Fédération Jumeaux et Plus

Discussions Générales => Scolarité => Discussion démarrée par: P'tite Lilli le 22 Juin 2011 à 15:14:21



Titre: Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 22 Juin 2011 à 15:14:21
J'aime pô  :-[ 

Pour nous, c'est ce vendredi c'est la fête du primaire. Super  :D je travaille, j'évite çà encore cette année  :P C'est Zhom le plus heureux dans l'histoire  ;D  c'est lui qui s'y colle  :P
Je trouve ça pathétique ces fêtes d'école primaire... avec des maternelles c'est mignon, mais arrivé à l'étape au dessus  :-X 

Cette année encore, grand n'importe quoi  :(  kermesse de 17H30 à 18H15  ::)  sachant que tu as minimum 10min de queue par attractions, ils vont s'éclater les gosses  >:(
18H30 début des spectacles où tout le monde doit assister à tous les spectacles  ::) 
Les garçons veulent y aller, ils y vont. Le jour où ça ne les amusera plus, je ne les pousserai certainement pas.  :)

J'ai toujours du mal à trouver leur objectif à ces fêtes  ???

Dans un village voisin, la fête se déroule simultanément sur 2 plateaux. D'un côté la kermesse, de l'autre les spectacles. Les classes se succèdent selon un programme précis et préétabli. Début des festivités sur les 2 plateaux vers 18H30. Fin des 2 plateaux vers 20h30.
Je pense qu'il doit falloir une organisation + importante. Mais 1) les enfants ont le temps de s'éclater à la kermesse et 2) les parents qui assistent au spectacle sont ceux dont les enfants sont sur scène, donc silence dans les rangs.

Mmes les instit, allez venez me lyncher   ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Barbara F le 22 Juin 2011 à 15:19:57
Ne te plein pas trop. Chez nous on le fait en 2 fois un premier vendredi en soirée le spéctacle suivie d'un repas. Puis 3 ou 4 semaines aprés le kermesse avec repas participatif, chaque parent est invité à apporté un plat en fonction de la classe de son enfant. La kermesse est ce vendredi pour nous.

Amitié


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 22 Juin 2011 à 15:24:54
Je déteste les fêtes de fin d'année. C'est pour ça que je me suis toujours arrangée pour être en congé mater à ce moment là (enfin 3 fois sur 6 ;D)...

Sinon, je crois que ça dépend de ce qui est organisé. Je rêvais l'an dernier d'un moment d'échange entre parents, enfants et enseignants autour de notre jardin d'école, avec plein de petits ateliers animés par les enfants, des dégustations de trucs originaux (boissons, pâtes de fruits aux herbes...), des poésies murmurées dans un coin du jardin, des textes lus dans des petites cabanes éphémères, une projection de photos de l'année...
Bon, je suis partie début juin en arrêt maladie de toute façon, mais c'était difficile de proposer autre chose à mes collègues que le spectacle neuneu classe par classe... trop d'investissement, trop d'originalité...

Mais je crois qu'on est tous impliqués dans la réussite de cette fête et que chacun peut apporter ses idées : il doit y avoir des réunions de préparation, pourquoi ne pas y  participer et proposer tes idées ?


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: isa75 le 22 Juin 2011 à 15:27:33
Alors cette année, on est maintenant en élémentaire avec Juliette.
Il y a 2 fêtes :

une traviole sur le thème de la poésie.
et un p'tit bal de l'été ce vendredi

Alors késako une traviole ?  ???  ;D
les enfants partent par groupe de  niveau dans le quartier.
Il y a plusieurs endroits comme jardin partagé, place publique, etc
Et ils présentent ou plutôt chantent ou déclament quelque chose qu'ils ont travaillé cette année.

Pour ma fille, ils ont chanté 2 chansons et quelques enfants étaient en porteurs-sandwich cad que sur 2 cartons, ils avaient collé photos et textes de leur classe verte.

à la fin tout le monde se retrouve, lâcher de ballon dans la cours auquels sont accrochés des cartes postales sur lesquelles les enfants ont écrits un vers, poésie.

Et pic-nic à l'école  :D

 ça change du chamboule-tout et de la pêche à la ligne  :P


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 22 Juin 2011 à 15:28:10

Les garçons veulent y aller, ils y vont. Le jour où ça ne les amusera plus, je ne les pousserai certainement pas.  :)


Tu as la réponse dans ton message  ;D On le fait car ça plait aux gosses!!!! Parce que franchement, nous non plus de notre côté on n'est pas fana  :P En plus faut trouver de nouvelles idées chaque année histoire de se renouveler :-\
C'est aussi un moyen de faire rentrer de l'argent (enfin si les attractions sont payantes ou si y'a des ventes quelconques)
Et puis ça c'est ton opinion, mais doit y avoir des parents à qui ça plait puisque  l'année où l'école n'organise rien, y'a un tollé général dans leur rang :-X ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 22 Juin 2011 à 15:30:05
Ah et moi je vais p'ete réussir à échapper à une partie car la crèche organise sa fête le même soir  ;D
 


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 22 Juin 2011 à 15:35:28
Isa, j'adore !!! Faut que je bosse dans une école Freinet !!!


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Lenagcn le 22 Juin 2011 à 15:40:43
Veinarde, Ptite Lili !

La kermesse de mon école est un monstrueux barnum pile comme tu n'aimes pas et... moi non plus.
Mes nouilles de cm2 vont dansouiller sur une musique, après les 9 autres classes (dire que j'ai plusieurs danseurs du conservatoire ...tu n'en repères pas un  :o ) .
9 10èmes des parents ne regarderont ni n'écouteront: c'est pas leur môme sur scène. Ils n'entendront pas la sono: ils feront trop de bruit  ::) .
Et juste après,  stands pompe à fric.
(une famille a fait 1/2 tour il y a 2 ans: les 5 sandwichs merguez leur revenaient à 20€ ... sans parler des jeux; je les ai compris)
J'y serai de 16h30 (préparation de "mon" stand - j'ai échappé au chamboule-tout  :P ) à 2h du mat' (fin du rangement).
Quelques parents se chargent du BBQ, les instits sont priés de donner de leur personne: c'est "pour eux" tout ça.  :-X  ::)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Lenagcn le 22 Juin 2011 à 15:44:03
Dans l'école de Fiston:
6 chants par les CP-CE1, 6 chants par les CE2-CM1-CM2.
Puis un pot de l'amitié, pour lequel les parents ont apporté qui une boisson, qui un gâteau, l'école finançant les verres en plastique.

Juste ce qu'il faut.
 :)



Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 22 Juin 2011 à 15:48:41
idem pour l'école du mien Lena mais les parents font des sandwichs et les vendent au profit de la coop. Ca ne dure pas jusqu'à 2h et les instits sont bien épaulés ;)


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 22 Juin 2011 à 16:22:01
ça change du chamboule-tout et de la pêche à la ligne  :P

Ca c'est clair.  :D



l'année où l'école n'organise rien, y'a un tollé général dans leur rang :-X ;D

ce sont ces mêmes qui foutent le bazar quand ce n'est pas leur gosse sur scène  ::)  alors leur tollé  >:(  et  :-X



il doit y avoir des réunions de préparation, pourquoi ne pas y  participer et proposer tes idées ?

