10-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.295 Messages
21.642 Fils de discussion
22.469 Membres
Dernier membre: AlexBailleux

10 Mai 2024 à 12:02:24
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: quand les enfants parlent de la mort...  (Lu 5690 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #45 le: 09 Avril 2010 à 09:25:44 »

Je suis pour aussi ne pas pratiquer la langue de bois ; oui pour dire les choses telles qu'elles sont aux enfants.

Mais non pour créer chez eux une angoisse inutile .....


Ok, toi et moi, on sait qu'on peut mourir demain ; on sait que la maladie peut frapper, l'accident, etc .....
Est-ce vraiment nécessaire qu'ils aient cette notion si tôt ?
J'essaie pour ma part de trouver un juste milieu entre la réalité et ce qu'ils peuvent entendre.

Quand ma mère était au plus mal, j'ai expliqué à Roxane (qui ne vivait pas bien cette situation-là), que j'étais très inquiète, que j'avais peur que grand-mère meure ; et bien sûr, une de ses façons de montrer son angoisse a été de me dire, à plusieurs reprises et en larmes : "moi je veux pas que tu soies morte toi maman !!!"  Pleurs Pleurs Pleurs

Et bien, je l'ai rassurée, pas inquiétée d'avantage ..... : "non, ma chatte, je ne vais pas mourir tout de suite moi, je suis en pleine santé".
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #46 le: 24 Avril 2012 à 21:17:09 »

C'est LE sujet pour mon petit garçon en ce moment et depuis plusieurs mois

Depuis que notre chat est mort en fait Tire la langue

Il va le voir parfois, lui parle, veut lui faire un dessin pour lui apporter

Mais là où ça se corse c'est qu'il me parle de MA mort

"je ne veux pas que tu meures, je ne veux pas que tu sois juste dans mon coeur, je veux mourir avant toi, si tu meurs avant moi, je pourrais pas vivre sans toi"

et est-ce que tu seras toujours là quand je serais grand, quand je serai vieux, parce que je veux que tu sois toujours avec moi, même quand je serais très vieux. je veux pas vieillir, je veux pas grandir, je veux pas mourir

il interroge zhom sur sa mère, qui est décédée d'un cancer (les petits n'étaient pas encore nés, et je ne connaissais pas zhom), et "pourquoi elle est morte ?", "elle avait quoi ?", "on a pas pu la soigner ?"

des questions par wagon, qui trouvent toutes réponses, mais qui reviennent sans cesse, comme s'il n'avait pas la réponse qui lui convient finalement

je suis assez à l'aise pour lui répondre, mais j'avoue que je suis très touchée quand il me dit "je veux mourir avant toi" et je suis du coup moins à l'aise

je n'ai pas trouvé de fil sur les enfants et les questions relatives à la mort (je n'ai cherché que dans Education Roulement des yeux), s'il faut fusionner, les modos allez y Clin d'oeil

voilà, j'ouvre ce fil parce que ça fait quelques mois maintenant que ça revient souvent, et je viens voir ce que vous avez à dire sur le sujet, et vos propres expériences pour celles qui sont passer par là, et pour les autres
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #47 le: 27 Avril 2012 à 09:22:52 »

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #48 le: 27 Avril 2012 à 09:44:29 »

Merci, j'ai lu les 5 pages de ce fil, mais pas encore eu le temps de noter quoi que ce soit, et d'aller lire les liens surtout Clin d'oeil

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #49 le: 01 Mai 2012 à 11:24:33 »

Je réponds ici...

Chez nous c'est un peu pareil, mais en moins "fort". Je pense aussi que c'est l'âge de ce genre de questionnement. Il paraît qu'à 5 ans j'avais dit à ma mère "à quoi ça sert de vivre puisqu'un jour il faudra mourir?" si jeune et déjà tellement philosophe...
Pour en revenir à ton petit bout, je pense qu'il se pose des questions naturelles. C'est normal aussi qu'il s'inquiète, ça veut dire qu'il comprend (à peu près) ce qu'est la mort. Peut-être que si tu lui parlais avec le coeur ça pourrait le rassurer: lui expliquer ce que tu ressens quand il te dit ça, parce que ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses que les enfants partent avant les parents, que chacun a toute une vie à vivre, et que tu lui fais confiance pour qu'il y arrive sans vous, que c'est l'ordre des choses... C'est aussi normal d'être triste quand on y pense, et tu peux enchaîner sur ce que ça fait quand quelqu'un de proche disparaît...
Enfin je sais pas, c'est une piste... Il existe pas mal de livres pour enfants sur la mort. t'as cherché dans les petits dolto?
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :

Aller à: