06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 07:06:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'entrée en scolarité de mes Dupont  (Lu 4493 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 07 Novembre 2006 à 22:54:32 »

Sur l'ancien forum du Gard, j'avais lancé un post quant à la séparation des loustics dès l'entrée en maternelle.
Je viens donc raconter la suite des évènements pour ceux et celles qui l'avaient suivi.

Mes garçons sont entrés à l'école cette année, à 3 ans 1/2. Très indépendants à la crèche, pas fusionnels et grande peur (de la part des parents) qu'ils n'existent à l'école qu'au travers de leur couple. Quand on leur posait la question, ensemble ou pas ensemble, la réponse variait suivant l'humeur. Après beaucoup d'hésitations, nous avons choisi la séparation.

La rentrée s'est passée sans soucis. Cet été lorsqu'ils évoquaient l'école, on leur précisait que chacun aurait une maîtresse, une classe, des copains mais sans s'apesantir. C'était juste une précision mais un bourrage de crâne.

Le jour de la rentrée:
- alors on va chacun dans sa classe?
- oui, comme nous vous l'avions expliqué.

Et c'est un choix que nous ne regrettons pas du tout. J'avais demandé aux instit si, vraiment, ils manifestaient de grosses difficultés liées à cette séparation, la possibilité de les remettre ensemble. J'avais demandé aussi si l'un réclamait son frère, qu'ils puissent se voir aux récréations (plusieurs cours séparées dans l'école). Même pas besoin.

Aujourd'hui, chacun revient de l'école avec ses comptines, ses histoires à raconter, ses journées bien à lui. Les repas se passent en stéréophonie  Cool

Il y a des réactions rigolottes de la part des autres enfants. Des mamans m'arrêtent dans les couloirs pour expliquer à leur enfant qu'ils n'ont pas le même prénom, qu'ils sont bien frères, etc.. Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
gauthier
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

que du bonheur!


« Répondre #1 le: 02 Janvier 2007 à 16:06:27 »

 Roulement des yeux bonjour je m'appelle ludivine j'ai des jumeaux de 3 ans aussi dc ils sont rentrés en septembre comme les votre;sauf que moi ce sont des faux jumeaux dc fille et garcon,je les ai laissé ds la meme classe et ca a aidé mon pti loup a s'integrer car il a des difficultées a s'expliquer,sa soeur etant bcp plus débrouillarde...
j'ai pour objectif de les separer l'année prochaine pour qu'ils puissent evoluer chacun a leur rythme.
j'aurai aimé savoir si vous avez  rencontré le meme genre de probleme que moi a propos de leur evolution si il n'y en a pas un qui serai plus dependant de l'autre que le second?
merci par avance de votre reponse Clin d'oeil
Journalisée

QUE DU BONHEUR!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 02 Janvier 2007 à 17:03:42 »

Je ne parlerai pas de débrouillardise car ils le sont tous les 2 de façons différentes. Mais un aime bien prendre la parole en permanence et aurait vite fait de tout raconter sans rien laisser à son frère.

Je dirai plus indépendance, vivre sa vie (comme disent les ado ) sans avoir son double.
A la crèche, ils évoluaient dans les activités de manière indépendante, ils jouaient avec des copains différents. C'est ce qui nous a motivé dans notre choix. Nous avons présenté la chose aux garçons : ensemble ou chacun sa maîtresse. Les réponses variaient d'un jour à l'autre. Alors nous avons choisi pour eux.

Ne soyez pas pressé de les séparer. Attendez qu'ils soient prêts. Dans un article de "Multiples info", un pédo psy disait que le plus important est la séparation à l'entrée en primaire pour éviter la compétition. Avant, les jumeaux ont besoin de passer par un stade fusionnel avant d'aller vers la séparation.
Vous avez encore 2 années de maternelles devant vous.

Ont-ils des activités chacun de leur côté? Sont-ils invités chez les copains séparément? Comment cela se passe-t-il quand ils sont séparés?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #3 le: 02 Janvier 2007 à 17:11:18 »


j'ai pour objectif de les separer l'année prochaine pour qu'ils puissent evoluer chacun a leur rythme.
j'aurai aimé savoir si vous avez  rencontré le meme genre de probleme que moi a propos de leur evolution si il n'y en a pas un qui serai plus dependant de l'autre que le second?
merci par avance de votre reponse Clin d'oeil
[/quote]

C'est toujours difficile de répondre à ce genre de questions, chaque cas est différent, chaque fratrie est différente, chaque famille est différente, et chaque école est différente.
Chez nous, il n'y a pas eu de souci particulier, j'avais déjà 3 enfants, donc les jumeaux ont été intégrés à la fratrie sans aucun problème. En maternelle, il n'y a pas eu possibilité de les séparer et comme ils n'étaient pas plus fusionnels que de simples frères  et soeurs, on ne s'est même pas posé la question. De toute façon, j'aurais quand même évité de les séparer tout de suite la première année. Chaque enfant a un caractère différent, qu'il soit jumeau ou pas, il faut savoir s'adapter à chaque période de sa vie, ce n'est pas toujours évident. Dur, dur d'être parent ....
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 02 Janvier 2007 à 20:46:02 »

Mes garçons sont en grande section: ils sont dans la même classe depuis le début de leur scolarité (pas forcément par choix,) et depuis cette rentrée dans une classe unique de 20 élèves (de la grande section au CM2). Je me suis posée beaucoup de questions pour savoir si c'était bien ou pas. Et puis voilà, on a fait au plus simple.
Pour l'instant tout va bien, alors on laisse comme ça. Ils sont 5 de leur niveau, ce qui fait qu'ils ont d'autres copains et copines de leur âge, et ils ne font pas forcément la même chose (des poésies différentes à apprendre par exemple).
Ce qui est rigolo, c'est que sur les 20 élèves, il y a aussi un autre couple de jumeaux.
Quand les enfants racontent leur journée, j'essaye juste de faire en sorte que les deux puissent raconter quelque chose et que la parole ne soit pas monopolisée par toujours le même. J'essaye aussi d'avoir la même motivation quand je regarde les cahiers du premier puis du second, car les exercices sont souvent les mêmes. Et j'essaye surtout de ne pas les comparer, mais c'est le plus dur.
En conclusion, j'aime bien le titre de la conférence du professeur Bak "dégémelliser et dédramatiser": en gros j'évite de me prendre trop la tête avec leur gémellité (je reconnais que c'est facile: ils se ressemblent vraiment pas, on ne voit même qu'ils sont frères). Et puis on verra avec le temps comment cela évolue.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 02 Janvier 2007 à 22:18:45 »

J'ai l'expérience d'une amie ayant des jumeaux garçons. A leur entrée en maternelle, l'instit et l'atsem n'ont jamais fait l'effort de chercher à les différencier. C'est vrai qu'ils se ressemblent mais ils sont différents malgré tout quand on les connait. Toute l'année, ils n'ont existé que par "les jumeaux". Et cette année semble repartir de plus belle.

Et ça, je le redoutais. Comme le dit Dominique, cela dépend aussi de la fratrie. Chez moi, le grand frère casse bien le couple. Nous avons souvent le grand qui joue avec un seul des jumeaux (pas toujours le même) et l'autre qui fait son bonhomme de chemin. Je craignais de les voir fusionner par "obligation".

Nous avons eu une épidémie de varicelle avant les fêtes. Je gardais le malade avec moi à la maison et son frère allait à l'école. Sans problème, avec qq questions mais une fois bien expliqué, tout allait.

Je pense que dans un couple où un des enfants prend le dessus sur l'autre, le materne, "l'assiste" souvent la séparation peut être bénéfique pour les deux. Mais il ne faut pas la forcer. C'est à eux à mûrir.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
val83
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2007 à 00:18:13 »

Bonsoir, je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle à ce sujet, Théo et Ilona vont avoir 4 ans le 17/01 et sont rentrés en maternelle à 2 ans et demi. Ils sont donc en 2ème année et sont ensemble. Du fait de leur jeune âge pour leur 1ère année, je ne voulais personnellement pas les séparer car je pense que la découverte d'un nouveau milieu sans papa et maman est déjà dur, donc les séparer eux-même sachant qu'ils se cherchent en général lorsque des fois papa ou maman part avec l'un des deux, j'ai préféré éviter et voir évoluer les choses. De plus, après un entretien avec la directrice, il n'est pas dans leur politique de séparer les jumeaux quelqu'ils soient.
Bilan : ensemble la 2ème année et tout se passe très bien.

Le corps enseignant ne voit aucun intérêt à les séparer puisque visiblement la "cohabitation" se passe très bien. Pour l'instant et si cela dure et par expérience, ils préfèrent les laisser ensemble. Pour ce qui est du passage en primaire, si le couple le désire ils resteront ensemble tant qu'aucune rivalité ou comportement susceptible de provoquer la séparation ne se fait sentir ! Cela fait plusieurs fois qu'ils sont confrontés au "phénomène gémellité" puisque dans notre région et surtout dans le secteur (région toulonnaise) il semble qu'il y en ait beaucoup Roulement des yeux, et jusqu'à présent la majorité on attaquait le primaire ensemble (dans cette école!!)

Personnellement je pense que le fait qu'ils soient un couple mixte, les différencie déjà et chacun avance à son rythme bien qu'il semble ne pas être en retard ni l'un ni l'autre bien au contraire. Selon la maîtresse, tous 2 suivent les exercices, Ilona plus posée et réfléchie et Théo plus étourdi mais spontané. Ils se complètent et s'aident mutuellement malgré que la maîtresse veuille les séparer pendant les activités.
Une chose est sûre, je les interroge toujours sur le fait qu'ils soient sans arrêt ensemble et leur répète que s'ils le désirent, ils pourront être chacun dans une classe différente. Mais visiblement, ils n'en éprouvent pas le désir.
La question se posera évidemment en fin d'année et surtout pour le passage en CP.

Ilona parfois rentre en me disant que son frère ne la laisse pas faire ce qu'elle veut et je pense qu'elle sera la 1ère à vouloir son autonomie vis-à-vis de son frère mais cela ne l'empêche pas de le réclamer sans arrêt quand il vaque à d'autres occupations. Quant à Théo, il me répond qu'il préfère rester avec sa soeur et il la protège sûrement, à sa façon, sans pour autant être étouffant selon la maîtresse.
Lorsqu'il y a un anniversaire, ils sont forcément invités tout les 2 car il s'agit d'un copain ou copine de la classe et ils ont des occupations personnelles mais cela dure rarement plus de 5mn, ils s'intéressent forcément à ce que fait l'autre et se disputent les jouets mutuellement dans ce cas!!  Théo la poupée ou la poussette de sa soeur et inversement la voiture ou l'hélico!!
Je pense que seul les parents peuvent prendre cette décision et s'ils en ont le choix, de le faire ou non.

Cela dépend des caractères et du comportement des jumeaux mais je dois avouer que si j'avais eu des jumeaux du même sexe, la question me serait apparue plus évidente pour des raisons de comparaison entre les 2, justement vis-à-vis des instituteurs qui ont tendance à les mettre "dans le même sac" et d'eux-mêmes aussi, de compétitivité entre eux (du genre : "je suis le(a) meilleur(e), tu es nul(le)")et par rapport au rendu que peuvent avoir les enseignants sur leur travail . A ce niveau, je crois que cela peut poser problème tandis que lorsqu'ils sont de sexe opposé, ils sont déjà différents et de ce fait le phénomène "jumeaux" est moins "problématique". A partir de là, la compétition n'est pas la même puisqu'ils sont différents, ils ne peuvent forcément pas faire les choses de la même façon !! Il n'y a pas l'effet "miroir" . Et même s'ils sont différents physiquement car dizygotes, des jumeaux garçons ou filles auront tendance plus facilement à se comparer par compétition ou autres, qu'un couple garçon-fille,(même si elle se fait dans le dernier cas, l'impact n'est pas du tout le même) .

Je relate là, ma vision personnelle de la scolarité des jumeaux et de leur comportement par rapport à l'expérience que je peux en faire jusqu'à présent, cela ne veut pas pour autant dire que des couples garçons ou filles ne peuvent pas avoir une scolarité épanouie en suivant le même parcours scolaire!! Bien au contraire, je pense qu'il y en a eu et en a encore beaucoup Huh?.
En conclusion, à vous de voir ce que vous pensez être le mieux pour vos enfants et surtout leur demander ce qu'ils en pensent et comme vous l'avez si bien dit, il est toujours temps d'intervenir en cours d'année si cela est nécessaire dans un sens comme dans l'autre. Je pense qu'à ce stade, seul le corps enseignant est à même de vous aider et le comportement même des enfants devrait vous aiguiller.

Enfin tout cela est bien compliqué!
Dans tous les cas, je vous souhaite du courage car les conflits dans la fratrie sont omniprésents!! Pleurs
Bref, je pense beaucoup! Roulement des yeux
Journalisée

Valérie
Présidente AD83
Maman de Théo et Ilona 4 ans
Claire G
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #7 le: 03 Janvier 2007 à 01:10:02 »

bonsoir,
Pour mes louloutes (MZ)je les ai fait rentré à l'école ensemble dans la même classe par choix, pas envie  qu'elles découvrent un nouvel environnement l'une sans l'autre mais en veillant à ce qu'elles soient dans des groupes de "travail" différents. Après le première année et après un RDV avec l'instite le choix de les laissée ensemble pour la deuxième année est apparue comme évident car l'une ne prenait pas le dessus sur l'autre, acquisition identiques, temps de parole quasi similaire à la maison pour raconter sa journée (bien qu' à 3 ans elles ne nous racontaient pas grand chose.........)bref deux enfants très différentes apprenant de façon différentes mais en même temps. Et puis beaucoup plus pratique pour nous. Donc vogue pour la deuxième année. Durant cette année  (et plutôt en fin d'année) j'ai remarqué un changement d'attitude à la maison Enola devenait plus bavarde que sa soeur mais Sophia ne se taisait pas pour autant. Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
......Donc pas d'inquiétude de ma part et puis tout ce passait bien à l'école. Pas de grand discours avec la maitresse durant l'année mais bon les quelques questions: ça va tout ce passe bien pas de soucis avec les filles etc..... ils n y avaient que des réponses positives.
En fin d'année je prends un RDV avec la maitresse pour voir ensemble ce qu'elle pense de la suite de la scolarité des filles, Et la à ma  très grande surprise elle me décrit un premier cahier d'exercices celui de Sophia et plus elle parlait plus j'étais persuadée qu'elle se trompait d'enfant. Pour moi elle me parlait d'Enola ces paroles ressemblaient énormement  à la petite fille que je connaissais au quotidien à la maison..........     pas de Sophia
Je lui ai demandé si elle ne s'était pas trompée de cahier mais non, alors je lui ai demandé si elle n'avait pas confondu mes filles depuis le début (difficile car une blonde type coquasien et une autre brun foncé type méditerranéen) mais non  Huh?  Huh?  Huh?
Je savais que les enfants n'avaient pas forcement les comportements identiques avec Papa et maman qu'à l'école mais là j'étais sur le C..........    
Donc j'ai décidé de les séparer pour voir ce que cela donnerait sur leur comportement avant le CP car si catastrophe il y avait le temps d'une année scolaire pour essayer de faire quelque chose.
Et depuis c'est le bonheur  Sourire  Sourire  Sourire pour nous comme pour elles. Ils se trouvent aussi qu'avec l'organisation de l'école elles ne se voient pas de la journée car pas au même étage pas de cour commune, horaires de cantines différent.........Mais elles se sont vraiment trouver leur lien gémellaire n'as jamais été aussi fort et avec nous c'est pareil elles ont tous à ce raconter tous les soirs et pour nous c'est le Week-end les discussions sur la semaine passé prendre bien les deux jours. Il y a bien quelque cri quand l'une est invitée à un anniversaire et pas l'autre mais cela dure juste le temps du passage de la porte.........
Je pense qu'Enola a su faire ce qu'il fallait au moment opportun pour me faire douter et j'ai su l'écouter maintenant à savoir si elle l'a fait pour faire plaisir à sa soeur ou pour elle même j'en sais rien et ne cherche pas à  savoir car je suis persuadée à l'heure actuelle qu'elles ont trouvé l'équilibre qui leur convient . Mais bon cette équilibre peut être le bon un certain temps en changer dans un moment j'en sais rien j'essaye de rester à l'écoute c'est tout.

Vous voyez je crois que le mot ECOUTE nous suivra toute notre vie de maman. Enceinte puis quand ils sont bébés et puis l'école et après..................................................
A bientôt
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Paul JABERT
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108



« Répondre #8 le: 03 Février 2007 à 12:34:34 »

bonjour

je ne rajouterais qu'une seule chose à tout ce qui a été écrit.

il faut simplement que les parents soient associés à la décision de l'école. Une décision imposée par le corps enseignant sera mal vécu par les parents et donc par les enfants.
bien sur on parle de parents "civilisés" qui ont bien individualisé leurs enfants. Pas ceux qui adorent le côté fusionnel de leurs bambins !!! Tire la langue
il faut prendre le temps d'en parler avec les enfants afin de les préparer à l'avance, et de pouvoir juger de leur réaction et adapter sa position au ressenti d'un ou des enfants.

Le corps enseignant n'est pas assez formé à la gémellité On en trouve qui n'individualisent pas les enfants (comme nous avons pu le lire dans un témoignage), on en trouve qui séparent de force les enfants (parce que c'est comme cela qu'ils ont toujours fait) - heureusement il y en a qui discutent avec les parents et qui ne prennent pas de décision seuls et unilatéralement.

Se reporter au Multipl'infos (journal de la fédération) sur la scolarité

Bon we
Paul



Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: