15-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

15 Mai 2024 à 20:36:54
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Après congé parental ??  (Lu 1256 fois)
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« le: 15 Mai 2014 à 23:17:36 »

Bonsoir,

Je me présente, nous avons des jumeaux qui ont actuellement 22 mois.
Mon mari est en congé parental depuis le début mais n'a pas de travail à reprendre après ce congé parentale, c'est une des raisons qui nous ont poussées à décider que ce serait monsieur qui prendrais le congé parental.
Moi je travail à 35h donc pas un salaire mirobolant, pour le moment on s'en sors assez bien mais il y a encore les allocations...

En fait je viens à le recherche d'expériences.

Je vous explique un peu notre mode de vie : nous ne souhaitons pas faire garder nos enfants, ils ne connaissent pas la crèche, ni la nounou, les seules personnes qui les ont gardés depuis leur naissance, c'est nous et la famille proche et/ou amis, dans la continuité de notre démarche nous ne souhaitons pas les mettre à l'école, nous n'apprécions pas le "système", bref, ma question est donc comment fait-on pour vivre après les 3 ans des enfants (donc sans les allocations) avec un seul salaire pour 4 ?

Est-ce que quelqu'un l'a fait ?
Comment ça c'est passé ?

J'ai besoin d'éclairage, je sais que ce n'est que dans 1 an mais voilà le temps passe extrêmement vite alors si quelqu'un peut m'éclairé ça serait super.

Merci d'avance à tous ceux/celles qui pourront m'aider.
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 16 Mai 2014 à 10:20:12 »

Bonjour

Il faut prendre en compte votre mode de vie et essayer de calculer un budget prévisionnel réaliste pour voir si votre projet est possible financièrement.
Vous êtes locataire? propriétaire?
Après les 3 ans des enfants, vous aurez les allocations familiales pour deux enfants, et éventuellement de l'aide au logement suivant votre situation.

Parce que "un salaire pour 4", tout dépend du salaire, de l'endroit ou vous vivez (à la campagne on peut faire du jardin, elever quelques animaux, etc....)

Bonne reflexion!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« Répondre #2 le: 16 Mai 2014 à 22:55:49 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement nous sommes à la campagne, faisons un potager et avons des poules. C'est déjà bien mais voilà après il faudra quand même "payer" leur cours car l'éducation à la maison c'est pas gratuit  .

Je crois qu'on va bien se renseigner sur l'éducation à venir et faire comme tu dis, essayer de faire un budget prévisionnel.

Merci pour l'éclairage
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 17 Mai 2014 à 10:03:30 »

La technique c'est de raisonner sur une année pour ne rien oublier :

Tu fais le total de tes revenus : salaire, APL etc...
Tu déduis l'ensemble de tes charges obligatoires : loyer, pret, eau, EDF, telephone, impots, assurance......

Tu vois ce qui reste pour vivre : alimentation, vetements, école, sorties, loisirs.....

Içi on l'a fait pendant 6 ans, mais en congé parental. Objectivement sans les aides du congé parental on ne pourrait pas tenir le coup. Nous sommes 5 avec un salaire de 1000€.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 17 Mai 2014 à 10:56:21 »

Effectivement tout dépend du salaire unique .
À la naissance de mon premier ( à l'époque pas d'aide de la caf pour 1seul enfant) j'ai quand même pris un congé parental et à trois on a tenu 6 mois avec juste un salaire et mes économies. Bon en RP on avait aussi un énorme loyer à payer, ça aide pas.

Sinon pareil que Aude, j'ai pu rester à la maison plusieurs années mais avec les aides de la caf . Moi aussi je serais bien restée à la maison plus longtemps avec les miens ( et meme pas besoin de leur payer des cours, ils auraient eu une maitresse rien que pour eux  ) mais les contraintes financieres sont ce qu'elles sont , malheureusement.

Si tu n'apprécies pas le système scolaire traditionnel, tu peux peut être te tourner vers des écoles de type montessori ou steiner ou frenet , ton mari pourra ainsi reprendre un travail pour contribuer aux dépenses.
Ou alors il faut que tu continues de compter sur famille et amis pour te les garder pendant qu'il travaille. Ca peut etre juste pour un temps partiel. Ou alors qu'il trouve un boulot en horaires décalées ( genre il bosse de 18h à 1h )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« Répondre #5 le: 18 Mai 2014 à 23:48:38 »

Merci beaucoup pour vos retours.

C'est vrai que nous n'avons pas un gros loyer et du fait de vivre à la campagne, je pense qu'on devrait pouvoir tenir le coup ici le salaire est de 1200 € environ pour 4, on s'en sors bien, mais il y a encore les couches à payer  je me dis que normalement vers 3 ans il n'y aura plus de couches par contre il faudra voir pour le financement de leur éducation.

Azerty en fait nous ne sommes pas du tout dans l’optique de les faire garder par qui que ce soit. Et encore moins être obligé de travailler pour les mettre dans une école qui coûte extrêmement chère, le but en fait c'est de partager et les accompagner le plus que nous puissions dans la vie de tous les jours, quand je parles de faire l'école à la maison ça voulais dire que ce serait moi ou mon mari qui ferait l'école mais il faut bien des bases (livres...) donc il y a un coup financier pour tous les documents utiles à leur éducation même s'il n'y a pas que les livres bien entendu.

Enfin voilà en fait on aimerait profiter pleinement de la vie et au maximum tous ensemble, évoluer ensemble et travailler que si nécessaire (forcément on est bien obligé car il y a toujours quelque chose à payer...)
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: