Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Grossesse => Discussion démarrée par: twister le 10 Février 2010 à 18:05:57



Titre: une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 10 Février 2010 à 18:05:57
voilà, je ne trouve pas d'endroit où l'on parle de l'après césarienne... j'ai lu et la SF a expliqué comment se déroule une césarienne mais je voudrais connaitre le juste après et après... la récupération? le temps qu'il faut pour se lever et s'occuper des jujus? reprendre une vie normale?
merci pour vos témoignages...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 10 Février 2010 à 18:57:02
en fait je précise ma question : si on vous donnait le choix ce serait Vb ou césa ou si vous l'aviez eu qu'auriez vs préféré??


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Février 2010 à 19:07:46
si j'avais le choix ...
pour mon premier je voulais une césa car super peur de l'épisio ( car on m'a souvent dit qu'apres les ressentis lors des calins n'étaient plus comme avant  ::) )  :-[ mais quand le moment a été venu puisque bébé se présentait bien j'ai eu un accouchement VB qui s'est super bien passé sans besoin d'épisio :D
pour les jujus, j'ai prié toute ma grossesse pour pouvoir accoucher VB tellement j'ai trouvé ca super et pareil tout s'est bien passé et pas d'épisio non plus  :P
la césarienne, tu es forcément plus fragile par la suite, il te faut déjà 1 ou 2 jours pour te lever alors que par VB si tu as péri dès qu'elle ne fait plus effet tu peux te lever. avec une césa c'est sûr que les premiers jours tu as besoin d'aide pour t'occuper de ton ou tes bébés. une césa reste sensible durant un mois et tu n'as pas le droit de porter durant cette période.
un accouchement est normalement prévu par VB donc il est sûr que c'est le mieux car c'est le plus naturel.
après si césa il doit y avoir ... je suis pas sûre qu'on te laisse quelque choix que ce soit  ::)
après je crois que dans certaines mater ils font césa d'office quand c'est des jujus alors renseignes toi et si c'est le cas alors que tes bébés sont bien placés et que toi l'accouchement VB te tente alors essayes de voir pour autre mater  ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 10 Février 2010 à 19:10:49
merci pour ta réponse, en effet je n'avais pas songé qu'on ne pouvait pas porter après césa...même les jujus alors? et c'est vrai que l'épisio ça fiche la trouille aussi...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Février 2010 à 19:13:44
bah en fait déjà avec une césa tu restes quelques jours de plus à la mater le temps de te remettre et à la maison il te faut de l'aide pour porter et t'occuper des bébés. normalement tu dois pouvoir avec une TISF. faut te renseigner normalement auprès de l'ADMR de ton coin.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: metissage le 10 Février 2010 à 20:29:39
Je vais te repondre par mon experience de professionnelle, j'ai travaillé longtemps en maternité, je suis auxiliaire de puériculture. Alors pour une césarienne sous péri ou rachi anesthésie, apres 2 heures de surveillance en salle de naissance ou salle de reveil, tu retournes dans ta chambre selon le cas tu passes du brancard à ton lit en te glissant ou on te soulève avec le drap. A ce moment la tu as pu avoir ton bébé contre toi. Pour le reste de la journée les mamans appelent pour que l'on puisse leur donné leur(s) bébé(s) dans les bras mais tu peut donner le sein ou le bib. Le lendemain matin 1er levé assez court (ns sommes a J1 comme on dit) . A J2 la maman vient regarder le bain, en général la maman arrive a attraper son bébé seul. A J3 la maman donne le bain. A J4 la maman est en général complètement autonome. Sortie entre J5 et J7. Apres c'est variable mais les protocoles anti douleur sont maintenant tres éfficace, quand il n'y a pas d'anesthésie générale on se remet bien plus vite; j'ai vu des mamans "galopées" à J2 faire le bain...........qu'il fallait freiner un peu; et d'autres mamans souvent des césarienne non prévues plus mal vécues faire le 1er bain à J5. Chacun son rythme mais de mon expérience les mamans récupèrent vite ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Février 2010 à 20:36:04
mais normalement il ne faut pas porter ??? non ??? c'est pendant combien de temps ... ??? et quel poids ... ??? je pense que c'est plus le retour à la maison qui soucie ... car bcp moins d'aide qu'à la mat' ;)
de par ton expérience pro ... comment ca se passe ???


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 10 Février 2010 à 20:38:15
Chacune réagit différemment, et même d'une césa à l'autre, c'est pas pareil.
Moi la première fois j'en ai bavé, douleurs, impossibilité de me lever, de m'occuper de mon unique bébé. Et ça a duré :P
La seconde, rien de tout ça, douleurs supportables (grâces aux médocs aussi ;D) lever dès le lendemain, aucun souci pour m'occuper des 2 bébés; je suis rentrée à J+4 chez moi et je n'avais pas d'aide à la maison (pas de famille, pas de tisf, zhom au boulot)

A choisir je préfère la VB, mais là encore, c'est pas pareil pour tout le monde :P la première fois: épisio eh ben les suites sont douloureuses aussi!!!! la seconde : déchirure et même pas mal ;D


A mon avis faut juste être bien préparée (dans sa tête déjà) je crois que le mental y joue beaucoup dans les relevails ;)



Azerty, qui a testé pour vous la VB avec épisio, la VB avec déchirure, la césa sous AG, la césa programmée sous rachi ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Petit _ Pimousse le 10 Février 2010 à 20:47:06
au moins comme ca tu peux aider les futures mamans par ton expérience dans tous les cas ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Sarra le 10 Février 2010 à 20:48:31
coucou,
je me joint à vous car je viens juste d'avoir ma cesa (dimanche) et mes et donc nouvelles maman fraiche de de petites crevette de 35 SA!
Alors Twister pour t'expliquer tant que c'est trés frais dans ma tête  ;D ma césa c'est très bien passée (j'ai eu une rachi anesthésie, en gros grosse péri plus profonde..je sais pas si je m'explique bien)
J'étais donc éveillée et mon conjoint avec moi aprés la césarienne 2 heure en salle de reveille et apres dans la chambre le lendemain on m'a enlevée la sonde urinaire et 1er lever mais quand même trés laborieux! je me suis levée que deux fois à J+1 donc autant dire que si mes bébés été avec moi j'aurais pas réussit trop m'en occuper..mais j'aurais quand même réussit à les porter mais il faut que qulequ'un soit dispo tout le temps pour t'aider..J2 matin impossible de me lever mais à cause des medicaments pour les monter de lait je pense sinon ça aurait été et aujourd'hui à J3 je me suis bcp plus souvent levée pris ma douche préparée toute seul mais je fatigue vite!
Comme dit très bien metissage ça dépend des femmes car j'ai une amie qui c'est remise bcp plus vite ..le lendemain c'était nickel!
Par contre une chose indéniable le fait de pouvoir aller voir mes bébés (pas au même endroit  :-\) m'a reboosté et là limite je galopais  ;D
Voili voilou la conclusion est que le pendant c'est top le aprés un peu moin car on se remet moin vite
Désolé je t'es écrit un roman  :-[ ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: winnie le 10 Février 2010 à 20:52:28
J'ai testé VB avec forceps et énoooorme épisio lors de mon 1er accouchement.
En fait, j'ai surtout testé VB, forceps, épisio, et césa sous AG pendant le même accouchement !

Donc, si j'avais le choix, VB évidemment ! Pas parce qu'on se remet mieux ou quoi que ce soit, juste parce que une césa est une opération, avec anésthésie et ouverture du ventre et de l'utérus, donc pas anodin, comme toute opération... Les risques d'une césa, comme pour toute opération chirurgicale, sont nombreux et variés.

Après c'est vrai qu'une césa évite les désagréments tels que hémorroïdes, épisio difficile à cicatriser, nausées et maux de tête dûs à la péridurale... Mais comparer à une césa, et ses risques, perso, je préfère les désagréments de la VB  ;)



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Barbara F le 10 Février 2010 à 21:02:38
Moi j'ai accouché pas cesarienne en urgence sous anestessi genéral.
Le réveil c'est bien passé. On a asseyer de me leve le lendemain je manqué de fer donc imposible, Je n'est pu me levé que 3 jour aprés la césarienne et j'ai tout de suite porté les filles en faissant attention bien sur mais je n'ai eu aucune recommandation à ce sujet. La cicatice a tiré quelque temps mais rien de bien génant.
Je précise que j'alaité partiellement les filles et que le fait d'allaité permet au corp de se remettre plus vite parait-il mais c'est à vérifié car c'est les recette de grand mére ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Février 2010 à 08:54:34
Coucou,

Le choix : Voie basse sans hésitation !!!! Le bloc opératoire pour donner la vie, cela reste une aberration relevant d'une nécessité vitale.

Ici, césarienne en urgence. Le col ne s'est pas ouvert :(. J'étais d'une colère contre mon corps ::).

Je me suis remise sur pied très vite. Pas de douleur. Et on peut porter ces bébés tout de suite (ouf!). Mais pas le pack d'eau ;D.

Sur le long terme (parce que le court terme, je ne m'en souviens plus trop. Cela ne devait pas être si terrible que cela ;))  :
- Perte de sensibilité sur la zone pendant plus d'un an.
- Des abdos qui ne se sont jamais remis en place correctement (je fais pourtant beaucoup de sport, mais peut-être pas adapté ???). Mais c'est aussi parfois le cas pour une voie basse.
- Un deuil sur la voie basse qui n'est toujours pas fait ::). (mais si seulement... Et puis si... et puis je suis sûre que si... Avec des si ::)).

C'est tout :).

A +




Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 11 Février 2010 à 10:01:54
eh bien! merci les mamans pour le temps que vous avez passé à témoigner!!
Métissage, merci pour le regard pro,  je suis rassurée par le fait de savoir que je pourrais à priori porter mes bébés assez rapidement...j'ai eu très peur de ça!!
 quand aux abdos qui ne se remettent pas, penses tu que c'est concommitent uniquement à la césa ou ça le fait aussi pour la VB ??


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 11 Février 2010 à 10:11:24
déjà... bravo de penser à cette question...
Perso, pour x raisons, je souhaitais une césa. Qui de toute façon a été nécessaire donc pas de frustration de ce côté là !
La césa s'est super bien passée et je savais ce qui allait s epasser !
Mais alors la suite... je n'y avais pas réfléchi, pas posé de questions. En gros, je pensais qu'au bout de deux jours ce serait bon ! comme pour les autres mamans accouchant parVB
 :-\
Après chacune réagit différemment. Perso j'étais pas prête et la douleur a été dure à gérer.
En plus équipe médicale :-X.
Conseils : penser à aller aux toilettes une fois la sonde urinaire retirer même si tu n'en as pas envie.
Bien apprendre à respirer pour soulager la douleur.
Et ne pas hésiter à faire appel à l'équipe pour la douche, les toilettes etc...

Voilà très vite quelques trucs qui me restent en mémoire ! je repasserais !


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Xa le 11 Février 2010 à 12:31:21
Coucou,

C'est vrai que chaque femme gère la douleur à sa manière mais je trouve que les suites d'une césarienne provoquent de vraies douleurs ! ça tire et ça brûle dans le bas du ventre ! Pendant 3 jours, j'avais vraiment très mal et j'ai mis un peu plus de trois semaines pour ne plus avoir mal du tout. Donner les bains à mes bébés était une vraie épreuve... C'est très difficile de te pencher en avant ! Pendant 2 mois, je n'ai pas porté de charges supérieures à un pack de 6 bouteilles d'eau par précaution.
Aujourd'hui, je n'ai plus aucunes douleurs et je n'ai d'ailleurs pas de sensibilité à cet endroit ( tu retrouves ta sensibilité après une année, le temps que les terminaisons nerveuses se refassent m'avait expliqué une SF ) ;

Un accouchement par VB était impossible pour moi, aussi je ne me suis pas laissé le choix.
Cependant, il est vrai que tu as la sensation désagréable d'être spectatrice et même simple témoin de ton accouchement lors d'une césarienne...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: metissage le 11 Février 2010 à 13:06:31
Oui pas de soucis pour porter des bébés, il faut se ménager et pas remonter ses courses du mois au 4ème étage ni déplacer les meubles; mais on vit "normalement" je pense! Ma collègue SF disait souvent aux mamans qui marchait penchées en avant, "vous pouvez vous redresser ça ne craquera pas" ;) Je pense que les idées que l'ont peut se mettre en tete joue sur tout ça, peut etre le chirurgien aussi!!!


Titre: Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: La Doudou Brestoise le 11 Février 2010 à 14:58:12
Coucou,

quand aux abdos qui ne se remettent pas, penses tu que c'est concommitent uniquement à la césa ou ça le fait aussi pour la VB ??

Ca le fait aussi pour une voie basse, mais pas pour les mêmes raisons ;). En gros, si j'ai bien tout compris :
- Pour une césa, ils écartent les abdos pour accéder à l'utérus.
- Mais la grossesse en elle-même, surtout gémellaire, à pour effet de distendre aussi les abdos par le centre.

Ce n'est pas dramatique non plus ;). Mais c'est vrai que je regrette le ventre bien plat d'avant grossesse. Mais zhom dit que cela fait plus femme...

A +


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 11 Février 2010 à 15:13:23
ooooooooohhhhhh!! trop adorable ce que te dit ton zhom !!

dc si je comprends bien : VB ou césa de ttes façons soit c'est cool soit non et ça dépend de chaque femme pas de la technique c'est ça?
dc pile ou face...!!??!! ::) ::)

et celles qui ont accouché par VB alors? le jour même ou le lendemain est ce que vs gambadiez?? quelles suites pour épisio??


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 11 Février 2010 à 15:20:29
Je l'ai dit plus haut, même par VB ça dépend. Oui on peut se lever dans les 24h mais si t'as eu une épisio et qu'en plus t'as des hémos - ils ont tendance à sortir avec les poussées :-\- (moi c'était la grappe de raisins qui sortait, tu vois le tableau :-X) c'est s'asseoir qui est le plus dur ;D Il faut alors prévoir sa bouée (pour s'asseoir en limitant la douleur) et le sèche cheveux pour sécher l'épisio après chaque passage aux toilettes. Pour ma VB sans épisio (et moins d'hémo) 1h après avoir accouchée, j'arpentais les couloirs sans aucun souci, à la recherche de ma fille ::)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Virjinie le 11 Février 2010 à 15:22:20
Le jour même, après dissipation des effets de la péri.
L'épisio... Elle ne m'a pas tant fait souffrir. Quelques picotements et pas de bain pendant qqs temps, c'est tout ce dont je me rappelle de l'épisio!
Et enfin et surtout, ce blocage pour se retrouver avec Zhom suite à ça, je pense que c'est ce qui a été le plus dur.
Et encore, c'était de la trouille, parce qu'il a été suffisamment patient pour que je sois cicatrisée comme il faut!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Yeru le 11 Février 2010 à 15:38:20
Et bien moi il n'y a rien à faire, pourtant on en parlées et reparlées, la césarienne me glace le sang  :-[

Je peux répondre pour les suites de la VB.

premier bébé (3.900kg) une belle déchirure (pas de coup de ciseaux) anesthésie locale pour recoudre, je n'ai rien senti, je n'ai jamais retrouvé la cicatrice, encore aujourd'hui je la cherche!!!!!  :o j'ai juste eu mal quand on m'a fait sauté un point (qui de toute façon ne servait à rien), par contre j'ai le souvenir d'avoir eu mal en faisant pipi, comme la sensation de lèvres gercée (mais vous voyez de quelle lèvres je parle!)  ;)

deuxième bébé
(3.900kg) RIEN (un peu le coup des lèvres gercées)

Troisième bébé (3.990kg) RIEN (le coup des lèvres gercées!)



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 11 Février 2010 à 16:07:10
Yéru, toi, tu es hors course, tu es spectaculaire!! commet vas tu aujourd'hui ?


Titre: Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Yeru le 11 Février 2010 à 16:16:22
Yéru, toi, tu es hors course, tu es spectaculaire!! commet vas tu aujourd'hui ?

Pas tant que ça j'ai quand même bien jonglé avec ces gerçures, mais j'ai tellement peur de la césarienne que franchement si c'est mon prix pour la VB je l'accepte volontiers!!!

J'ai très mal à la tête, le doliprane ne fait aucun effet  :-[ et toi ça va?


Titre: Re : Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: P'tite Lilli le 11 Février 2010 à 16:25:40
Ca le fait aussi pour une voie basse, mais pas pour les mêmes raisons ;). En gros, si j'ai bien tout compris :
- Pour une césa, ils écartent les abdos pour accéder à l'utérus.

Ca, c'est de l'époque ancienne    ;) du temps où ils incisaient de haut en bas.
Maintenant, ils sectionnent les muscles pelviens en incisant en transverse. Les muscles se remettent moins difficilement d'avoir été coupés que de d'avoir été distendus par des écarteurs.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 11 Février 2010 à 16:35:33
Yéru, ça va, demain écho des 32S!! il me tarde!! il y aura la 3D!!


Titre: Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Yeru le 11 Février 2010 à 16:41:50
Yéru, ça va, demain écho des 32S!! il me tarde!! il y aura la 3D!!

Oh super!!! Tu vas presque voir tes filles en vrai!!!!!!  :D
Ma maman est partit à un rdv, je suis seule avec mes garçons alors on va aller regarder un DVD (je n'ai plus le courage de sortir me balader! avec ce froid en plus!)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 13 Février 2010 à 11:15:54
et les suites de l'épisio?? comment se passe la cicatrisation et en cbien de temps alors?? ça ne s'infec te pas à cet endroit là???   ??? ??? ::) ::)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 13 Février 2010 à 14:24:47
A la mater, mes WC étaient dotées d'un jet pour rincer à l'eau la zone, aprés vaut mieux sécher au sèche cheveux ou alors tamponner doucement avec une serviette. Le personnel te met du produit (genre bétad*ine) tous les jours dessus pour désinfecter et en général on te retire les fils avant de sortir (sauf s'ils sont résorbables ;))
Aprés chez toi ça dépend du temps que ça met à cicatriser, mais ça reste sensible qq temps, mais plus de soin particulier nécessaire, tu fais juste attention en t'essuyant . Au bout d'un mois, normalement tout est rentré dans l'ordre (tu peux juste avoir qq appréhensions vis à vis des rapports sexuels, ça c'est suivant les personnes ;) un lubrifiant peut aider à passer le cap)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 13 Février 2010 à 15:09:31
merci azerty, dc le coup du seche cheveux c'est pas un mythe alors!! c'est vrai que je me dis que c'est qd mm un endroit svt humide par là bas et une infection ne serait pas la bienvenue!! alors je préfère vs demander avant!!!   :-\


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 13 Février 2010 à 15:41:48
très intéressant ce fil !!!
moi je me demandais (si je peux me permettre twister ^^)
pour les mamans qui ont eu une césa et qui ont allaité ca se passe comment vous ne souffriez pas trop quand vous vous asseyiez pour mettre le coussin d'allaitement et les bébés au sein ?
pour l'après césa c'est ce qui me travaille le plus  :-\


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 13 Février 2010 à 15:57:54
pas de souci Karine!! au contraire!!
j'ai posé la question à gygy hier...réponse : ça dépend des femmes!! avec ça on est bien avancées hein???


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 13 Février 2010 à 16:12:23
j'ai eu une césa et j'ai allaité... heu franchement pas terrible car je devais rester allongée et j'avais une perfusion donc pour les mouvements pas top !
Mais une fois rentrée à la maison, j'ai pas eu de soucis.
Et une équipe qui se soucie de vous ça aide !!
Donc j'ai quand même réussi tant bien que mal alors il devrait pas y avoir de souci... ( car j'ai cumulé les soucis à l'hosto alors je suis pas le meilleur exemple !)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 13 Février 2010 à 20:30:17
Pour césa 1 (la douloureuse) j'étais obligée de sonner pour que qqun m'apporte le bb (dans le berceau à côté de moi mais comme je pouvais à peine bouger, impossible de le soulever ou autre) et qu'on m'aide à l'installer. Quand je voulais changer de sein (pour stimuler la montée de lait, il faut donner les 2 seins à chaque tétée - je n'avais qu'un bébé ;D-) je devais resonner pour qu'on m'enlève le bébé, que je me retourne (je donnais les tétées allongée) et repositionner le bébé, puis je devais sonner une 3ème fois pour qu'on remette le bb dans son berceau  :P

Pour la césa2 (celle des jumeaux) aucun souci, j'étais assise dans mon lit (le haut du lit redressé -c'était un lit électrique :) ça aide à se redresser et y'a les barrières de sécurité pour s'aider à se redresser aussi, parce que les abdo, faut pas trop compter dessus :P ;D ) avec le coussin, j'attrapais les bébés chacun leur tour dans leur berceau et je me débrouillais trés bien toute seule (pas trop le choix non plus parce que le personnel mettais 3 plombs à venir quand je sonnais >:( bon pas de leur faute s'ils sont en sous effectif :-\ mais bon faut pas avoir un pb urgent!!


Donc ton gygy a raison >twister  ;D ça dépend ;)

et moi je rajoute ça dépend de comment tu appréhendes les choses!! Savoir que tout peut trés bien se passer, ça permet de positiver  ;) ; savoir que ça peut aussi faire trés mal  :-\ , ça permet d'anticiper, de ne pas être trop méchamment surprise :-X  :P


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 13 Février 2010 à 23:33:18
merci pour vos réponses les filles !! j'anticipe  :P mais je reste positive aussi ^^ personnellement je ne sais pas ce qui va etre prévu pour moi encore (mais a quelle sauce va t'on me manger ??? ;D) J1 est en tete J2 en siege le gynéco me dit qu'il ne se prononce pas sur la césa comme sur la voie basse qu'on verrait le jour J étant donné que les bibous peuvent encore se retourner ... on verra bien c'était un peu pour savoir comment ca se passait avec l'allaitement ;) après il est tout a fait vrai que chaque femme réagit différemment mais en tout cas merci encore de vos réponses !!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 14 Février 2010 à 00:01:00
tout a fait d'accord avec Azerty, anticiper peut faciliter les choses... je n'avais pas prévu l'après-césa...on va dire que j'ai pas été déçue du voyage !
j'avais pas imaginé ce scénario !  ;D
Alors en prenant les devants et en  se posant des questions, c'est pas mal pour parer à toute situation ! pas de grosses surprises !
Bonne fin de grossesse !


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 15 Février 2010 à 18:16:17
cbien de temps reste t on à la mater suite à une césarienne?


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 15 Février 2010 à 19:47:05
J'imagine que ça dépend des maternités (et s'ils ont besoin de place ou pas ;D) mais les normes c'est 5/8j, la sécu rembourse jusque 10j je crois; moi au bout de 3j j'ai voulu partir :P ils ont accepté pour le 4ème avec HAD (hospitalisation à domicile; en fait une SF est passée chez moi tous les matins pendant une semaine)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 15 Février 2010 à 19:51:54
je suis restée 8 jours... et je suis sortie grâce au psy !


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Aude25 le 15 Février 2010 à 22:49:48
Juste un détail : quand il y a déchirure ou autre les medecins peuvent utiliser des fils qui s'en vont tout seuls.
Ca parait peut etre bete, mais j'ai été extremement soulagée qu'on me dise ca quand j'ai osé poser la question à la SF de quand on allait m'enlever les fils!  ;D

Ici VB qui s'est bien passée, sauf l'hémorragie qui a suivi.
Lever le lendemain dans la journée (le matin j'avais encore la sonde, la péri et autres fils et tuyeaux) avec aide, ensuite ca allait mais je devais le faire en présence de quelqu'un car je tombais fréquement dans les pommes.
Je suis sortie au bout de 5 jours je crois et j'ai eu de l'HAD pendant 10 jours car Laurine était un peu petite et ils voulaient suivre sa prise de poids.

Autre truc qui peu impressionner : dans la mat ou j'ai accouché les accouchements de jumeaux se passent obligatoirement au bloc au cas ou, donc grosse equipe, matériel de césa pret et anesthésiste a coté de toi pret à t'endormir si besoin.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: oscar le 16 Février 2010 à 02:35:42
J'ai eu 2 VB et une cesa en urgence sous AG.
Je "préfère" de loin la cesa.
VB1 - épisio d'office :o  péridurale qui n'a pas été finie (l'anesthésiste a oublié de mettre son produit dans le catather..... :-X).  Des douleurs à cause de l'épisio pendant 8 mois, reprise de l'épisio, 3 mois plus tard c'était sensible encore mais supportable.

VB2 - pas le temps de faire une péridurale, grosse déchirure assez douloureuse....

Césa, le bonheur, si on peut le dire comme ça.  Ça s'est fait très vite, mais j'étais en observation et c'était pas une surprise ;)  Au réveil, un peu dans les vapes, sans plus.  J'ai froid en salle de réveil, on me ramène vite à la chambre, les petits sont en réa.  2h plus tard je me sens crade je file sous la douche, bonhomme est avec les petits.  La SF m'attrape à la sortie de la douche et pique une crise - je savais pas que je devais pas rester au lit, personne ne me l'avait précisé.  Ça tire un peu, un peu mal mais j'arrive à me lever toute seule, faire ma douche toute seule.  Le soir je descend voir les petits accompagné de bonhomme mais à pieds :D  Après avoir insisté bcp je rentre chez moi 24h après la cesa, en sachant que les petits ne risquait pas de s'installer dans la chambre :-\ et que je serais en réa avec les petits tous les jours en cas de souci.  J'ai conduit la voiture pour rentrer - accompagnée de bonhomme quand même.  Grosse déficience en fer, une petite perf le soir même mais c'est tout, et je crois pas que c'était à cause de la césa ;)


J'ai trouvé la cesa plus facile point de vue récupération, mais on n'a pas toutes les mêmes césas. Je l'ai bien vécu, bien récupéré, c'est pas le cas de tout le monde, mais ça existe ;) Faut pas stresser avant, :-* :-*


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: louloute le 16 Février 2010 à 05:55:58
Oscar, j'ai l'impression que tu as surtout eu de très mavaises expériences de la voie basse, après quoi, la césarienne s'est avérée "moins pire"!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 16 Février 2010 à 09:59:32
que neni !! la cesarienne n'est pas forcément à vivre, je pense, comme une solution "moins pire" après de mauvaises expériences de VB !!
c'est un accouchement comme un autre, chaque méthode a ses indications, ses contre indications... moi je ne sais tj pas comment mes filles vont venir au monde, je me dis que l'important est qu'elles arrivent ds les meilleures conditions pour elles!! après le reste...
oscar, ton témoignage est fort... merci! j'ignorais qu'on pouvait avoir hémorragie après une VB, je pensais que c'était surtout ds cas de césa à cause des contractions utérines qui doivent suivre et qui ne se font peut etre pas aussi "facilement" (d'après ce que j'ai lu) qu'après VB ...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Aude25 le 16 Février 2010 à 10:57:32
Oui dans le cas de VB il arrive que l'utérus ne recontracte pas de suite ce qui entraine une hémorragie (ca peut aussi etre un morceau de placenta qui n'est pas sorti). C'est ce qui m'est arrivé, je ne sais pas si c'est tres courant ou pas.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 16 Février 2010 à 13:01:52
moi j'ai "adoré" ma césarienne  (en urgence) qui a duré entre le badigeon et la fermeture 1/2 heure.
le papa était à mes cotés pendant la césar.
j'ai fait un bisou à mes bébés à leur sortie
j'avais une anesthésie péridurale, je n'ai jamais eu mal, même après en chambre.
on m'a enlevé les agrafes en deux temps à la maternité, j'avais en plus des fils à peau que la SF a oté à domicile.
je me suis levée à J1
je me suis occupée des puces assises sur une chaise pour le bain et les changes à J2
sortie à J5

j'ai lancé l'allaitement maternel 3 heures après la fermeture.

cela fait 16 mois on ne voit pas la cicatrice.




Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 16 Février 2010 à 13:05:21
pour l'allaitement, tu portes ton bébé (ou tu mets le coussin d'allaitement) de façon à ce qu'il n'appuie pas sur la cicatrice .
comme ton ventre reste énorme ça fait comme une bouée entre le bébé et la cicatrice (qui est longitudinale au niveau du pubis.)

moi j'ai allaité une par une, je ne sais pas comment c'est pour deux par deux au niveau de la douleur


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 16 Février 2010 à 13:08:40
ah oui encore un truc
pour la cicatrice
si elle est bien propre , si elle ne suinte pas, on peut mettre de l'éosine pour la faire sécher.
ça assèche vraiment bien les points mais cela masque les écoulements douteux, donc à ne faire qu'avec une cicatrice bien propre.
et au bout d'un mois j'ai mis du cicafal*e.



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 17 Février 2010 à 20:17:12
anne laure, je veux tout pareil si c'est une césarienne !! alors comme ça, ça existe??!! ;)


pas moyen de me libérer de mes craintes, pour césa j'ai peur de l'après, pour VB j'ai peur de l'avant!!!
je crois qu'il n'y a rien à faire, de ttes façons faudra bien y passer ds un cas comme ds l'autre!! :-\


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 17 Février 2010 à 20:31:18
on ressent toutes les choses différemment twister et je crois que franchement que ton avantage c'set que tu pars quand même informée que oui la césa c'est une intervention chirurgicale avec ses désagrément. Et comme tu t'y prépares, tu sauras gérer car tu pars informer !
Si tu as mal demande des calmants.
Appelle autant de fois que tu as besoin.
Et pose tes questions à ton médecin.
et n'oublie pas, il y a la rencontre avec tes bébés... c'est LE moment !
 :-*


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 17 Février 2010 à 20:33:34
ah ça twister, il faudra bien qu'ils sortent :P ::)
un beua matin, à 5 mois de grossesse je me suis reveillée "ô mon Dieu un jour je vais accoucher"
et tout s'est extrêmement bien passé malgré mes angoisses
comme on dit "la peur n'éloigne pas le danger"

essaie de profiter de ta grossesse sans anticiper , prépare l'arrivée de tes petits bouts, documente toi sur leur accueil à la maison et ZEN


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 18 Février 2010 à 10:06:30
vous êtes adorables !!
merci beaucoup!!  :D
 je ne sais pas trop comment va se passer le retour à la maison... on est si fatiguée que ça? c'est drôle (!!) pour le moment ça ne me fait pas peur, peut être de l'inconscience???de la naïveté??


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 18 Février 2010 à 12:52:02
j'étais tellement contente de rentrer, de dormir de nouveau à côté de mon homme... j'ai récupéré super vite de la césa une fois rentrée !
Mais j'ai voulu trop en faire je ne me suis pas assez reposée... alors une fois chez soi, on profite de sa famille ! ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 18 Février 2010 à 16:23:24
oh la la!! dormir collée à son chéri sans ce ventre au milieu!! le rêve!! j'en rêve!! :D :D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 18 Février 2010 à 17:36:12
c'est vrai que ce gros bidou fait ... comment dire heu ... barrière  ::) moi m'en fou mon homme me tourne le dos quand il dort  ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 20 Février 2010 à 11:09:05
bon alors "une césarienne...oui...mais après...?" que du bonheur c'est ça??????
la trouille quand même moi!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: oscar le 20 Février 2010 à 14:14:34
mais quel que soit le mode d'accouchement, pense au bonheur de pouvoir éventuellement passer une nuit entière sans te lever tous les 30 minutes pour faire pipi et dormir sur le ventre si ça te chante :D



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 20 Février 2010 à 14:19:25
mdrrr oscar !!! c'est vrai en plus c'est tout a fait ca j'ai presque oublier le bonheur que c'est de dormir affalée sur le ventre !!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 20 Février 2010 à 15:00:58
Oscar, Karine...vous avez su trouver L ' argument!! le seul, le vrai, l'unique : se jeter sur le lit (à condition que j'ai perdu un peu de poids à l'accouchement sinon on finira par camper!! les pieds du lit tiendraient pas!! ;D) et se vautrer sur le ventre!! oh ouiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D


en fait fallait commencer par là !! ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 20 Février 2010 à 15:04:23
mmmmmmdrrrrrrrrr  ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 20 Février 2010 à 15:07:26
je vous promets !! chaque fois que j'aurais encore peur en pensant à l'accouchement, je me visualiserais en train de courir me jeter comme une gamine sur mon lit et me mettre sur le ventre!!!!!!!!
si j'accouche avant vs, je vs dirais si cette visualisation marche!!  ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 20 Février 2010 à 16:09:21
Bah je voudrais pas vous freiner dans votre élan, mais suite à ma 2ème grossesse, je n'ai jamais pu redormir sur le ventre :-X c'est comme si j'étais trop cambrée, ça me faisait trop mal au dos d'être dans cette position (même à la plage pour faire bronzette! fini le dorage du dos ::)) et ce n'est de nouveau possible que suite à cette 4ème grossesse :D (soit quand même plus de 8 ans sans avoir pu dormir sur le ventre :P)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 20 Février 2010 à 17:53:05
ah on non non non non non !!!! ça va pas du tout ça!!
tu ne penses pas que tu avais le bassin légèrement déplacé suite aux grossesses? il paraît que c'est super fréquent et qu'il est bon d'aller voir un osteo. ! ou de retomber enceinte!!??!! ::) ;D



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 21 Février 2010 à 08:59:22
j'ai connu ça moi aussi.
ça me brisait les reins et je pouvais plus bouger... mais mauvaise literie. Soucis dû à l'allaitement. et trop de poids.
En changeant la literie, en allant chez le kiné et en perdant du poids... que c'est bon de dormir sur le ventre !!!! ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 21 Février 2010 à 10:57:37
aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ben voilà!!
bon literie changée il y a qqs mois, perte de poids? ben ça on verra après l'accouchement, je compte un peu sur un miracle pour perdre presque tout!!( ;D) et ostéo je pense que j'irais y faire un tour pour verifier!!
et hop! sur le ventre!!! ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: oscar le 24 Février 2010 à 03:39:50
Mdr  ;D ;D ;D



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 24 Février 2010 à 23:09:43
Twister je me permets de venir squatter ton post pour poser une question en rapport avec la césarienne  :-\ depuis que ma louloute c'est retournée mes deux loustics sont en siege et je cogite donc sur la césarienne et je me demandais ...
comment se passe la délivrance pour un accouchement de ce type ? est ce qu'ils le font par VB ou ils "extirpent"  le tout par dedans ? ma question va surement paraitre bebette je crois meme avoir la réponse mais comme beaucoup l'ont vécu ca ne me coute rien de demander  ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 24 Février 2010 à 23:20:34
Ils enlèvent tout en même temps ;) Non non ne t'inquiète pas ils vont pas te recoudre pour te demander de pousser ensuite pour sortir les placentas ;D (désolée, j'imagine la scène ;D)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 24 Février 2010 à 23:34:40
bah j'avais ma réponse mdrrr merci azerty !! c'est vrai que c'est con comme question en meme temps que je la tapais j'imaginais la scene aussi et puis je me suis dit nan aller je poste  :P


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: tite puce le 25 Février 2010 à 00:55:07
L'après césa... hum... pour moi, c'est le moins agréable de ce type d'accouchement. Le + dur pour moi: les 24 premières heures où on est immobilisée par la sonde urinaire et les perf et où je n'arrivais pas à prendre mes bb seule (lit trop bas par rapport aux berceaux  ::)). Certe, pas de douleur car médocs par la perf mais ne pas me lever ça me foutait le cafard!! Pour le reste, c'est vrai que ça dépend de chaque femme et chaque césa... Pour ma part, j'ai marché dès l'enlèvement de la sonde: je "galopais" malgré un peu de douleur. Par contre, grande sportive, j'ai eu bcp de mal après la 1ère césa pour reprendre certains exercices (judo entre autres) qui demandaient d'utiliser les abdos et les muscles pelviens.

Dites, les "césarisée", vous avez eue comme protocole les fameuses piqûres dans la cuisse pendant les 10 jours à domicile en + de celles de l'hôpital? (c'est des anticoagulant pour prévenir les caillots)?  Vous avez aussi eu régime bouillon poireaux pendant les premiers jours?

En tout cas, moi j'y ait eu droit et ça m'a bien gâché les 1ers jours. D'abord, j'étais affamée 12 hres avant la césa en + de l'allaitement et les 3 jours au bouillon autant dire que j'avais la dalle et après chacune de mes césa, je suis sortie de la mater avec moins de poids qu'avant de tomber enceinte. Le peu de temps où je pouvais dormir, j'ai eu bcp de mal car j'avais bien faim (mais ça, ça semble particulier à moi  ;))

Et pour les piqûres, et bien les aiguilles et moi on est pas trop copines  ;)  Ces foutues piqûres, on me les faisait à minuit et demi- 1h du mat même si ma 2ème césa avait eu lieu le matin.  J'ai eu les 2 cuisses bleues sur toute la surface pendant assez longtemps.

Et la cicatrice... la première, très belle au départ mais j'ai découvert que je cicatrise mal en fait,je cicatrise "trop": la cicatrice s'est gonflée (épaisseur d'un petit doigt) et m'a démangée très longtemps_jusqu'à la suivante 2 ans après. La 2ème cicatrice : le médecin m'a proposé de reprendre la 1ère et finalement, il a fait qque chose de bien mais elle a quand même gonflée un peu d'un côté et elle est toujours visible et légèrement rouge (caractéristique de ce type de cicatrisation). Presque 19 mois après, je suis encore insensible sur certaines portions de la cicatrice. J'ai eu et j'ai encore du mal à accepter que ma cicatrice soit aussi visible et même si j'ai été bien préparée, ça ne m'a pas empêché d'avoir de la difficulté à faire le "deuil" d'un accouchement vb...

Après, l'important, c'est de choisir pour le bien des bb et de la maman, de toute façon, peu importe le type d'accouchement, c'est une étape obligatoire  ;D et il y aura certainement des points "négatifs". Faire un choix éclairé permet de mieux accepter les désagréments qui accompagne ce grand événement!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 25 Février 2010 à 10:31:12
Alors pour le bouillon, c'est tant que t'es pas allée à la selle; moi j'avais anticipé en prenant de l'homéopathie (spécial reprise du transit aprés opération de l'abdomen) donc le lendemain j'allais aux toilettes donc je n'ai eu le bouillon et les biscottes que le soir de l'accouchement et le premier matin.
Pour les piqures d'anticoagulant, je les ai eu suite à cette césa, mais pas pour la première  ??? je me souviens qu'on s'était posé les questions avec les copinautes pour savoir pourquoi certaines en avaient et d'autres pas  ??? question âge, produit utilisé pour l'anesthésie  ???
et j'ai choisi de les avoir dans le ventre (plus de gras donc je trouvais que ça faisait moins mal ;D)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 25 Février 2010 à 11:00:20
ben non ma Karine, elle est pas con ta question!! si tu l'avais en tête, tu as bien fait de la poser!! et puis d'abord c'est pas mon fil, il est à tout le monde!! alors lachez vs!! posez vos questions, papotez, etc. c'est important de ne pas rester avec des doutes, des non dits,etc. !!

comme j'ai dû changer de lieu de suivi, la gygy que j'ai maintenant ne me laisse plus le choix : tant que VB possible, ce sera VB (il faut qd mm que je fasse le scanner du bassin)...du coup, ben comme je n'ai plus la maitrise du choix, je stresse presque moins!! allez comprendre!! ce qui me fait peur c'est l'urgence, surtout depuis ce qui m'est arrivé lundi mais sinon ben je ferais comme tt le monde, qd ça se déclarera on ira et puis voilà!! que faire d'autre de ttes façons?
faut aller à la mater qd on perd le bouchon ou pas? je ne sais plus qui en avait parlé, ni où alors tant pis si c'est de la redite, je vs pose la question qd mm !!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 25 Février 2010 à 11:13:55
Non si y'a pas les contractions régulières et rapprochées c'est pas la peine. La perte du bouchon muqueux n'est pas un signe suffisant.
En fait ça dépend où tu en es du terme :-X si il est prés, pas de souci, par contre si c'est pas encore le moment d'accoucher, euh vaut p'ete mieux prévenir la maternité, car aussi bien tu as des contractions sans le savoir et il faudrait les arrêter :P


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 25 Février 2010 à 11:35:44
ok merci! donc pour être plus tranquille et comme je vais finir ma 34eme semaine, si je le perds la journée je passe un petit coup de fil à la mater et si c'est la nuit j'attends le lendemain pour le faire!! çava comme ça? c'est prudent non?


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 25 Février 2010 à 11:45:44
Oui :)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Bambinette le 25 Février 2010 à 12:10:24
Je n'ai eu les piqûres d'anti-coagulant que les premiers jours à la mater, et pas eu de sonde urinaire non plus (pipi dans le bassin !  ;D).

Il faut dire aussi que dès le lendemain, j'ai insisté pour me lever et aller aux toilettes toute seule (enfin, aidée d'une infirmière ... j'ai failli tomber dans les pommes mais j'ai serré les dents et j'ai fait mine de rien .... l'infirmière était pétée de rire !  ;D)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 25 Février 2010 à 12:27:21
j'ai eu les piqûres aussi mais à la sortie, c'est mon mari qui me les as faites !!!
pour la sonde elle ne m'a pas génée car elle a été retirée assez vite. Par contre, aucune envie d'uriner... alors quand la vessie fut pleine... une horreur !

Ce que j'ai eu le plus de mal à encaisser c'est la douleur et le fait d'être dépendante de tout ce petit monde qui passait leur temps à mettre les berceaux super loin... je devais sonner pour les faire rapprocher ! et j'avais un mal fou à me mouvoir. Je tombais dans les pommes à cause de la douleur... Enfin !! un vrai bonheur !!!!
le suivi était vraiment pas terrible je me rends compte en écrivant !


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 25 Février 2010 à 14:42:56
merci Twister  ;D
pour le bouchon muqueu c'est moi qui en parlais  ;) je l'ai perdu samedi soir et j'avais rendez vous avec le gynéco mardi (pas eu de trop grosses contractions depuis la perte du bouchon 5 en tout surtout la nuit et la nickel plus rien) il regardera mon col au prochain rendez vous le 9 mars
ca n'annonce pas un accouchement imminent je l'avais perdu pour Enzo mais contrairement a cette grossesse la, lui est arrivé 24h après  ;D alors je serre les fesses et puis advienne que pourra comme on dit  :-X enfin ca fera une semaine demain alors j'espère encore passer a travers les mailles du filet  :P

la sonde urinaire après une césarienne c'est quelque chose qu'on a d'office ?
les piqures d'anti-coagulant j'en ai eu trois sur 5 jours d'hospitalisation début février c'est pas si désagréable que ca enfin je dirait pas que j'ai pris du plaisir non plus mais je trouve ca assez rapide donc moins désagréable qu'une prise de sang  :P


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: oscar le 25 Février 2010 à 17:20:14
J'ai eu droit à un repas normal le soir, un bouillon juste après, mais j'ai insisté lourdement pour un "vrai" repas - j'avais la dalle ;D  Les piquouzes, j'en ai eu pendant 10j à la maison - pas douloureux mais les bleus sur les points d'injection ont mis un temps fou à partir ::) ;D



Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 25 Février 2010 à 17:24:44
moi ca a fait des bullettes de sang  :-X trois jolies bulettes alignées ^^


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 25 Février 2010 à 18:57:27
pour eviter les bleus suite à des piqûres, de la glace, de la glace, de la glace!! avec ttes les piqûres quotidiennes qu'il m'est arrivé d'azvoir il fut un temps, je vs assure que ça marche à fond!! qqs glaçons tt de suite après l'injection enroulés ds un linge et nickel!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 25 Février 2010 à 22:32:15
ah je savais pas pour les glaçons !! par contre je sais qu'appuyer super fort après la piqure avec la compresse ou le pansement qu'ils nous mettent ca les évite aussi


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 27 Février 2010 à 11:17:58
ouaih mais l'avantage de la glace est son pouvoir anesthesiant immédiat...dc pas de ouille, ni de aïe !!  ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 27 Février 2010 à 14:36:18
rhooooooo elle est douillette la tite mère  ;D ;D non je vois ce que tu veux dire c'est vrai que certaines personnes font un blocage mais l'idée des glacons je retiens au cas ou ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 27 Février 2010 à 16:26:41
non pas douillette,ni blocage, mais pdt une longue période j'ai eu piqûres tous les jours et mon ventre était bleu en totalité à force!! si on peut éviter, c'est pas plus mal!!  ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: La Doudou Brestoise le 01 Mars 2010 à 12:23:21
Coucou,

Je n'ai pas eu droit au bouillon :P, mais aux piqures, oui. Et comme j'avais déjà l'habitude de me piquer pour la FIV, c'est moi qui les ai faites, dans la cuisse.

A +


Titre: Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: P'tite Lilli le 01 Mars 2010 à 21:26:38
la sonde urinaire après une césarienne c'est quelque chose qu'on a d'office ?

Elle est posée d'office pour la césa, risque de percer la vessie sans cela. Ensuite, c'est selon les équipes. Mais pas de raisons de la conserver au delà de la césa.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 01 Mars 2010 à 21:52:34
merci P'tite Lilli !! en fait dans la sonde urinaire ce qui me fait le plus "peur" c'est quand on la retire ca doit faire mal ??? bon si on la garde pas après la césa je suppose que encore sous anesthésiant on ne sent pas quand on nous la retire ... mais si toutefois on nous la laisse ??? d'ailleurs si elle est laissée c'est pour quelles raisons ?
désolée hein un peu chiante avec mes questions  :-\


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Azerty le 01 Mars 2010 à 22:07:48
Aucun souvenir de douleur lors du retrait, juste un chatouilli pourtant y'a eu des fois (enfin au moins une) où la sonde a été retiré plusieurs jours aprés donc plus d'anesthésie ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 01 Mars 2010 à 22:18:13
ah super tant mieux alors merci Azerty   ;D


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 02 Mars 2010 à 08:54:07
pareil j'ai rien senti quand on me l'a retiré...  cette sonde  !
en fait j'avais même oublié que je l'avais !!!!! ;D ;D
Ah ! trop d'émotions !


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: LouiseA. le 02 Mars 2010 à 08:58:43
Au fait, les maternelles sur f5 ce matin c'est sur la césa !!!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 02 Mars 2010 à 10:00:29
salut! ouaih j'ai regardé, pas appris gd chose de plus et vous?
Karine, bonne question je me la posais aussi !! ;)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Chrys51 le 02 Mars 2010 à 10:10:49
La sonde urinaire est posée à aprtir du moment où il y a péridurale car dès qu'il y a anesthésie de cette  zone on ne sent plus ses sphincter donc risque de pipi et autre. donc sonde urinaire. Elle est enlevée dès que possible et après pour la césarienne c'est pipi dans la bassin. Pas agréable. Le retrait peut être un peu douloureux.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: tite puce le 02 Mars 2010 à 22:23:28
et   bien faut croire que j'ai pas de chance: les 2 césa j'ai eu la sonde pendant 24hres mais heureusement, pas vraiment de douleur pour le retrait et bcp de soulagement . Après la 1ère césa, j'ai eu droit au pipi bassine... mais à la 2ème, j'étais assez forte pour me lever et aller aux toilettes seule!!


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 03 Mars 2010 à 09:48:03
 j'avais entendu dire que la sonde urinaire était systématique pour une césa pdt 24h en fait...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 04 Mars 2010 à 19:07:56
et   bien faut croire que j'ai pas de chance: les 2 césa j'ai eu la sonde pendant 24hres mais heureusement, pas vraiment de douleur pour le retrait et bcp de soulagement . Après la 1ère césa, j'ai eu droit au pipi bassine... mais à la 2ème, j'étais assez forte pour me lever et aller aux toilettes seule!!

ça a l'air difficile aussi une cesa...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Sandra et Laurent01 le 05 Mars 2010 à 00:06:06
Coucou

Alors moi césa préparée psychologiquement car je le savais dès le début: pas de VB par cette équipe.
Quand j'étais étudiante, j'ai fais un stage en amternité et j'ai vu beaucoup de césa donc je savais tout ce que j'allais avoir...  :-X ::) Je n'avais pas peur de l'opération, de son déroulement.

Ca ne m'a pas mepêché d'avoir mal, vraiment mal au point que j'ai eu moins mal en me cassant une rotule. (en os cassé j'ai le nez, les côtes, les avant bras, certaines phalanges, la rotule) En même temps, je n'avais pas le droit à autre chose que du paracétamol pour lutter contre la douleur car j'allaitais. J'ai toujours pris sur moi donc je me forçais à me lever et en 5 jours je marchais pour aller voir les bébés en néonat' sans tomber dans les pommes avant de revenir dans ma chambre. Les médecins ne voulaient pas que je parte avant J7 car j'avais perdu beaucoup de sang et trouvaient que je "m'emballais" et que "j'allais un peu vite".
Césa à 12h, je suis revenue dans ma chambre à 17h30, j'ai essayé de me mettre au bord du lit, j'ai fais un gros malaise.
Le lendemain pareil avec chute de tension mais le soir-même c'était nickel. J'ai gardé la sonde urinaire 24h et aussitôt enlevée aussitôt "douchée" et on m'a monté en fauteuil voir les bébés pour qu'une fois arrivée en haut je tombe dans les pommes (chaleur environnante associée à la douleur...)

Je dirai qu'il m'a fallut un bon mois pour que je revive bien comme avant, sans douleur ou gêne et la fatigue récupérée avec un bilan sanguin revenu à la normale.

J'ai jamais eu de VB donc ej ne peux pas raconter mon expérience là dessus. Pour bébé 4 peut-être?


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: virémy le 05 Mars 2010 à 10:03:10
Bonjour à toute, j'ai vécu 2 césa une pour siège et 2eme pour les jumelles aprés avoir essayé coute que coute la VB au bout de 12 heures de contractions. On m'a dit : aller ma petite dame une petite césa  :P :P
votre col ne s'ouvre pas!!
bref un peu déçue mais j'aurais essayé! aujourd'hui après 5 mois ma cicatrice est quasiment invisible mon ventre à peu prés remis juste mon nombril un peu descendu!!

si j'ai un petit truc à partager c'est de ne pas avoir peur que ca craque!! la cicatrice!! ne pas hésiter dés les premiers jours à faire de la gym DOUCE , bouger les jambes les plier, mouvement de torsion pour permettre aux organes de se remettre en place. quand les agrafes sont enlevées masser tous les jours la cicatrice, stimuler la zone pour éviter les adhérences et les boursouflures, et retrouver plus rapidement la sensibilité!
ne pas craindre d'y aller franchement après quelques semaines bien malaxer pétrir!! l'osteo est pas mal aussi pour l'adhésion des tissus. je pense que c'est valable pour l'épisio aussi. cela m'a vraiment aidée je pense et finalement je garde un bon souvenir mes deux accouchements!!   ;) :-*


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: twister le 05 Mars 2010 à 10:46:06
virémy, positif ton post !! merci pour les conseils !! c'est vrai qu'en y reflechissant, il peut etre très utile d'oser toucher et masser !! si j'ai une cesa, je penserais à ce que tu as dit !! promis!  ;)

sandra, waouh..pas évident ce que tu as vécu mais c'est vrai que sans pouvoir prendre de trucs contre la douleur ça ne devait pas etre fastoche...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: wane le 18 Mars 2010 à 14:37:58
Bonjour,

je viens témoigner car j'ai eu une césa en urgence pour la naissance de mes ninies. Elle s'estd'ailleurs très bien passée. Pour tout dire, je rêvais d'une césa et au fond de moi même si tout était ok pour que j'acouche par VB et bien je savais que j'aurai une césa.
Après la césa, on m'a mise deux heure en salle de repos, j'étais épuisée des dernières 24h sans dormir. Ensuite on m'a emmené dans ma chambre en faisant une halte en néonat pour que je puisse voir mes filles (derrière une vitre). A dire vrai, j'étais tellement fatiguée et ensuquée que je n'ai pas eu de réelles réaction en les voyant. Je me rappelle les avoir regardé un instant et tenter de trouver des ressemblances. La suite a été un calvaire pour moi, moralement et surtyout physiquement. J'ai eu énormément de mal à me remettre de la césa. Je me suis levée au 5ème jour. Au 3ème on m'a mis dans un fauteuil roulant pour me permettre d'aller voir mes filles en néonat. Mon mari s'est occupé des filles : bains, soins, et le reste. Moi j'étais dans mon lit à attrapper des crampes puisque je ne bougeais pas trop. Je pouvais donner les bibs et basta. Quand on m'a enlevé la sonde urinaire ça a été très douloureux. Et pour me laver il fallait qu'un aide soignante le fasse ou mon mari. J'étais assise sur une chaise pour qu'on me douche, comme une mamie qui ne peux plus le faire elle même, ça ça a été très difficile, j'en pleurais. Je n'arrivais pas à marcher autrement que courbée, voutée et j'avais si mal. En plus de ma poitrine douloureuse remplie de lait (je n'ai pas allaité mes enfants), mes cuisses pleines de bleus à cause des piqures contre la phlébite... Puis petit à petit je me suis levée seule. J'allais à pieds voir mes filles en néonat, doucement doucement, en me tenant le ventre comme si elles y étaient toujours, histoire que le gros ventre qui était toujours là pèse moins lourd sur ma cicatrice j'avais même mis une écharpe autour de la taille pour le tenir. Après j'ai pu les avoir en chambre avec moi. Je suis restée une semaine à la maternité. Le 7ème jour la pédiatre m'a dit que les filles étaient "sortantes" et qu'il fallait que moi je le sois aussi puisque je voulais rentrer chez nous et le dr m'a donné la permission de rentrer à la maison. Ont suivi les piqures encore. Le mal de dos attroce. Onn est bien obligé de porter du poids, les bébés, les cosys... J'ai été et je suis encore très entourrée et Dieu merci. J'ai mis longtemps à me remettre de toutes ces épreuves. J'ai perdu tous les kilos de ma grossesse mais j'ai toujours mal au dos. J'ai longtemps perdu du sang aussi. Et aujourd'hui ma cicatrice me démange parfois et commence juste à s'estomper. Tout ça pour vous dire que je changerai peut être d'avis si j'en avais le choix aujourd'hui. Bien que je pense qu'accoucher par VB peut aussi être douloureux et long pour s'en remettre selon les cas.


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: letty81 le 18 Mars 2010 à 21:12:49
Bonjour,

je viens témoigner à mon tour.

J'ai eu une césa programmée à 38 SA.  La SF est venue me chercher à 7H pour me descendre en salle de travail où elle m'a posé une sonde urinaire puis je suis allée au bloc où l'anesthésiste est venue me faire la rachi anesthésie. Mon homme a pu rester à côté de moi pendant la césa. Quand les bébés sont sortis, ils me les ont montré puis les ont pris pour les premiers soins et le pédiatre est venu nous annoncer le poids et la taille de nos filles. Mon homme est ensuite parti avec eux pour le premier bain. ils m'ont ensuite mis dans le couloir et m'ont laissé prendre les petites dans les bras.
Je suis ensuite allée en salle de réveil pendant deux heures le temps que la rachi anesthésie s'estompe. Arrivée en chambre, je n'ai jamais eu trop mal. Ils m'ont retiré la sonde urinaire le lendemain et je me suis levée (je marchait comme une grand mère  ;D). le surlendemain (J2) j'ai donné le premier bain à mes bébés.
Dés le premier jour, je leur ai donné le biberon: on me les mettait dans les bras.
Je suis sortie le 5 ème jours en marchant très bien et depuis je me suis toujours occupée et j'ai toujours porté mes bébés.
Je suis vraiment contente de la façon dont a été faite ma césa (petit luxe: le gygy avait mis de la musique dans le bloc) et surtout des suites car je n'ai pas souffert et j'ai une très fine cicatrice
voila mon expérience


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 19 Mars 2010 à 13:59:29
ils n'anesthésient pas pour poser la sonde urinaire ?  :o
Twister (créatrice de ce fil  ;D) a accouché hier par voie basse de ses deux puces  ;D ;D mais moi je suis preneuse de vos témoignages  ::) surtout que c'est ce qui semble m'attendre vu que mes loustics sont en transverse depuis un bon mois déja ...


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 19 Mars 2010 à 16:58:57
euh tu veux qu'on t'anesthésie quoi pour poser la SU???
et comment??
ça fait pas mal si on trouve le trou méat du 1er cou


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 19 Mars 2010 à 17:43:48
bah je pensais que la rachi était faite AVANT de poser la sonde moi  ::)


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Miskamoska le 20 Mars 2010 à 09:28:25
en fait tu as raison j'ai parlé trop vite
c'est parce que généralement on pose des sondes urinaires sans anesthésie

pour la rachi je ne sais pas, mais on te pique la péridurale avant de savoir si cesar ou pas (dans le cas d'une cesar en urgence non programmée)
quand tu vois l'infirmière arriver avec la sonde pipi tu peux te dire qu'une cesar pointe le bout de son nez


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 20 Mars 2010 à 09:39:18
merci pour tes réponses @nne-l@ure
je pense que je verrais cette sonde urinaire arriver  ::) si mes loustics ne se motivent pas a changer de position ^^


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Assynaii le 20 Mars 2010 à 16:46:00
T 'nquiète pas si on te programme la césa ou si tu la fais comme moi non prévue mais avant le travail l'anesthésisite te fait la rachi anesthésie dans le dos avant tout (enfin tout d'abord on te branhce tous les capteurs oxygène' température' freq cardiaque'pression) au bloc puis pose de la sonde urinaire.
si tu peux demande ou apporte un balladeur pour mettre dans les oreilles si tu n'aimes pas les séries comme urgences ou compagnie car les détails techniques que l'obstétricien donne à l'interne ne sont pas forcément sympas à entendre !!!
sinon ça va vite avant que les bébés arrivent et c'est un peu plus long après que tu ais pu les voir ces petits choux ..... n'hésite pas à demander de te mouiller les lèvres si tu as soif ... dire calmement ce que tu sens si t'as envie de vomir ... l'éqipe est là pour t'accompagner et si t cool il le sont aussi ... moi j'étais triste car mon homme n'a pas pu rentrer car la salle était petite et il y avait déjà 8 personnes dedans je pens que du coup ils sont plus sympas aussi ...enfin j'ai été bien entourée quand même ....


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: Karine&sesLoulous♥ le 20 Mars 2010 à 18:01:58
merci pour ton message assynaii !!
la césarienne ne me fait pas peur mais ca rassure d'avoir des témoignages ayant bien vécu ainsi que mal vécu cette situation


Titre: Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: fréd.art le 20 Mars 2010 à 18:43:35
moi j ai parlé a mon gynéco pdt la césa, alors qu il commencait le travail ;D je lui demandait si tout se passait bien et ou il en était ;D il  a trouvé ca marrant qu on parle pdt l opération, gt bien ct le principal.

pour ce qui est de me lever le lendemain, j ai du mettre 15min pour me mettre assise sur le bord du lit, une impression de ventre tres lourd et douloureux, ct la cicatrice, enfin les cicatrices et ct tt frais.
30min pour aller jusqu au toilette en pleurant comme une petite fille, gt pourtant aider mais j y arrivais pas, je me voyais tomber tellement mal, le sur lendemain, la douleur ct attenué et plus les jours passaient mieux ct, le truc est que mon bof est passé et s'est mis a rire avec son frere ( mon mari) j ai pas pu me retenir mais j ai aussitot pleuré,  ca tirait trop.
donc pas rire ou eternuer, tousser, dur les premiers jours.
enfin ct ma premiere césarienne, et je n ai pu prendre l ebain de mes amours qua J+4 ou 5, j arrivais pas a me lever droite, je restais courbée et le dos me faisait mal a rester comme ca pour le bain.

mais l'équipe a était génial, je les ai remercié je ne sais combien de fois :P


Titre: Re : Re : une césarienne...oui... mais après?
Posté par: letty81 le 21 Mars 2010 à 21:23:20
ils n'anesthésient pas pour poser la sonde urinaire ?  :o

Ils ne m'ont pas anesthésié avant de me la poser mais j'ai rien senti. Elle m'a fait plus mal à me poser le cateter alors que d'habitude, on ne sent rien.

Ne t'inquiète pas trop