22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 01:10:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: méthode de lecture  (Lu 1363 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« le: 26 Février 2013 à 13:28:22 »

Un petit coucou

Je sais qu'il y a pas mal d'instits par ici, donc j'aurais une petite question: mes filles sont en niveau GS, elles connaissent et savent écrire toutes les lettes, et déchiffrent les syllabes, et beaucoup de mots de 3 lettres (comme en anglais, pat, pot, hat, etc.) et plus. Je cherche une méthode de lecture qui puisse les faire avancer à partir de là (pour les ceux plus spécifiques comme eux, eau, aux etc). J'ai Sami et Julie ici, elles accrochent bien, mais je me demandais si c'était suffisant, je n'ai que le livre de lecture. Vu qu'elles apprennent en anglais à l'école, j'aimerais les faire avancer un peu côté français, vu qu'elles retiennent bien. Est-ce qu'il faut que je complète avec un cahier d'exercice pour s'entraîner? Ou bien que je prenne une autre méthode (j'ai regardé pour les alphas, mais si j'ai bien compris elles en auront plus vraiment l'utilité...).
Par ailleurs, si vous avez des idées de petits livres simples à lire tout seul, ça m'aiderait beaucoup.
Merci à vous!!!
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 26 Février 2013 à 14:33:53 »

suis pas instit mais une petite question/piste de recherche Clin d'oeil
la méthode utilisée pour leur apprentissage de l'anglais est-elle une méthode syllabique? si oui, il me semble important de conserver le même type de méthode pour le français. (mais les copines instits me contre diront peut être Roulement des yeux Huh?)
je connais qqs livres/méthodes, mais pas les titres en tête, et surtout, je ne sais pas bien de quelle méthode il s'agit (parce que jamais achetées, juste feuilletées)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 26 Février 2013 à 14:48:36 »

Honnêtement j'en sais rien, mais je ne pense pas. Apprendre à lire l'anglais et le français, ce n'est pas la même chose, et je n'ai pas l'impression que l'approche soit la même. De toutes façons à l'école pour l'instant ils en sont aux lettres et aux mots de 3 lettres (hat, put, pot, etc.) ,donc je ne sais pas.
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3 le: 06 Mars 2013 à 15:32:23 »

On vit en Angleterre, et elles débutent l'école cette année, c'est niveau GS en fait. Je n'ai pas du tout envie de les pousser, mais simplement de répondre à leur intérêt. Question support, pour le français elles ont surtout des livres, donc j'imprime des petits jeux à faire, etc. Ma soeur m'a conseillé Ribambelle, que j'ai commandé. Je compte l'amener en douceur, pour voir comment elles réagissent.
Pour Sami et Julie, elles adorent faire ces petits "exercices", et puis ça leur fait un moment toute seule avec maman Clin d'oeil
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 06 Mars 2013 à 15:37:42 »

Ben, moi aussi j'aurais tendance à te dire d'attendre. Qu'elles continuent à s'amuser avec l'apprentissage de la lecture en anglais, le français viendra plus tard.
Quand la lecture en anglais sera fluide, tu pourras te pencher sur la lecture du français. Je ne suis pas sûre que mener les deux de front soit une bonne chose ... mais je ne suis pas experte en la matière ... juste instit !  Clin d'oeil

J'allais poster quand tu as répondu ...

Du coup je complète ... elles sont en demande pour apprendre à lire ou pour apprendre à lire le français ?
Si c'est juste apprendre à lire, qu'elles continuent à découvrir l'anglais.
Je sais qu'il n'y a guère de points communs entre l'anglais et le français mais apprendre à lire les 2 langues en parallèle pourrait peut-être amener à des confusions...
Apprendre à lire c'est un sacré boulot, il ne faudrait pas qu'elles en viennent à se mélanger les pinceaux entre les 2 langues.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #5 le: 06 Mars 2013 à 21:51:28 »

Je ne saurais pas trop dire si c'est pour apprendre à lire, ou bien si c'est un choix de langue, disons qu'elles essayent de déchiffrer ce qu'elles voient, peu importe de quelle langue il s'agit, et souvent elles viennent nous demander de quelle langue il s'agit, justement.
J'ai lu des livres sur le bilinguisme, et il y a en gros 2 courants: soit ils apprennent à lire les 2 (ou 3 dans notre cas) langues en même temps, ce qui va entraîner à coup sûr un petit retard, forcément, mais qui sera vite rattrapé, soit on fait l'une, puis l'autre (puis l'autre ).
Ce qui me fait un peu "peur" c'est qu'une fois qu'elles sachent lire l'anglais, elles laissent tomber ou s'intéressent moins au français par facilité de l'anglais. Je sais pas si je suis très claire...
Là on est sur le nom des lettres, elles sont ok sauf pour certaines du genre "e" (qui se dit "iii" en anglais, donc elles ont tendance à écrire la lettre i justement, mais je répète à chaque fois la différence). Elles savent lire et écrire toutes les lettres, en majuscule et minuscule (uniquement en script, l'attaché ne s'enseigne pas ici, et honnêtement je ne me focalise pas tellement là-dessus). J'ai pas non plus envie de leur refaire l'école à la maison avec une vraie journée d'école, mais plutôt en passant par des jeux, du genre ce qu'on trouve sur le site des coccinelles, des petites fiches à colorier, des activités d'1/4 d'heure, et après pendant les vacances passer un peu plus à la méthode pour voir si ça passe, mais sans forcer.
Non?
Journalisée
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #6 le: 09 Mars 2013 à 20:58:05 »

Je vais me renseigner auprès d'une amie instit de CP...je te fais signe quand j'ai une réponse Clin d'oeil
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 14 Mars 2013 à 23:13:04 »

Merci Canard de bain Souriant
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: