18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 02:08:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: visite à la Cité des Sciences  (Lu 2092 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« le: 22 Juillet 2012 à 07:32:43 »

Durant le mois d'août, nous allons passer quelques jours à Paris avec nos enfants (11, 9 et 6 ans).
Nous avons l'intention d'aller faire un petit tour à la Cité des Sciences, mais d'après ce que j'ai compris, il vaut mieux très bien préparer notre visite.
Pour cela, si quelqu'un a des conseils, ils sont les bienvenus.

Au programme :
- le matin, la Cité des enfants (à réserver à l'avance). Est-ce qu'on aura le temps de tout voir, ou vaut-il mieux se cantonner à quelques thèmes?
- l'après-midi : planétarium? Gédode? Gaulois? Ombres et Lumières?

Difficile de savoir à quoi s'attendre...

Quelqu'un a-t-il déjà fait ces activités? Que nous conseillez-vous?

Merci. Sourire






Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2012 à 09:45:05 »

Coucou Gugussette  Clin d'oeil

J'ai visité plusieurs fois la cité des enfants avec mes grandes, mais celle pour les 2-7 ans, j'imagine que tu iras chez les 5-12 ans avec tes fils. Pour une première visite, c'est difficile effectivement de tout voir, à moins de survoler beaucoup de choses... Je te conseille de bien regarder le site de la cité des enfants 5/12 ans ici, de voir avec tes enfants les thèmes qui les intéressent le plus pour s'y diriger sans perdre de temps le jour J.

Je n'ai jamais encore testé le planétarium et la Géode avec mes enfants mais je les ai beaucoup fréquentés petite. Ce sont de grands classiques, des valeurs sûres qui plaisent à coup sûr aux petits (et grands) curieux. La Géode me semble vraiment incontournable pour une première visite ! (mais là aussi réservation quasi indispensable).

Je ne peux pas t'en dire plus sur les expo récentes (ombres et lumières, gaulois) je ne les ai pas vues.

N'oubliez pas de passer un peu de temps dans le parc (très agréable) et perso je vais toujours faire un petit tour à la boutique qui regorge de trésors.

Amusez-vous bien !  Souriant
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
c@millou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.441


Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!


« Répondre #2 le: 22 Juillet 2012 à 09:49:18 »

Nous avons fait la Cité des Enfants en août dernier avec les filles (presque 2ans et demi, alors): c'était formidable, on s'est autant amusés qu'elles (si ce n'est plus!   ). Nous avions réservé pour la partie 2-7ans, on s'est donc retrouvés avec un créneau d'1h30 pour pouvoir se promener dans les cinq thèmes possibles. Si certains ont été vite regardés, d'autres (et notamment l'endroit où on peut jouer avec l'eau) nous ont pris plus de temps. 1h30, c'était vraiment bien au niveau de la concentration des filles: suffisamment long pour en profiter, suffisamment rapide pour qu'elles en sortent avec des étoiles plein les yeux et l'envie d'y retourner.
Le petit plus: il peut y avoir beaucoup de monde et notamment des groupes de centres de loisirs, nous étions deux adultes pour deux enfants et ça nous a permis de pouvoir aller au rythme de nos poupettes, chacun la sienne!
Etant plus jeune, j'étais allée voir la Géode et le planétarium et ça m'avait beaucoup plu! J'ai hâte que les filles soient plus grandes!
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2012 à 21:49:59 »

pour info, déjà, selon ce que vous souhaitez faire, je vous conseille d'acheter un pass famille : il peut être rentabilisé dès la première visite, et en prime vous pourrez aller au palais de la découverte et à la cité des sciences n'importe quand dans l'année, ne serait-ce qu'une fois à Noël et une fois en juillet prochain.

Pour les aînés je ne sais pas trop, je vais te conseiller pour la tranche d'âge 6 ans :
le planétarium de la cité des sciences... bof, mieux vaut celui du palais de la découverte.

ce que je ferais plutôt :
- la cité des enfants (celle des + grands vu l'âge des enfants) OUI sans hésiter, sachant qu'en 1h30, tu n'as pas forcément tout vu si tes enfants veulent par exemple rester longtemps jouer sur le thème de l'eau. Avec des enfants de 6 ans, les 2 cités des enfants peuvent être intéressantes.

- autour, il y a un immense parc, et il y aura sans doute une partie de Paris-plage du côté du bassin de la Villette, pas loin donc, vraiment sympa à faire. S'il fait beau, profites-en pour y aller, l'an dernier les miens ont "adoré".

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #4 le: 23 Juillet 2012 à 13:57:10 »

Merci pour vos conseils. Grâce à vous, je commence à y voir plus clair.

Bon, je viens de comprendre que la Cité des Sciences, et le Palais des découvertes, c'est deux choses différentes...
J'avais pas capté qu'il y avait deux planétarium différents.  Roulement des yeux

Merci aussi pour le tuyau sur l'abonnement, Marie-Yvonne, je n'aurais jamais pensé à comparer. Pas du tout sûr qu'on ait l'occasion d'y retourner d'ici un an, mais ce n'est pas tout-à-fait impossible non plus. Et effectivement, si on fait la cité des enfants plus le planétarium, je crois qu'il sera tout de suite rentabilisé.
Et puis, du coup, ça nous donnerait l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le reste, sans s'attarder si ce n'est pas intéressant pour les enfants.
Par contre, apparemment, la Géode, ce n'est pas compris dans l'abonnement.

Heu, à propos de la Gédode, c'est uniquement pour y voir des films?


(Mince, je viens de jeter un coup d'oeil sur le site du Palais des découvertes...si je lâche mon mari là-dedans, je risque de ne jamais le récupérer).
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #5 le: 23 Juillet 2012 à 14:23:48 »

idem à precedement dit.
+ je rajoute que le parc est vraiment sympa surtout s'il fait beau.
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2012 à 21:01:05 »

je complète ce que disent les filles, la Géode c'est "juste" un cinéma.
Donc tu achetes ton billet (réductions? à voir sur leur site), et tu entres dans la salle. Tu visionnes le film, et tu ressors 

Pour la cité des sciences, comme pour la géode, je te conseille d'acheter tes places en avance pour organiser au mieux, et ne pas être stressée le jour J !
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #7 le: 25 Juillet 2012 à 13:43:57 »

Merci.

Je vous raconterai.  Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #8 le: 30 Juillet 2012 à 09:05:47 »

Nous sommes de gros consommateurs de la Cité des Sciences.
Je n'ajoute rien sur la Cité des Enfants faite X fois sans lassitude aucune.

Nous avons fait l'expo Ombres et Lumières qui est vraiment très bien. Je te la recommande. Mes enfants avaient 5 ans quand nous l'avons visitée et c'était déjà largement abordable. J'ai envie d'y retourner après 2 ans parce qu'ils en tireraient surement autre chose.
Le planetarium a bien plu aussi bien qu'impressioné un de mes petits anxieux parce que "c'est dans le noir".
Ils ont adoré la visite de l'argonaute (le sous-marin) faite cette année à 6 ans et demi.

J'attends encore pour la Géode parce que j'ai quelques peureux de l'écran (ils ne tiennent pas les scènes "qui font peur" dans Walt Disney).
Nous avons fait un tour dans l'expo sur les transports. C'était un peu limite en terme d'âge mais on trouve toujours un angle d'approche qui marche.
Je veux absolument aller faire les Gaulois bientôt parce qu'ils commencent à beaucoup s'intéresser à la question, depuis qu'ils dévorent des Asterix et l'histoire de France.

J'aime bien associer aussi une visite à la Cité de la Musique. C'est de l'autre côté du parc (ballade de 10-15 minutes). Vous pouvez simplement visiter le musée de la Musique (avec Audioguide bien fait pour les enfants et toujours un musicien live) ou réserver un atelier ou une visite (il y a plein de formules pour les enfants/famille avec des contes, des thèmes, etc). J'ai à peu près tout testé et c'est de bonne qualité. La visite contée est un moment reposant pour tout le monde et plaît à tous les âges !
Le parc de la Vilette a aussi un programme d'ateliers très variés mais je ne sais pas s'il y a des choses l'été. Et s'il n'y a pas trop de monde, un passage par le jardin des vents est toujours plébiscité par les enfants. C'est une aire de jeux un peu différente des aires habituelles, très amusante, avec une zone pour chaque tranche d'âge. Pour éviter la foule, il faut y aller plutôt le matin je crois.

Bonne journée à la Vilette !!! Et si tu vois une maman avec 4 blondinets dont 3 ont la même taille, c'est moi !
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #9 le: 31 Juillet 2012 à 15:51:16 »

Merci Dalma pour tout ces renseignements!
Je pense qu'il va falloir qu'on prolonge notre séjour. Sourire

Et bien justement, j'ai acheté des pass (donc, il faudra qu'on s'arrange pour y retourner  Souriant ), et réservé une séance de planétarium, l'expo Ombres et Lumières et la Cité des enfants.
(Super, apparemment, j'ai tout bon  )

Après, j'espère qu'il nous restera suffisamment de temps pour au moins se faire une idée générale de ce qu'on a manqué. Sourire

(Je note quand-même l'argonaute).

Bonne journée à la Vilette !!! Et si tu vois une maman avec 4 blondinets dont 3 ont la même taille, c'est moi !
On y va le 12 aout. Si tu es dans le coin et que tu croises un couple avec 3 blondinets de taille différentes, c'est nous!   Sourire (bon, ok, je devrais avoir plus facile à te repérer que l'inverse...).



Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #10 le: 01 Août 2012 à 08:45:38 »

Tu me diras ce que vous en avez pensé. Ca m'intéresse de savoir si l'expo Ombres et Lumières est bien maintenue. Il y a beaucoup de manips proposées aux enfants et l'expo est prolongée d'année en année depuis un moment donc je me demandais si elle est toujours en bon état. Je suppose que oui si elle est toujours ouverte !

Pour récupérer ton Pass, il peut y avoir un peu de queue si c'est un jour pluvieux (l'été c'est un peu plus calme). Pas la peine d'aller aux caisses, il y a des accueils spécifiques pour les "réservations par internet" mais comme depuis un moment, l'envoi des billets électroniques ne marche plus (au moins pour moi !), il y a la queue. Il n'y en a pas pour une heure mais prends quand même un peu de marge par rapport au début de ta 1ère réservation.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #11 le: 15 Août 2012 à 08:20:23 »

Nous voilà de retour.  Sourire
Nous avons commencé la journée par l'expo Ombres et Lumières. Il était apparemment tôt, on était les seuls dans l'expo. 
Pour te répondre, Dalma, on voit que l'expo n'est pas récente, ce qui ne nous a pas empêché de bien en profiter. Quelques lampes à manupiler par les enfants ne fonctionnaient plus, mais je n'ai rien remarqué d'autre.
Les enfants ont apprécié, mais au bout de la journée, ce n'est pas ce qui les a le plus marqué.
Bon, faut dire qu'on l'a rentabilisé le Pass...
Une petite séance planétarium. Super. Par contre, j'ai moi aussi un petit anxieux qui n'était pas trop rassuré... Clin d'oeil
Puis, comme on avait un peu de temps avant la Cité des enfants, on est quand-même allés voir l'Argonaute. Grand succès. Malheureusement, on n'a pas pu y rester aussi longtemps qu'on aurait voulu.
Ensuite, Cité des Enfants. Ils ont adoré, et étaient prêts à y retourner.
Et pour terminer, mon mari est allé voir l'expo sur les maths avec mon aîné, et moi les Gaulois avec les deux autres.
Par manque de temps,  on a fait uniquement les ateliers. On y a quand-même passé 1h15! Au début, j'ai craint que ce soit trop compliqué pour des enfants de leur âge, mais il y a tellement d'activités interractives qu'ils ont accroché à fond!

Bref, une bonne jounrée.  Sourire
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #12 le: 15 Août 2012 à 09:04:19 »

Super ! Merci de nous faire un retour. Nous allons y retourner avant la fin de l'été pour l'expo sur les Gaulois et nous en profiterons pour retourner au planetarium et sans doute à la Cité des Enfants qui reste en effet incontournable (personnellement, j'en ai un peu marre de cette dernière mais bon, je préfère toujours ça à D*sn*yl*nd...  et les enfants adorent).
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: