10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 04:03:04
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Peur de la séparation à 3 ans 1/2 ? Ou autre chose ?  (Lu 11041 fois)
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #30 le: 25 Août 2009 à 17:19:22 »

mais je trouve la relation mère / fille bien particulière quand même !!!!

Attends l'adolescence avant de dire ça !  Roulement des yeux   
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #31 le: 25 Août 2009 à 22:12:33 »

De ce que j'ai lu tout à l'heure, non, ce sont ses détracteurs, qui ont trouvé dans cette analyse de la mysoginie (mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Freud était accusé d'être mysogine !!!), car il supposait dans ses écrits que les filles ne résolvaient jamais totalement leur complexe d'Electre .....

Autant je n'adhère pas toujours à Freud, autant là je le suis.
Certaines jeunes mamans, à la naissance de leur 1er enfant, se séparent enfin de leur mère. Elle devient soudainement de mauvais conseils, mauvaises grand mère, j'en pense et des meilleures. La nouvelle grand mère devient la bête à éliminer de l'environnement de bébé.
Et parmi ces certaines, qq exceptions n'arrivent pas à le dépasser même longtemps après la naissance.
On en a des exemples concrets ici même sur le forum Clin d'oeil

Je suis bien d'accord avec toi ; mais ce n'est pas de la mysoginie que de le dire.
Or, certains détracteurs, et en particulier des mouvements féministes, ont "démonté" les théories de Freud en disant qu'il ne faisait que faire de la mysoginie.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #32 le: 25 Août 2009 à 22:25:24 »

à lire demain
pas le courage ce soir
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #33 le: 25 Août 2009 à 22:40:39 »

Bon,ben.....ppfiouuuu....
Je vais n'etre qu'une CTC...
(CopineTout Court)

Non,sans blague,tout ça me dépasse,je vous admire d'avoir autant de connaissances,de références...

Je me dis que quand je vais arriver face a ses situations,vu mon absence de documentation,je vais jamais m'en sortir correctement...
Surtout que j'ai que des filles... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Meme si je vous lit,je ne vais pas tout retenir...
Mais c'est quand,que vous trouvez le temps de lire tout ça? Huh?  Huh?

Bon j'arrète mon HS,qui ne sert a rien,et je continuerai a venir,pour essayer de m'instruire un peu...
Et aussi,bon courage,et tout mon soutient,et mon admiration!
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #34 le: 26 Août 2009 à 08:24:50 »

Je me dis que quand je vais arriver face a ses situations,vu mon absence de documentation,je vais jamais m'en sortir correctement...

Tu sais, c'est aussi bien parfois !  Clin d'oeil  On n'élève pas ses enfants en suivant un livre ! Ce serait trop simple !  Et peut-être qu'en étant CDC et en se compliquant la tête, on se complique le quotidien avec nos enfants  Huh? Mais bon, on ne change pas comme ça ... 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #35 le: 26 Août 2009 à 08:43:05 »

Bambinette, OK, j'avais mal interprété   Clin d'oeil

A la maison, c'est le contraire qui s'est produit. Parce que mon aîné nous a compliqué le quotidien , je suis allé à la recherche d'info faute de trouver qqn apte à nous aider (je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis juste pas trouver).
Zhom ne s'en est pas du tout intéressé. Moi ça m'a passionné  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #36 le: 26 Août 2009 à 08:58:10 »



Et Val, si tu veux des situations concrètes .....
Je n'étais pas partie là-dessus pour Roxane, car la mise en place de l'Oedipe, pour Axel, est tellement flagrante .....

Des exemples :

- maman, toi tu es ma chérie à moi ! (non, mon loulou, je suis ta maman chérie si tu veux, mais je suis la chérie de papa !)
- maman, pourquoi tu dors avec papa ? tu dors avec moi dans mon lit ce soir ! (non, mon chéri, etc ....)
- t'as vu maman comment il est gros mon zizi !!!!
- maman, quand je sera adu'te, moi je va faire le marié avec toi !

etc, etc .....

Là, on est dans une telle évidence, que j'ai su quelle attitude adopter, quels mots choisir, comment répondre.
 
c'est vrai mais comme je l'ai vécu précédemment avec les ainés, je suis" habituée"  Clin d'oeil (pas le bon mot)

et comme je n'ai pas de fille, c'est intéressant de voire comment cela se passe  Roulement des yeux

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #37 le: 26 Août 2009 à 09:25:01 »

Melusse, on ne trouve pas nos réponses dans les livres.
La preuve, face à une situation donnée, j'ouvre un fil car j'ai besoin de vos expériences et avis !!!!!!!

Quand je me suis trouvée face au bégaiement d'Axel, je suis allée consultée une pédo-psy (en plus du fil ici).

Je pense que, soit on est en face d'une situation qu'on arrive à gérer, ok, ça se passe, on trouve des solutions "tout seul".

Soit on arrive pas à gérer.
On en parle, avec des gens (ici ou ailleurs !) avec qui on s'entend bien ; les discu nous permettent de trouver des solutions qui nous conviennent, la situation passe.

Soit, malgré les discu à droite à gauche, on ne s'en sort pas ; la situation perdure, empire, on est angoissé, on ne trouve pas, etc .....
Là, c'est comme pour tout, c'est avec des pros qu'on peut trouver des pistes.
Et les pros, ils sont soit dans les cabinets (toubib géné si on est en confiance, pédo-psy, pédiatre, etc ....), soit dans les bouquins.

Le seul "avantage" d'avoir lu avant, c'est peut-être de se préparer à certaines situations ; autant je me doutais de comment l'oedipe se manifesterait chez Axel, autant je n'ai pas tilté pour Roxane.

Les livres ne font pas l'éducation de nos enfants ; on éduque nos enfants avec : notre histoire, notre personnalité, notre vécu, tout ça fois 2 vu qu'il y a zhom aussi (quand même !), la personnalité de nos enfants, la situation dans laquelle on vit, etc .......
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #38 le: 26 Août 2009 à 10:12:41 »

- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"  Huh? Huh? Huh?
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....


Tiens, j'ai lu un truc dans mes archives : " (...) le fantasme de castration est retrouvé sous divers symboles : l'objet menacé peut être déplacé, ex : arrachage de dents (...). "



A la maison, c'est le contraire qui s'est produit. Parce que mon aîné nous a compliqué le quotidien , je suis allé à la recherche d'info

Tu as raison, c'est dans ce sens là que ça se passe !  Après, chacun s'interroge plus ou moins.  Clin d'oeil Et il n'y a pas à se culpabiliser parce qu'on ne s'informe pas, hein Melusse ! 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #39 le: 26 Août 2009 à 10:45:24 »

Tiens, j'ai lu un truc dans mes archives : " (...) le fantasme de castration est retrouvé sous divers symboles : l'objet menacé peut être déplacé, ex : arrachage de dents (...). "

J'adore tes raccourcis 


Tu as raison, c'est dans ce sens là que ça se passe !  Après, chacun s'interroge plus ou moins.  Clin d'oeil Et il n'y a pas à se culpabiliser parce qu'on ne s'informe pas, hein Melusse ! 

Ben non, j'ai pas raison  Tire la langue  enfin pas toujours 
Il existe pleeeiiiin de personnes qui commencent à lire par anticipation, à partir du moment même ou le projet bébé se décide...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #40 le: 26 Août 2009 à 11:57:17 »

Coucou,

Juste pour compléter les propos de P'tite Lilli : l'exemple de zhom. Avant les mômes, il a lu beaucoup Dolto, et d'autres trucs.
Maitenant, ça le gonfle de me voir plongé dans les livres sur l'éducation . Toujours y trouver à redire, jamais d'accord . Pour lui, rien ne vaut l'instinct Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #41 le: 26 Août 2009 à 12:08:13 »

Tu as raison, c'est dans ce sens là que ça se passe !  Après, chacun s'interroge plus ou moins.  Clin d'oeil Et il n'y a pas à se culpabiliser parce qu'on ne s'informe pas, hein Melusse ! 

Ben non, j'ai pas raison  Tire la langue  enfin pas toujours 
Il existe pleeeiiiin de personnes qui commencent à lire par anticipation, à partir du moment même ou le projet bébé se décide...

Oui, c'est vrai aussi ! Bon bah, t'as tort alors ! ! 
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #42 le: 26 Août 2009 à 12:12:11 »

Il existe pleeeiiiin de personnes qui commencent à lire par anticipation, à partir du moment même ou le projet bébé se décide...

Avant les mômes, il a lu beaucoup Dolto, et d'autres trucs.

Voir même avant le projet d'enfant.
Plus jeune, c'est un domaine qui m'a intéressé, parce que ma mère était ass mat, lisait elle-même des trucs, m'en parlait.

J'ai découvert Dolto au travers d'un livre "sexualité féminine" (un peu raidos à lire, celui-là ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue) ; c'est parce que j'ai apprécié qu'ensuite j'ai lu les ouvrages qu'elle a pu écrire sur les enfants.

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PAV
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.289



« Répondre #43 le: 26 Août 2009 à 12:13:05 »

Pour lui, rien ne vaut l'instinct Clin d'oeil.

L'idéal c'est un bon mélange de tout ça ! L'instinct d'abord, mais il devient plus "fin" quand on s'enrichit par ailleurs. Là voyez ça devient une vraie prise de tête pour moi !   Allez chacun fait kesk'il veut !  
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #44 le: 26 Août 2009 à 12:13:54 »

- moi : "que t'arrive-t-il ma puce ?"  Huh? Huh? Huh?
- Roxane (portant les mains à sa bouche, en pleurs) : "Je veux pas perdre mes dents moi !!!!!! je veux garder mes dents à moi !!!!!"
- moi (très surprise de la virulence de ses pleurs ....) : "Calme-toi, je vais t'expliquer" ; et je lui explique les dents, etc ....


Tiens, j'ai lu un truc dans mes archives : " (...) le fantasme de castration est retrouvé sous divers symboles : l'objet menacé peut être déplacé, ex : arrachage de dents (...). "

D'accord, alors ça confirmerait que ma p'tite demoiselle soit en plein Oedipe, euh, Electre !

(tiens, je vais l'appeler comme ça ... elle ne comprendra pas pourquoi, mais moi, ça me détendra intérieurement ... ça m'évitera peut-être de m'énerver ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7
Imprimer
Partager :

Aller à: