04-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

04 Mai 2024 à 01:11:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: y a-t-il des périodes plus à risques dans les grossesses gémellaires ?  (Lu 2272 fois)
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« le: 19 Juillet 2010 à 18:04:15 »

Bonjour à toutes et à tous  Clin d'oeil

J'ai vu mon médecin traitant ce matin (un mal de gorge carabiné avec raideur dans le cou au réveil et un début de toux = c'est une angine virale semble-t-il). Elle-même maman de jumeaux nés prémas, elle m'a dit de faire tout particulièrement attention aux semaines qui venaient. Le créneau 28-32 SA est-il plus "à risque" que les autres ?

J'attaque ma 28eSA et bien que je n'ai pas l'impression de faire grand chose, je suis en ce moment très fatiguée (sommeil plus ou moins bon pour cause de remontées acides notamment, un petit bout de chou de maintenant 16 mois dont il faut s'occuper même si j'ai l'inestimable chance de bénéficier de l'aide indéfectible de mon mari qui se met en quatre pour me décharger le plus possible de tout un tas de choses, je viens enfin de trouver une femme de ménage pour m'aider et peut-être quelqu'un pour m'aider quand je ne pourrais vraiment plus me traîner jusqu'à la crèche encore plus éloignée que celle qui est déjà loin dans laquelle ma puce doit aller et ce, grace au bouche à oreille parce que pour le moment je suis un peu perdue sur les aides que je peux demander).

Merci de vos retours d'expérience !
Nanie
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 19 Juillet 2010 à 20:32:57 »

Le créneau 28-32 n'est pas plus à risque en lui-même ; mais vu que tu es à 28 et qu'à 32sa on passe du stade de grande prématurité au stade de prématurité, quite à accoucher en avance, mieux vaut que ce soit aprés 32sa  Tire la langue
Donc oui il faut faire attention de bien se reposer, pas de gros efforts, pas de route etc pour atteindre le stade de 32sa . Ce qui ne veut pas dire qu'à 32 sa tu peux relâcher ta vigilence Clin d'oeil mais disons que tes bébés en naissant aprés 32sa auront moins de risque de séquelles ou même auront moins de temps à passer en néonat ou autre.
Chaque semaine de gagner dans ton ventre, c'est voir les risques diminuer pour tes bébés Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« Répondre #2 le: 19 Juillet 2010 à 20:42:35 »

Merci Azerty.
Repos = maître mot c'est clair
mais comme elle évoquait le fait qu'il y avait peut-être des changements hormonaux ( Huh?) qui intervenaient dans ce créneau précis (mais nous n'avons pas eu le temps d'aller plus avant sur ce point) je me demandais s'il y avait qqch de particulier...
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #3 le: 19 Juillet 2010 à 20:50:26 »

bonjour comme azerty le risque est permanent je dirais suivant les antécedent aussi bref ce n'est pas une grossesse comune passez le cap des 32 je te dirais quapres c'est les 35 qui compte beaucoup  pour nos bebes car reflexe de succion et poumons qui respirent tous seul comme il faut
apres nos tis bouts on un peu de mal a reguler leur temperature,prendre du poids, ils se fatiguent vite mais sa se fais

pour le changemnt hormonal cest les hormone de fin de grossesse et donc d'accouchement qui vont se mettent en route et avec les contractions le col qui se modifie aussi declenche les hormones

bref repose toi bien et je te souhaite de bien continuez
Journalisée

maman de 4filles
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« Répondre #4 le: 20 Juillet 2010 à 20:00:23 »

Bonjour Azerty et Harrypetter, bonjour tout le monde,

J'ai posé la question à mon gynéco qui me suit en parallèle de mon obstétricien et qui m'a donné la réponse suivante :
- une grossesse multiple est de toute façon plus à suivre car toujours susceptible d'évoluer rapidement (il a malheureusement eu plusieurs patientes qui ont eu des problèmes plus ou moins graves car elles ne se sont pas suffisamment reposées ou n'ont pas ressenti de "signaux d'alerte") ;
- mais la période des 28-32 SA correspond notamment à une période un peu particulière en raison des "relais" qui se passent entre progestérone et anti-ocytocique.

Une amie dans ce domaine ajoute que la taille de l'utérus à ce terme est souvent équivalent à celui de l'utérus d'une femme enceinte de singleton à terme et que "l'utérus de révolte" d'une certaine manière de cette distenciation...

S'y l'on ajoute le fait qu'avant 31 SA on parle de grande prématurité on a plusieurs paramètres importants pour cette période.

Il n'empêche qu'il faut tenter de se reposer le plus possible et ce, quel que soit le terme pour aller le plus loin possible dans nos grossesses.  Souriant
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2010 à 23:54:43 »

Coucou,

Sympas d'apporter toi-même les réponses à tes questions Clin d'oeil.

Bon, ben j'allais parler de la taille de l'utérus qui correspondait à celui d'une grossesse de singleton à 6 mois de grossesse... donc ça, c'est fait Cool.
Et très intéressant l'explication concernant les changements hormonaux Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 à 10:24:28 »

 ;)je te souhaite de bien continuez ton gygy a lair tres bien vu les explications, et fais en maximun de rien faire Clin d'oeil
patience et jespere te voir dans la ligne des naissances bizzzzzavec une belle photos de vous Bisou
Journalisée

maman de 4filles
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 à 18:45:01 »

Coucou,

Sympas d'apporter toi-même les réponses à tes questions Clin d'oeil.
(...)


N'est-ce pas ? lol
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
NanieJr
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342



« Répondre #8 le: 21 Juillet 2010 à 18:47:36 »

;)je te souhaite de bien continuez ton gygy a lair tres bien vu les explications, et fais en maximun de rien faire Clin d'oeil
patience et jespere te voir dans la ligne des naissances bizzzzzavec une belle photos de vous Bisou

Merci ma belle !
Je vais faire le maximum pour couver le + tranquillement possible jusqu'au plus tard possible en septembre  Clin d'oeil
Journalisée

1 petite fille née en mars 2009
2 petits écureuils font des galipettes - DPA : 19/10/2010
A 34 SA : 2,3 kg et 2,0 kg
Césarienne programmée le 28/09/2010
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #9 le: 21 Juillet 2010 à 18:49:52 »

J'allais aussi parler de la taille de l'utérus, mon gygy m'avait conseillé un temps de repos allongé matin et apres midi en prévention, ça me saoulait parfois mais je suis contente du résultat Souriant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: