06-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

06 Mai 2024 à 10:25:14
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: siestes anarchiques (bébés de 8 mois)  (Lu 2489 fois)
yipikai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: 29 Mars 2014 à 11:20:34 »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment vous "gérez" les siestes de vos enfants, c'est à dire si vous avez impulsé un rythme à vos bébé ou si vous avez juste suivi leurs rythme de sieste naturel.
Si vous avez des astuces pour réguler le sommeil de vos bébés en journée, je suis également preneuse  Souriant

Mes filles ont à peine plus de huit mois et elles ont fait leurs nuits très tôt (à environ deux mois). En revanche, le rythme des siestes en journée est anarchique. Elles peuvent faire entre 3 et 5 siestes chacune dans la journée, rarement en même temps et à des moments tout à fait aléatoires.

Çà ne m’ennuierait pas si l'une d'entre elles ne me paraissait pas épuisée la moitié du temps. On dirait que la journée, elles se réveillent mutuellement, ou alors qu'elles sont toujours en décalage sur les besoins de sommeil.

Ce qui est compliqué aussi, c'est qu'elles n'acceptent de dormir QUE dans leur lit, si bien que je ne peux pas les séparer, étant donné que leurs deux lits sont dans leur chambre ( à peu près in-déplaçables, sinon ce serait trop facile) .

Tous les idées/ témoignages sont les bienvenues.
Journalisée

Grossesse bi bi, deux filles, DPA le 30/08/2013
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1 le: 29 Mars 2014 à 13:18:08 »

Coucou! Bienvenue sur le forum! Sourire
N hésite pas à rejoindre les mamans qui ont eu leurs bébés en même temps que toi! Clin d'oeil
Alors ici les siestes j ai été obligé de les caler à cause de ma grande qui est à l école donc ça s est fait assez rapidement. Mais aujourd'hui ils sont entre deux, près du passage de deux à une sieste donc pas tous les jours simple Roulement des yeux
À quelle heure se lèvent ils le matin et à quel heure est le coucher?
Peut être tenter une sieste le matin et une sieste l aprem?
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #2 le: 29 Mars 2014 à 13:19:58 »

Oups Roulement des yeux j avais cru viir que c était ton 1er post... Roulement des yeux j ai lu trop vite Tire la langue
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #3 le: 29 Mars 2014 à 13:21:40 »

Bonjour Yipikai,

Mes petits ont 6 mois et après avoir passé 5 mois à suivre leurs rythmes, que ça soit au niveau des siestes ou au niveau des repas (je les allaite toujours), j'ai décidé qu'il était temps de faire quelque chose pour arrêter de m'arracher les cheveux.
En effet, j'ai des bébés qui ont passé les 4 premiers mois de leur vie à pleurer quasi non stop (oui, oui, je n'exagère pas!) et à dormir au compte goutte. La nuit ils ne dormaient jamais plus de 2-3 heures d'affilée, et la journée jamais plus de 20mn et jamais en même temps. Bref, j'ai vraiment cru que j'allais y laisser ma peau.

Donc j'ai commencé à imposer un rythme. Maintenant, après un mois à peu près, ça roule assez bien. Voici le déroulement de leur journée :
Réveil entre 7 et 8h. Tétée à 8h.
Jeu puis sieste vers 9h30 (qui dure entre 45mn et 1h30)
Purée + tétée vers midi
Bains
Sieste vers 13h (qui dure environ 1h30h
Compote + tétée vers 16h et une dernière sieste en fin d'après midi (je les couche quand ils commencent à chouiner, en général autour de 17h-17h30 et ils dorment environ 45mn).
Et tétée complétée d'un petit biberon à 19h30 et tout le monde est couché vers 20h.
On a encore droit à une tétée à 3h mais c'est tellement mieux que ce que c'était que je ne râle pas.

Pour la sieste je les couche dans leurs lits respectifs. Ils pleurent toujours quelques minutes mais s'endorment toujours rapidement (je crois que c'était là mon erreur, avant au moindre pleur j'allais vite les chercher en partant du principe qu'il ne faut pas laisser pleurer les bébés). Les miens pleurent toujours quand ils sont fatigués donc je laisse un peu pleurer et ils s'endorment toujours vite.
J'espère que ça répond à ta question. N'hésite pas si tu en as d'autres, et bon courage, ça n'est pas simple quand ils ne dorment pas.
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
yipikai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #4 le: 29 Mars 2014 à 14:49:49 »

Merci de vos réponses!

@ Charly, Comment tu a fait pour caler leur sieste? Parce que dans l'idéal, si je pouvais les faire dormir en même temps et à heures régulières, ça me faciliterait drôlement la vie  Sourire
D'autant plus qu'ici, ce n'est pas une ou deux siestes mais plutôt 4 ou 5 par jour!

@ Hannah l'optimiste: j'ai l'impression que nos bébés se ressemblent un peu, à la différence que je ne les ai pas allaitées (et que les tiens sont peut être plutôt des petits gars).
Une des miennes a encore un reflux gastro œsophagien  assez sévère qui la rend grognon la moitié du temps (la moitié où elle ne dort pas en fait).

Ici tout le monde se réveille le matin entre 7h10 et 7h15 ( réglées comme des coucous suisses). Les filles prennent un premier bib au saut du lit.

Ensuite l'une des deux se rendort vers 8h pour se réveiller à 9h. L'autre prend le relais et s'endort de 9h à 9h45. La première se rendort à 10h30 et se réveille entre 11h30 et midi.

A midi pile tout le monde est réveillé et c'est le repas.

Ensuite, entre 12h30 et 14h, elles vont s'endormir chacune leur tour ou ensemble, selon l'humeur du jour, pour une sieste qui peut durer entre 45 minutes et deux heures et demi.

A 16h, c'est le goûter et à 19h15 le dernier bib. Entre les deux, les filles font une sieste qui dure entre 45 minutes et deux heures...

Bref...l'une des deux totalise 5 heures de sieste quotidienne mais chouine à peu près tout le reste du temps comme si elle avait besoin de dormir. Elle est bien entendu sous traitement pour le RGO, même si je me demande dans quelle mesure il n'y a pas quelques douleurs résiduelles quand même. L'autre dort environ 3h par jour et est de bonne humeur le reste du temps.

Le soir tout le monde s'endort sans broncher à 19h45 et on n'entends plus personne jusqu'au lendemain 7h13 (oui pour TOUT les reste mes mini furies sont réglées comme des coucous suisses).

Journalisée

Grossesse bi bi, deux filles, DPA le 30/08/2013
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #5 le: 29 Mars 2014 à 15:05:50 »

Quand elles s'endorment, elles s'endorment où? Tu les couches pas en même temps? Comment évalues tu le moment de les coucher?
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
yipikai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #6 le: 29 Mars 2014 à 17:01:34 »

En fait c'est assez curieux, elles ne s'endorment que dans leur lit et à condition d'être emballées dans une turbulette (je sens que ça va être sport cet été quand il fera 30 °C).

Quand elles se frottent les yeux ou qu'elles pleurent sans raison, je les mets au lit et elles s'endorment le plus souvent.  Le hic, c'est que ce n'est jamais au même moment.
Si j'essaye de mettre les deux au lit alors qu'une seule manifeste des signes de fatigue, elles s'empêchent de dormir mutuellement.
Mon autre soucis, c'est que l'une des deux (celles qui dort le plus et qui a un RGO) a l'air d'être fatiguée tout le temps. Elle pleure dès qu'elle est réveillée depuis plus d'une heure.
Journalisée

Grossesse bi bi, deux filles, DPA le 30/08/2013
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #7 le: 29 Mars 2014 à 18:01:43 »

Quand tu dis qu'elles s'empêchent de dormir mutuellement, tu les laisses pleurer quand même? Parce que je croyais vraiment avant qu'ils étaient incapables d'être régulés. Pourtant, quand j'ai commencé à fixer des horaires, ils ont pleuré un peu au début mais ils s'y sont vite faits et ma vie avec eux a changé du tout au tout (je sais qu'on dirait que j'emploie les grands mots quand j'en parle mais j'en étais vraiment à me demander si j'allais survivre au bout de 4 mois).

Aujourd'hui, à une demi heure près par ci par là, leurs siestes sont synchronisées mais parce que ça a été imposé. Je ne suis pas quelqu'un qui vit dans les regrets donc je ne regarde pas trop en arrière, mais quand même, je pense aujourd'hui que vouloir à tout prix respecter le rythme de l'enfant pour manger et dormir n'est pas toujours la meilleure chose. Pour certains enfants c'est bénéfiques, et pour d'autres ça ne l'est pas. Les miens sont beaucoup plus paisibles depuis qu'ils ont un rythme de vie. Et moi j'ai l'impression de revivre. Les principes c'est bien, j'en avais un sacré paquet avant de devenir maman, mais j'ai eu des jumeaux, et pas les plus faciles, donc je m'adapte
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #8 le: 29 Mars 2014 à 18:14:17 »

Je suis un peu comme toi Hannah Clin d'oeil je pense que l idéal pourrait être de respecter leur rythme mais d un autre côté je pense qu ils ne le prennent pas tout seul Clin d'oeil
Et pour ma survie aussi pas question que les siestes ne soit pas en même temps Roulement des yeux

Yipikai, pour les caler je n ai pas de recettes miracles mais en fait j ai pas eu le choix Tire la langue
J ai fait en fonction des horaires d école pour mon aîné.  Donc mes lèvent tôt débutent généralement leur journée vers 6h... on partait pour l école pour 8h30, je les couchait de suite en rentrant. Repas tôt du coup vers 10h45 et sieste de l aprem de nouveau après retour de l école donc 13h40.

Après j ai du les séparer de chambre à 2 reprises! Ils s empêchaient de dormir comme j ai un escalier dans lequel les lits ne passent que démonté,  j avais mis un couffin (quand ils rentraient dedans) dans la pièce en bas, ensuite un lit parapluie. Ça a été bénéfique pour eux comme pour moi ensuite ils ont à nouveau eu besoin d être dans la même chambre et pour l instant le sont encore. Je m adapte en fonction de leur humeur mais j ai bien conscience que ce n est pas possible chez tout le monde selon la configuration de la maison. 
J espère que tu trouveras des pistes dans les réponses que tu auras ici. Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
yipikai
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #9 le: 29 Mars 2014 à 19:51:50 »

Quand je les couche, elles pleurent un peu même si elles sont fatiguées mais j'arrive à tenir au moins un quart d'heure avant de les sortir du lit. J'ai toujours eu du mal à les laisser pleurer mais je me soigne 

Et j'avoue que c'est compliqué ce quotidien cousu de micros siestes décalées. Si j'étais sure d'arriver à leur imprimer un rythme en les laissant pleurer plus longtemps je crois que je le tenterais volontiers parce que ça me simplifierait considérablement la vie.

Ce soir par exemple, impossible de les endormir après le gouter de 4 heures. Du coup la fin d'après midi a été infernale. Il a fallu les baigner et leur donner le diner en catastrophe à 18h30 parce qu'elles n'ont pas arrêté de pleurer et elles se sont effondrées au lit avec une heure d'avance. Heureusement, demain on change d'heure, ça n'aura donc pas trop d'incidence.

Journalisée

Grossesse bi bi, deux filles, DPA le 30/08/2013
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.691


Octobrette 2013


« Répondre #10 le: 29 Mars 2014 à 20:34:53 »

Un autre "truc" c'est de les faire dormir avec des bruits blancs. Les miens dorment avec un bruit de "cascade" qui les détend beaucoup. Personnellement j'ai du tester vraiment une ribambelle de trucs avant de trouver ce qui marchait à peu près.
Elles ont des doudous? Des tétines?
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
mylène25
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #11 le: 04 Avril 2014 à 21:45:15 »

J'ai pas tout lu désolée. Ici respect des rythmes de chacun repas et siestes jusu'à ce qu'ils se régulent tous seuls à 14 mois, pas avant... Pareil, suis pas du genre à avoir des regrets mais quand même j'en ai trop chié la première année et aujourd'hui avec la ptite dernière je me pose moins de question et ça va beaucoup mieux... Je sais pas si j'aurais changé quoique ce soit, de toute façon avec mes 3 en
Journalisée
mylène25
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #12 le: 04 Avril 2014 à 21:47:47 »

pardon... Avec mes 3enfants(2 gars de 27 mois et ma puce, 6 mois), j'ai jamais pu laisser pleurer alors... IL faut se dire que de toute façon ils finiront bien par se réguler d'eux même...Mais si tu n'as pas la patience ((ce que je comprends, oh combien je le comprend!!!) alors force un peu la nature et impose un rythme.
Pas beaucoup d'aide juste un témoignage. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: