21-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.471 Membres
Dernier membre: Beaterixl

21 Mai 2024 à 13:59:24
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cout d'une nourrice à la maison pour triplés  (Lu 3479 fois)
fsilvia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« le: 31 Juillet 2012 à 15:21:37 »

Bonjour à toutes,
je suis en attente de triplés. On me propose une réduction, et je ne sais pas trop quoi faire.

je sais que c'est encore tôt mais bon, même si aps romantique, le côté financier a son poids.

je cherche sur le net mais je n'arrive pas à me faire une idée assez précise du cout d'une nourrice à la maison pour 40 heure par semaine, du lundi ou vendredi (quand je reprendrai le travail).
je sais qu'il y a des aides, mais déjà je souhaiterais savoir :

combien je dois lui donner à votre avis par mois ?
et à combien ça va monter, plus ou moins, les cotisations ?

j'habite à Puteaux, dans le 92

merci bcp
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 31 Juillet 2012 à 16:03:43 »

Une nourrice à la maison, ça coute pareil qu'il y ait un, deux ou trois enfants donc c'est pas ce côté de l'aspect financier qui t'aidera à faire pencher la balance pour une réduction ou pas.

Une nounou à la maison, il faut la payer au minimum au smic; tu multiplies donc le smic horaire par le nombre d'heures par mois; tu penses aux congés payés et aux cotisations salariales;
La caf prend en charge la moitié des cotisations salariales et verse une aide en fonction des revenus (faire un tour sur le site de la caf pour voir le montant de l'aide)
Et l'an prochain sur la déclaration de revenus, tu pourras indiquer le cout de ta nounou dans la case : frais de garde; tu auras le droit à une réduction d'impot (ou un crédit d'impot si non imposable) de 50% des frais déclarés (dans la limite d'un montant que je ne connais pas par coeur).

Tiens une petite recherche g*ggle et là tu as un simulateur de calcul:
http://www.bebeguide.com/garde-a-domicile-outil-pour-calculer-le-cout-et-le-salaire-de-votre-nounou/
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
fsilvia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #2 le: 31 Juillet 2012 à 16:33:55 »

Merci Azerty,
certes ça ne sera pas uniquement le cout de la nounou qui me fera décider pour une réduction ou pas.
demain j'ai rdv ) l’hôpital et ce que je veux essayer de bien comprendre ce sont les éventuels risques de séquelles en cas de trop grande prématurité. C'est ça qui me fait une peur bleu. Et aussi qu'ils puissent ne pas survivre, toujours à cause d'une naissance trop tôt.

L'aspect financier a son poids, mais j'espère, si je décide, avec l'accord des médecin, de les garder, de trouver une solution.

en tous cas merci de tes conseils.

Je ne connais pas le cout smic horaire, je vais essayer de regarder ...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 31 Juillet 2012 à 16:59:48 »

Sur le site que je t'ai mis en lien, il y est indiqué.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
fsilvia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #4 le: 01 Août 2012 à 13:28:50 »

merci !
c'est ENORME !

ce que je ne comprends pas : il y a au début un salaire brut. Après il y a le net, et après on ajoute les cotisations sociales.

mais le salaire 'brut' ne comprends pas DEJA les cotisations ?

merci pour les explications.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.285


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 01 Août 2012 à 13:53:42 »

Il y a deux sortes de cotisations (regarde ta propre fiche de paie) celles que doivent  l'employée qui sont directement déduites du salaire brut pour donner le net et celles que paie l'employeur.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #6 le: 01 Août 2012 à 14:15:31 »

un autre site pour les estimation :
http://www.paris-servicesfamilles.com.fr

(il est a jour l'augmentation du smic de juillet 2012)

certaine ville ou departement donne des aides en plus.

sinon pour le brut et le net : fait confiance au site. de toute facon si  tu as les aide de la caf c'est pajemploi qui gere les aides et indique les cotisations sociales à payer.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Mumbis
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.461


Antoine, Mathilde et Emilie 29/05/07


« Répondre #7 le: 01 Août 2012 à 14:24:09 »

je me suis posée la même question pour la garde à domicile pour mes triples et j'ai été  par le coût et le risque d'être employeur direct car en cas de maladie du salarié c'est à mon avis galère à gérer et je ne me sentais pas capable de passer le cap.
J'ai appeler les responsables de pmi de mon secteur pour qu'elles recherchent pour moi des assmat avec plusieurs places de libre et au final c'est ce qui a fonctionné
pour une garde à domicile tu as un fois l'aide et en assmat 1 fois par enfant donc 3 au final ce qui donne un budget correct
Journalisée

Marilyne, maman de Pierre bientôt 13 ans et Antoine, Mathilde et Emilie :  7 ans  et en PLEINE FORME !!!!
Melusse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.594



« Répondre #8 le: 01 Août 2012 à 14:48:02 »

Pareil que pour Mumbis.Jusqu'aux 3 ans des enfants,finalement la nounou chez elle ne revient pas a un prix exorbitant.J'ai tout de suite oublié la garde a domicile,puisque aide = x1,alors que chez une nounou,aide = x3...
Par contre pour les enfants nés en début d'année,qui doivent aller chez la nounou jusqu'a 3 ans 1/2,là,ça monte,vu que les aides baissent de moitié a partir de 3 ans,meme s'ils ne peuvent pas etre scolarisée.
Heureusement qu'il y a le crédit d'impot qui retombe l'année suivante pour soulager un peu l'histoire,mais sur le coup, Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Maintenant, pour plein de choses,si tu as de petits moyens,il y a les foires a tout,les annonces,pour le matériel...
On n'a quasi rien acheté de neuf,meme actuellement,elles sont  habillées et chaussées 99% occasion,et toujours bien habillées! Cool
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #9 le: 01 Août 2012 à 14:51:35 »

Sache que dans le 92, le département verse une aide supplémentaire de 100€/mois pour une garde à domicile. Plus d'infos ici :
http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/maternite-petite-enfance/bebedom-une-allocation-pour-la-garde-denfants/bebedom-hauts-de-seine-une-aide-financiere-pour-les-familles/

Et renseigne toi, car parfois la mairie verse aussi une aide.

Ça mérite une simulation précise car chaque situation est différente, mais j'avais fait le calcul pour deux bébés, les coûts étaient comparables entre une garde à domicile et une assmat (je suis aussi dans le 92 où les ass mat sont très chères).
 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #10 le: 01 Août 2012 à 23:08:58 »

une maman de triplés avait une jeune fille au pair, elle habitait en région parisienne- c'est peut-être une autre option.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
fsilvia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #11 le: 02 Août 2012 à 20:49:43 »

wow les filles, merci des conseils.

en effet je suis en train de faire des simulation et des exemple pour comprendre un peu les vrais coûts.

l'assmat me semble bien mieux car en plus la caf prends 100% des cotisations !

par contre quelqu'un m'a dit que une AM ne peut pas avoir plus que 2 bébé du même age ... il va falloir en trouver donc 2 ?
Journalisée
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #12 le: 02 Août 2012 à 21:24:32 »

c'est dérogatoire pour les fratries, c'est la nounou du grand qui s'est occupé des 3 petits à ma reprise de boulot, vers 9 mois. elle aimait bien parce qu'ils savaient attendre. Avant elle, j'avais une TISF 4 fois 2 heures/semaine, ça m'a bien aidé.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Virgin
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.107



« Répondre #13 le: 03 Août 2012 à 13:22:52 »

Mes filles sont chez une assmat, et malgré sa fille de - de 3 ans (qui compte comme un agrément), elle a eu droit à une dérogation pour garder les miennes.
Et pour info, à 80 % j'ai 424 € à payé de ma poche... c'est plutôt raisonnable !
Mais je crois qu'en région parisienne, le prix de l'heure des nounous peut être 2 x supérieur à celui de province !
Journalisée

Maman d'Elise 9 ans, Robin 6 ans et Eve, Léonie et Ambre nées le 25/07/2010 à 32 sa
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: