17-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

17 Mai 2024 à 19:46:17
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40915 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #180 le: 13 Septembre 2015 à 19:37:41 »

Second a eu le tiers temps déjà pour le brevet, ce qui l'a bien aidé car il est lent.

Génial ce lien !!
merci
c'est le "projet de vie" simplifié pour les parents




Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #181 le: 13 Septembre 2015 à 20:46:06 »

bon courage les copinautes !
pour info, sur les divers types d'aménagements d'examens : http://eduscol.education.fr/cid52443/candidats-handicapes-tous-examens.html
j'ai cette année en 2de une élève dysphasique, je vais voir quels aménagements sont déjà prévus, je vais lui demander si elle s'est renseigné sur les possibilités d'être dispensée d'épreuve orale en langue vivante par exemple...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #182 le: 14 Septembre 2015 à 03:33:02 »

Lena pour les aménagements avec un Pap je me renseigne à la Mdph la semaine ptochaine je demanderai à l'inspecteur directement.
Marie-Yvonne je crois que c'est possible de passer les languesà l'écrit et elle doit pouvoir avoir une dispense pour l'anglais.Ton élève peut avoir une secrétaire pour lrs examens le fils d'une amie enavait bénéficié pour le bac.Je me renseigne pour les aménagements des dysphasiques ,pour la dyspraxie je maitrise
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #183 le: 14 Septembre 2015 à 11:06:56 »

quels sont les aménagements pour le bac pour la dyspraxie ?

Mon grand a eu un souci pour les langues.
Son épreuve est orale mais comme il a un dossier, il passe à l'écrit alors qu'il serait mieux à l'oral

merci
Journalisée
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #184 le: 14 Septembre 2015 à 11:43:42 »

Question : vous utilisez le cartable fantastique ??
Depuis la rentrée j accompagne une jeune autiste et son chien d éveil en 6ème...
la maman vient de me former sur les outils informatiques à utiliser avec sa fille... et m a fait découvrir le site du cartable fantastique....  mais c'est trop bien ce site. ...
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #185 le: 14 Septembre 2015 à 14:31:04 »

il m'est arrivé mais mon fils est trop grand  Clin d'oeil
Journalisée
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #186 le: 14 Septembre 2015 à 21:00:01 »

Val pour les langues il y a une dispense d'anglais il faut juste la mettre en 2nde langue sur la fiche d'inscription.Pour le reste appelle moi je te donnerai les aménagements possibles en fonction de sa section.

Diane
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #187 le: 17 Septembre 2015 à 06:40:13 »

Val pour les langues il y a une dispense d'anglais il faut juste la mettre en 2nde langue sur la fiche d'inscription.Pour le reste appelle moi je te donnerai les aménagements possibles en fonction de sa section.

Diane
et en première langue ?

il en a deux : anglais et espagnol
il est nul aux deux, préfère l'anglais quand même

oui faut que je t'appelle car entre l'ainé et second, entre un dyspraxie et un dyslexie, c'est la galère
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #188 le: 06 Octobre 2015 à 17:14:04 »

Second refait les bilans psy et orhto
mais le cpe me demande de dire ce que j'attends du pap

vous avez des idées ? car entre la théorie et la pratique, ce qui est faisable pour un prof de seconde avec 28 élèves ?

et quand j'entends mon fils dire que des profs lui ont dit de ne pas se cacher derrière sa dys ...
je suis un peu en colère

Car si je signale sa dys ce n'est pas pour obtenir des faveurs et ce n'est pas t du ≪ pipeau ≫  par ce que mon fils est faignant.
Il fourni beaucoup de travail pour un résultat limite et sature vite



Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #189 le: 06 Octobre 2015 à 17:57:41 »

Pour ma part, j'attends du PAP de N. de définir les aménagements qui lui permettent d'accéder aux savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus de tout élève de son âge (et de sa section, pour le lycée).

ex:
tous travaux faits à la maison peuvent être rendus tapés (yc les punitions); de toute façon, un prof qui le refuserait se punirait lui-même  Roulement des yeux
textes et supports aérés (passage A4 -> A3 des documents: faisable)
quantité d'écrit limité (1 1/3 de page maxi sur l'h.) OU envoi des supports par mail (sur le mien)OU copie sur clé USB OU accès à une photocopieuse (externalisable pour le prof : faisable)
autorisation de réponses sans phrase pour les parties "connaissances" (pour les parties rédigées, forcément...  Roulement des yeux ) (là, y'en a toujours qui tiquent; mais faisable)
bienveillance vis à vis de l'orthographe hors mots-clés de la leçon /dictées (faisable)

Le tiers temps est + difficile à mettre en œuvre; cela peut être un allègement de la quantité de travail.

De notre côté, on axe vraiment sur l'accès aux connaissances; les notes ne sont que le reflet d'une accessibilité correcte. Mais N. n'a pas besoin d'un tiers temps (pour l'instant), on n'a pas à se battre pour qu'il ait des conditions équitables de contrôle.

Les profs "qui n'y croient pas" : un médecin (et même plusieurs) ont constaté, vous n'êtes pas médecin.
les profs de collège commencent à être rodés. Les profs de lycée ne le sont pas encore (puisque ce n'est pas fait pour lui, qu'est ce qu'il fait là? - lu sur un forum!).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #190 le: 06 Octobre 2015 à 18:06:49 »

en espagnole , elle doit bien se dire cela
Les profs de lycée ne le sont pas encore (puisque ce n'est pas fait pour lui, qu'est ce qu'il fait là? - lu sur un forum!).

Second a eu deux sales notes et à la fin du cours (la semaine dernière) elle l'a emmené à la vie scolaire car pour elle, second se moque d'elle !!
Pourtant, elle sait qu'il est dys

Hier j'ai envoyé un mail au cpe, puisque pronote* n'est toujours pas accessible ... pour tant bien pratique pour écrire aux profs


 
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #191 le: 06 Octobre 2015 à 18:07:20 »

merci  Lenagcn
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #192 le: 06 Octobre 2015 à 18:20:20 »

J'y pense, mais côté faisabilité, comment dire...  :

répondre à l'oral, par ex. sur dictaphone.
(t'imagine, le gars qui répond tout haut dans la classe, les autres qui copient ... ou pas  Tire la langue )
Ce n'est faisable que si la pièce voisine est vide.

Mon frère a fait sa philo sur K7 car son prof était quasi aveugle.

Selon difficultés, il faudra songer à "neutraliser" l'anglais au bac (écrit et/ou oral). Je sais que cela se fait pour certaines dys d'ampleur suffisamment importante, mais ne connais pas la démarche précise. Saint Cast... si!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #193 le: 06 Octobre 2015 à 20:59:20 »

Je te réponds en tant que prof de lycée sensibilisée... et qui a en face d'elle des élèves qui ont des difficultés diverses et variées voire des handicaps lourds.

Je demande aux élèves de prendre des notes mais... je sais que mon élève dysphasique ne le peut pas, je sais que tel élève n'arrive pas à écouter / comprendre et en même temps noter, je sais que tel élève est trop lent pour etc etc. Donc pour tout ceux là...
J'utilise un diaporama comme support de cours. Et je le transforme en pdf que je télécharge sur pronote, à la demande de plusieurs élèves. A presque chaque cours, j'ai au moins un élève qui vérifie qu'ils auront bien le diaporama sur pronote. Le fait de ne pas être contraints d'écrire n'est pas source de bavardage, ceux qui tenteraient de bavarder se retrouveraient avec, en punition, devoir copier à la main la totalité du diaporama... l'avertissement suffit (et est beaucoup plus rare que le nombre d'élèves qui me demandent d'avoir le diaporama à leur disposition).

J'enseigne dans une salle où il y a des ordinateurs... les élèves sont libres de prendre leur cours sur feuille ou sur ordi, bien des élèves apprécient. Il peut y avoir quelques ordinateurs portables non utilisés dans le lycée, voir pour en faire la demande pour qu'il soit mis à disposition.

Pour les tiers temps, une collègue me disait laisser aux rares élèves qui disposent d'un tiers temps leur copie, elle fonctionne sur la confiance, et leur dit de le finir en tant de temps à la maison. Autre possibilité, allègement d'un tiers (pas toujours possible, si par exemple il s'agit d'une rédaction).

Pour mon élève dysphasique, j'ai repris le contrôle prévu qui tient normalement sur une page -> aéré, points de repères, allègement du nombre de mots (j'ai enlevé tous les mots qui n'étaient pas indispensables), son énoncé prend 2 fois plus de pages, et je l'ai imprimé en couleurs.

Dans les devoirs communs pour le bac, si tel élève dispose d'une secrétaire à qui il dicte les réponses, il est mis dans une petite salle à part.
L'an dernier, il est arrivé que tel ou tel élève ait ponctuellement du mal à écrire suite à un petit accident, j'avais mis l'élève un peu à l'écart dans la salle, lui avais dit d'écrire les mots essentiels, avait autorisé les abréviations, et quand je pouvais, je restais près d'elle et elle me dictait quelques phrases en chuchotant. Bref, on s'était débrouillé au mieux.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #194 le: 06 Octobre 2015 à 21:04:08 »

viens dans le lycée de second 

Journalisée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: