15-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

15 Mai 2024 à 00:00:29
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Débuts à la maternelle difficiles  (Lu 8899 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #30 le: 24 Février 2011 à 14:02:08 »

Ensuite, une petite recette que j'ai appliquée une année avec des élèves particulièrement perturbateurs (des enfants très intelligents qui avaient du mal à accepter les règles de vie de la classe et de l'école) : chaque soir, on faisait le point sur leur comportement à l'aide d'un petit tableau qu'on remplissait d'une couleur correspondant au comportement de la journée. Vert, jaune, orange ou rouge. Une case pour l'élève, une case pour la maîtresse. La feuille dans le cahier de liaison, de manière à ce que les parents soient intégrés. Pour l'un, qui se faisait tabasser en cas de rouge, j'ai fini par garder la feuille dans la classe.
Cette idée m'est revenue il y a quelques semaines, quand A., le mien, est devenu très difficile à gérer pour les maîtresses. J'en ai parlé avec elles, et elles ont instauré ce système. Le premier jour, le bonhomme était rouge. Par la suite, il s'est mis à osciller entre vert et orange (il n'y a pas de jaune chez elles).  Ca permet d'une part de faire prendre conscience au gamin de son propre comportement, d'instaurer un dialogue entre l'enfant et l'enseignant, entre l'enfant et ses parents, et aussi d'avoir une vue d'ensemble au bout d'un certain temps, d'observer l'évolution. Bon, moi j'ai pu le proposer parce que la maîtresse est une collègue-copine particulièrement attentive au bien être des enfants, qui prend en compte l'arrivée récente des bébés et dit "on comprend, mais on n'accepte pas tout". Mais pourquoi pas le proposer aux maîtresses d'A. ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #31 le: 25 Février 2011 à 10:38:25 »

Désolée pas pu répondre jusque là, je cogite...  Tire la langue

Joseth, tu as une photo ou un lien pour voir ce que c'est exactement? Si j'ai un truc à proposer que cela concret... Au départ je me disais que je ne pouvais pas demander un truc comme ça aux maîtresses, mais comme je disais ça me travaille et je me dis pourquoi pas, si c'est fait avec tact.

Sinon j'ai vu une des maîtresses ce matin : Aymane est trop vivant. A du mal à se concentrer, se ballade pendant les sorties au musée par exemple. Elle a cité les termes de "hyper..." puis "hyper-nerveux"(traduction littérale, q (hyper-actif??)Il faut toujours un adulte avec lui. A reconnu que tout n'est pas absolument mauvais, qu'il y a quelque chose à faire... Elle se fait opérer au mois de mars, elles ne seront plus que 2. La maîtresse d'allemand je n'ai pas encore discuté avec elle.

Bambinette : c'est idem ici. Il faut qu'il respecte les règles du groupe. Pour nous c'est un principe de base. Il a un "petit" côté électron libre. Ce qui m'emm** c'est que je ne suis pas là-bas pour trouver comment faire pour qu'il s'intègre, de savoir ce qui se passe. A la maison, c'est correct. Pas de problème de concentration lorsqu'on fait des choses ensemble... discipline, pas plus embêtant que d'autres, je pense.  Tire la langue

Résultat, faut que je l'inscrive au foot pour qu'il se défoule et se fasse de nouveaux copains....
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #32 le: 25 Février 2011 à 10:40:47 »

Pour le waldkindergarten, je me suis renseignée c'est 420 francs suisses par mois pour la 1ere année (3matins par semaine), 500 la seconde, 5 matins (respectivement 270 et 325 euros env.)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #33 le: 25 Février 2011 à 11:09:24 »

 
Sont fous ces Suisses !!!

Je t'envoie un papier par mail.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #34 le: 25 Février 2011 à 11:14:11 »


Sont fous ces Suisses !!!

Je t'envoie un papier par mail.

sont fous pourquoi? le tarif??
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #35 le: 25 Février 2011 à 11:15:33 »

Mon mail a changé! Mp. Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #36 le: 25 Février 2011 à 12:55:26 »

Ben oui le tarif    Pleurs ! Ca coûte cher la nature en Suisse 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #37 le: 25 Février 2011 à 13:13:08 »

Ben oui le tarif    Pleurs ! Ca coûte cher la nature en Suisse 

ben oui tout se paye, la green attitude fô avoir les moyens.  je n'ai pas dis que je vivais au pays des bisounours!  Tire la langue (blague fofoèsque)
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #38 le: 25 Février 2011 à 13:16:32 »

Faut aller voir sur le fil des petites suisses pour comprendre, c'est ça Clin d'oeil ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #39 le: 25 Février 2011 à 13:20:16 »

Le pays des bisounours? non c'est un monde parallèle au notre! Tu n'es pas encore initiée?  Tire la langue


Sinon, j'ai oublié de dire que le rdv est déplacé à fin mars.  Et ce matin il m'a dit qu'il a été un ange!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux (et je le crois!  )

à suivre...
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #40 le: 25 Février 2011 à 13:31:17 »

Non, pas encore initiée, je ne dois pas traîner sur les bons fils   Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #41 le: 25 Février 2011 à 13:59:59 »

En France, c'est l'objectif de l'école maternelle d'apprendre à respecter les règles du groupe, on n'est pas nécessairement sensé savoir en arrivant ! Que font elles pour améliorer la situation ? Chaque année de maternelle de mes enfants, j'ai constaté que les premières semaines, une partie du temps était consacré à définir les règles, les rappeler, les expliquer, etc.
C'est un peu facile de rendre un enfant de 5 ans responsable de son comportement.
Ton fils parle bien l'allemand ? Comprend-il et/ou connait-il les références des autres enfants ? Les héros des enfants ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Ils sont très importants à cet âge pour "faire partie du groupe" (je parle bien sur de tous les trucs qui polluent les magasins de jouet et notre environnement direct : cars, spiderman, ben 10, etc.). Mes enfants qui n'ont pas de frère ou soeur ainé découvrent tout par la bouche de leurs copains et répètent ce qu'ils entendent sans toujours comprendre du premier coup de quoi il s'agit.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #42 le: 25 Février 2011 à 14:10:17 »

C'est vrai que c'est l'objectif principal des années de maternelle et que les enfants vont à l'école pour l'apprendre. Mais c'est déstabilisant pour une maîtresse, et on n'a pas toujours les réponses face au comportement de certains enfants. Si les maîtresses d'A. n'ont pas l'expérience et le recul, la patience et le savoir-faire nécessaires, ça peut dégénérer  Triste.

Et un enfant de 3,5 ans (je parle du mien) sait très bien si ce qu'il fait est conforme aux règles ou non. Je sais qu'ici à l'école, les règles sont réexpliquées et reformulées, et qu'il sait très bien qu'il est en train de les enfreindre. Il fait pareil à la maison, et on lit dans son regard "regarde, je fais une bêtise". Qu'importe si la suite du message c'est "pour que tu t'intéresses à moi"... il sait ce qu'il fait, et oui, je considère ça important de responsabiliser mon enfant et qu'il sache respecter les règles. A moi (ou à la maîtresse) bien sûr de répondre à la seconde partie de son message aussi !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lylith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.750


Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #43 le: 25 Février 2011 à 14:40:20 »

Petit apparté sur l'hyperactivité et la Ritaline : en France on a de la chance que ce soit hyper contrôlé au niveau de la prescription de ce médicament (passage chez un neuropédiatre obligatoire). Il existe des risques de dépendance, ça reste un médicament...
A propos de l'hyeractivité, une doctoresse suisse (allez, ils ne sont pas tous à jeter... sauf peut-être les suisses allemands... ) dont j'ai oublié le nom a écrit un livre très intéressant : "les phospahtes alimentaires, les drogues cachées". Elle y fait un parallèle entre l'augmentation du nombre d'enfants dits "hyperactifs" et l'évolution de l'alimentation qui deveint, bien souvent, de plus en plus riche en phosphates.
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #44 le: 25 Février 2011 à 15:03:52 »

Les phosphates, c'est à cause de l'agriculture intensive ou à cause de quoi ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: