18-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.296 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

18 Mai 2024 à 04:12:47
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 131
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le club des " j'ai pas de psy alors je vais tout déposer mon histoire ici "  (Lu 134536 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1845 le: 25 Janvier 2013 à 09:01:05 »

Et pour en revenir aux histoires de psy .....

Perso je continue mes séances hebdomadaires, mais j'ai du mal à "être dedans" ; on en parle avec la psy, la piste qu'on suit c'est que je "compartimente" trop, entre le boulot, les enfants, le perso, et que du coup, j'aurais du mal à faire un lien avec moi-même ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Vous me suivez ?  Huh?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1846 le: 25 Janvier 2013 à 13:14:37 »

Oui, je suis Clin d'oeil faut dire que j'ai un Zhom qui compartimente beaucoup, ça doit aider

Ce n'est pas facile de trouver parfois sa juste place quand on compartimente beaucoup, parce que parfois on devrait mettre un peu de soi dans plusieurs compartiments en même temps... mais c'est aussi qqch qu'on fait sans en avoir conscience

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1847 le: 25 Mars 2014 à 23:46:56 »

je déterre ce fil, parce que je crois que je vais vraiment avoir besoin de les poser mes fichues valises, au lieu d'en semer des p'tits bouts un peu partout et vu la tournure de certains fils ces jours ci, j'ai l'impression que je ne suis peut être pas la seule dans ce cas, alors si le déterrage peut aussi être utile à d'autres... Clin d'oeil

je n'ai pas la force de les déposer ce soir, mais je me sens vraiment mal, et j'ai vraiment ras le bol de l'hypocrisie familiale latente... j'ai pas envie de pourrir la vie de mes enfants avec mon ressenti envers mes parents et ma sœur... j'espère que j'arriverais à leur apprendre à avoir entre eux des relations plus saines.

je vais quand même déposer un tout petit bout ce soir, histoire d'essayer de moins cogiter et d'espérer pouvoir mieux dormir cette nuit...

il n'est vraiment pas facile d'être la deuxième de la famille et de "réussir" un certain nombre de choses importantes dans sa vie avant son aînée... je ne sais pas si d'autres ont vécu/ressenti ces mêmes difficultés.
en parlant de ces choses importantes, je pense au fait d'avoir un boulot fixe, d'avoir une vie de couple stable, d'avoir des enfants, de se marier... pourquoi ai-je si souvent l'impression que tout le monde (ma sœur et mes parents) m'en veulent d'avoir "obtenu" tout ça avant elle alors qu'elle est arrivée 2 ans avant moi? Huh? Pleurs Pleurs

en écrivant cela, je me demande si ce n'est pas là, justement, le plus gros morceau de ma valise, ce qui reste des affaires à éparpiller serait presque des "points de détail", des "mises en lumière" de cette impression...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #1848 le: 26 Mars 2014 à 07:41:57 »

Oh Laety ... Oui en ce moment il y a beaucoup de tristesse / lassitude / mélancolie ... Chez les mamans du forum mais partout ailleurs aussi ... C est de saison ... Plus un climat socio économique bof bof : moral miné ... Alors quand la famille s'y met ...
Je pense qu un jour il faudra effectivement crever l abcès pour que tu puisses continuer à avancer ...
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1849 le: 26 Mars 2014 à 08:33:07 »

  Laety....

Ce n'est pas "tout le monde", ce ne sont "que" (!) tes parents et ta soeur.

Je suis certaine que ton mari est très content et ne t'en veut pas du tout  Clin d'oeil
Je suis certaine que ton employeur est satisfait de ta stabilité  Sourire

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1850 le: 26 Mars 2014 à 08:56:18 »

Comme le dise les filles... on ne chosit pas sa famille. 
C'est compliqué quand les parents font peser de tels poids dans une fratrie. [ Je tiens à ta disposition le bouquin, faut juste que tu me redonnes ton adresse !]
Ce qui est aussi compliqué, c'est que chacun n'a pas conscience de ce que l'autre ressent, visiblement. Dans le bouquin de Faber et Mazlish, certains témoignages sont très clairs et tu y retrouveras très certainement un bout de ton histoire, d'après ce que je comprends.
je te fais plein de  Bisou Bisou Bisou
Moi, j'ai mon 1er rv psy à 11h... l'angoisse monte.  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1851 le: 26 Mars 2014 à 10:25:18 »

Laety  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1852 le: 26 Mars 2014 à 10:35:21 »

Coucou,

il n'est vraiment pas facile d'être la deuxième de la famille et de "réussir" un certain nombre de choses importantes dans sa vie avant son aînée... je ne sais pas si d'autres ont vécu/ressenti ces mêmes difficultés.

Je n'ai pas vécu cela, mais le dérapage, je le vois jamais très loin dans de nombreuses familles. La difficulté d'être le cadet et d'avancer plus vite que le premier, ou l'inverse, être le cadet et essuyer d'être moins bien face à un aîné qui réussit.
Je l'ai plus ou moins vécu dans ce dernier sens : je suis l'aînée, et ma soeur derrière à souvent peiné de ne pas faire aussi bien . Au final, je n'ai pas si bien réussi que ça (je ne suis "que" prof), et ma soeur a fonder une famille qui ressemble plus à l'image qu'en ont mes parents. Le ré-équilibrage s'est fait, même si j'en veux toujours à mes parents de la pression qu'ils m'ont mis sur mon devenir social Roulement des yeux. Arfhh...

Il n'y a pas que les parents pour trouver le regard qui rend fière de nos réussites Bisou Bisou Bisou. Même si il est difficile de passer outre un tel regard .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1853 le: 26 Mars 2014 à 10:52:20 »

Ca "me parle", ce que tu écris, La Doudou.  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #1854 le: 26 Mars 2014 à 10:59:31 »

Flo et Laety  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1855 le: 26 Mars 2014 à 21:56:24 »

 Bisou Bisou Bisou ma juju tout particulièrement à toi
 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1856 le: 26 Mars 2014 à 22:34:48 »

Courage les filles Bisou

Moi je suis la 2e, et même si ma soeur ainée a parfois un peu traîné des pieds, les choses se font au rythme où elles doivent se faire, et au final chacune a trouvé ce qui lui convenait, ou à peu près.
Question famille, c'est surtout mon père qui pose souci, mais j'ai fait un gros travail là dessus (seule) et j'apprends à l'accepter tel qu'il est. C'est le seul moyen. Quand j'ai qqch à lui dire, je lui dis, parfois comme dit Flo, il ne s'était pas rendu compte des conséquences de ses paroles, parfois ça ressort aussitôt par l'autre oreille, mais c'est mon père, et je sais qu'il est comme ça.

Ça m'a pris énormément de temps et d'efforts, et de larmes, d'en arriver là, mais je ne me suis jamais sentie aussi sereine (ça fait déjà plusieurs années). Ça fait du bien. L'énervement et la haine ont à peu près disparu.

Quand j'ai trouvé ma grand-mère couchée par terre, 2 jours avant son décès, mes dernières paroles envers elle, avant ce moment-là, avaient été méchantes. J'étais mal dans ma peau à l'époque, et je "jetais" un peu tout le monde. Ce jour-là, quand je l'ai prise dans mes bras, je lui ai dit que je l'aimais mais je ne sais pas si elle m'a entendue. Je me suis jurée de ne jamais refaire cette erreur: essayer au maximum de réparer les conflits quand ils se présentent, pour ne pas en rester là si qqch de grave arrivait, toujours m'excuser ou discuter si j'ai dérapé. J'ai ce sentiment d'avoir manqué ça avec ma grand-mère, qui pourtant était une des personnes que j'aimais le plus au monde, et je m'en voudrai toujours. Donc je fais tout pour ne pas reproduire avec les autres personnes que j'aime.

Désolée, j'étais pas partie pour faire un pavé Roulement des yeux
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1857 le: 26 Mars 2014 à 23:10:25 »

La Doudou: j'entends bien ce que tu dis, et je me doute bien (je le vois aussi avec C) que la place d'aînée n'est pas non plus la plus facile...
la comparaison entre nous, je l'ai souvent entendu, du moins dans les souvenirs que j'en garde, la comparaison revient souvent... que ce soit du "ne fais surtout pas comme ta sœur!!", autant que du "mais pourquoi tu ne fais pas comme ta sœur??". parfois, c'était son exemple à elle qu'il aurait fallu suivre, parfois c'était le mien, en fonction des résultats scolaires notamment...

même si j'ai moins cogité hier soir, je cogite encore beaucoup, beaucoup trop à mon goût... j'ai dit à Zhom que certains propos rapportés des filles m'avaient fait mal (dans la voiture hier soir, en rentrant de la piscine, Ab s'est plainte que c'était mieux quand on était 5, "parce que là, il faut toujours jouer avec Al" et si S ne s'est pas plainte, ses mots à elle ne sont pas mieux au final: "bah si, c'est bien d'être à 6, comme ça Mamie elle est venue à la maison" )
comme je l'ai dit hier, j'aimerais tellement que leurs relations à tous les 4 soient beaucoup plus saines, qu'elles leur laissent de bons souvenirs... parce que là, j'ai beau creuser, je ne me souviens d'aucun moment de complicité avec ma sœur, alors qu'il y a dû forcément en avoir... c'est vrai quoi, on a à peine 2 ans d'écart (sur le calendrier, il n'y a que 8 jours entre nos dates d'anniv, donc les annivs avec les copines, c'était le même jour, limité à 3 invités chacune)

je me souviens par contre d'engueul@des qui tournaient au drame entre nous quand on était seules à la maison... d'engueul@des de la part de mon père parce qu'on n'était pas fichues de s'entendre toutes les 2 (du style "pas étonnant qu'il y ait la guerre dans le monde quand vous n'êtes même pas capables de vous entendre à 2" -> ce n'est sans doute pas ses mots, mais c'était dans cet ordre là...)

ce qui est douloureux à la longue, et je crois que c'est là une des raisons principales à cette espèce de rancune/rancœur, c'est la préférence niée... j'illustre mon propos Clin d'oeil
j'ai souvenir d'une scène dans la voiture, on devait avoir 16/18 ans, ma sœur a dit qu'elle se souvenait "du temps béni où (elle) était toute seule" -> ma mère n'a même pas jugé utile de relever -> re et surtout Pleurs Pleurs
quand j'ai pris sur moi et que j'ai avoué à ma mère qu'on avait du mal à mettre bébé 1 en route, la première (et seule!!) réponse qui est sortie, c'est "ça veut dire que ta sœur aussi aura du mal? Huh?", et ma sœur trouve cela tout ce qu'il y a de plus normal, vu qu'elle était célibataire à l'époque -> là aussi Pleurs Pleurs

j'essaye de faire autrement avec mes enfants, mais ça ne veut pas dire que j'essaye de "faire mieux", parce que le mieux pour eux, finalement, on ne sera jamais si cela correspond à ce nous on considère comme du "mieux"... Roulement des yeux (enfin, je suis pas sure d'être claire)

merci à toutes Bisou Bisou Bisou

PetitPoney:  Bisou Bisou Bisou ce n'est jamais facile de dire à ceux qui nous sont chers qu'on les aime...
je prête attention de le dire le plus souvent possible à mes enfants (enfin j'essaye), aussi et surtout quand on est amené à refaire le point sur un gros recadrage... ("je n'aime pas du tout du tout quand tu fais ça, mais je t'aime, ne l'oublie pas")
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1858 le: 27 Mars 2014 à 12:20:49 »

Coucou,

comme je l'ai dit hier, j'aimerais tellement que leurs relations à tous les 4 soient beaucoup plus saines, qu'elles leur laissent de bons souvenirs... [...]

En tant que parents, on ne peut être maitre de tout, et de ce que nos enfants s'apprécient ou pas en fonction de leur caractère qui leur est propre. Nous sommes là surtout comme garde fou, leur donner les meilleures conditions pour qu'ils s'entendent au mieux, mais il y a une part dans leurs relations qui leur appartient, qui est de leur responsabilité.
Et dans les conditions que tu leur donnes, déjà tu ne reproduis pas les comparaisons que tu as pu subir, toi et ta soeur Clin d'oeil.

Un autre truc auquel je fais beaucoup attention, c'est de leur donner une attention personnelle, en dehors de toute esprit d'égalité entre mes enfants. ils sont différents, et je les aide, je les soutiens, j'ai des attentes... différentes ! En fonction de ce qu'ils sont (c'est aussi un des trucs donnés dans Faber et Mazlish Frères et soeurs sans rivalité).

Quand à l'arrivée du petit frère et de la jalousie qui en découle... Rien que du bien classique Clin d'oeil. Vous avez choisi, pour l'équilibre de votre famille, d'être 6. Ils apprendront à faire avec Tire la langue. Même si parfois, cela leur semble inévitablement plus confortable avant, soit convaincue qu'ils y trouveront aussi leur bonheur (quand ils s'en donneront la peine = leur responsabilité)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #1859 le: 27 Mars 2014 à 13:22:33 »

Laety
d'abord Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

ensuite je te fais un petit topo sur ma famille
j'ai 20 mois d'écart avec ma soeur ainée et mon frère est arrivé 6 ans après moi
je ne me suis jamais entendu avec ma soeur
toujours des batailles, disputes, et bagarres (ma soeur ayant la main et le pied lestes)
elle m'a balancée dans les escaliers en me tirant par mes cheveux longs (elle avait les cheveux courts)
mes parents disaient souvent que c'est moi qui cherchait puisqu'elle était l'ainée et plus responsable
ma soeur faisant ses coups en douce
mes parents ont un peu changé d'idées car ma soeur faisait les 400 coups au collège
à l'arrivée de mon frère les choses ne se sont guère arrangées, petit garçon après 2 filles et petit dernier
lors de mon divorce ma soeur a profité des tensions et de mon mal-être pour régler ses comptes avec mes parents, mon frère et moi
mes parents surtout ma mère  ayant une nette préférence pour mon frère
quand il y avait des batailles avec lui, les filles avaient tords et il fallait le laisser gagner (ping pong, jeux) car il était petit
ma soeur était jalouse de moi, car j'ai pu avoir des enfants facilement
ma soeur a mis 10 ans pour avoir sa 2ème fille (la 1ère ayant un retard mental)
ma soeur a coupé les ponts avec nous tous et je ne m'en porte pas plus mal
c'est un peu dur pour mes parents
mais elle continue de fréquenter mon ex mari et passe ses vacances dans la même villa que lui
à 4 km de chez mes parents en corse

j'ai essayé que mes enfants s'entendent bien et c'était pas si mal
l'écart d'âge est identique pour mes enfants que ma soeur, moi et mon frère mais j'ai eu le gars en 2ème
mais après le divorce quand ma fille ainée est repartie chez son père le 2ème lui en a un peu voulu
 et après les contacts n'étaient plus pareil
par contre Seb s'entend bien avec la 3ème  mais maintenant comme il vit au canada, il y a peu de contacts

les tensions entre fratrie existeront toujours
il faut surtout que ça ne s'éternise pas
tes grandes sont un peu jalouses de leur petit frère parceque pour le moment il demande beaucoup d'attention
il n'y a pas de recettes miracles qui fera qu'une fratrie est uni ou pas
cela dépend du caractères de chaque enfant faisant partie de la fratrie

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 131
Imprimer
Partager :

Aller à: