22-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.299 Messages
21.643 Fils de discussion
22.472 Membres
Dernier membre: JuneVpn179

22 Mai 2024 à 05:41:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: et les aînés dans tous ça?  (Lu 2371 fois)
emmanuelle92
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« le: 27 Juin 2010 à 10:28:23 »

bonjour à tous,
futur maman de triplés (dpa 24/08/2010) 2 filles et un garçon je suis déjà maman d'un petit garçon de 2 ans. je me demande comment gérer l'arrivé des trois sans pour autant le délaisser. j'ai été hospitalisée pendant un mois et lors de mon retour à domicile il a vite compris que je ne pouvais pas m'occuper de lui du coup il en profite et fais des bêtises dès que son père à le dos tourné pour me tester. lorsque les bb vont naitre il risque de ne pas être là car il part le week end prochain chez mes parents ( sa nourrice est en vacances tout le mois de juillet); mes parents vivant à 300km de chez nous j'ai peur de sa réaction. il a compris que je suis enceinte mais pour lui il n'y à qu'un bb dans mon ventre.
est-ce que certains d'entre vous on vécus la même situation et comment l'on t-il gérer?
Journalisée

maman de sony 2 ans et aurélie(2kg460),coralie,(2kg460)et hugo(2kg220) née le 19 juillet 2010
grossesse spontanée et césarienne à 35+6
photos: http://club.doctissimo.fr/buterfly44/enfants-274213/photos.html
no_ré
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 146



« Répondre #1 le: 28 Juin 2010 à 23:28:47 »

Bonsoir,
J'ai vécu et je vis une situation à peu près similaire. Mon fils aîné venait d'avoir 3 ans quand j'ai vu les petites. A partir du moment où j'ai enceinte sans même qu'on lui dise quoi que ce soit, il a commencé à faire des cauchemars la nuit. Quand j'ai été obligée de restée alitée et que la famille est venue pour m'aider il s'est mis à lever la main sur toutes les personnes autres que moi ou mon mari. Il a continué quand j'ai été hospitalisée (2 mois) et jusqu'à ce que les petites rentrent à la maison après pratiquement deux mois de néonat. La situation est rentrée dans l'ordre à ce moment-là. J'ai beaucoup parlé de son attitude avec une psychologue qui faisait le tour des mamans à l'hôpital et je l'ai amené la voir par la suite. Faut pas hésiter à en parler, cela m'a fait du bien et à lui aussi. Ton fils a besoin de sa maman et c'est sa façon à lui de se manifester. Mes absences, l'hospitalisation, les trois bébés, tout cela est devenu vraiment concret pour lui quand tout le monde est rentré à la maison et c'est à ce moment là que tout s'est arrangé. Sur les conseils d'une infirmière j'avais acheté trois petits cadeaux provenant de chacune de mes filles qui lui étaient destinés. J'ai ensuite essayé de le faire participer à la vie des bébés pour qu'il ne se sente pas exclu (remettre la sussu, faire passer la couche..), c'est lui qui a choisi l'emplacement des lits dans la chambre. Aujourd'hui tout se passe bien avec ses soeurs, il adore les faire rire, s'amuse de temps en temps à les pincer (mais c'est de bonne guerre) et les filles n'ont des yeux que pour leur grand-frère. Tout cela pour te dire que patience la situation va s'arranger !
Journalisée

Aurélie et Norbert parents d'Antoine né le 01/08/2006 et de Romane, Julie et Margot nées le 08/09/2009 à 31+2 SA. (grossesse monochoriale tri-amniotique).
angélique
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 280



WWW
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2010 à 19:25:28 »

alors moi j'ai accouché le 25 fevrier 2010. A ce moment la ma fille ainée avait tout juste 18 mois et ca faisait deux mois que j'etais hospitalisée, et deux mois que j'etais allitée et que je ne m'occupais plus d'elle. On lui a beaucoup parlé de tout ce qui se passait, on la faisait participer comme on pouvait, par exemple elle venait souvent me carresser le ventre, on lui disait que ca faisait du bien a ses freres... quand ils sont nés ils sont restés trois mois a l'hopital, a 200km de la maison, donc je n'etais pas la, on lui a fait comprendre que si je n'etais pas la ce n'etait pas a cause de ses freres mais pour ses freres. Et le week end quand je rentrai je me conssacrait uniquement a elle.

Je pense que le principal c'est de tout lui expliquer, meme si tu as l'impression qu'il ne comprend pas tout il t'entend. Montre lui que tu l'aimes toujours autant et prevois deja de te prendre des moments ou tu pourras seulement etre avec lui (par exemple laisser tes triplés a papa pendant que toi tu iras te balader avec ton fils...). Et fais le participer, par exemple quand je donne le biberon ma fille le tient avec moi, elle m'apporte les couches, elle les console quand ils pleurent, ca lui montre qu'il a son importance dans la famille
Journalisée

Maman d'alicia (09/08/2008) et de Nathan (900g), Ethan (1000g) nés a 28SA le 25/02/2010 et aussi de leur frere triplé Alex (1200g) envolé trop tot vers le ciel a l'age de 5 jours.

http://www.scrap-emotions.com
emmanuelle92
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


« Répondre #3 le: 05 Juillet 2010 à 16:05:10 »

merci pour vos messages je me sens un peu plus rassurée. mon fils est parti chez ses grand parents pour au moins 3 semaines. je pense que ça va nous faire du bien: à moi car je commence à avoir des contractions, à mon mari qui doit tout gérer à la maison en plus de son boulot et à mon fils qui va changer un peu d'air avant l'arrivée des bébés et il sera bien entourer.
Journalisée

maman de sony 2 ans et aurélie(2kg460),coralie,(2kg460)et hugo(2kg220) née le 19 juillet 2010
grossesse spontanée et césarienne à 35+6
photos: http://club.doctissimo.fr/buterfly44/enfants-274213/photos.html
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2010 à 01:55:05 »

Mon fils a 18 mois.
Nous lui avons expliqué il y a environ 2 mois qu'il y avait 3 bébés dans mon ventre.
Il a très bien compris ... Et sa réaction a été très forte : il m'a fait la tête, en particulier en se tournant quasi systématiquement vers son père pour toute demande, câlin ou autre. Il essayait aussi de frapper mon ventre. De plus il ne voulait plus du tout qu'on le laisse chez quelqu'un (tante, amie, ...).
Cela a duré environ 3 semaines. Petit à petit la situation est redevenue normale : j'ai de nouveau droit à plein de câlins et depuis une dizaine de jours il fait des bisoux à mon ventre ou le caresse.
C'est fou comment ils comprennent, digèrent et s'adaptent nos petits !
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
anaistram33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15

future maman de jumeaux, le petit 3éme est parti..


« Répondre #5 le: 10 Décembre 2010 à 10:37:08 »

Je suis enceinte de 9semaines d'amhénorée, et j'ai une petite puce d'1an, donc qui aura 18/19 mois à la naissance des triplés. Tout le monde me met la pression que ça va être trés dure pour elle, car pour le moment c'est vrai c'est la chouchou mais avec des régles quand même, c'est pas du n'importe quoi, pas de caprice !!l C'est vrai qu'elle est trés évoluée pour son age, même la pédiatre me dit qu'elle fait petite fille de 18 mois et non 12. Est-ce que l'arrivée des petits va la freiner ??
Je cherche l'expérience de maman qui ont eu cette situation et leurs témoignages.
Mon mari me dit qu'elle aura tjrs autant d'amour mais qu'il faudra juste en donnait 4 fois plus avec tous les enfants ensembles !!
A vrai dire je n'ai pas d'expérience de grande famille, je suis fille unique et pour moi cette union frére-soeur c'est néant !!

Qui a l'expérience aussi d'une nounou à domicile ??
 merci



Journalisée
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #6 le: 10 Décembre 2010 à 21:14:23 »

Pourquoi voudrais tu que ça change ?
C'est sur faudra partager un peu plus mais il faut je pense lui expliquer au fur et à mesure et y'a pas de raison que ça ne le fasse pas
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 10 Décembre 2010 à 21:34:22 »

Je serais plus nuancée... Seras-tu seule la plupart du temps avec les 4, ou recevras-tu presque tout le temps de l'aide du papa les premières semaines, mais aussi des grands-parents ? Si tu reçois de l'aide, tu trouveras du temps pour t'occuper de ta fille, et les personnes qui seront avec toi pourront aussi s'occuper d'elle. Si par contre tu es souvent seule avec les 4, je te conseille de te renseigner dès maintenant sur les aides auxquelles tu as droit dans ta commune, dans ton département, d'une part pendant ta grossesse si tu dois être au repos strict ou hospitalisée, d'autre part à l'arrivée des bébés s'ils sont en néonat, et ensuite quand ils seront à la maison. Pour ma part, j'avais confié ma fille quelques heures par semaine à une ass mat, quelques heures à la halte-garderie, car avec les 2 nouveaux-nés, un avec reflux + coliques, quand j'avais fini avec l'un il fallait s'occuper de l'autre, le papa au boulot, ça lui faisait des sorties sympas.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #8 le: 10 Décembre 2010 à 22:43:12 »

Mon aîné avait 1 an quand les petits sont nés. On trouvait pas mal de temps pour s'occuper de lui. On avait une aide à domicile qui venait 2X2h par semaine, ça nous aidait bien. Mais je n'ai jamais moins chouchouté mon aîné. Bien sûr, tu vas culpabiliser certaines fois et bien sûr il y aura des jours où tu seras moins receptive mais les enfants s'adaptent et je me demande si ce n'est pas mieux d'acceuillir 3 bébés avec un enfant encore petit Huh?
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
perth
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 456



« Répondre #9 le: 11 Décembre 2010 à 12:29:20 »

notre ainé allait sur ses 3 ans à l'arrivée de nos triplés, et il l'a très bien pris. les enfants ont des ressources exceptionnelles en eux pour faire face à des tas de situations compliquées.
pour ma part j'avais vraiment stressée par rapport à lui, et pareil tout mon entourage n'arrêtait pas de nous dire que ça allait être trés trés difficile pour lui. alors pendant ma grossesse nous lui avons beaucoup parlé, et préparé. Nous avons aussi tenu a lui laisser sa chambre, bien que nous vivons dans un F3... c'était important de lui conserver son petit univers et de ne pas non plus tout chambouler dans son petit monde. il sera aussi important de lui accorder du temps rien qu'à elle (temps de jeu, de calin, de lecture...) pour lui montrer que ce n'est pas parce que 3 bébés arrivent qu'elle ne te plait plus. il faut beaucoup lu parler et lui témoigner ton amour
pour nous la recette a bien fonctionné.
Journalisée

Heureuse maman de Nhoa né le 27 aout 2007, Emy, Lou-Anh et Kenzo, nés le 26 juin 2010 à 30SA+2
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2010 à 14:39:23 »

il sera aussi important de lui accorder du temps rien qu'à elle (temps de jeu, de calin, de lecture...) pour lui montrer que ce n'est pas parce que 3 bébés arrivent qu'elle ne te plait plus.

C'est vrai que c'est important, mais pour que ce soit possible, soit tu as 3 super bébés qui sont très calmes, n'ont aucun souci de santé, et dorment bien, en partie calés sur les mêmes horaires, et ainsi te laissent plus de 5 minutes d'affilée pour être tranquille avec l'ainée, soit vous êtes le plus possible au moins 2, ainsi quand 1 ou 2 bébés braillent, une personne peut s'occuper des bébés pendant que tu restes avec l'ainée. Perso, quand j'étais seule avec les 3 quand les jumeaux étaient tout petits, il y avait des moments où c'était l'horreur, parce que l'un des garçons a beaucoup hurlé tant qu'on n'avait pas trouvé ce qui n'allait pas (reflux gastro-oesophagien + intolérance au lactose), plus tard le frère ne pouvait être posé sans pleurs, il n'était confortable que verticalement (allergie aux protéines de lait) : dans ces cas là, je ne pouvais m'occuper sereinement de ma grande que si quelqu'un s'occupait des "brailleurs".
Alors bien sur, on peut raconter une histoire ou chanter des comptines à l'aînée tout en allaitant (sein ou bib, 1 ou 2 bébés peu importe), mais quand il y a des heures et des heures de pleurs...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 11 Décembre 2010 à 14:48:51 »

Coucou,

Anaistram, j'ai regroupé ton fil dans la racine du coin des triplés et plus. Cette sous-section concerne plutôt la naissance des triplés. Tu devrais y trouver plus de réponses Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ptitelicorne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.595


Etre parents : un cadeau de chaque instant ...


WWW
« Répondre #12 le: 12 Décembre 2010 à 00:45:54 »

Coucou Anaistram, depuis mon dernier message mes 3 derniers bébés sont nés. Ma fille avait alors 6 ans et mon fils 22 mois et tout se passe très bien pour tout le monde.
Nous avions mis en place pendant la grossesse la garde de mon fils 2 jours par semaine chez une nounou chez qui il continue d'aller. Le fait de commencer la garde avant l'arrivée des bébés a permis d'éviter un amalgame pour lui entre leur arrivée et son départ en journée.
J'ai bénéficié d'une TISF au cours de ma grossesse, et autant pour m'éviter de le porter, que pour le "détacher" un peu de moi, je laissais la TISF le changer.

En fin de compte il a super bien accepté les bébés, nous ne l'obligeons à rien de particulier, mais il n'oublie jamais de leur faire un bisou le matin au levé et le soir au couché. Il se met à côté de nous pendant le biberon, il leur caresse les mains, leur apporte ses jouets, au début il était très déçu qu'ils ne jouent pas avec. Depuis quelques jours il veut les "porter" pour leur faire des câlins, nous lui avons expliqué qu'il était trop petit pour les prendre seul, mais nous essayons à chaque fois qu'il le demande, de lui proposer un câlin avec un bébé et l'un d'entre nous.
Il n'a jamais de geste brusque envers eux, même les maladresses sont rares.

Bien sûr nous restons vigilants, nous expliquons beaucoup mais nous faisons aussi très attention de ne pas laisser les bébés à sa portée sans surveillance, pas question de créer de conflits entre lui et les bébés par notre manque de prévoyance.

Notre fille de 6 ans s'intéresse beaucoup moins aux bébés que lui, c'est assez drôle car je pense que pendant la grossesse elle a imaginé qu'elle pourrait "jouer à la poupée" et qu'elle a été un peu déçu.
Journalisée

Avec ma moitié, heureux parents de
Sarah née le 26 mai 2004, Gabriel né le 16 nov 2008
et de
Martin (2380 g), Diane (2120 g) et Vincent (2075 g) nés le 26 sept 2010  à 33SA+4j ...
Et c'est parti pour la vie à 7 ...
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: