03-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

03 Mai 2024 à 13:24:16
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La sieste : jusqu'à quand ?  (Lu 7781 fois)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #45 le: 05 Août 2011 à 21:20:00 »

ici la sieste est toujours d'actualité même pour mon grand qui 4.5ans.
les WE , les mercredis et durant les vacances il dort environ 1h30 ( mais bon ... il a zappé sa sieste du matin à 2ans révolus  Tire la langue ) mais il faut dire que lorsque je bosse il est levé à 6h45 et ce 5jours sur 7 alors ceci explique peut être cela ...
quant aux petits qui viennent d'avoir 3ans, Gauthier s'endort toujours sans soucis et dort pendant facile 2h, Lise ,elle, peine un peu plus à s'endormir ( chante, se raconte des histoires, joue avec ses doudous ... ) mais après elle dort quand même une bonne heure.
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Sylvie59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 918


« Répondre #46 le: 06 Août 2011 à 18:25:03 »

Toujours d'actualité aussi pour Elise et Clément : la durée varie, parfois une heure, parfois 2h30... à le rentrée de Septembre, ils vont l'avoir dur car en Moyenne section ici, les petits ne font plus que se reposer sur la table après le déjeuner... Roulement des yeux
Journalisée

Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #47 le: 06 Août 2011 à 20:09:43 »

ici c'est pareil plus de sieste mais temps de repos à 13h30 et c'est pour ca que j'ai gardé la sieste les mercredis et les WE Clin d'oeil parce que le soir quand ils rentrent ils sont nazes 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #48 le: 08 Août 2011 à 13:21:59 »

Plus de siestes à l'école non plus pour les filles (4 ans et demi), mais elles la font encore souvent à la maison, surtout Juliette qui en a besoin. Ce week end a été agité avec les fêtes, hier elle s'est levée a 10h30, et a 14h on était en famille dehors a boire l'apéro, et elle est montée d'elle même se coucher jusqu'à 17h30 !

Et Hugo suit sa trace c'est un gros dormeur, à presque 1 an il se lève vers 9h-9h30 et fait encore 3 siestes par jour !
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #49 le: 08 Août 2011 à 23:56:45 »

Pour les miennes, j'ai arrêté il y a un an exactement, elles n'avaient donc pas encore 3 ans... Si je les avais écoutées vraiment, elles auraient arrêté après leurs 2 ans. Et maintenant c'est évident qu'elles n'en ont pas besoin, c'est même rare qu'elles dorment dans la voiture. Par contre elles se collent des nuits de 12h la plupart du temps, elles sont donc au lit entre 19h et 19h30 tous les soirs, puisqu'elles se lèvent à 7h quoiqu'il arrive.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #50 le: 09 Août 2011 à 15:45:44 »

4 ans passés, et ils ont encore besoin de faire la sieste

pas tous les jours, et pas autant pour les deux, mais quand même, deux ou trois jours d'affilée sans sieste, et bien le 4ème jour, faut aller ronfler 3 heures l'après midi, parce que le matin du 4ème jour, ils sont cuits

Couchés le soir à 20 H 30 (pendant les vacances) si pas de sieste l'après midi

Plus tard s'ils ont dormi

je commence à leur donner le rythme de l'école (en moyenne section, plus de sieste, et s'ils vont à l'école tous les jours et toute la journée, ils dormiront le mercredi, samedi et dimanche après midi), donc j'instaure tout doucement une sieste tous les 3 jours

et je dois moi aussi me sevrer tout doucement (ça fait du bien quand ils dorment Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #51 le: 10 Août 2011 à 12:29:26 »

et je dois moi aussi me sevrer tout doucement (ça fait du bien quand ils dorment Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)

A qui le dis-tu 

Moi j'appréhende l'absence de siste à l'école. Et je croise très fort les doigts pour qu'ils continuent à dormir le mercredi et le we, parce que quand ils ne font pas la sieste le lendemain matin ils sont bien pénibles 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #52 le: 10 Août 2011 à 20:26:43 »

Lulu, c'est un peu le rythme que j'essaye de leur donner en ce moment : deux jours sans sieste, un jour dodo, ou lundi mardi école, mercredi rose, on se repose et on dort, jeudi vendredi école, samedi dimanche, au moins une sieste sur les deux Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
bellezai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466


« Répondre #53 le: 13 Août 2011 à 15:21:51 »

Ici ils feront la sieste jusqu'à ce qu ils n en ai plus besoin. Ils peuvent ne pas la faire deux a trois fois par semaine mais au delà  ils cumulent la fatigue et deviennent ronchon.
Ils ont 3ans et demi pour le moment.
ils dorment toujours de 2-a 4 heures trois-cinq fois par semaine minimum
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #54 le: 01 Septembre 2011 à 10:22:33 »

Je vous rejoins sur ce fil... En ce moment, Rémi est très énervé le soir, il met un temps fou à s'endormir.

Au départ, on a retardé un peu le coucher : 20h30 au lieu de 20h, la 1/2 étant consacrée à une activité calme, au calme, chacun dans sa chambre, bazar proscrit. Lecture ou puzzle au choix. A 20h30, extinction des feux et dodo. Ca a fonctionné un moment... Mais là, depuis qq temps, Rémi ne s'endort pas avant 21h30 minimum et le matin, c'est la galère pour le réveiller.

2e essai (combiné au 1er) : écourter la sieste. Avant, elle était d'une durée de 1h30 à 2h, elle est passé de 1h à 1h30. Mais cela n'a pas l'effet escompté  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Il chouine dès 18h (signe de fatigue) mais quand c'est l'heure de dormir, il pète le feu et s'endort à peine plus tot (le cas hier soir). Mais du coup, ce matin, à 6h45, il était déjà réveillé 

J'attends de voir si le retour à l'école ne résout pas le problème... Est ce l'excitation de retourner prochainement à l'école qui le stimule à ce point ?
Sinon, que faire ?? Sans sieste ou sieste plus courte, il chouine + ou - tardivement dans l'après midi. Avec sieste, il s'endort tard.
Et ce qui m’embête ++ c'est qu'à l'école, la sieste est obligatoire pour les PS  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

J'ai essayé de les "fatiguer", pensant que la journée chez la nounou, c'était un peu trop mou : ce dimanche, on a fait 1h30 de vélo le matin, mais il a mis un temps fou à s'endormir à la sieste  Au bout d'1h30, je le réveille de la sieste, il était encore fatigué mais tant pis, sinon le soir, c'est encore pire. Et le soir, il n'a pas dormi avant 21h30  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Des pistes pour m'aider ??

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #55 le: 01 Septembre 2011 à 20:53:03 »

non, pas de piste, l'an dernier en PS les garçons avaient sieste obligatoire (et étaient les premiers à s'endormir), le soir c'était endormissement difficile (et le matin réveil difficile), les jours où il n'y avait pas classe il ne faisait pas de sieste en général (et n'avaient généralement aucune envie d'en faire) et s'endormaient très facilement vers 20 h 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #56 le: 04 Septembre 2011 à 16:36:18 »

Je crois que nous sommes en train de dire gentiment bye bye à la sieste.

la pépètte est plus résistante que son frère, et tient mieux le coup sans sieste depuis plus longtemps. si on les couche, en général, elle joue, (on entend ses pas de souris , mais on fait comme si.....)

son frère lui dort, par contre le soir, il a du mal à s'endormir. Et s'il monte dans sa chambre vers 18 H pour jouer, il lui arrive de s'endormir. donc on doit rester vigilant.

donc, si pas de sieste, dodo sans problème vers 20 H 15, et tout le monde s'endort en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (ou l'écrire )

Plus, rentrée en MS, ça risque d'être dur dur les premiers jours, mais je pense que c'est la rentrée qui va caler mon petit père tout doucement. Après, il n'est pas exclu qu'on garde "un temps calme" dans la chambre, le mercredi, et un jour du week-end. on avisera le moment venu, mais là, dimanche, ils n'ont pas dormi, hier non plus, et demain c'est école.

j'hésitais à les mettre au lit : si sieste, mon loulou aurait dormi, et eu du mal à s'endormir ce soir, en sachant que les deux jours qui viennent, y'aura pas de sieste à l'école

si pas sieste, bon dodo ce soir, mais pas de sieste 4 jours d'affilée, et ça ça risque d'être dur pour lui. Bah, j'le coucherai comme les poules demain soir. 19 H 30 au lieu de 20 H.

Quand j'ai connu zhom, ses enfants avaient 7 et 4 ans, et les deux se couchaient à 19 H 30. Et ils se sont couchés à cette heure là pendant encore un an. Après c'était 19 H 45 20 H maxi

et aujourd'hui, presque 14 ans et 11 ans révolus, et ben à 20 H30, ils sont au lit tous les deux, avec autorisation de lire. Mais ni TV ni ordi. et pas de glandouillage sur le canapé non plus. 20 H 30 c'est aussi mon heure à moi et zhom pour se retrouver Tire la langue
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
christelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.813


Amandine & Laurène 15/12/2003 Colleen 19/07/2007


« Répondre #57 le: 04 Septembre 2011 à 20:53:34 »

Nous la sieste c'est finie pendnat les vacances  Pleurs mais le soir à 20h 30 maxi y a plus personne) on va voir avec l'école comment ça va se passer cette année car MS, l'année  passée au début elle dormait pendant les siestes mais à la fin de l'année c'étais plus trop ça et préférée bavarder avec ses voisins
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :

Aller à: