halte garderie ? Pour te permettre de souffler, recharger les accus ;).
- Est-ce qu'il y a des périodes de jeux en famille qui se passent dans le calme (avec toi ou le papa) ? De quel genre ? Combien de temps ? En comité restreint ?
- Est-ce qu'ils aiment t'aider dans des tâches ménagères simples, les fais-tu participer (étendre le linge, mettre la table, éplucher les petits poids, couper des bananes)... ?


Un truc aussi pour le défouloire libre : ont-ils la possibilité d'être souvent à l'extérieur, grandes balades, vélos, trotinettes, toboggans, monter dans les arbres... Souvent, il est plus simple ensuite de lancer une activité lecture en autonomie ;).

A +


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 04 Juin 2010 à 21:04:22
euh...

J'ai beau leur dire de ne pas monter sur la table (ou tout autre endroit en hauteur), de ne pas ouvrir le frido/congel, de ne pas toucher à ci ou à ça...etc (y'en a trop, j'abrège!), il n'y a rien à faire, j'ai beau les gronder, leur expliquer, punir, crier très fort quand j'en peux plus, tous les jours c'est la même rangaine! J'en suis arrivée à enlever les galettes de chaises, les poignées de tiroir, à monter les poignées de porte à l'envers, mais ils trouvent toujours LA connerie à faire dès que j'ai le dos tourné!
quand guilhem grimpait trop n'importe où, genre arrivait les pieds à 2 m du sol carrelé en grimpant sur les étagères, j'le prenais et le mettais dans son parc (hauteur : arrivait à ses épaules). Une fois qu'il a su escalader le parc (même le parc vide de tout jouet, et éloigné de tout ce qui pouvait l'aider à en sortir, juste à la force des bras), ça a été plus compliqué (surtout si seule avec les 3 et qu'il persistait à vouloir grimper), j'l'attachais par exemple avec un harnais sur sa chaise haute. Mais fallait vraiment bien l'attacher, car il arrivait à se mettre dans des situations pas possibles...
Tout ce que je ne veux pas qu'ils touchent est hors de portée. Et tant que je ne pouvais pas leur faire confiance, je ne les laissais jamais seuls, ils ont longtemps été dans le parc (tant qu'ils n'étaient pas capables d'en sortir), de la cuisine je peux voir ce qui se passe dans le séjour, et de mon coin bureau je peux surveiller leur chambre (qui n'est qu'un lieu pour dormir, pas un lieu de jeu).

Maintenant, le pire, ce qui me désèspère le plus: l'état de leur chambre quand ils ont décidé de na pas dormir: Milian et Kalysta sortent de leur lit et c'est parti: déjà, y'a plus rien dans le lit, ils ont tout mis parterre, matelas compris. La tapisserie de la chambre est en lambeaux, l'armoire vidée, limite démontée, tiroirs sortis, étagères tombées, tringles enlevées...et quand en plus ils ont enlevé leur couche et mis du caca partout...Ca, c'est la description de ce qu'il y a eu de pire. Avec la fois où K s'est fracturé le poignet en sautant de son lit! LA TOTALE!!!
L'aînée jouait dans sa chambre : on avait mis de quoi l'empêcher d'ouvrir tiroirs et portes de meubles.
A 2 ans, les garçons étaient pour l'un propre jour et nuit, pour l'autre propre de jour. Donc on n'avait pas le problème de couche enlevée, sauf parfois lors de la sieste, mais c'était pour nous montrer qu'il fallait la changer  ;D donc si caca partout, c'était par maladresse seulement, on ne grondait pas. Par contre l'aînée quand elle était punie dans sa chambre enlevait sa couche et  :-X : il suffisait de l'habiller avec des habits qu'elle ne savait pas enlever (aujourd'hui encore, elle n'a pas de facilités pour s'habiller ou se déshabiller).
Et quant au fait de sauter du lit, on a un spécialiste à la maison, quand c'est devenu dangereux, on a enlevé les grands barreaux de leurs lits, ils ne servaient plus à rien puisqu'ils entraient et sortaient de leurs lits en sautant et rigolant  ;D

Sans quoi même avis que la doudou : si tu le peux : prévois des sorties en extérieur où ils peuvent bouger (parc, forêt, mais aussi piscine etc) matin et après le gouter  ;)


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: vicalista le 04 Juin 2010 à 23:06:37
Pour répondre à Doudoud Brestoise:
- je ne travaille pas
- ils vont à la garderie 2 après midi par semaine
- je joue avec eux en essayant de les interresser à certaines activités, mais ça ne dure pas plus de 5 mn, ils se disputent sans cesse les jouets, ou il y en a toujours 1 qui s'échappe , c'est tellement plus marrant de vider les placards!
- pour ce qui est des taches ménagères, ils vont jouer avec le variateur de l'aspi ou si je leur donnais des petits pois à éplucher, ils se les mettrai dans le nez, je pense qu'ils encore trop petits, ils ne comprennent pas encore tout ce que je leur dis.
Parcontre, quand je pars en ballade avec eux, c'est dans la poussette, je ne prendrai pas le risque de les lâcher en étant seule avec eux, j'ai testé quand ma belle soeur était là, même à 2 c'était limite, ils partent tous dans une direction différente, sans se retourner! ils se barrent! En plus, Aaron ayant eu des soucis de santé à la naissance, il ne marche toujours pas, mais il va presque plus vite que les 2 autres à 4 pattes! Ils ne font pas encore du vélo/trotinette .
Voilà. Alors comment en est-on arrivé à ce point là? c'est la question que je me pose tous les jours...et je commence à me dire que c'est comme une compétition entre eux, c'est à celui qui se fera le + remarquer.
En tout cas, merci d'essayer de m'aider, je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle, mais si vous avez des petits trucs ou astuces (pour qu'ils n'enlèvent pas leur couche par exemple)...
 :)


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: Melusse le 05 Juin 2010 à 01:20:38
par rapport aux disputes de jouets,ont t'il des jouets a eux individuellement?
Meme si la majorité des jouets sont un bien commun,il est important que chacun ait aussi ses affaires...
Mes filles se sont aussi beaucoup disputé le jouets communs,mais le fait d'avoir leurs choses a elles,et bien là,total respect de la part de chacunes.
Actuellement,pour les choses perso,elles en sont a se demander de se faire pretter un truc,et en cas de refus de l'autre,soit c'est compris et accepté,soit il y a négociation,et donc échange de pret.Ça marche bien.
Pour le coté débordement,
j'ai aussi eut reccours aux barages intérieur,trucs planqués ou inaccessible pour elles...baah,ça passe...


Titre: Re : Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: La Doudou Brestoise le 05 Juin 2010 à 09:33:39
Coucou,

- je joue avec eux en essayant de les interresser à certaines activités, mais ça ne dure pas plus de 5 mn, ils se disputent sans cesse les jouets, ou il y en a toujours 1 qui s'échappe , c'est tellement plus marrant de vider les placards!

Avoir un ou des coffres à jeux est hyper pratique : tu peux rapidement mettre tous leurs jeux dedans, et ils auront plaisir à avoir un coffre à vider ;)


- pour ce qui est des taches ménagères, ils vont jouer avec le variateur de l'aspi ou si je leur donnais des petits pois à éplucher, ils se les mettrai dans le nez, je pense qu'ils encore trop petits, ils ne comprennent pas encore tout ce que je leur dis.

Les jeunes enfants fonctionnent beaucoup par mimétisme. Si tu les laisses te suivre, ils chercheront à faire comme toi, sans forcément que tu leur expliques des trucs ou que tu leur demandes de t'aider ;). Et puis si ils sont curieux de voir ce que cela fait de mettre des petits poids dans le nez, laisse les faire... Une fois l'expérience faite, elle n'a pas grand intérêt, sauf si cela fait râler Maman :-\.



Parcontre, quand je pars en ballade avec eux, c'est dans la poussette, je ne prendrai pas le risque de les lâcher en étant seule avec eux, j'ai testé quand ma belle soeur était là, même à 2 c'était limite, ils partent tous dans une direction différente, sans se retourner! ils se barrent! En plus, Aaron ayant eu des soucis de santé à la naissance, il ne marche toujours pas, mais il va presque plus vite que les 2 autres à 4 pattes! Ils ne font pas encore du vélo/trotinette .

Et tu vas les laisser en poussette jusqu'à ce qu'ils comprennent que la rue est pleine de danger ? Sans leur laisser la possibilité d'appréhender ce danger ? Et voir les multiples curiosité et enrichissement de l'extérieur ?
Commence dans un cadre borné ;). Un jardin public clôturé, un grand champ sans voiture... : tu verras que si toi tu ne bouges pas, ils ne sont pas plus fou que d'autres, ils ne se sauveront pas non plus dans le champ voisin, hors de ta vue.
Et puis ils ont surement des trotteurs ou autres objets roulants non identifiés ;D. Ils seront aux anges que de pouvoir les utiliser en dehors des limites d'une pièce de 12 m2 !!!

Ce sont des idées, en vrac, applicable ou non. Mais à te lire, comme cela, je pense que tu devrais leur laisser un cadre de liberté plus grand. Fait leur confiance, tout en bornant physiquement les zones de liberté. N'attend pas qu'ils respectent ce que tu leur demandes. Et personnellement, je préfère fonctionné en autorisant, plutôt qu'en interdisant. C'est plus positif ;).
En gros, si tu ne veux pas qu'ils t'échappent, ne leur interdit pas de bouger (forcément, ils iront voir ta limite), mais autorise leur un cadre (ils seront fière de faire plaisir à Maman). 

A +


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: vicalista le 05 Juin 2010 à 12:32:53
Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer au mieux, et on verra bien!
Bon week-end à toutes! Et encore merci à toutes celles qui ont répondu à mon message :)


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: Zora le 05 Juin 2010 à 15:24:24
J'ai le même problème à la maison. Du coup j'ai bloqué toutes les portes de placards et tiroirs avec des trucs spéciaux achetés en grande surface. Pareil pour les fenêtres et les portes : elles ouvrent les fenêtres et les portes donc j'ai bloqué les plus dangereuses (notamment la porte d'entrée), en leur expliquant pourquoi (c'est dangereux)
J'ai remarqué qu'elles font moins de bêtises :
- quand on sort dans la journée
- quand on se fait des séquences animations (pâte à modeler, chansons) auxquelles je participe
- quand je leur demande de m'aider (cuisine, balai...)
- quand je me tiens à ce que je leur ai dit (exemple : si je dis "la prochaine fois tu iras réfléchir dans ta chambre", il faut que je le fasse)

Quand je les punis je les mets à part (chambre / lit) et je leur dis systématiquement "tu vas réfléchir", au bout d'un certain temps je vais les chercher et là je leur explique et je leur demande si elles ont bien réfléchi
Avant je leur expliquais "à chaud" : il ne faut pas mordre ça fait mal, etc
Mais comme en général c'était en pleine séance de hurlement, j'avais l'impression qu'elles ne suivaient rien, donc j'attends qu'elles se calment avant d'expliquer

Mais bon j'ai pas de solution miracle, hein. Hier encore j'ai cru que j'allais péter un câble, me barrer très loin et les laisser se débrouiller- y'a des bib dans le frigo - et puis finalement je ne l'ai pas fait, mais ça a été dur, très dur
Courage!  :-* :-* :-* :-* :-*


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: Zora le 05 Juin 2010 à 15:26:07
Au passage, je sais qu'on en a déjà discuté sur d'autres fils, mais si quelqu'un a un nouveau truc à tester contre les morsures intempestives, je suis preneuse :-X


Titre: Re : Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 05 Juin 2010 à 22:11:55
quand je pars en ballade avec eux, c'est dans la poussette, je ne prendrai pas le risque de les lâcher en étant seule avec eux, j'ai testé quand ma belle soeur était là, même à 2 c'était limite, ils partent tous dans une direction différente, sans se retourner! ils se barrent! En plus, Aaron ayant eu des soucis de santé à la naissance, il ne marche toujours pas, mais il va presque plus vite que les 2 autres à 4 pattes! Ils ne font pas encore du vélo/trotinette .

bouger en extérieur est indispensable pour qu'ils puissent se défouler. 2 conseils pour que ce soit "gérable" :
- fais le tour de tous les parcs et squares de ton coin, pour choisir celui où il y a une zone de jeux pour enfants close, avec des bancs d'où tu peux tout voir, et une seule sortie à surveiller. Même si tu dois marcher un peu avec la poussette ou prendre la voiture (si tu en as une) pour aller dans la commune voisine, ça vaut le coup !
- tant que tes enfants n'auront pas compris les règles, sachant que tu en as un encore en poussette et 2 qui marchent et seulement 2 mains  ;D : oses utiliser des harnais (ou tout autre système qui te permette de les tenir tout en ayant les mains sur la poussette, en particulier quand tu dois traverser une rue) ! certes, il y en a qui te reprocheront de tenir tes enfants "en laisse", mais ceux qui sont intelligents comprendront bien que dans les rues dangereuses, mieux vaut tenir ceux qui marchent si eux ne tiennent pas la poussette  ::) ; et dans les chemins sans danger, car y'a juste un chemin et pas de voiture, laisse les sans harnais, avec la consigne de marcher sagement à côté de maman ou de tenir la poussette, courir sur autorisation et arrêt quand maman demande, et s'ils n'obéissent pas ils ont de nouveau le harnais. T'inquiète pas, très très vite ils auront compris la règle. Pour ma fille, ça a dû être 2 ou 3 fois sur une route passante, quand je poussais la poussette double et qu'elle se mettait à courir. Pour les garçons, ça a été plus longtemps, car ils ont marché très tôt, et quand ma mère, âgée, sortait avec eux, c'était très sécurisant. Sur les chemins de campagne, ils avaient plus de liberté que s'ils lui donnaient la main, ils pouvaient aller regarder les fleurs, une petite bête etc, et en même temps ma mère savait qu'elle n'aurait pas à leur courir après, ce dont elle est totalement incapable.


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: Zora le 05 Juin 2010 à 23:07:32
Je n'en ai jamais utilisé mais je suis tout à fait d'accord : sécurité avant tout. Et puis on ne va pas rester enfermé sous prétexte qu'on a des multiples! Faut bien trouver des solutions


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: vicalista le 07 Juin 2010 à 21:19:29
Merci Jumeaux 2007, bonne idée les harnais et je me fous bien de ce que peuvent penser les gens!
Je peux trouver ça dans un magasin de puericulture? merci!


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: jumeaux 2007 et leur soeurette ;-) le 08 Juin 2010 à 07:37:43
ou même en grande surface ; et si tu trouves que c'est cher, tu passes à la mercerie acheter de la sangle et 3 fermetures (puisqu'ils sont 3  ;D ), quelques points de couture pour fixer les fermetures aux sangles, et ça fait l'affaire. Utile aussi pour maintenir un enfant en place sur une chaise chez le médecin pendant qu'il examine le frère ou la soeur...


Titre: Re : Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: La Doudou Brestoise le 08 Juin 2010 à 08:50:19
Coucou,

Utile aussi pour maintenir un enfant en place sur une chaise chez le médecin pendant qu'il examine le frère ou la soeur...

Il n'y a pas de jeux chez ton médecin ???. Ou alors d'en emmener toi ???.

A +


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: lescandés🐔🐥🐥 le 08 Juin 2010 à 09:24:49
un truc de super Nan* : écrire les consignes (même si l'enfant ne sais pas lire) et la scotcher dans la maison !!
et lui dire : "regarde ici c'est noté que tu ne dois pas monter sur les meubles; c'est interdit car c'est dangereux, tu risques de te faire mal" et "si tu ne respectes pas cette consigne alors.......(ça c'est à toi de voir.... punition, retrait dans la chambre, parc....)

et si tenir !! c'est surement ça le plus difficile quand ils sont plusieurs, rassurent toi ici ils en prennent le même chemin et n'ont que 18 mois..... :-\


Titre: Re : je ne sais plus quoi faire!
Posté par: boomy le 16 Juin 2010 à 20:55:18
ici, c'est pareil mais avec deux seulement alors j'imagine 3 et ton épuisement...Tu dis qu'ils sont peut-être en compétition pour se faire remarquer. C'est possible avec cette impossibilité  pour des jumeaux ou triplés de se réassurer seul, tranquillement, avec un parent et donc ils s'énèrvent les un les autres. C'est une piste à explorer que nous a suggéré une psy nous conseillant de les séparer, dans la mesure du possible, de temps en temps pour un moment privilégié...ça peut les apaiser même si c'est vrai que ce n'est pas facile !