1) raison principale: je m'en fous  :P  j'ai une bonne excuse pour éviter "çà", je bosse le vendredi
2) il y a certaines personnes indétrônables dans leur place et leur façon de penser, ils ne veulent pas d'idée mais juste des bras
3) alors je préfère investir mon énergie ailleurs, actuellement, avec 2 papas, nous montons une école de rugby  :D  où je pourrais entre autre avoir ma licence de rubgy sans toucher un ballon ovale organiser des rencontres à mon idée  ;)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 22 Juin 2011 à 16:51:35
Mince, je viens de voir le cahier de mon fils, c'est à 18h!! Pfff la crèche c'est à 16h alors y'a des chances que ce soit fini pour 18h....
En plus cette année j'suis mal placée :-X aller voir mon fils (et mes autres élèves) participer à un tour de chant que je n'ai même pas organisé (j'suis en arrêt depuis 15j). Donc faut que j'y aille en tant que parent, mais c'est pas marqué sur mon front  :P les autres parents (et les enfants) ne me voient qu'en maitresse :-[


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Claire et les 3 Monstres le 22 Juin 2011 à 17:18:38
Pareil, j'aime pas les kermesses... Même gamine je les aimais pas  :-X

Et nous aussi c'est vendredi à 18h...  :P  En plus je suis en réunion à plus d'une heure de route toute la journée, je risque d'être en retard (les Monstres vont pas être contents  ;D)
On a déjà eu droit à la chorale il y a 15 jours : un pur moment de bonheur.  ::)

T'as trop de la chance Azerty : 2 fêtes pour le prix d'une  ;D ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Kathryn2 le 22 Juin 2011 à 17:28:10
et ben chez nous, y'a pas de fête de l'école... je ne sais pas si c'est dommage ou tant mieux...  ;D ;D

Biz


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: flo31 le 22 Juin 2011 à 18:07:27
Dans ma future ex-école (maternelle ): un petit spectacle pour Noël; fin juin nous exposons les travaux des enfants avec vernissage le 1er soir.
Après, les stands, on en pense ce qu'on en veut (en tant que maman ça me  :-\ ) mais ça permet de récupérer de l'argent pour la coop. Mais de moins en moins d'école en organisent.
Pour les spectacles, je trouve que ça dépend vraiment de ce qu'on en fait: les chants et danses font quand même partie des programmes ! Si on fait juste pour cette occasion, c'est pas forcément top. si on a eu un projet et que le spectacle en est l'aboutissement ça change tout !
Voilà pour mon p'tit grain de sel...  ;)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: LouiseA. le 22 Juin 2011 à 18:40:45
Je n'ai jamais aimé... ça demande un investissement fou... Une année on a monté une pièce avec ma collègue de CM1, un soir, juste pour les parents de notre classe et ça c'était génial ! mais ce grand rassemblement où tout le monde braille, tu n'entends pas la musique, tu crèves de chaud... IL y a les jeux, la foule, pas de scène, une sono pas top... aie !
En plus, faut se renouveler, faut faire les costumes, les décors, la choré ! Et ce stress !
Cette année, je crois que c'est le pompon... car en plus du reste, on a une danse des instit'... en mater... et une le soir avec toutes les instit' et personnel école... Ma journée commence à 9h et s'achève... 00h.
Qui dit mieux dans le genre "je finis l'année en beauté "?


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Lenagcn le 22 Juin 2011 à 19:24:20
Je travaillerais le vendredi, ça ferait 8h30 - 2h  ;)
Heureusement, c'est ma binôme qui assure le vendredi (et après la choré, hop, je la colle dans la voiture, la dernière kermesse de sa dernière fille est le même jour!  ;D )


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 22 Juin 2011 à 20:46:03
Une année on a fait un truc génial : un projet sur l'année avec les 3 CE2 de l'école. Chaque classe étudiait 2 continents dur l'année, dans tous les domaines.
La mienne avait l'arctique et l'Amérique. On a eu des correspondants canadiens avec lesquels on a échangé toute l'année sur divers sujets. Notre spectacle en 3 parties a été monté avec une intervenante en danse. Il partait d'un album et intégrait des réalisations plastiques des enfants, des mots de la langue des Inuits pour ma classe, des références culturelles etc.
On l'a montré dans la salle de spectacle de la ville (700 personnes). En suivant, expo sur les continents et dégustation de spécialités de tous les continents (poisson cru pour nous  ;D).
C'était une superbe fête à la fin de l'année.

Mais ce n'était pas LA fête de fin d'année et il aurait fallu monter un autre spectacle pour la semaine qui suivait. Ben non, je n'ai rien fait d'autre, on a rejoué notre spectacle sur la scène de l'école avec les parents qui tapaient la causette en mangeant leur sandwich. C'était nul.

Une autre année, spectacle grandiose avec une chanteuse professionnelle assez connue. Travail de l'année époustouflant par toutes les classes de l'école (6 en tout). Présentation dans la salle de spectacle suivie de kermesse et soirée dansante... les parents ont malheureusement discuté comme s'ils avaient été devant leur télé, c'était pitoyable. Ca vous enlève toute envie de monter un tel projet :(.

J'ai hâte d'être dans ma petite école de village et de pouvoir faire de cette fête de fin d'année une fête de partage entre tous et un souvenir d'enfance inoubliable.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 22 Juin 2011 à 21:38:42
l'école primaire de mes ainés : danses, une par classe puis chants
et la kermesse traditionnelle à 1 euro le jeu pour avoir un pauv' sifflet en plastoc
malgré tout, j'aimais bien l'ambiance conviviale, les discuts entre les familles
c'était le samedi après midi. L'école était transformé en portes ouvertes, on pouvait voir les travaux (dessins, projets) exposés.


là, dans l'école du village, c'est chants collectifs le vendredi à 17 h puis à 18 la kermesse puis à 19 h , barbecue.
on entend personne , on ne voit personne car des parents filment ou prennent des photos devant out le monde et pas d'estrade
m'en fout, mes enfants chantent les comptines à la maison et le thème est le cirque
Puis kermesse traditionnelle.
Les petits sont ravis, bon à 5 ans, je le comprend
Nous avons reçu par mail un appel au secours de l'amicale qui annulerait la fête si pas de bénévoles pour les stands. Mes enfants ont eu le message via l'école, j'ai proposé mon aide et hop, j'ai hérité du stand chamboule tout (zut  :-\)
Pour le barbecue c'est 6 euros par personne (un sandwich, une portion de frite, une boisson, une glace ou part gâteau et un café) et 5 pour les enfant (un sandwich, frite, boisson , glace/dessert ou barbe à papa ET un cadeau surprise). La boisson c'est du cola* premier prix que je ne supporte pas
Et bien sur, pour les desserts, les parents peuvent apporter un gâteau gracieusement !

Ah les gâteaux que l'on nous demande tout au long de l'année pour la vente et que l'on rachète en part individuelle : ça m’horripile

Et comme je n'apprécie pas cette école, j'y vais à reculons
L'année dernière, j'y suis resté au pique nique, que des clans, que des commérages
J'espère que mon amie maman d'école ne travaillera pas ce soir là 
ET comme Chéri bosse, je serais une des seule à être en célibataire
Avec l'age, j'apprécie de moins en moins ces fêtes alros qu'au départ, je ne voulais pas en louper une seule.

Juste un point positif : tous les enfants reçoivent des municipalités (rpi) un livre (un beau) et les cm2 reçoivent soir un dico français/anglais ou une calculatrice. ET même là, les parents ne respectent pas les derniers récompensés




Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: La Doudou Brestoise le 22 Juin 2011 à 23:19:02
Coucou,

Ben vous êtes drolement dures :-[.

Moi, je l'aime bien, la traditionnelle fête de l'école avec son chamboule tout et sa pêche à la ligne :P. Parce que enfant, j'adorais ça, et puis je vois mes zouaves qui accrochent aussi +++. je dis ça peut-être aussi parce que cela ne fait jamais que ma troisième édition ;D

Ce qui me gonfle, par contre, c'est effectivement le pauvre sifflet en plastique que les gosses récupèrent :(. Heureusement qu'à leurs yeux, l'important est de pêcher, l'objet récupéré terminant bien vite au fond d'un carton.
Dommage, pour pas plus cher, on peut trouver des petits lots 10 000 fois mieux ! Faudrait que je trouve le temps de m'intéresser à l'organisation de cet évènement. Mais ici aussi, c'est un peu une chasse gardée ::).

Et puis un grand merci aux enseignants. Parce que oui, l'investissement est énorme, pour peu de retour :-\, si ce n'est la joie des enfants de présenter leur spectacle.


A +

PS : coté organisation, ici aussi, il y a 2 "plateaux". L'un pour le spectacle, l'autre pour les jeux, les participants n'étant pas obligés d'assister à toutes les représentations.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 23 Juin 2011 à 00:11:54
Pour moi, c'est dimanche la première fête pour ma fille, alors je viendrais vous dire comment c'était!  ;D
Par contre, nous, c'est toute l'après-midi, je pense que c'est mieux quand même, le soir, ça doit pas être super pratique je trouve, surtout avec les petits qui fatiguent...  :-\
A voir les différentes choses organisées sur l'école (comme les cadeaux des fêtes des mères/pères étonnamment sympathiques par exemple), je me dis qu'ils ont l'air d'avoir de bonnes idées, donc ça peut être sympa! :)
Et puis, c'est encore une petite école de village, donc je pense que l'ambiance doit être sympa! :)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ericLN le 23 Juin 2011 à 11:23:17
Première fete de l'école pour nous le week end dernier. Comme Rémi et Rachel sortaient juste de la varicelle, je ne savais pas jusqu'au dernier moment si j'irai avec eux ou pas. Eric y était, en tant que président de l'APE et tenait le chamboule tout  ;D ;D ;D Il s'occupait aussi de la sono, du traiteur, bref il a passé la journée à courir partout (et la veille au soir aussi). On s'est décidé au dernier moment, j'ai avancé la sieste (de 13h à 14h30) et à 15h, on était sur le pont !

Le spectacle était naze, il faut en convenir  ::) ::) ::) Après, moi, ça m'a fait marrer de voir mes petits qui dansaient et chantaient sur "la souris verte" ou "alouette" (enfin, Rémi a participé, mais Rachel boudait dans un coin de la scène  :-X :-X ). C'est le gros bazar, aucun ne suit ce que fait la maitresse qui s'agite en bas du podium  ;D ;D ;D Après, les + grands, c'était pas top, sauf le final car c'était un chant avec danse. Mais les saynettes, ça saoule, au bout de 2-3, surtout quand on n'entend rien  :P :P

Après le spectacle (de 15h à 16h30), on est allé jouer aux jeux de la kermesse. Un tas de petites conneries à gagner, une structure gonflable, peche aux canards et cie. C'est 30 cts le tour, c'est pas du tout abusé. Pour les gateaux, c'est entre 50 cts et 1€ la part. Et meme les boissons : 2€ pour les bières, 1€ pour le sans alcool. On a bien joué. Seul regret : Eric n'a pas pu jouer avec les petits, vu qu'il tenait un stand...

Et le top, c'était le repas après  ;) ;) Pas cher non plus. Gratuit pour les enfants de l'école et 12€ (je crois) pour les adultes. On a super bien mangé  :) :) :) On avait casé les gosses chez un copain de classe qui n'y allait pas (petit frère en bas age) et on a fait la fiesta jusqu'à 3h du matin à danser comme des dingues avec d'autres parents indignes qui avaient abandonné leurs enfants à droite ou à gauche (certains dormaient meme dans la voiture devant la salle)  ;D ;D ;D
J'adore la fête de l'école  ;D ;D ;D

LN


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 24 Juin 2011 à 00:17:03
ici la fête de l'école se déroule en 2 temps :
pour cette année :
de 14h à 15h30 défilé spectacle des différentes classes avec chants, instruments de musiques, costumes ...
15h30 à 16h30 : remise des dictionnaires aux CM2 et ensuite chant commun entre toutes les classes
changement de site
ouverture de la kermesse vers 16h45 qui durera jusqu'à 18h30/19h ( en fonction de l'ambiance )
et ensuite on fait un repas commun ( chacun apporte un plat à partager )
durant la kermesse, la buvette est alimentée par des gateaux faits par les parents la part est à 0.5€ et les boissons toutes à 1€.
pour les jeux nous avons 2 systèmes : les stands avec gain direct ( peche à la ligne, parcours sportif ( jeux dédié uniquement aux petits et moyens ;) )  où là ils ont un peitit cadeau ) et les stands où ils gagnent un " tampon" et à la fin de la kermesse on calcule le nombre de tampons pour choisir le lot au nombre de points correspondants. on a des cartes à 3 cases qui permettent de faire 3 stands, 6 cases et 12 cases ( 12 cases = 5€ )
nous faisons aussi des aminations ponctuelles avec animation au micro ( course en sac, garçon de café ... où là on fait jouer un enfant et un parent  :D )


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: lulu75 le 24 Juin 2011 à 07:21:14
Lena, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement comme ça que ça se passe  :-\

Dans mon école il n'y a rien :
1) parce que les parents ne participaient pas et les instits faisaient tout (genre tartinage de sandwich à 8h du matin pendant qu'une collègue s'occupe des élèves ...)
2) trop de problèmes dans ce quartier et d'intrusions de "jeunes non désirables"  :-X

Ce il y a la fête de l'école de mes enfants. Maternelle et primaire en même temps (la cour est commune), c'est le côté sympa de cette année (certaines années il fallait choisir, pas glop).

Mais tu as raison, P'tite Lilli, les jujus seront contents, Etienne en aura sûrement marre assez rapidement.
Moi ce qui m'énerve le plus c'est les mômes qui font n'importe quoi et dont les parents s'en foutent ...

Par contre, hier il y a eu la pièce de theâtre de la classe d'Etienne, et là, franchement, chapeau bas madame la maîtresse ! C'était super !
C'était une pièce adaptée de Ronsard, beau texte, drôle et intelligent, beaux costumes, belle musique renaissance. Bref la grande classe ! J'ai été impressionnée par le travail fourni, très ambitieux.
Les parents étaient ravis (la maîtresse aura un beau cadeau de fin d'année  ;D ;D). Finalement, ça aurait suffi ...



Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 24 Juin 2011 à 08:11:55
C'est parti ce soir pour LA fête de fin d'année  :P. Gâteau cuit, on va pouvoir se le racheter en parts individuelles comme tu dis P'tite Lilli ! Au début j'avais vraiment du mal à comprendre ce fonctionnement, surtout pour les crêpes : des heures derrière les fourneaux pour apporter des crêpes à l'école et se les racheter soi-même parce que ce sont sûrement les meilleures  :o...

Mais il faut bien que l'argent entre d'une certaine manière dans l'école ! Alors au lieu de passer une soirée au loto... je préfère faire un petit gâteau !!! Eh oui, n'oublions pas quand même que c'est l'argent de la coop qui finance tous les projets intéressants des écoles. Et la coop, c'est qui ? Ben c'est les enseignants et les parents... dans les faits, ce sont beaucoup les enseignants qui prennent sur leur temps perso, et les parents qui paient pour l'école "gratuite"   :P


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ericLN le 24 Juin 2011 à 08:54:00
Joseth, je suis 100% d'accord avec toi sur l'histoire des gateaux et cie. Eric est président de l'asso de parents d'élèves, et ça lui prend un temps fou !! En plus d'y donner de sa personne, ça nous coute... pour que les enfants partent en voyage, en sortie (soi disant). Parlons en !! A chaque sortie, il faut quand meme payer une partie, que les parents se démènent (=font partie de l'APE) ou pas. Donc en gros, on se casse le Q pour que les parents qui n'en ont rien à F***** paient moins cher la sortie de leur gamin  :P :P :P Il parait que c'est de la solidarité... Moi, ça me saoule !! Et d'ailleurs, Eric n'a pas envie de resigner l'an prochain. Ok pour aider les gens qui n'ont pas les moyens, mais ceux qui s'en cognent et qui ne filent jamais un coup de main, qu'ils aillent se faire voir !! Perso, je préfère payer les sorties plein pot que passer des week ends à organiser des trucs pour gagner qq ronds, des soirées à mettre en lot pour le loto, des réunions et cie.

Nous aussi, y'a des ventes de gateaux à la sortie de l'école, régulièrement. Gateaux faits par les qq parents "investis" qui se rachètent entre eux leurs gateaux + éventuellement la participation de qq autres de bonne volonté...

Preuve de l'investissement des gens de l'APE : Eric n'a pas pu jouer à la kermesse avec nos propres enfants : il était trop occupé à s'occuper des autres  :-X :-X :-X Et ça lui a fichu les boules  :P :P :P

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

L'an prochain, si personne ne se porte volontaire pour reprendre l'APE, elle sera dissoute  :( :(

LN


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: La Doudou Brestoise le 24 Juin 2011 à 09:44:24
Coucou,

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

C'est pour ceux là qu'il faut garder la barre... Les autres : quelle importance ::).
Dommage de perdre des moments conviviaux pour quelques personnes mal intentionnées !
Par contre, je comprend aussi qu'il faut arriver à dire stop. Oui à l'investissement, mais savoir s'arrêter quand cela te bouffe sur le reste (famille et loisir perso...)
C'est tout le problème de beaucoup d'enseignants ::) : savoir dire stop quand on a jamais fini... (c'était mon soucis en début de carrière ;)).

Avec l'expérience de cette année, je suis sûre que Eric gérera mieux les indésirables et saura se préserver en déléguant à quelques volontaires de plus :-*.

A +


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 24 Juin 2011 à 09:55:17
Oui, c'est comme partout malheureusement, c'est souvent les mêmes qui s'y collent et les mêmes qui en profitent...  ::)
C'est pas évident, mais je pense qu'il faut essayer de trouver le juste milieu: donner un peu de temps et d'énergie, mais pas trop, sinon, ça gâche le plaisir et en plus, les autres en profitent pour ne rien faire...  :-\

Moi, là, je peux plus trop aider pour l'instant, vu que suis "un peu" encombrée...  ;D Mais en début d'année, j'ai accompagné des sorties, et demain, je me met aux fourneaux pour la fête de l'école de dimanche (Gâteaux pour le stand + celui pour l'anniversaire de ma fille, je sens que je vais être sur les rotules!!  :P ).
L'année prochaine, si j'arrive à me libérer, j'essaierais d'aider un peu plus, mais bon, ce sera plus faisable tant que je bosse pas, et je vais pas non plus m'épuiser pour ça! :)
Et puis, dans le cas de la fête, faut quand même qu'on puisse encore en profiter en effet, si on fais que ça, c'est quand même dommage, on passe un peu à côté...  ::)
Là apparemment, ils font des tranches d'une demi heure par parent, je trouve ça bien, ça permet d'aider tout en ne ratant pas tout! :)


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 24 Juin 2011 à 10:17:06
Joseth, je suis 100% d'accord avec toi sur l'histoire des gateaux et cie. Eric est président de l'asso de parents d'élèves, et ça lui prend un temps fou !! En plus d'y donner de sa personne, ça nous coute... pour que les enfants partent en voyage, en sortie (soi disant). Parlons en !! A chaque sortie, il faut quand meme payer une partie, que les parents se démènent (=font partie de l'APE) ou pas. Donc en gros, on se casse le Q pour que les parents qui n'en ont rien à F***** paient moins cher la sortie de leur gamin  :P :P :P Il parait que c'est de la solidarité... Moi, ça me saoule !! Et d'ailleurs, Eric n'a pas envie de resigner l'an prochain. Ok pour aider les gens qui n'ont pas les moyens, mais ceux qui s'en cognent et qui ne filent jamais un coup de main, qu'ils aillent se faire voir !! Perso, je préfère payer les sorties plein pot que passer des week ends à organiser des trucs pour gagner qq ronds, des soirées à mettre en lot pour le loto, des réunions et cie.

Nous aussi, y'a des ventes de gateaux à la sortie de l'école, régulièrement. Gateaux faits par les qq parents "investis" qui se rachètent entre eux leurs gateaux + éventuellement la participation de qq autres de bonne volonté...

Preuve de l'investissement des gens de l'APE : Eric n'a pas pu jouer à la kermesse avec nos propres enfants : il était trop occupé à s'occuper des autres  :-X :-X :-X Et ça lui a fichu les boules  :P :P :P

D'un autre coté, ça nous a fait rencontrer des gens sympas avec qui ont fait des sorties, des soirées. Car il y a encore des gens valables qui s'intéressent aux autres, qui sont volontaires et qq part, ça fait du bien au moral !

L'an prochain, si personne ne se porte volontaire pour reprendre l'APE, elle sera dissoute  :( :(

LN

Tiens LN qui commence à comprendre pourquoi certains instits AUSSI préfèrent s'occuper de leurs enfants plutôt que de donner de leur personne BENEVOLEMENT pour sortir et occuper les enfants des autres  :P


Titre: Re : Re : Re : Fête des écoles
Posté par: lulu75 le 24 Juin 2011 à 10:20:11

Tiens LN qui commence à comprendre pourquoi certains instits AUSSI préfèrent s'occuper de leurs enfants plutôt que de donner de leur personne BENEVOLEMENT pour sortir et occuper les enfants des autres  :P

+  1  ;D ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Lenagcn le 24 Juin 2011 à 11:12:40
 ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ericLN le 24 Juin 2011 à 11:18:38
Azerty (et les autres du "corporatisme" enseignant), tu n'es pas dans mon école, tu ne sais pas ce qui s'y passe, et jamais je n'ai fait de généralisation à tout le corps enseignant qui pourtant part en croisade contre moi dès que j'ai le malheur de me plaindre de l'école de mes enfants.

Je n'en dirai pas plus, puisque vous pensez connaitre mon avis. Ca ne ferait que repartir dans une lutte stérile où de toute façon, j'ai forcément tort face à la multitude. Si vous vous sentez visées par mes propos, c'est que peut etre vous avez besoin de vous justifier...

Je vous laisse à vos certitudes et à votre rancoeur contre votre situation.
Un conseil : votre métier, quittez le, s'il ne vous plait plus. Mais arretez de vous en plaindre comme si c'était la pire chose sur terre. Il y a surement pire et regardez aussi les avantages dont vous disposez... On ne peut pas tout avoir, il y a forcement des points positifs et des points négatifs dans chaque emploi.

Doudou, je ne t'inclue pas dans le groupe, merci pour ton message et tes conseils. C'est vrai que c'est parfois décourageant de voir le manque d’intérêt de certains mais on est aussi entouré de gens sympas et ça motive ++ On s'est fait des amis dans les parents d'élèves  :) :) Et du coup, on ne regrette pas l'investissement. Après, les gens qui n'en ont rien à foutre de tout, il y en a tjs, mais comme tu dis, autant les ignorer. N’empêche que qq part, ça fait un peu chier. Ca doit etre mon coté perfectionniste  ;) ;)

LN


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 24 Juin 2011 à 12:29:07
 ??? Me suis-je plainte ici?
La seule chose dont je me plaigne c'est de l'attitude de certains parents qui dénient le travail qu'il y a derrière et ne voient que nos avantages et aussi de la façon dont nous sommes traités par notre hierarchie :P. Si je quitte ce métier que j'aime ce sera à cause de cette éternelle non reconnaissance car je crois que c'est malheureusement le cas dans toutes les écoles et pas seulement dans celle où sont tes enfants. Face à des réactions pareilles, il n'est nullement étonnant que les enseignants que nous sommes deviennent amers et ne veulent plus payer de leur personne pour se faire dénigrer à la moindre occasion. (que ce soit à la sortie de l'école, ou sur des forums)
Non je ne cesse pas le dialogue car j'ai encore quelques illusions et j'espère pouvoir ouvrir les yeux aux parents qui nous lisent si ce ne sont les tiens.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Zizette le 24 Juin 2011 à 12:30:49
Hmmm sympa l'ambiance ici !
J'adore les vieux clichés sur tous les "avantages de notre métier" ;)

Tu peux juste me dire, par curiosité, si tu m'inclues dans le groupe... juste... pour savoir... dans ce monde manichéen, de quel côté de la barrière je me situe ???


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 24 Juin 2011 à 12:55:38
ericLN  : je suis d'accord avec les écrits que tu as fait sur l'asso, de l'investissement de ton mari

je vis le même avec l'asso jumeaux et plus !!


Ensuite, je sais que une asso vie gràce à ses adhérents , donc pour celle de l'école, j'ai toujours fait un gâteau et je donne 1 h pour la f^te pour tenir un stand (tour de rôle)



Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 24 Juin 2011 à 13:01:02
ici aussi les parents tiennent les stands à tour de role sur un créneau de 1h-1h30 et ca fonctionne plutôt bien comme ca ca laisse aussi du temps pour aller faire le tour avec ses propres enfants  :D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Nat3973 le 24 Juin 2011 à 13:13:35
Pour nous, c'est aujourd'hui :
de 17 à 19h00 : spectacle des maternelles et primaires,
et ensuite, repas à 6 euros par adulte et 4 euros par enfants (crudités, barbecue, et gateau pour les adultes et glaces pour les enfants)
Une année sur 2 il y a en même temps la kermesse, mais ce n'est pas pour cette année.
J'ai pris mon après midi pour aller aider un peu à l'installation des tables, j'irai voir le spectacle, puis comme c'est le week end papa pour mes garçons, je resterai au service du repas.
Je vais aller préparer un gâteau...
Ici, mis à part la chaleur parfois intenable dans le gymnase pendant le spectacle, je trouve qu'il y a de  recherche de la part des instititutrices, et le repas qui suit est assez convivial, et permet de rencontrer les autres parents, qu'on croise toute l'année en vitesse...
En tout cas, les garcons adorent cette journée, et la, ils sont ravis de pouvoir rester au repas ce soir avec leur papa !


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: Banane le 24 Juin 2011 à 13:22:07
ericLN  : je suis d'accord avec les écrits que tu as fait sur l'asso, de l'investissement de ton mari

je vis le même avec l'asso jumeaux et plus !!


Ensuite, je sais que une asso vie gràce à ses adhérents , donc pour celle de l'école, j'ai toujours fait un gâteau et je donne 1 h pour la f^te pour tenir un stand (tour de rôle)



Tout pareil ... ;)


Titre: Re : Re : Re : Fête des écoles
Posté par: laulesar le 24 Juin 2011 à 13:24:04
Je suis secrétaire de L'APE de l'école de mes filles, la fête s'est déroulée samedi dernier, au départ prévue en extérieur, nous avons dû changer nos plans à cause de la météo peu clémente ce jour là et nous rabattre dans le hall des sports de notre commune, fête qui se déroule en 2 parties, spectacle des 3 classes....magnifique mise en scène des instits (beaucoup d'investissement chapeau à vous mesdames)....et ensuite stands traditionnels....et grillades

Nous sommes un nouveau bureau voulant innové.... nous sommes contents de notre journée malgré une organisation chaotique à revoir l'an prochain...

Je m'investis beaucoup dans cette asso, je suis aussi bien blasée de certaines attitudes des parents, des commentaires, des critiques.... :-\


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 24 Juin 2011 à 16:59:00
Moi, je l'aime bien, la traditionnelle fête de l'école avec son chamboule tout et sa pêche à la ligne :P.

Celle là, oui je l'aime bien.  :D 

Ce soir, les enfants vont avoir 45 min de "kermesse"  :o  C'est du n'importe quoi. Les gamins crèvent d'envie d'y passer des heures (et des euros  ;)  )    :-\   


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 24 Juin 2011 à 21:59:54
ici c'est vraiment la kermesse traditionnelle avec chamboule tout, pêche à la ligne, catapulte, pêche aux canards ... et nous avons 2 stands réservés pour les PS et les MS ( un petit parcours sportif et un petit parcours d'agilité avec une peluche pour chaque participant  :D )
c'est demain ... et les gamins sont tous sur excités  ;D


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: flo31 le 24 Juin 2011 à 22:06:21
??? Me suis-je plainte ici?
La seule chose dont je me plaigne c'est de l'attitude de certains parents qui dénient le travail qu'il y a derrière et ne voient que nos avantages et aussi de la façon dont nous sommes traités par notre hierarchie :P. Si je quitte ce métier que j'aime ce sera à cause de cette éternelle non reconnaissance car je crois que c'est malheureusement le cas dans toutes les écoles et pas seulement dans celle où sont tes enfants. Face à des réactions pareilles, il n'est nullement étonnant que les enseignants que nous sommes deviennent amers et ne veulent plus payer de leur personne pour se faire dénigrer à la moindre occasion. (que ce soit à la sortie de l'école, ou sur des forums)
Non je ne cesse pas le dialogue car j'ai encore quelques illusions et j'espère pouvoir ouvrir les yeux aux parents qui nous lisent si ce ne sont les tiens.
Je ne veux pas plomber l'ambiance... qui est à la fête  ;D... mais + 1 !!!

Ceci dit, conseil d'école hier soir: on demande aux parents présents ce qu'ils ont pensé de l'expo des travaux des enfants........................ "Ben moi, j'ai pas encore eu le temps de la voir. Je le ferai lundi " ( :-X ce papa vient tous les jours à l'école et lundi on démonte tout... !)      "Oui, ça va. Mon fils s'est demandé pourquoi les personnages, sur les dessins à la craie, n'avaient pas de pieds alors que les chats semblaient marcher sur l'herbe" (dessins faits par des élèves de GS... elle attend quoi la dame ? Du Monet ???  :-\) Et j'en passe ... ! Par moment, ça ne donne pas envie de se décarcasser face à ce type de réactions !!!
Heureusement, c'était pas les parents de ma classe, qui eux, à quelques exceptions près (il en faut, sinon ce serait moins drôle  ;D ) sont plutôt des personnes intéressantes, agréables, censées, impliquées. "Mes" parents d'élèves, je les remercie pour cette année passée à leurs côtés et en compagnie de leurs enfants (souvent souriants et amusants, parfois usants mais tellement attachants ).
Alors je profite de cette petite "tribune" pour dire à tous les parents d'élèves qu'ensemble c'est quand même franchement mieux que dos à dos dans une attitude de défiance qui finit par être réciproque. Le dialogue restant la meilleure des solutions !  ;)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: lulu75 le 24 Juin 2011 à 22:08:33
De retour de la kermesse des petits avec pêche à la ligne, chamboule-tout, part de quiche et lots déjà cassés. A celle des grands en revanche c'était plus sportif : le directeur a passé la soirée à faire la police et à demander aux parents des enfants "agités" de les surveiller.

Mais les enfants sont contents. Par contre beaucoup de parents avaient l'air d'être au bagne  :-X
Alors si ça les saoule eux aussi .....


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: flo31 le 24 Juin 2011 à 22:13:13
C'est là qu'on voit ceux qui ont égaré leur âme d'enfant en chemin !!! Je suis presque sûre que pourtant ils l'ont adoré la kermesse de leur enfance !  ;)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Azerty le 24 Juin 2011 à 22:31:49
C'est vrai que cette année, je ne suis pas trés objective  :-X ::) ; c'est pour l'instant la pire de ma courte carrière et elle ne m'a donné qu'envie de fuir ce métier :-X Donc je suis trés amère et n'ai plus envie de rien avec mes élèves.
Mais bon , à part ça, dans d'autres écoles, j'ai passé de bons moments, avec des parents (et enfants) charmants et du coup c'est vrai qu'on a davantage envie de s'investir et les kermesses n'en sont que plus réussies  :D

Je me souviens d'une école où tous les 2 ans, ils font une super kermesse (et évidemment c'est tombé l'année où j'y étais ;) ) un vendredi soir. La mairie installe dans la cour un grand podium, y'a la sono, plein de stands, promenade en poney, barbapapa, barbeccue. Les parents participaient énormément . C'était spectacle obligatoire pour tous  à 18h et ensuite les activités . Cette année là on avait fait un spectacle chanté/dansé, le thème étant le 20ème siècle en chansons françaises et chaque classe s'était vue attribuer une époque (années 30, aprés guerre, années 60, 70, 80, 90 il m'en manque ) bref pour nous c'était disco des années 70  ;) mes élèves ont donc appris avec plaisir alexandrie, alexandra et la choré qui va avec  ;D J'avais 3 claude françois en costume (un pour chaque couplet) chacun accompagné de 4 claudettes en justocorps décoré d'une note de musique et bottes en papier alu  ;D et le reste du spectacle étant tout aussi bien  (voir des petits CP chanter et danser du charleston c'est unique! ) et le lendemain on y retourne pour manger les restes et tout ranger  ;D
Voilà j'espère juste retrouver à l'avenir des écoles avec un public aussi sympa.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: lulu75 le 25 Juin 2011 à 07:40:53
Pourquoi est-elle si naze ton école cette année? Tu as changé de quartier/ville/région ?
Et c'est quoi qui ne te plaît pas ? Les élèves sont difficiles ? Ou au contraire blazés ?

De toute façon ce métier peut difficilement être fait comme n'importe quel autre méier, comme un boulot où on est face à un ordi.
Nous avons des enfants en face de nous, tout le monde attend beaucoup de nous et de l'école, alors forcément l'investissement affectif est énorme (comme dans tous les boulots où on est face à un "public" je pense). Et quand cet investissemnt n'a pas, ou peu, de retour (par les parents, la hiérarchie, la société), ben forcément on se "blinde" face à ça. Et c'est là qu'on peut passer pour aigris. Alors que ça n'est que de la déception, voire de la frustration.

Quand je suis rentrée de classe découverte, certains parents ne m'ont même pas remerciée, un père d'élèves m'a à peine regardée.
ALors c'est vrai, on ne fait pas ça pour les parents, on n'est pas obligé de partir (encore que, vu la pression  :-X), mais quand même on est comme tout le monde, quand on laisse notre famille 10 jours (sans aucune compensation) un petit merci fait du bien ...

Je ne cherche absolument pas à polémiquer, juste à exprimer un ressenti à une époque où l'école ne va pas très bien, et à mon humble avis ça ne va pas aller en s’arrangeant. Certains jeunes l'ont d'ailleurs déjà compris, il n'y a qu'à voir la baisse des inscrits au concours.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 25 Juin 2011 à 08:03:44
hier vernissage de la fresque que les enfants de maternelle ont fait durant l'année

nous étions convié , nous les parents à 17 h 30
Les enfants étaient assis vers la fresque et faisaient face à nous parents. Ils étaient tous très attentifs , très sages.
La maitresse a fait un discours rapide, l'adjoint au maire aussi et l'intervenante en art aussi.
La fresque était cachée sous une nappe papier blanche.
Puis avec l’intervenante, les enfants ont dévoilé la fresque : magnifique où tout se mélange : les saisons, les thèmes..
Puis un gouter été proposé à volonté avec les gâteaux que les parents ont apporté, boisson offerte par un fabricant

Ce fut un bon moment très agréable


et la semaine prochaine, fête de l'école pffffffff
en plus, lors de ces manifestations, je suis toujours sans mon Mari qui travaille


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 25 Juin 2011 à 09:40:38
Ca devient agaçant et pesant que chaque sujet ouvert sur les écoles vire à la gueguerre et au long débat sur l'enseignement.


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: lulu75 le 25 Juin 2011 à 09:41:58
Ca devient agaçant et pesant que chaque sujet ouvert sur les écoles vire à la gueguerre et au long débat sur l'enseignement.

Je me le tiens pour dit.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Lenagcn le 25 Juin 2011 à 10:34:08
Impossible de voir le pescacle, des parents debout devant les 1ers rangs de bancs bouchaient tout.  >:(
Heureusement qu'il y avait eu une répet' générale le matin!
Impossible d'entendre les enfants chanter non plus, beaucoup discutaient avec la sono en fond.  >:(
Bon, le "goodbye XXXX" de mes élèves - CM2 -  en fin de chant a été apprécié; et les enfants étaient contents.

J'ai tenu le stand "course aux oeufs".
Sympa.
Bon, 1h30 de rang sans relais, c'est long avec tes propres enfants qui n'ont rien à faire puisque pas de carte de jeu, et faim mais rien à manger et pleurnichent (ben vi, la collègue c.....sse  qui tenait la caisse les a eng...és et renvoyés sans rien leur donner - les enfants d'instit ne paient pas  ;) - ), et quand l'estomac est dans les talons.
La dernière 1/2h une maman m'a relayée, ouffffff. Merci à elle!
On s'est fait une course toutes les 2 pour fermer le stand  ;D .
(avec toujours la même c...sse,  qui nous sommait de fermer-c'est-l'heure  ::) - qu'elle tienne ses élèves comme elle nous fait suer, ça sera plus utile  :-X )
L'an prochain, je mets mes élèves au boulot! 1 1/4 d'h chacun!

L'occasion pour quelques parents de nous dire des choses adorables, aussi  :D 8)
Dont remercier (enfin?  :P ) pour la classe de découverte  ;)

Retour 1h30 du mat' . arf.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: flo31 le 25 Juin 2011 à 22:22:36
Y a pire que les kermesses: fête du poney club. Arrivée à 13h30, remise des diplômes à 15h30. Ma cavalière de fille devait monter pour un jeu à 17h45 et ça n'a eu lieu qu'1h plus tard .... Retour à la maison à 17h30... tout ça pour monter très exactement 54 secondes .....  :P :-\ ... et encore, j'ai eu de la chance, comme elle a eu un problème d'étriers ça a duré plus longtemps... pour d'autres ça n'a duré que 20 secondes....  ;D
Et pendant tout ce temps, rien d'autre à afire qu'attendre et pour elle regarder les autres monter....
Bon, il y avait quelques démonstrations intéressantes mais ça fait trèèèèèès long quand même !!!


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 26 Juin 2011 à 17:44:37
Bon, je reviens de la première fête de ma fille, et franchement, un cauchemar...  :-X
Déjà, l'apéro des parents était prévu à 12h, je pensais que se serait l'occasion de faire des connaissances, au bout du compte, c'était fait de telle façon que les groupes de parents qui se connaissent étaient déjà formés, donc les autres se sentaient un peu de trop...  :-\

Ensuite, pour éviter les aller-retour, on pensais manger sur place, on se trouve un coin de table à l'ombre (vu qu'il faisait environ 50°...  ::)) histoire de grignoter avec les filles, quelques minutes après qu'on se soit installé, un groupe de c*** se point en disant "ben, c'est notre place, on avait mit la glacière pour réserver!!!"  :o aaah oui, fallait deviner que la glacière réservait les 6 mètres de table...  ::) >:(
Aucune pitié pour moi enceinte jusqu'aux dents et mes petites puces, on a qu'à aller se mettre en plein soleil, eux vont squatter les tables toute la journée. Pareil sur les autres tables... Alors que ces espaces sont prévus pour faire un roulement, on s'assoie avec ses sandwichs ou ses frites, on mange, et on laisse la place aux autres! Bref... c*****!!!!

Je vais quand même chercher à manger: mais la galère continue, ils ont un problème de logistique (viennent de se rendre compte que leur système de ticket ne fonctionne pas, un truc du genre...  ::) ), faut attendre un bon quart d'heure.... Sauf qu'il est 13h, que les enfants crèvent de faim et que dans 3/4 d'h, on doit être à l'école pour le rdv avec la maitresse (ma fille passe en premier avec sa classe)...  ::)
Donc, retour à la maison pour manger en quatrième vitesse (les contractions commencent...) et reretour à l'école pour le rdv et l'habillage des enfants, là, on a la grande joie de découvrir les costumes: des sacs poubelles noirs... (spectacle sur le thème des sorcières) juste au cas où y'aurait encore une chance que nos enfants passent à côté de l'insolation...  ::) >:(

Bref, j'essaie de garder ma puce le plus longtemps possible à l'ombre (pas évident, vu qu'ils ont décidé de les coller en plein soleil pour que les parents fassent des photos en attendant que ça commence...). Ensuite, le spectacle se passe bien sûr aussi en plein soleil (autant pour les petits que pour le public), ça ressemble pas à grand-chose, les maitresses font de leur mieux, mais les enfants sont épuisés et rouge de chaleur, ils ne participent pas beaucoup...  :-\
Heureusement, ça ne dur pas trop longtemps, je peux remettre ma fille à l'ombre (merci aux maitresses qui ont finalement eu la sagesse de nous rendre de suite les enfants, alors qu'au départ, elle devaient les garder avec elles (au soleil) jusqu'à-ce que les autres classes soient passées!  :) ).
Après ça, on est partis, avant de tomber dans les pommes... (J'ai fait le trajet du retour pliée en 2 et obligée de m'arrêter à plusieurs reprises tellement j'avais mal au ventre... heureusement qu'on habite qu'à 700/800m de là...)

Voilà une belle après-midi de m****!!  ;D ;D
Je suis un peu refroidie, mais j'espère que ça ira mieux l'année prochaine, ce serait quand même bien qu'ils prévoient un peu d'ombre...  ::)

Seule note positive, j'en ai profité pour prendre les n° de quelques parents d'enfants dont ma fille m'avait parlé, histoire qu'on les occupe en les faisant jouer ensemble cet été (dont le papa des jujus qui sont dans la classe de ma fille et qu'elle aime bien), ça va être sympa! :)


Titre: Re : Re : Fête des écoles
Posté par: La Doudou Brestoise le 27 Juin 2011 à 10:37:53
Coucou,

Y a pire que les kermesses: fête du poney club. Arrivée à 13h30, remise des diplômes à 15h30. Ma cavalière de fille devait monter pour un jeu à 17h45 et ça n'a eu lieu qu'1h plus tard .... Retour à la maison à 17h30... tout ça pour monter très exactement 54 secondes .....  :P :-\ ... et encore, j'ai eu de la chance, comme elle a eu un problème d'étriers ça a duré plus longtemps... pour d'autres ça n'a duré que 20 secondes....  ;D
Et pendant tout ce temps, rien d'autre à afire qu'attendre et pour elle regarder les autres monter....
Bon, il y avait quelques démonstrations intéressantes mais ça fait trèèèèèès long quand même !!!

Ici : Le spectacle de l'école de musique des zouaves. Ou comment démontrer en 2 temps 3 mouvements que c'est un métier que d'encadrer et d'éveiller des mômes ;D.

- Début du spectacle à 14h30... Mais rendez vous 13h45, pour faire ??? Surtout surexiter les mômes assis sur une chaise en attendant l'heure dite ::).

- Spectacle : sans inovation, sans recherche, sans intérêt pour les enfants, et ou ceux-ci ne sont même pas mis en valeur dans les 3 pauvres chansons qu'ils ont chanté (micro réservé à la guitare d'accompagnement et aux 2 chanteurs prof).
Merci, le petit n'indien Nagawika... J'attendais autres choses de l'éveil musical. Ils font 10 fois moins bien que les maîtresses !

Mes zouaves ayant fait leur prestation, j'ai pris mes cliques et mes claques et on est allé courir dehors :P. Et comme je ne suis pas la seule à avoir fait ça, ils ont du finir à 10 parents leur spectacle :-[.
Nan, mais, sans déconner : au claire de la lune au piano ::), ça manquait franchement d'innovation :-X.
L'année prochaine, mes zouaves iront au conservatoire. Au moins, on saura à quoi s'attendre ;D.

A +


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 27 Juin 2011 à 10:52:15
La Doudou  ::)  soupirs   ::) 

Que l’innovation ou la création ne soit pas au RDV soit, du moment où les enfants s'éclatent. Mais dans le cadre d'une école de musique, faut changer de boulot dans ces cas là. Mes 3 gars ont arrêté l'école de musique pour des raisons similaires. Trop de ronrons..

Ici, fête des écoles à la hauteur des autres années. Les garçons ont pu faire 3 stands jeu. Un seul est revenu avec son "cadeau", l'autre ayant fait des jeux sans ticket gagnant ou ayant échoué dans le jeu (ça aussi c'est d'une cupidité sans limite  >:(  pour des pacotilles à 10cts).
Spectacle long car les parents ne peuvent récupérer leurs enfants une fois leur classe passée. Tout le monde reste jusqu’à la fin. C'est bruyant, on entend rien, on ne voit rien car il y a toujours un nombre incalculable d'abrutis qui veulent se déplacer une fois leur gamin passé.
Je pourrais en écrire des pages  :P


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: maelle29 le 27 Juin 2011 à 11:21:43
Ici, la fête s'est très bien passée ; à 12 h, défilé du char de l'école décoré, et défilé des enfants avec leurs costumes (thème, la Bretagne) ; de 13h à 15h, repas en commun (350 repas servis), puis spectacle en commençant par les touts-petits. On sentait qu'il y avait bcp de travail dans les chorégraphies, c'était vraiment très bien ; j'étais très fière car à la fin du spectacle des CE2, c'était nos filles qui étaient au premier plan et qui agitaient un drapeau breton. Puis jeux avec stands habituels (pêche à la ligne, casse boite) et surtout vente d'objets divers ; ce qui a eu un succès fou, c'était les pistolets et fusils à eau (il faisiat 32°) et ils avaient même prévu deux énormes poubelles remplies d'eau pour les recharger.
En gros, la kermesse nous a occupés de 12h à 18h30. Et nous ne sommes pas prêts d'en manquer, nous trouvons évident d'aller regarder les enfants faire le spectacle pour lequel ils se sont donné du mal.

Ici, à ticket, on gagne un petit lot, on apu bien voir les enfants ; on a pu récupérer les enfants dès la fin de leur prestation (ciré, bottes, jeans pour les TPS). Pour eux, c'est une super journée.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: maelle29 le 27 Juin 2011 à 11:23:16
Une petite vue du spectacle des TPS ; un peu d'indulgence, ils ont 2-3 ans !


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: mesoke le 27 Juin 2011 à 11:24:48
La fête de l'école du grand, c'était  il y a déjà qqs semaines. C'était une première pour moi et j'ai vraiment apprécié. Une ambiance de fête bon enfant (c'est le cas de le dire), des rires, des bambins maquillés, du chamboule tout, des jeux d'eau, un buffet froid, des saucisses grillées, des cadeaux à chaque jeu.

Bref un bon moment pour tout le monde !!  ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: maelle29 le 27 Juin 2011 à 11:58:17
J'ai oublié le lien

http://www.youtube.com/watch?v=eDnmlyIxtu0

Je plaignais hier les pauvres qui étaient à faire des crêpes tout l'après-midi avec une chaleur infernale.


Titre: Re : Re : Re : Fête des écoles
Posté par: ¤~Louvette~¤ le 27 Juin 2011 à 14:16:48
Très mignon maelle!  :) ils ont dû avoir chaud eux aussi avec leurs cirés!  :o
T'as de la chance sinon, ça avait l'air sympa.
Nous ici, même les 2 stands ne ressemblaient à rien, et de toute façon, il faisait si chaud, qu'on même pas été voir...

- Début du spectacle à 14h30... Mais rendez vous 13h45, pour faire ??? Surtout surexiter les mômes assis sur une chaise en attendant l'heure dite ::).
Pareil ici. Selon la maitresse, c'est pour "qu'ils aient le temps de se calmer avant le début du spectacle" ... euh... oui, si on veut... ils crevaient de chaud sous leur sac poubelle et s'excitaient de plus en plus à force de s'impatienter, mais bon...  ::)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Juin 2011 à 14:37:26
nous c'est vendredi soir

d'habitude la mairie offre un prix à tous les enfants : un très beau livre lors de la f^te d'école, juste après les chant

là, le livre a été remis en classe

mes enfants me parlaient du monsieur qui a donné des livres
et à 13 h, au retour à l'école, une maman de petit (qui ne vient pas l'après midi) ramenait le livre
Elle croyait que son fils avait pris le livre (neuf) , ne sachant pas que c'était un cadeau
Moi je croyais que c'était un représentant de larousse* ou autre  ::)
 et non, le monsieur c'était le Maire



Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: maelle29 le 27 Juin 2011 à 23:03:05
Spectacle de CE2...

La danse d'apolline ; c'est la petite avec jupe rouge et tablier bleu clair qui se trouve à agiter les bras tout au fond à droite.

http://www.youtube.com/watch?v=yOqAnl6ktkM


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 27 Juin 2011 à 23:08:32
c'est mimi, très amateur mais au moins, il y a un spectacle


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: maelle29 le 28 Juin 2011 à 08:43:22
Oui, il y a du spectacle ! pour les CM1, c'était du rap breton ! ;D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Banane le 28 Juin 2011 à 12:31:18
Chez nous spectacle + kermesse samedi 18.
Rendez-vous à 13h45 et le spectacle commençait à 14h dans la salle des fêtes.
Les maternelles ont commencé, 3 spectacles sur le thème de l'eau et des pirates.

L'instit des Bidouilles avait choisi un conte musical (Monsieur Zouglouglou) et chose chouette : missC était un personnage de l'histoire (une souris) et sieurA faisait partie de la bande de poissons ! J'étais contente qu'elle continue à les différencier !!

Après nous avons eu le spectacle du primaire qui a duré un peu longtemps, mais les Bidouilles sont restés bien sages.

A la fin du spectacle, les parents ont été mis à contribution pour ranger chaises et bancs et dans la salle il y a eu une structure gonflable et une bonne 20aine de jeux de société en bois pour petits et grands !
Sur le terrain de basket extérieur étaient installés un circuit avec 60 vélos tous différents (vélo couché, une grande roue et une petite, vélo à main ...). Il y avait aussi une animation avec 2 poneys et 2 calèches.
Et pour les grands (plus de 8ans) une initiation au tir à l'arc.

À partir de 19h30 nous avons eu des groupes de musique du secteur qui de sont produits et à 22h c'était le bal de l'été.

Tout au long de l'AM et de la soirée le stand restauration à fonctionné à plein régime !

En fait l'AM de la Fête des Écoles est organisé conjointement entre les 2 écoles et l'association des Z'amis des Écoles. 


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 28 Juin 2011 à 14:33:29
C'est génial ça Banane  :D


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: La Doudou Brestoise le 30 Juin 2011 à 21:48:13
Coucou,

Je me souviens aussi du temps de ma jeunesse dans ma petite commune, Banane ;), ou la fête des écoles était commune au 3 écoles du village, avec défilé de chars décorés l'après-midi, et où c'était aussi l'occasion de finir par la fête du village au sens large (21 juin, du temps de la fête de la Saint Jean, quand la fête de la musique n'existait pas encore !)

On avait même le droit de se coucher à pas d'heures 8) 8) 8).

A +


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Val (J.Y.R.P.) le 02 Juillet 2011 à 12:08:36
ça y est, fête passée
le spectacle était prévue à 17 h 15, il a débuté à 18 h  :-X
je ne vous dis pas l’excitation des enfants (les maternelles)
et pour nous , parents, la chaleur de la salle non climatisée

les cm2 ont fait une pièce de théâtre, pas facile d'écouter, car pas de micro, grande salle et beaucoup de monde. Le public était attentif puis que c'était le début
Puis les chants
tous les enfants sont réunis, les petits devant puis les grands derrière : un vrai capharnaüm. Il manquait la maitresse des ps/ms (absente pour décès dans sa famille)
Les chants ont été chantés. Un cd était en fond pour aider les gosses.
D'abord la maternelle , 3 chants, puis 2 chants en anglais (les grands) et 2 chants par les grands.
Le cd avait du être préparé pour l'occasion car tout s'enchainait mais le cd a eu des ratés à la fin, il a donc sonné la fin de spectacle (yesssssssss)

Puis la kermesse comme toute kermesse avec ses stands. J'ai aidé à la tenue d'un stand (chamboule tout) suite à la demande de l'asso (normale, ils sont peu nombreux).
On était 3 à se relayer donc ça va (en revanche, je note dans le coin de ma tête : aide ok mais pas à ce stand car marre de courir derrières les boites de conserve et les balles  ;))

Et pour une fois, les lots à gagner étaient sympa (des livres, des seaux de plages, des puzzles, des dvd et des cochonneries)
 Le tout fonctionne par point : 5 points pour avoir le seau de plage (avec pelle et râteau), 3 pour un dvd et 1 la cochonnerie.
Et bien, mes gosses ont préféré les cochonneries à 1 point (enfin pas grave)


les enfants ont été ravis, ils ont bien profité, j'ai fait ma bonne action et je ne me suis pas ennuyée

en revanche, le stand du tir à la carabine , ben , j'ai du mal avec



Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 02 Juillet 2011 à 22:52:47
tir à la carabine à la kermesse de l'école ???  :o
moi aussi j'aurai du mal ! et je n'accepterai pas  >:(


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 04 Juillet 2011 à 10:29:00
Tout dépend de comment c'est encadré. A la fête foraine, mes gnomes tirent à la carabine depuis qq années déjà, avec l'aide de papa au début et seuls maintenant.
Ne pas oublier que dans les fêtes d'école il y a  des petits frères (quand les jujus avaient 2/3 ans, aucun jeu n'était adapté au tout petit, encore un manque à gagner pour l'école  ::) ) et des grands frères.


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 05 Juillet 2011 à 22:24:05
ici on a des stands spécifiques pour les PS-MS et les enfants plus jeunes qui accompagnent ... :)
mais on ne met que des stands adaptés pour les enfants de l'école pas les plus vieux ... je n'avais pas envisagé cette solution  :-[


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: P'tite Lilli le 06 Juillet 2011 à 14:25:33
Ca dépend de la population et de la demande.Si tu as une fréquentation importante de "grands", il y a un marché à prendre  ;)


Titre: Re : Fête des écoles
Posté par: Petit _ Pimousse le 06 Juillet 2011 à 22:34:08
c'est à étudier pour l'année prochaine  ;)