16-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.470 Membres
Dernier membre: NolaGrondi

16 Mai 2024 à 10:41:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: licenciement éco, ajpp, chômage... suis perdue...  (Lu 4100 fois)
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« le: 28 Novembre 2013 à 21:01:24 »

Bonsoir les filles,

Je vous explique un peu ma situation, je suis employé depuis décembre 2006 par la société X.
Mon congé mater a débuter en avril 2012 et s'est terminée en février 2013.

J'ai tout de suite après mon congé mater posé un congé de présence parentale (qui m'a donner droit à l'ajpp).
J'ai bénéficier d'un premier congé de 6 mois jusque août, congé que j'ai renouveler jusqu'au 31 janvier 2014.
Je comptais par la suite faire une nouvelle demande de 2 fois 6 mois pour ptit bout n°2.

Sauf que pour noël mes employeurs nous font un joli cadeau : un licenciement économique  Pleurs
Je fais parti d'une vague de 40 employés licenciés pour motif éco.
Et encore c'est mon chef qui m'a prévenu au tél pour que je ne sois pas surprise de recevoir une lettre.
Les lettres de licenciement devraient arriver entre le 15 décembre et le 15 janvier sauf que dans cette entreprise tout prend beaucoup de temps, donc il se pourrait que je reçoive ma lettre courant février.

Du coup je ne sais plus quoi faire.
Je suppose que c'est à moi de calculer ce qui est le plus "avantageux" financièrement entre l'ajpp et l'allocation chômage.
Je ne sais pas si je dois tout de même faire une nouvelle demande de congé de présence parentale tant que je n'ai pas reçu de lettre de licenciement ou est-ce que je dois attendre d'être effectivement au chômage.

J'ai lu que l'ajpp et l'allocation chômage n'était pas cumulable (ce qui est normal) mais que quelqu'un au chômage pouvait demander à suspendre ses indemnités journalières pour bénéficier de l'ajpp mais je me demande c'est quoi "suspendre" ?
Est ce qu'en bénéficiant de l'ajpp pendant la première année de chômage, cela décale les indemnités journalières et que du coup je bénéficierais du chômage pendant encore 2 ans après ?

pfff je suis perdue. Je n'ai jamais été au chômage et je ne connais absolument rien au calcul des indemnités de licenciement  

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #1 le: 28 Novembre 2013 à 21:38:16 »

Salut,

Je suis, ou plutôt je serai, bientôt dans la même situation que toi.
A la fin de mon congé mat, je ferai partie d'un licenciement économique. Contrairement a toi, je n'ai pas d'ajpp de prévu.

En fait si tu choisis l'ajpp, ça reporte ton droit au chômage, donc effectivement, tu conserves tes 2 ans de chômage pour pars ton ajpp.
Tu peux choisir de te mettre au chômage de suite si c'est plus avantageux, mais tu seras quand même convoquée chez popole et il faudrait quand même que tu fasses un peu semblant de chercher. Et le jour ou tu chercheras vraiment, tu arriveras peut être en fin de droits... Perso je ne suis pas trop fan de cette solution, mais pourquoi pas...

Par contre renseigne toi auprès de ta boîte, car qui dit licenciement économique, dit plan social...
Chez nous par exemple, on sera suivis par un cabinet de reclassement et on touchera notre salaire pendant un an maxi. Pendant cette période, on peut chercher du taf ou suivre une formation (ou créer sa boîte). Perso je pensais prendre un congé parental, mais si je fais ça, je perds cette année de salaire... Je vais donc essayer de demander une formation par correspondance, a un rythme bien lent, ce qui me permettrait de toucher mon salaire tout en bénéficiant d'une formation.

Dans ton cas, je dirai que la première chose a faire est de voir ce qui a été négocié au niveau de ton employeur... Et ensuite de voir s'il vaut mieux continuer avec l'ajpp, les dispositions de ta boîte ou le chômage.
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2013 à 10:31:11 »

Bonjour

Je me suis trouvée dans le meme cas que toi : j'ai été licenciée économique à la fin de mon congé maternité.

En cas de licenciement économique tu as droit à une convention de reclassement personnalisée (CRP) qui effectivement te donne une indemnité chomage plus elevée pendant un an, un acces facilité aux formations, en gros pendant un an tu es un chomeur "VIP". Par contre tu dois des comptes à polemploi et tu dois engager des démarches de recherche d'emploi ou de formation.

Si tu choisis de ne pas souscrire à la CRP, tes droits chomage seront maintenus pour apres ta période d'AJPP.

Perso j'ai touché le CLCA (Complément de libre choix d'activité = "congé parental"), et si à la fin de ce dernier je n'ai pas retrouvé d'emploi, je pourrai m'inscrire à polemploi et bénéficier des droits que je me suis ouvert suite à mon licenciement, par contre je n'ai plus droit aux avantages de la CRP ni du cabinet d'accompagnement.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #3 le: 30 Novembre 2013 à 21:35:10 »

Merci pour vos reponses les filles.

Alors questions plan social j'ai posé la question a mon chef qui ma repondu "je ne sais pas" 
En plus c'est particulier parce que les 40 licenciés font partis de 2 entreprises appartenant a une meme societe mere et dans l'entreprise ou je suis embauche il y a moins de 50 salaries (d'ailleurs je me demande si je me suis pas la seule licencier de cette societe).
Donc je pense qu'il n'y aura rien de particulier comme verser le salaire pdt 1 an  Triste

Apres il est clair que je ne peux pas reprendre le travail tant que les bibous ne vont pas a l'ecolz et je ne suis pas fan non plus de l'option d'attendre la derniere minute pour chercher du boulot.
D'autant plus que je souhaite me reoriente.

Je crois que je vais renouveller l ajpp et tant pis si je ne suis pas une chomzuse VIP 

Je vais attendre de voir comment ca se passe.

Merci encore  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #4 le: 01 Décembre 2013 à 08:30:34 »

Le salaire pendant 1 an c'est polemploi qui le verse. C'est à dire que pendant un an (le temps de la CRP) tu bénéficies d'indemnités plus elevées qu'un chomeur "classique" et si tu ne prends pas la CRP tu as un taux d'indemnité classique.
Le licenciement est fait uniquement par l'entreprise ou il y a un mandataire judiciaire? Si c'est le cas tu peux voir directement avec le mandataire. Et rapproche toi de l'inspection du travail, tu ne peux pas etre licenciée en janvier et avoir ta lettre en février, un licenciement est une procédure tres stricte à respecter.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #5 le: 01 Décembre 2013 à 13:18:29 »

D'après ce que j'ai compris, chez nous ce serai plutôt l'employeur qui nous verse le salaire pendant un an...
Ou alors j'ai pas tout saisi... Faudra que je vérifie quand on en saura plus....
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2013 à 20:44:27 »

Je ne pense pas qu'il y ai un mandataire.
En fait les societes sont en Rj et l'affaire passe devant le tribunal le 15 decembre avec proposition aux repreneurs.
Repreneurs qui existe deja et decide avec le patron actuel qui est licencié.

Concernant les procedures je me suis renseigné
  Clin d'oeil

ce que je veux dire c'est que normalement les licenciements doivent avoir lieu entre le 15 decembre et le 15 janvier sauf que dans cette boite ils ont tous un poil dans la main donc tant qu'ils se decident a faire les demarches il se peut que je sois licenciee en fevrier et la ca tombe en plein ma demande devrenouvellement  d'ajjp. 

Donc je ne sais pas si je dois faire ma demande en meme temps.que mes demarches pour le chomage ou attendre.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
Lyly et ses 3 amours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466



« Répondre #7 le: 26 Janvier 2014 à 16:50:00 »

Coucou les filles,

Bon ben voilà j'ai reçu mon 1er recommandé vendredi et je me pose une question sur le préavis.
Petite précision mon dossier de demande d'ajpp est en attente à la caf pour débuter le 1er février.

Donc je devrais normalement être licencier trés prochainement, le temps de respecter les délais légaux d'envoi de lettre, d'entretien etc... (probablement mi-février)

Par contre je me pose des questions sur le préavis, j'ai lu quelque part que le préavis ne prenait effet qu'a partir de la fin du congé (payé, parental, de présence parental je ne sais pas).
Et je suis en congé de présence parentale jusqu'au 31 juillet.
Le préavis peut ne pas être excuté si l'employeur le paie.

Est-ce que la régle de décalage du préavis s'applique pour un cpp ?
Si elle ne s'applique pas pour un ccp, je suppose que l'employeur n'est pas tenu de me payer un préavis puisque je ne suis pas censé être dans l'entreprise à cette période.

Si vous pouviez m'eclairer parce que là suis perdue.

Merci les filles

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 amours arrivés le 1er juin 2012 à 24sa+4j par VB sans péri
Mon ange Charly (30cm-750g) petite étoile qui veille sur nous depuis le 2 juin 2012
Ma princesse Elycia (29.5 cm - 680g) à 1 an  : 73,5 cm - 8.5 kg
Mon choupinou Eliott (33cm - 780g) à 1 an : 73,5 cm - 9.750 kg

grossesse tri-tri spontané
jum's31:)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.416


Novembrette 2013 - Juinette 2015


« Répondre #8 le: 19 Mai 2014 à 10:31:59 »

si ton préavis de 2 mois est pendant ton congés parental il n'est pas tenu de te le payer car tu n'étais pas censé travailler à ce moment, par contre si ça chevauche entre la fin de ton cp et la reprise du travail que tu avais prévus il doit te rémunérer cette partie...je ne suis pas sur d'avoir été claire :/

je suis actuellement en congé parental, c'est mon patron qui m'avais demandé de m'y mettre car la boite avait quelque soucis et j'ai accepté car je n'avais aucun mode de garde...et la semaine derniére j'ai appris que j'avais une place en crèche pour septembre 2014, j'ai donc contacté mon patron pour savoir dans quelle situation se trouvé l'entreprise afin de savoir si ça valais le coup que je garde cette place en crèche ou pas...il m'a alors appris que je fais partie de la liste des licencier économique mais il est incapable de me dire à quel moment les licenciement seront envoyés...
aujourd'hui je suis donc dans une position délicate et je ne sais trop quoi faire...
d'un coté j'ai vraiment envie de garder mes enfants durant ses 3ans, d'un autre je fais partie des chanceuse d'avoir une place en crèche...
et je me demande quels conséquences il y aura selon les situations qui s'offre à moi?! je suis complètement perdu  Huh?
sachant qu'à l'arrivé de mes jumeaux celà ne faisait pas 1 an que j'étais dans l'entreprise ( à 8jours près ) donc je ne sais pas comment compte mon ancienneté dans l'entreprise par rapport au licenciement et du coup si j'aurais le droit aux CRP... à priori les employés qui y travail sont bien renseigné sur les procédures, les conséquences pour chacun..., moi j'ai vraiment l'impression d'être exclut...et à part!
Dans la semaine je dois donner ma réponse pour la crèche...et je ne sais vraiment pas quoi dire...déjà que si je les y mets j'aurais le coeur de maman déchiré par la séparation mais alors s'y je les y met et qu'en plus en étant au chaumage je suis à la maison....ça sera encore plus dure...
si je décide de les garder mais que je perds tout les avantages...je ne sais pas comment on va s'en sortir financièrement...je ne sais pas quel droit je préserve si je reste en cp?

De plus on avait comme projet de commencer les essais pour le petit 3éme à partir de septembre...ça remet en question la chose....que se passe-t-il si je tombe enceinte pendant le cp?ou pendant le chaumage? (par rapport aux indemnités?)

trop de questions...des choix difficile...
Journalisée

jumelle et enceinte de deux petits princes Souriant <3 <3 DPA 1/11/2013
P@ul et M@rtin sont arrivés le 14octobre 2013 par VB, 2,6kg et 2,88kg à 38+3
trinome Popeye et erakielle

on recommence....DPA 7/06/2015
deux petites princesses arrivées le 20/05/2015 par cesa 2kg600 chacune.... ;p <3 <3
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #9 le: 19 Mai 2014 à 10:47:47 »

Par rapport au chomage, tes droits seront préservés si tu prends un congé parental.

Perso j'ai été licenciée économique en 2011, juste à la fin de mon congé maternité. Là, deux choix :

- prendre la CRP (qui dure 1 an), mieux rémunérée, avec un accompagnement, mais qui implique de vouloir retravailler
- prendre un congé parental, c'est ce que j'ai fait puisque je ne souhaitais pas retravailler.

Du cou après 3 ans de congé parental, je me suis inscrite au chomage (sans les avantages de la CRP) en attendant que ma reprise du travail se concrétise.

Pour la place en creche, personne ne peut savoir pour toi, certes c'est une chance, mais si tu ne souhaites pas retravailler et que tu n'as pas envie de les laisser, mieux vaut laisser tomber.

En congé parental, tu toucheras les allocations pour deux, le complément de libre choix d'activité, deux allocations de base, et éventuellement de l'aide au logement suivant ta situation.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: